Se connecter

Japon

Sujet : Question visa étudiant / carte résident
1
shuyin10
Niveau 42
16 novembre 2019 à 11:07:07

Hello les gens

Voilà, petite question relativement importante / grave pour un ami qui est à Tokyo en ce moment.

Il est en étude là bas depuis début janvier dernier et fini son école le 20 décembre. Son projet était de travaillé un peu avant de rentrer en France ensuite. Il en avait parlé avec la direction de son école avant d'arriver et d'après eux pas de souci (l'immigration lui a d'ailleurs fait une carte de résident jusqu'à mi-avril 2020)

Sauf que là, coup de massue sur la tête quand il en reparle avec son école, quand il aura fini l'école bah.... Retour en France ! Alors que sa carte de résident continue 4 mois encore !

Le truc, c'est qu'on devait le rejoindre pour le nouvel an et un bout de vacances jusqu'à mi janvier... Si ce que la personne lui a dit est vrai, il serait dans l'illégalité...

C'est quoi qui fait foi ? L'immigration qui lui a donné jusqu'en avril ou l'école ?

Merci d'avance, on est un peu perdu là

Hoshikaze
Niveau 54
16 novembre 2019 à 16:13:03

Je suis assez intéressé par la réponse définitive et je veux surtout pas dire de conneries, je suis pas du tout sûr mais à mon avis c'est la carte de résident qui prévaut.

Quel intérêt d'avoir une carte qui expire en Avril s'il peut pas l'utiliser... Même si les cours sont finis il a bien une autorisation d'être sur le territoire.

A ne pas prendre pour argent comptant surtout, je vois juste ça comme ça.

Naesin
Niveau 10
16 novembre 2019 à 16:27:39

Je veux pas dire de betises non plus mais mon université est très a cheval sur le fait qu'on doit rentrer une semaine après la fin des cours.
Pourtant, un ami qui etait dans la meme université l'année dernière est resté jusqu'a la date qui était inscrite sur sa carte de resident et ca a pas posé de probleme.

Je pense que c'est juste l'ecole qui veut pas avoir de problemes parce qu'en quelques sortes c'est pour l'univ qu'on vient a la base, donc ils ont peut etre une part de responsabilité dans ce qu'on fait en dehors. Ou en tout cas, ils ont pas envie d'en avoir une

LMBS-H
Niveau 5
16 novembre 2019 à 17:18:32

Hoshikaze est dans le vrai.
La date d'expiration figurant sur la carte de résident est normalement identique à celle du titre /autorisation du séjour sur le sol nippon: period of stay identique à : period of validity of this card.

shuyin10
Niveau 42
16 novembre 2019 à 17:23:22

Okay, merci beaucoup les gens !

Arkh3in
Niveau 31
17 novembre 2019 à 13:35:18

Moi j'avais la même chose que ton ami j'avais fini l’école le 26/09/2017.

J'ai quitter le japon le 30/09/2017, et à l’aéroport on ma demander si je comptais revenir bientôt car ma carte étais encore valable 3 mois.

Comme je leurs est dit que je comptait pas revenir dans les 3 mois il ont fait un trou dans ma carte résident.

Donc je suppose qu'il devrait pas y avoir de soucis si il reste jusqu’à la fin de la date de sa carte.

shuyin10
Niveau 42
18 novembre 2019 à 12:48:52

Bon bah réponse de l'ambassade au Japon...... Il doit rentrer en France après l'école.... Dégouté

En gros, c'est que vu l'école "sponsorise" ton visa, quand c'est fini tu t'en vas. Sinon il y aurai des dérive de personne qui s'inscrive et qui arrête en cours d'année pour avoir leur visa d'un an....

[Twink33]
Niveau 6
18 novembre 2019 à 14:06:25

Je sais qu'on peut changer un visa touriste en étudiant si on sort du territoire.

À se renseigner si l'inverse est possible, il devra certe repayer un billet d'avion mais ça n'annule pas votre planning.

Hoshikaze
Niveau 54
18 novembre 2019 à 16:36:11

Pourquoi ils lui donnent un visa deux fois plus long que le temps des cours dans ce cas ?
C'est vraiment dommage pour vous, après l'immigration ils ne le sauront jamais qu'il a fini l'école 3 mois plus tôt, je suppose...

shuyin10
Niveau 42
18 novembre 2019 à 16:41:56

Ouai je sais mais bon....on va voir s'il peut au pire passer en visa touriste...Pas franchement envie qu'il fraude et qu'il se fasse emmerder à l'aéroport en voulant rentrer...

dragon94k
Niveau 8
18 novembre 2019 à 16:57:46

Mais son école fini le 20 décembre et vous voulez rester jusqu'à mi janvier, ils doivent au moins lui laisser 1 mois pour préparer son départ, il a essayer de dire à son école il s'en va le 20 janvier, il devrait dire ok sans problème je pense sinon je trouve ça abusé mais bon, me semble que lors d'un changement de situation tu as 1 mois pour prévenir l'immigration donc il sera parti d'ici le mois

Sinon il va passer une semaine en Corée ou autre pays à proximité et il revient en touriste

kansai-30
Niveau 6
20 novembre 2019 à 02:08:24

Aucun soucie je suis rester 6 mois apres l’arret des cours, mais legalement il aura pas le droit de travailler.

1
Sujet : Question visa étudiant / carte résident
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page