Se connecter

Japon

Sujet : Pourquoi l'immergion linguistique en français est-elle difficile pour les japonais ?
1
marmotteQuiKill
Niveau 9
18 mars 2020 à 10:28:24

Psk les chinois parlent couramment français, ils ont leur langue similaire au japonais, mais niveau phonétique, ces deux langues sont toute différentes.

à part ça, d'où vient leur problème linguistique ?
Sauf les enfants qui sont élevés en France, ils ont tjr leur accent et leur syntaxe qui trahissent parfaitement leur origine nipponne.

pk ?

Legoshi
Niveau 43
18 mars 2020 à 11:01:36

Déjà, je tiens à dire que c'est une généralité.
T'as des japonais qui ont des français parfait et des chinois née en France avec des putains d'accents.

Après en général, les japonais sont pas bons en langues étrangères de part leurs éducations et leurs cultures.
Je ne saurais le dire pour les Chinois.

Et aussi, t'as bien plus de chinois qui sont tournés vers le monde que de japs.
Le manque d'ambition internationale des jeunes japonais est un vrai problème.

marmotteQuiKill
Niveau 9
18 mars 2020 à 11:09:01

Le 18 mars 2020 à 11:01:36 Legoshi a écrit :
Déjà, je tiens à dire que c'est une généralité.
T'as des japonais qui ont des français parfait et des chinois née en France avec des putains d'accents.

Après en général, les japonais sont pas bons en langues étrangères de part leurs éducations et leurs cultures.
Je ne saurais le dire pour les Chinois.

Et aussi, t'as bien plus de chinois qui sont tournés vers le monde que de japs.
Le manque d'ambition internationale des jeunes japonais est un vrai problème.

enfin, déjà, ce pays est isolé du monde, délimité par la frontière océanique...
C'est normal leur fermeture :oui:

LMBS-H
Niveau 5
18 mars 2020 à 13:57:42

Le système scolaire japonais ne favorise pas vraiment l'apprentissage des langues étrangères, et encore moins leur pratique, à l'oral surtout. Même si cela s' améliore.
Le français est loin d'être la langue étrangère la plus recherchée et étudiée, aussi, car ce n'est pas la plus "utile".
Malgré cela, quand les Japonais en ont l'opportunité, s'accrochent, s'en donnent la peine, leur niveau en français peut être remarquable! Et sans accent, ou presque...
Pour un Japonais, être attiré par l'étranger peut être un problème...on est vite catalogué, considéré comme n'étant plus vraiment japonais.
Cela n'encourage pas...Il faut vraiment être passionné.

LeShiguineur
Niveau 5
18 mars 2020 à 14:45:19

Parce que rien que le mot "Immersion" est compliqué à écrire à la base.

perroquetquicri
Niveau 10
25 mars 2020 à 12:54:32

à mon avis, si l'on reste bloqué à la maison pour apprendre la langue étrangère, ils définissent la culture étrangère à leur propre sauce de soja,

avec cette mentalité, l'apprentissage doit être peinible

nemuyoake
Niveau 8
25 mars 2020 à 23:19:00

Oui, Il y a aussi le probleme d'identite culturelle : ce qui fait/ne fait pas, est/n'est pas un Japonais leur est rabache du matin au soir, donc inconsciemment ils font tout pour ne pas s'eloigner de l'identite d'un Japonais. Mes eleves me disent souvent : je suis Japonais donc je n'ai pas a apprendre l'anglais. Apres, oui, ils se sentent pas du tout "citoyens du monde" : je veux pas aller a l'etranger, je ne rencontre pas d'etrangers ou alors ils parlent déjà japonais donc je n'ai pas l'utilite a parler anglais/une autre langue. Les jeunes fonctionennt tres souvent avec le mode meritto/demeritto : si ca m'est utile maintenant j'apprends, sinon ca m'interesse pas.

Sinon, concernant l'apprentissage d'une autre langue, il leur est tres difficile d'apprendre les articles, les accords verbaux, adjectivaux etc. car tout ca n'existe pas en japonais ou alors en version hyper simplifiee. Mais je pense surtout que c'est plus une barriere psychologique et comment leur esprit est modele vis a vis de la posture face a l'apprentissage des langues, ce qu'il estiment etre leur place dans le monde etc.

perroquetquicri
Niveau 10
26 mars 2020 à 09:29:35

il dit vai :)

Drscience
Niveau 10
26 mars 2020 à 23:44:14

Le 18 mars 2020 à 10:28:24 marmotteQuiKill a écrit :
Psk les chinois parlent couramment français

lol

1
Sujet : Pourquoi l'immergion linguistique en français est-elle difficile pour les japonais ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page