Se connecter

Japon

Sujet : Cours de Julien Fontanier finit, quel ressources sur Internet me conseillez-vous?
1
JoseQuintere
Niveau 6
02 août 2019 à 10:44:32

おはよう :hap:

Depuis fin 2017 j'aprrends le japonais avec les cours de Julien Fontanier et j'ai bientôt fini tout les cours dispo sur sa chaîne

Quelle ressources il y a sur internet pour apprendre le japonais (gratuitement de préférence mais je peut payer si ça vaut le coup :oui: )?

JoseQuintere
Niveau 6
02 août 2019 à 10:47:49

Pour vous donner une idée de mon niveau vous pouvez consulter la chaîne de Julien Fontanier : https://youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg/videos

GuerrePopulaire
Niveau 9
02 août 2019 à 13:54:46

Imabi pour apprendre les règles de grammaire est globalement bien fait je trouve : https://www.imabi.net/

Scolopax_R
Niveau 4
03 août 2019 à 00:37:21

Moi aussi j'avais commencé par les cours de Julien Fontanier au tout début.

Quand tu auras fini ses cours, si tu ne l'as pas déjà étudié par tes propres moyens, je pense que la priorité pour toi sera d'apprendre les différentes formes verbales et de te pencher sur la forme polie. C'est vraiment les notions pour débutants les plus essentielles qui ne sont pas encore traitées dans ses vidéos. Si je ne me trompe pas, c'est au programme de sa saison 3 (sauf la forme polie) qu'il ne débutera pas avant encore quelques mois au moins. Ensuite, tu pourrais par exemple voir les différentes notions au programme du JLPT N5 puis N4.

En vrac, quelques ressources gratuites en français pour la grammaire :

- http://jlptgo.com/ (utile pour faire le point sur les notions de grammaire ou les kanji à apprendre en fonction du JLPT)

- http://www.guidetojapanese.org/french/ (méthode pour la grammaire)

- https://www.kanji-link.com/fr/ (site très incomplet, mais excellent contenu vidéo pour apprendre rapidement les formes verbales de base)

- https://guidedujaponais.fr/ (articles plutôt complets pour les notions N5 et N4)

- http://www.crapulescorp.net/ (cours divers)

- https://www.nhk.or.jp/lesson/french/ (cours avec support audio)

Quelques ressources en anglais :

- https://japanesetest4you.com/ (récapitule globalement toutes les notions de grammaire en fonction des niveaux de JLPT)

- https://www.imabi.net/ (je rejoins mon VDD)

- Japanese Ammo with Misa (chaîne Youtube) (cours divers niveau débutant total à N4, un peu trop désordonné à mon goût)

En bonus, si tu veux particulièrement travailler ton intonation et ta prononciation, je te conseille les cours de Dogen sur patreon. L'accès est payant (10 $ je crois), mais perso ça m'a été pas mal utile. Par contre c'est absolument pas obligatoire pour bien parler japonais et ses cours ne t'apprendront pas à parler la langue en elle même.

Autrement, tu peux aussi te tourner vers des manuels. C'est ce que j'ai fait après avoir fini les cours de Julien Fontanier. J'ai commencé par acheter le Manekineko tome 1 (trouvable pas très cher je crois) qui part d'un niveau pour débutant total jusqu'au N5 environ. Il contient pas mal de notions que je connaissais déjà, mais je l'ai trouvé très complémentaire par rapport aux cours de Julien Fontanier. Après, en ce qui concerne les manuels, il en existe bien d'autres de très bons !

JoseQuintere
Niveau 6
03 août 2019 à 20:50:07

Wow cette réponse ultra complète :ouch: :ouch:

Merci beaucoup a vous pour votre aide, j'espère pouvoir atteindre le niveau N4 grâce à ces ressources car je veux passer directement le N4 vu que le N5 est useless

J'estime qu'en travaillant tout les jours comme je le fais actuellement ça me prendra un an environ à partir du moment ou j'aurais fini les cours de Julien Fontanier (soit dans moins de deux mois) :oui:

Scolopax_R
Niveau 4
04 août 2019 à 00:57:20

Les ressources c'est vraiment pas ce qui manquent en japonais (du moins jusqu'au N3, je ne peux pas encore me prononcer au delà) et puis tu en trouveras certainement un tas d'autres par toi même. L'important c'est que tu prennes tu plaisir à progresser avec.

Bon apprentissage !

Captain-Nozomi
Niveau 8
04 août 2019 à 14:40:08

Le 03 août 2019 à 00:37:21 Scolopax_R a écrit :

- Japanese Ammo with Misa (chaîne Youtube) (cours divers niveau débutant total à N4, un peu trop désordonné à mon goût)

Que veux-tu dire par désordonné ? Par rapport aux "listes" de grammaire JLPT ? Perso, même si pour la plupart des vidéos, j'ai déjà vu les points abordés [Au début, elle a commencé par le plus basique, ce qui est normal pour l'audience], je regarde tout de même ses vidéos car elle donne beaucoup d'exemples, ce qui est essentiel. Par exemple, sa vidéo sur les particules, j'ai jamais vu une vidéo aussi détaillée et c'est nettement plus instructif que le typique "une particule, une phrase d'exemple, et c'est tout". De plus, comme tu as des exemples dans différentes situations, ça t'évites de faire de nombreuses erreurs qu'on entend dans les vidéos de youtubeurs notamment.
Autre point que j'aime bien dans son contenu, elle compare des points de grammaire similaires (みたいな, ような). C'est comme dans les dictionnary of basic/intermediate/advanced japanese grammar, et c'est super pratique.

Scolopax_R
Niveau 4
05 août 2019 à 01:20:09

Tout à fait d'accord avec toi. En soit j'aime quand même bien les cours de Misa (même si parfois un peu longs). D'ailleurs elle m'a aussi pas mal aidé avec tout ce qui est そう, よう, みたい, らしい... C'est effectivement essentiel d'avoir suffisamment d'exemples pour clarifier ce genre de cas.

Quand je dis "désordonné" c'est un peu pour exprimer un ressenti global. Disons que ce que je voulais avant tout dire par là, c'est que ça me paraît être difficile d'utiliser ses cours comme méthode principale à suivre dans l'ordre pour progresser. Ce que l'auteur avait sans doute l'habitude de faire avec ceux de Julien Fontanier. Hormis peut être les première vidéos de Misa qui étaient un peu plus dans cette veine là.

L'idéal pour moi c'est d'abord d'étudier une notion avec un truc "plus carré" (j'utilise majoritairement des manuels), histoire de rapidement comprendre comment ça fonctionne globalement, puis d'assimiler ça grâce à des ressources comme les vidéos de Misa. Dans le même genre en ce moment je bosse pas mal avec les vidéo de 日本語の森 (que je recommande d'ailleurs chaleureusement quand on commence à se débrouiller un peu en compréhension orale).

EndlessArretsa2
Niveau 7
05 août 2019 à 03:59:40

Joue a des jeux en jap👍

promethee47
Niveau 8
05 août 2019 à 04:29:22

La chaine "Learn japanese from Zero" est pas mal du tout si tu maitrises l`anglais
https://www.youtube.com/user/yesjapan/videos

En fait tu as beaucoup plus de ressources pour l`apprentissage de langues depuis l`anglais.

Pour entrainer uniquement l`oral, Japanese pod est un must (mais c`est payant et en anglais).

Pour les news tu as l`appli tangoristo (gratuit) qui te transforme les news NHK easy dans un format plus clair.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2019 à 10:01:39

guidedujaponais et crapulescorp, c'est peut-être que moi, mais j'ai toujours trouvé leurs articles limités et peu clairs. Généralement je trouve les ressources anglophones plus fiables.

Si tu es prêt à payer part sûr des manuels comme le Minna no nihongo plutôt que sur des sites/applications.

Scolopax_R
Niveau 4
05 août 2019 à 23:11:33

Le 05 août 2019 à 10:01:39 Jordan-PRJ a écrit :
guidedujaponais et crapulescorp, c'est peut-être que moi, mais j'ai toujours trouvé leurs articles limités et peu clairs. Généralement je trouve les ressources anglophones plus fiables.

Si tu es prêt à payer part sûr des manuels comme le Minna no nihongo plutôt que sur des sites/applications.

Pas faux, surtout pour crapulescorp (d'après moi).

Du côté de guidedujaponais, au moins ce que j'aime bien, c'est qu'il y a un espace commentaire parfois assez actif en dessous de chaque article pour proposer des modifications ou poser des questions. Bien que ça ne m'a pas empêcher de trouver encore quelques coquilles dans certains articles publiés pourtant depuis de longs mois.

Captain-Nozomi
Niveau 8
06 août 2019 à 01:06:35

Le 05 août 2019 à 01:20:09 Scolopax_R a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi. En soit j'aime quand même bien les cours de Misa (même si parfois un peu longs). D'ailleurs elle m'a aussi pas mal aidé avec tout ce qui est そう, よう, みたい, らしい... C'est effectivement essentiel d'avoir suffisamment d'exemples pour clarifier ce genre de cas.

Quand je dis "désordonné" c'est un peu pour exprimer un ressenti global. Disons que ce que je voulais avant tout dire par là, c'est que ça me paraît être difficile d'utiliser ses cours comme méthode principale à suivre dans l'ordre pour progresser. Ce que l'auteur avait sans doute l'habitude de faire avec ceux de Julien Fontanier. Hormis peut être les première vidéos de Misa qui étaient un peu plus dans cette veine là.

L'idéal pour moi c'est d'abord d'étudier une notion avec un truc "plus carré" (j'utilise majoritairement des manuels), histoire de rapidement comprendre comment ça fonctionne globalement, puis d'assimiler ça grâce à des ressources comme les vidéos de Misa. Dans le même genre en ce moment je bosse pas mal avec les vidéo de 日本語の森 (que je recommande d'ailleurs chaleureusement quand on commence à se débrouiller un peu en compréhension orale).

Tu as raison, c'est vrai qu'il est préférable d'avoir un manuel structuré pour débuter l'apprentissage. Se plonger dans ses vidéos sans une autre ressource à côté, c'est compliqué. J'ai fait la même chose, plusieurs livres (en gros, N5 vers N2, grammaire et vocab) et les dictionnaires de grammaire.

Le 05 août 2019 à 10:01:39 Jordan-PRJ a écrit :
guidedujaponais et crapulescorp, c'est peut-être que moi, mais j'ai toujours trouvé leurs articles limités et peu clairs. Généralement je trouve les ressources anglophones plus fiables.

Si tu es prêt à payer part sûr des manuels comme le Minna no nihongo plutôt que sur des sites/applications.

En ressources anglophone, le nombre de fois que j'ai utilisé japanese.stackexchange.com pour comprendre des trucs. Malheureusement en français, à part la grammaire ultra basique, les ressources sont très limitées. Dans un sens ça se comprend (même si c'est dommage) : il y a plus de gens parlant anglais qui apprennent le japonais.

JoseQuintere
Niveau 6
26 août 2019 à 18:42:36

Mis à parti si Julien Fontanier se met à sortir des cours d'ici là, j'ai fini dans quelques jours :oui: .

Ça m'aura quand même pris plus d'un an et demi pour voir et apprendre tout ses cours, bon je vais à mon rythme donc forcément ça fuse pas :hap:

ShinigamiMateo
Niveau 10
26 août 2019 à 19:08:42

si t’aimes lasmr go en écoutant en jap
perso ça m’a grave aidé

JoseQuintere
Niveau 6
26 août 2019 à 21:23:35

Le 26 août 2019 à 19:08:42 shinigamimateo a écrit :
si t’aimes lasmr go en écoutant en jap
perso ça m’a grave aidé

Merci mais non merci, l'asmr c'est vraiment pas mon truc :rire:

Sinon je regardais un peu le site kanji-link.com et sur les commentaires de la première vidéo sur les verbes il y en a qui disent qu'il y a des erreurs donc ça me met pas hyper en confiance :(

Scolopax_R
Niveau 4
28 août 2019 à 03:16:45

Le 26 août 2019 à 21:23:35 JoseQuintere a écrit :
Sinon je regardais un peu le site kanji-link.com et sur les commentaires de la première vidéo sur les verbes il y en a qui disent qu'il y a des erreurs donc ça me met pas hyper en confiance :(

Jamais repéré d'erreur sur Kanji-link de mémoire.
J'ai revu la vidéo sur les groupes de verbes pour vérifier et je te confirme qu'il n'y a pas d'erreur dans celle-ci en tout cas.
(En passant, les exceptions comme 走る, 切る ou 帰る présentées à la fin de la vidéo, il me semble que Julien Fontanier les indique avec des étoiles dans ses cours si je me souviens bien)

De manière générale, tu as raison de te méfier. Quand tu as un doute, il faut prendre l'habitude de croiser les sources. Pour tout ce qui est des formes verbales par exemple, il y a énormément de sites où tu pourras retrouver des explications facilement. Ça devrait pas trop te poser de problème.

JoseQuintere
Niveau 6
29 septembre 2019 à 20:26:12

Je viens de finir tout les cours N5 dispo sur kanji-link.com, et c'est vraiment pas mal foutu :oui:

Par contre comme je suis habitué aux cours de Julien Fontanier où les notions vues sont beaucoup plus détaillées et approfondies j'ai eu un peu de mal au début et j'ai encore actuellement la sensation d'avoir "rushé" l'apprentissage en quelque sorte vu que ça été très rapide

Du coup là je pense me tourner vers https://guidedujaponais.fr pour continuer mon apprentissage mais étant habitué au format vidéo ça risque de me pertuber un peu au début aussi

Scolopax_R
Niveau 4
30 septembre 2019 à 15:49:21

J'avais eu la même impression moi aussi. Mais ne t'en fait pas, tu vas les croiser constamment les différentes formes verbales et ça deviendra vite automatique.

Si tu tiens à continuer encore un peu avec des cours vidéo et que tu n'as pas trop de problème avec l'anglais, tu peux aussi essayer les "Lesson for Absolute Beginners" de Japanese Ammo with Misa. Elle prend son temps et donne beaucoup d'exemples. J'avais dis dans un post plus haut que j'étais pas trop fan de sa chaîne en tant que source principale d'apprentissage. Mais si tu n'as pas encore vu les adjectifs ou encore だ / です au négatif (じゃない / ではありません), je te conseille les cours 3 à 6 de cette chaîne (les 2 premières leçons tu maîtrises déjà largement).
Si ça t'intéresse, voilà le cours 3 : https://youtu.be/Y6OxSpzRM-o

Après y'a pas de chemin parfait. guidedujaponais.fr c'est très bien et il y a pleins d'autres sites où tu pourras apprendre la grammaire N5. Donc dirige toi vers vers ce qui te parle le plus.
Et n'oublie pas de continuer à apprendre du vocabulaire et de t'entraîner régulièrement à lire et écouter du japonais. C'est au moins tout aussi important.

JoseQuintere
Niveau 6
30 septembre 2019 à 19:43:23

Effectivement je n'ai pas encore vu les adjectifs et だ,です au négatif donc je vais très bientôt regarder ça

Sinon question vocabulaire aucun problème je me fais mes propres listes de vocabulaire par thème comme celles de julien fontanier, par exemple je suis sur les métiers là :hap:

Par contre c'est vrai que comme je regarde pas d'anime en ce moment j'ai quasi aucun contact avec la langue outre les exemples donner dans les cours de jap, et va falloir corriger ça parce que je sais que c'est important de baigner dans la langue

1
Sujet : Cours de Julien Fontanier finit, quel ressources sur Internet me conseillez-vous?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page