Se connecter

Japon

Sujet : (Avis) Tokyo me répugne
1
Unferth
Niveau 10
10 juillet 2019 à 17:25:31

Salut les kheys :)

Alors voilà ça fait un mois avec ma copine que nous arpentons le Japon. Bref c’était l’occasion pour nous de découvrir ce pays qui m’intriguait depuis un bail (aucun de nous deux n’est otaku ou weaboo, disons pour faire simple qu’on kiffait vite fait les estampes et ghibli, mais on connaissais que les clichés même si j’ai essayé de me documenter avant le voyage)

On a commencé par la campagne, plusieurs coins paumés du nord du Kanto genre au delà de Nikko et le sud de Fukushima pour ceux à qui ca parle
On voulait commencer par le Japon tradi et bucolique et on a adoré
Les gens sont assez spéciaux et intrigués par nos deux têtes de gaijin mais n’ont pas peur du contact humain avec l’etranger, ce que nous redoutions. Les vieux japonais topissimes et drôles, toute construction humaine semble miniaturisée, c’est propret et mignon. Paysages grandioses tout droit sortis de Totoro. Gros coup de coeur. J’y passerai volontiers quelques années perso

Puis après quelques villes de tailles moyennes pour s’acclimater, direction Tokyo et la c’est la catastrophe :mort:
On se sent écrasés, invisibles. Les gens en mode vision tunnel. On réside à deux pas du centre d’affaire. Tous les matins visions de cauchemars orwelien de dizaines de milliers de salarymen.
Personne ne nous calcule. On sent une hostilité latente à notre encontre alors que nous faisons de notre mieux. On m’a tant vanté la propreté et l’accueil japonais. Résultat: des toilettes publiques rares et sales alors qu’en campagne même dans le trou du cul du monde il y en a tous les 800 mètres et elles sont impecs. Des gens qui te rentrent dedans sans broncher, des vélos pire que les scooters de marakesh. Des resto bas de gamme de yakitori ou leurs petites tavernes qui nous refusent l’entree soit disant que les menus sont pas en anglais alors que ça n.a jamais posé le moindre soucis en campagne avec l’app Google traduction, le dico, les photos et 2-3 notions de japonais oral ou d’anglais de leur côté :ouch:
On dit que Paris est pas accueillant mais Tokyo... Alors oui les employés te récitent leur dialogue de PNJ à chaque passage en caisse, cool... À Toshigi on s’est fait des potes, on nous payait des coups. A Nikko je suis allé prendre un bain chaud avec un vieux riche rencontré dans le bar d’un hôtel tandis que sa femme apprenait à ma copine comment nouer ses cheveux avec art pendant 3h :rire:
Un autre vieux qui dessinait en forêt nous a fait essayer ses feutres et nous en a même donné.
A Tokyo on a juste l’impression d’etre deux jarjar bings empotés et méprisés. Pourtant on est habitué des grandes villes, ma copine Londres et Paris’ moi Paris et le Caire. Mais là rien a voir. C’est un délire mais j’y semble allergique. Tout est impersonnel, froid, fatiguant.

Même en auberge de jeunesse dortoirs les japonais sont bruyants, malpolis... à ses années lumière de ce à quoi on s’attendait

Suis-je le seul à faire ce constat amère? J’ai eu des retours négatifs de la part d’expat qui y bossent mais tout le monde ou presque me dit qu’en touriste c’est ouf etc

Legoshi
Niveau 44
10 juillet 2019 à 18:24:20

Non mais tu t'attendais à quoi sérieux dans le plus grand métropole du monde, dans le quartier des affaires en plein centre?

Et autant Tokyo est gigantesque et possède les problèmes qui vont avec, autant c'est pas pire qu'ailleurs. (Voir même très bien).

Et perso, je trouve que l'intérêt de Tokyo en tant que touriste reste limité, et que c'est bien plus intéressant d'y vivre.

komjesuistrobo
Niveau 10
10 juillet 2019 à 18:32:31

En effet tu compare la campagne à l'une, si ce n'est LA + grande ville du monde :hap:

Forcément que les gens qui y habitent ont possiblement + de risques d'être un peu + tendus, stressés, pressés,etc. :hap:

finalman3
Niveau 8
10 juillet 2019 à 20:42:02

Même sans ça, il y a des facteurs à prendre en compte.

Perso, sur Tokyo je n'ai eu que de bons rapports avec les gens. Il faut juste savoir un peu dans quoi on s'embarque à l'avance. J'ai autant eu des personnes âgées m'ouvrant leur porte à 2h du mat dans ma jeunesse pour que je retrouve mon chemin, des mecs qui m'accompagnaient à la gare en portant mes bagages et en faisant la discute, des curieux qui posaient des questions, des familles nous laissant une place avec eux pendant des Hanabi, un patron de Ryokan sur Shibuya qui nous a fait faire le tour de Tokyo en mercedes et nous a conseillé un bon plan, Ryokan avec chambre personnelle sur Asakusa pour 3100Y la nuit, avec une clientèle exclusivement japonaise... Aucun vole (pas faute d'avoir laissé un portefeuille avec 300kY dans une laverie automatique pendant 3 heures), aucune agression, rien.

Alors oui y a du monde, mais tu devais déjà le savoir. En plus c'est propre de partout. Je vois mal comment ça peut être répugnant si tu n'es pas agoraphobe. Je pense que tu as vraiment visé l'environnement le moins favorable de Tokyo, surtout que c'est une mégalopole que je trouve assez verte en comparaison d'autres, tu peux marcher 5 minutes et te trouver en limite campagne dans certains gros quartiers.

Par contre, la rush hour on oublie, les gens vont au travail, c'est sacré au Japon, on les dérange pas par respect. Le matin dans les quartiers d'affaires, forcément que c'est là que tu auras le moins d'interactions. Le seul vrai point négatif que tu soulèves, ce sont les vélos. Au Japon ils sont limite criminels :).

Pour le reste, si tu parles un minimum japonais, et que tu ne déranges pas les gens dans la rush hour, ou les salary men, donc plus l'aprèm ou le soir, ou alors si tu parles à des jeunes/personnes âgées (ça se voit aussi au look), ça se passera très bien. Tu te feras pas sauter dessus pour acheter une tour Eiffel, les gens sont avenants et respectueux.

Par contre, si tu ne parles pas du tout japonais, tu verras qu'ils n'oseront pas faire le premier pas ou te zapperont, par peur de se ridiculiser, et pas parce qu'ils sont froids.

Ne vous mettez pas cette image négative en tête tout de suite, sinon vous allez vous braquer. Baladez-vous, parlez aux gens, et vous devriez avoir des surprises.

Le matin sur Tokyo près du quartier des affaires, limite on dirait que c'était voulu ;).

Unferth
Niveau 10
10 juillet 2019 à 21:04:06

Justement les quartiers verts je les cherche un peu, le contraste ferait plaisir.
Il y a des parcs sympas mais tu connais des quartiers un peu plus « chill » a taille plus humaine, campagne comme tu dis? Sans aller trop loin dans les faubourgs on va dire
Le monde c’est pas tant le problème. Ça m’avait plus choqué à Hong Kong par exemple. Après on évite aussi soigneusement les transports en commun aux heures de pointe etc
C’est surtout que tout le monde a l’air hyper sérieux, affairé, tu sens que t’as pas trop le temps. J’ai ce feeling même à Paris mais la c’est amplifié. Même les collégiens et lycéennes en uniforme et tout... à la campagne tu les vois glandouiller sur les quais de gare ou se balander en petit couple à peine assumé c’était drôle. La à Tokyo tout à l’heure vers 17h près d’une grande gare il y a eu une véritable procession en ligne droite de centaines voir milliers de collégiens encadrés avec leur valise. Tout semble lunaire à Tokyo :fou:
C’est ce côté concentré/intensif qui est vite usant je trouve
Comment vous faites pour vous sortir la tête de tout ça?

didjet-love
Niveau 42
11 juillet 2019 à 01:21:53

C'est dommage d'aller à Tokyo en espérant avoir de la reconnaissance des habitants. Tout le monde à se vie et effectivement voir des touristes fait parti de leur vision quotidienne alors pourquoi est ce qu'ils s'occuperaient de toi et ta copine en particulier ?

Tokyo à de nombreux trésors à offrir, mais c'est une ville géante il faut les chercher, les bons lieux au bon moment de la semaine.

Et puis effectivement, auberges de jeunesses bah.... Essaie plutôt de beaux Ryokan avec onsen, ou même un bel hôtel à la Richmond si tu veux du calme et des gens polis. Ca m'a jamais attiré les auberges de jeunesses trop peur de tomber sur des roots :)

Personnellement je préfère les petites villes au Japon mais il y a toujours qqch à faire de magique à Tokyo, un resto de sushi à la tour 62 de Ikebukuro, une soirée à Odaiba, t'as des musées super si tu aimes, j'aodre trainer à Skytree Town aussi, bouffe bouffe bouffe, le planétarium est sympa à faire à deux, t'as des quartier sympa et relativement préservés auz nord d'Asakusa.

Enfin voilà, ma conclusion s'est essaie de trouver ce qui vous plaît à Tokyo, plutôt que de vous prendre de plein fouet des choses qu'on vous balance alors que c'est pas votre style. Et si vous cherchez un endroit où vous voulez qu'on vous remarque et qu'on s'occupe de vous, bah c'est soit les lieux un peu luxe (ils sont la pour ça) soit go campagne alors ca les amuse toujours de voir des blanc et ca donne un impression d'être spécial et intéressant.

didjet-love
Niveau 42
11 juillet 2019 à 01:27:34

Et puis c'est quoi cette réflexion sur les étudiants ?
Les gens sont pas la pour amuser les touristes hein. Ils font leur vie et c'est comme partout, à la campagne les gens glandent et en ville les gens sont affairés c'est tout. Bien ou mal j'en sais rien c'est juste deux modèles différents avec leur bienfaits et leurs travers.

LokkiFrost
Niveau 10
11 juillet 2019 à 01:30:03

Concernant les uniformes, c'est dans tout le Japon pas que a Tokyo, mais certaines écoles ne l'imposent pas. Donc si tu as vu des étudiants sans uniformes la où tu es allé ca veut pas dire que c'est partout pareil et que y'a qu'a Tokyo que les étudiants sont en uniforme...

Et puis faut pas s'étonner de voir défiler des salarymen préoccupés si tu te mets dans le quartier des affaires ! Va passer une nuit a la défense a Paris, et dis moi si tu trouves que c'est mieux :hap:

Oursboloss
Niveau 10
11 juillet 2019 à 01:41:19

Le 11 juillet 2019 à 01:27:34 didjet-love a écrit :
Et puis c'est quoi cette réflexion sur les étudiants ?
Les gens sont pas la pour amuser les touristes hein. Ils font leur vie et c'est comme partout, à la campagne les gens glandent et en ville les gens sont affairés c'est tout. Bien ou mal j'en sais rien c'est juste deux modèles différents avec leur bienfaits et leurs travers.

" A la campagne les gens glandent et en ville les gens sont affairés"
Pas mieux que sa réflexion sur les étudiants, je pense que tu as pas fait exprès néanmoins.

Mamback
Niveau 10
11 juillet 2019 à 03:33:47

Puis après quelques villes de tailles moyennes pour s’acclimater, direction Tokyo et la c’est la catastrophe :mort:
On se sent écrasés, invisibles. Les gens en mode vision tunnel. On réside à deux pas du centre d’affaire. Tous les matins visions de cauchemars orwelien de dizaines de milliers de salarymen.
Personne ne nous calcule. On sent une hostilité latente à notre encontre alors que nous faisons de notre mieux. On m’a tant vanté la propreté et l’accueil japonais. Résultat: des toilettes publiques rares et sales alors qu’en campagne même dans le trou du cul du monde il y en a tous les 800 mètres et elles sont impecs. Des gens qui te rentrent dedans sans broncher, des vélos pire que les scooters de marakesh. Des resto bas de gamme de yakitori ou leurs petites tavernes qui nous refusent l’entree soit disant que les menus sont pas en anglais alors que ça n.a jamais posé le moindre soucis en campagne avec l’app Google traduction, le dico, les photos et 2-3 notions de japonais oral ou d’anglais de leur côté :ouch:
On dit que Paris est pas accueillant mais Tokyo... Alors oui les employés te récitent leur dialogue de PNJ à chaque passage en caisse, cool... À Toshigi on s’est fait des potes, on nous payait des coups. A Nikko je suis allé prendre un bain chaud avec un vieux riche rencontré dans le bar d’un hôtel tandis que sa femme apprenait à ma copine comment nouer ses cheveux avec art pendant 3h :rire:
Un autre vieux qui dessinait en forêt nous a fait essayer ses feutres et nous en a même donné.
A Tokyo on a juste l’impression d’etre deux jarjar bings empotés et méprisés. Pourtant on est habitué des grandes villes, ma copine Londres et Paris’ moi Paris et le Caire. Mais là rien a voir. C’est un délire mais j’y semble allergique. Tout est impersonnel, froid, fatiguant.

Bon ce qui me choque dans ton post c'est ta recherche desesperee d'attention des autres. Ca revient plusieurs fois dans ton post ou tu veux que les autres fassent attention a toi et te considerent comme le centre de leur journee, alors que oui, ils ont autre chose a foutre que de vous remarquer, toi et ta gonzesse.
Tu veux qu'on te payes des coups comme a Toshigi, que des vieux "riches" t'invite a prendre des bains etc... C'est un peu le discours d'un parasite/profiteur. Et paf.

Sinon, si tu trouves Tokyo sale et que tu as ressenti de l'hostilite, c'est que tu as du te tromper de ville, tu n'es peut-etre pas a Tokyo mais a Sao Polo ?

Le bon vieux Francais en mode touriste qui rale... quel cliche...

Mamback
Niveau 10
11 juillet 2019 à 03:34:55

Alors oui les employés te récitent leur dialogue de PNJ à chaque passage en caisse, cool...

Toi tu preferes les caissieres made in France qui te tirent la gueule, forcement, c'est mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 04:28:03

Pas la peine de comparer à pire (encore faut-il prouver que c'est vrai d'ailleurs).
C'est assez juste ce passage sur les PNJ.
Et parfois ça me stresse, j'ai pas envie qu'une vendeuse vienne me réciter son texte appris par coeur de manière absolument monotone juste parce que j'ai regardé un article de sa vitrine.

Le 10 juillet 2019 à 21:04:06 unferth a écrit :
Justement les quartiers verts je les cherche un peu, le contraste ferait plaisir.
Il y a des parcs sympas mais tu connais des quartiers un peu plus « chill » a taille plus humaine, campagne comme tu dis? Sans aller trop loin dans les faubourgs on va dire
Le monde c’est pas tant le problème. Ça m’avait plus choqué à Hong Kong par exemple. Après on évite aussi soigneusement les transports en commun aux heures de pointe etc
C’est surtout que tout le monde a l’air hyper sérieux, affairé, tu sens que t’as pas trop le temps. J’ai ce feeling même à Paris mais la c’est amplifié. Même les collégiens et lycéennes en uniforme et tout... à la campagne tu les vois glandouiller sur les quais de gare ou se balander en petit couple à peine assumé c’était drôle. La à Tokyo tout à l’heure vers 17h près d’une grande gare il y a eu une véritable procession en ligne droite de centaines voir milliers de collégiens encadrés avec leur valise. Tout semble lunaire à Tokyo :fou:
C’est ce côté concentré/intensif qui est vite usant je trouve
Comment vous faites pour vous sortir la tête de tout ça?

A 17h c'est peut être déjà le début du rush je dirais donc c'est normal de voir les gens rentrer comme ça.
Sachant que beaucoup (comme moi) ont de longs trajets à faire pour rentrer chez eux, c'est naturel qu'ils n'aient pas envie de perdre leur temps.
C'est quelque chose que j'ai remarqué et j'ai du mal à me l'expliquer mais le temps ici passe beaucoup plus vite, enfin en terme de ressenti, c'est beaucoup plus serré. Je sais pas pour les autres du forum mais j'ai très peu de temps pour glander le soir en ce qui me concerne, regarder une série, faire une game sur un jeu...
J'imagine que c'est comme ça pour beaucoup de Japonais, ça me parait expliquer aussi en partie pourquoi quand ils aiment un truc, ils sont à fond dedans, ils n'ont pas le temps de faire les choses à moitié s'ils veulent avancer dans ce qu'ils aiment.
Ca explique aussi pourquoi même après le taff ils sont pressés, ils veulent profiter de leur temps libre aussi.
Quant aux collégiens faut savoir que le plus souvent, après l'école, il y a... la deuxième école jusqu'au soir.

Pour ce qui est de la manière dont les gens vous ignorent, dis toi que t'es dans la capitale. Ici des étrangers ils en voient tout le temps, et beaucoup. En campagne ou dans des villes moins "attractives" ils sont moins nombreux donc tout de suite ça attire plus l'attention.

Sinon concernant la propreté je suis assez d'accord, on est loin du crade de Paris mais c'est pas non plus si propre que certains le disent. Les sacs poubelle éventrés en plein milieu du trottoir, les odeurs en provenance des égoûts, les gens sales dans le train que t'es obligé de coller aux heures de pointe...

Mamback
Niveau 10
11 juillet 2019 à 04:33:32

La caissiere du conbini, tu veux qu'elle encaisse ta tune et te donne tes produits, pas qu'elle te raconte sa vie ou qu'elle passe ses humeurs sur toi. Donc le mode PNJ est tout a fait approprie pour ce genre de travail. Si tu vas chez le psy et qu'il agit comme ca, oui, c'est moyen, mais une caissiere... Je vois pas ce qu'on est sense attendre d'autre d'elle.

Unferth
Niveau 10
11 juillet 2019 à 04:49:20

Vous êtes tendus pour certains
La réflexion sur les étudiants n’avait rien de péjorative c’etait un constat hein donc calmez vous
Merci Yagara de m’avoir répondu avec courtoisie
Et Mamback si c’est limite pour m’insulter la prochaine fois abstient toi hein j’ai pas critiqué ta mère tu peux te calmer ok

OniBanjo
Niveau 7
11 juillet 2019 à 04:49:20

Suis-je le seul à faire ce constat amère?

J'y ai vecu 1 an et demi et je pense pareil (full subjectif donc attention):

- Trop de monde dans les cafes et restau, t'es oblige de reserver ou de faire la queue et c'est relou + tu ettoufes.

- Les salaryman n'ont pas d'humour et sont froids par rapport au Kansai ou ca parle plus cru, ca blague et ou y'a moins de distance entre les personnes, la difference est frappante. A Tokyo ce qui m'insurpporte ce sont les gens qui tournent 10 ans autour du pot "oui je pense que c'est bien blablablalblablablabla...MAIS" alors que dans le Kansai c'est cash "mouais bof".

- C'est peut etre qu'une impression (j'connais pas les chiffres officiels) mais meme le week end a Tokyo j'ai l'impression que t'as peu de familles et personnes agees dehors ou dans le train. Tu prends le train un samedi a Tokyo c'est le silence total. les gens sont sur leur smartphone et basta. Tu prends un train a Kyoto le samedi t'as les vieux qui parlent entre eux, t'as des parents avec leurs enfants, bref c'est beaucoup plus vivant. Ce qui me frappait toujours c'est quand je prenais le shinkansen pour revenir a Kyoto une fois par mois et qu'au moment meme ou je prenais le train une fois arrive je sentais direct la difference en pleine tronche.

- Tu vas dans un combini a Tokyo le staff ce sont vraiment des PNJ j'avoue, ils sont poses a leur caisse et ne bougent pas, et ensuite te recite la meme phrase le regard vide. A Osaka tu rentres dans un combini tu vois le staff souvent ils parlent et golri entre eux, t'arrives a la caisse petit sourire ou alors une vieille qui comment a te connaitre qui t'ajoute un "bon courage pour aujourd'hui" ou qui fait une remarque quand t'as coupe tes cheveux ca fait plaisir.

Alors evidemment c'est pas toujours comme cite plus haut, mais au global c'est une impression qui revient souvent.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 05:13:58

Le 11 juillet 2019 à 04:49:20 unferth a écrit :
Vous êtes tendus pour certains

Il n'est pas prêt. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Sinon, mauvais endroit (quartier des affaires), mauvais moment, tout simplement.

Mamback
Niveau 10
11 juillet 2019 à 05:14:00

Nan mais je suis desole mais vos "gnagna, ce sont des PNJs", c'est ridicule. Pas une minute vous vous foutez dans leurs chaussures. A Tokyo, les mecs/filles des conbinis voient defiler 3 millions de clients en 3 heures et doivent etres super rapides pour faire rentrer un max d'argent, qu'est ce que vous attendez d'eux serieusement ? Ils n'ont juste pas le choix et ne peuvent pas tapper la discute avec leurs clients ou collegues parce qu'ils n'ont pas le temps, tout simplement.

Je sais pas, ca me semble tellement evident.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 05:14:36

Le 11 juillet 2019 à 04:33:32 Mamback a écrit :
La caissiere du conbini, tu veux qu'elle encaisse ta tune et te donne tes produits, pas qu'elle te raconte sa vie ou qu'elle passe ses humeurs sur toi. Donc le mode PNJ est tout a fait approprie pour ce genre de travail. Si tu vas chez le psy et qu'il agit comme ca, oui, c'est moyen, mais une caissiere... Je vois pas ce qu'on est sense attendre d'autre d'elle.

Oui tout à fait mais je parlais des employés en général.

Le comportement robot est quand même la norme ici, ça a ses avantages comme ses inconvénients.
Ici on parle des inconvénients, on peut parler des avantages aussi.

Mamback
Niveau 10
11 juillet 2019 à 05:31:51

Le 11 juillet 2019 à 05:14:36 Yaguara a écrit :

Le 11 juillet 2019 à 04:33:32 Mamback a écrit :
La caissiere du conbini, tu veux qu'elle encaisse ta tune et te donne tes produits, pas qu'elle te raconte sa vie ou qu'elle passe ses humeurs sur toi. Donc le mode PNJ est tout a fait approprie pour ce genre de travail. Si tu vas chez le psy et qu'il agit comme ca, oui, c'est moyen, mais une caissiere... Je vois pas ce qu'on est sense attendre d'autre d'elle.

Oui tout à fait mais je parlais des employés en général.

Le comportement robot est quand même la norme ici, ça a ses avantages comme ses inconvénients.
Ici on parle des inconvénients, on peut parler des avantages aussi.

C'est en gros la politique des 7/11 etc..., efficacite avant tout. J'imagine qu'ils sont formes a optimiser le temps d'interaction avec les clients a genre maximum 20 secondes. Quand tu vois la vitesse a laquelle ils te rendent la monnaie.

didjet-love
Niveau 42
11 juillet 2019 à 06:01:06

Oursboloss : oui le raccourci est simple voire agressif mais c'était pour rebondir sur sa réflexion : en quoi trainer dans une gare c'est mieux que de se déplacer en ville ?
Peut être parce-que les comportements qui ne ressemblent pas à ceux de l'auteur le choquent. En mode "ah ils sont bizarres ils font pas comme moi, ils ont rien compris à la vie".

Et sinon Mamback +1000
Mettez vous à la place des gens quand vous voyagez, eux sont là pour vivre pas pour vous amuser ni vous renvoyer un cliché que vous espérez trouvez en visitant un pays.

"Tain c'est fou j'au vu aucune geisha jouer du koto dans les rues de Gion, y'avait que des rabatteurs, je déteste Kyoto du coup" mais je digresse :)

1
Sujet : (Avis) Tokyo me répugne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page