Se connecter

Japon

Sujet : Avis écoles de japonais Paris ?
1
Hangzhou
Niveau 7
30 mai 2020 à 10:16:53

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai cherché "cours" et "écoles" dans la barre de recherche mais que je n'ai rien trouvé. J'ai fait des recherches sur Internet mais j'aimerais faire appel à votre avis et éventuellement à vos expériences pour y voir plus clair, voilà pourquoi je fais ce topic. :hap:

Je suis étudiant à Paris, je dois donc composer avec mes impératifs à l'université. Cependant, je rentre en M2 l'année prochaine et j'aurai un peu plus de temps. J'ai toujours été très attiré par l'Asie et par le Japon en particulier, spécialement sa culture et son histoire ; je suis par ailleurs un grand amateur de littérature japonaise. Voilà des années que je me répète qu'un jour, j'apprendrai le japonais. J'ai décidé qu'il était temps d'arrêter de parler et de s'y mettre. :hap:

Je suis donc débutant absolu et souhaite commencer le japonais de façon sérieuse et continue (6 à 8h par semaine, moitié en autodidacte et moitié dans une école/avec un prof) d'ici un mois. Je tiens à préciser que je souhaite vraiment apprendre le japonais dans le sens où : j'aimerais être capable de m'exprimer convenablement, c'est-à-dire que je ne souhaite pas apprendre un japonais uniquement fait pour être compris ; j'aimerais être capable de m'exprimer à l'écrit, je ne souhaite pas avoir un simple niveau oral car je trouve (c'est un avis purement personnel) qu'on ne peut maitriser totalement une langue qu'en l'écrivant comme en la parlant. J'ai deux questions à ce sujet :

- En faisant des recherches sur les différents moyens d'apprendre le japonais, j'ai découvert l'existence de "sessions intensives" pour les débutants (souvent, il s'agit de deux heures de cours par jour pendant une quinzaine de jours), se déroulant pendant les congés d'été. Que pensez-vous de la pertinence de ces formules ?
- Quelles écoles connaissez-vous/conseillez-vous, aussi bien pour les sessions intensives (sauf si vous me dites que ce format n'est pas intéressant) que pour des cours à l'année (j'aimerais viser environ 2x2h/par semaine) ? Les écoles qui reviennent souvent dans mes recherches : INALCO ; SNG Paris ; Tenri Paris (avec des bruits de secte qui courent sur cette dernière :hap:).

J'espère avoir été clair et pouvoir bénéficier de vos différentes expériences en la matière. J'ai hâte de vous rejoindre dans cette aventure.

Merci pour votre temps. :ok:

UrekMazin0
Niveau 32
30 mai 2020 à 20:50:24

Aucune.

C'est toujours le même constat avec toutes ces écoles.
C'est par groupe, et vous n'avancez pas.

Donc il suffit que tu t'investisses un minimum pour que tu largues complètement ton groupe en l'espace de seulement quelques cours...

Et le prof ne va pas s'adapter à ton niveau, mais à celui de la majorité du groupe.

J'ai un pote qui était dans un institut sur Paris pour apprendre le Japonais, il a très vite arrêté quand il a vu que ça prenait 1 mois pour apprendre les kana dans cet institut alors que normalement c'est torché en 2 jours max si t'y consacre un minimum de temps.
Et surtout le niveau du groupe, il m'a dit qu'on pourrait se croire à l'école, en mode :
Les élèves suivent seulement le cours.
Ils ne vont pas chercher à s'améliorer en dehors de ce cours, ils vont simplement suivre le programme mis en place par l'institut (qui est très lent).
Et à chaque cours, t'as la moitié des élèves qui n'ont même pas pris la peine de réviser ce qu'ils ont fait la semaine passée, donc tu perds encore plus de temps.
Comme s'ils étaient forcés par leurs parents à prendre des cours de japonais.

Bref, si tu veux vraiment un prof, go prendre un prof particulier à 15€/h une fois par semaine, au final ça te reviendra moins cher que ces instituts , qui sont généralement à 80€ par mois grand minimum pour pas plus de 2h par semaine. (et par groupe)

Hangzhou
Niveau 7
31 mai 2020 à 10:15:41

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :ok:

Ton post est intéressant, je n'avais effectivement pas envisagé les choses sous cette angle : étant donné l'investissement que demande l'apprentissage du japonais, je n'imaginais pas que des personnes faisant la démarche de s'inscrire dans un institut se contentent du minimum. Je voyais une hypothétique inscription dans un institut de langues comme un moyen d'apprendre en partageant une passion et un objectif, ce qui aurait pu permettre de créer une émulation et pourquoi pas des rencontres intéressantes. Cependant, ton post fait effectivement sens. Quid des formules en effectifs restreints voire très restreints (certains instituts proposent des cours avec groupes de cinq à six personnes) ? Cela peut potentiellement neutraliser les tendances à se laisser aller car tu es plus exposé si tu ne travailles pas ?

S'agissant des cours particuliers, cela peut effectivement être une alternative intéressante. Cependant, après avoir rapidement parcouru quelques sites, je crains que le prix ne soit pas de 15€/h, mais au moins le double voire parfois le triple. :hap:
Je suis prêt à me donner les moyens pour atteindre mon objectif, mais si je veux faire environ 3h de cours avec prof par semaine, à 30€ le cours, ça fait presque 400€ par mois...

En tout cas, je te remercie encore une fois pour ta réponse. Je prends en compte toutes tes remarques concernant les instituts et je vais sérieusement remettre en cause cette option. :ok:

Je lirai avec plaisir d'autres avis/expériences sur le sujet, au cas où quelqu'un aurait trouvé la perle rare.

Nmariodbz
Niveau 21
31 mai 2020 à 16:57:48

Le 31 mai 2020 à 10:15:41 Hangzhou a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :ok:

Ton post est intéressant, je n'avais effectivement pas envisagé les choses sous cette angle : étant donné l'investissement que demande l'apprentissage du japonais, je n'imaginais pas que des personnes faisant la démarche de s'inscrire dans un institut se contentent du minimum. Je voyais une hypothétique inscription dans un institut de langues comme un moyen d'apprendre en partageant une passion et un objectif, ce qui aurait pu permettre de créer une émulation et pourquoi pas des rencontres intéressantes. Cependant, ton post fait effectivement sens. Quid des formules en effectifs restreints voire très restreints (certains instituts proposent des cours avec groupes de cinq à six personnes) ? Cela peut potentiellement neutraliser les tendances à se laisser aller car tu es plus exposé si tu ne travailles pas ?

S'agissant des cours particuliers, cela peut effectivement être une alternative intéressante. Cependant, après avoir rapidement parcouru quelques sites, je crains que le prix ne soit pas de 15€/h, mais au moins le double voire parfois le triple. :hap:
Je suis prêt à me donner les moyens pour atteindre mon objectif, mais si je veux faire environ 3h de cours avec prof par semaine, à 30€ le cours, ça fait presque 400€ par mois...

En tout cas, je te remercie encore une fois pour ta réponse. Je prends en compte toutes tes remarques concernant les instituts et je vais sérieusement remettre en cause cette option. :ok:

Je lirai avec plaisir d'autres avis/expériences sur le sujet, au cas où quelqu'un aurait trouvé la perle rare.

2 jours pour torché les kana c'est un peu compliquey à moins d'être un surdoué ou de pratiqué 12h par jours, mais je comprend que 1 mois c'est trop, normalement, pour un apprentissage saint pour du long terme, en 2 semaines c'est réglé ( 1 semaine hiragana, 1 semaine katagana ) puis revenir de temps en temps dessus.

Pour finir tu peux essayé de regardé du côté des DU japonais à l'université, tu paye 1000€ l'année, et si t'es au chômage tu peux te faire financé par pole emploi, ou si tu travail ton entreprise peux financé aussi !
Avec le DU t'aura cours 2x par semaines de 2h sur 1 année scolaire :ok: !

Jean-Sasukhey
Niveau 9
31 mai 2020 à 17:07:41

Pour les kana la méthode de Tofugu (cf. El famoso PDF du lien Mega) est excellente. En 4 jours (4h/j je crois) je maîtrisais 70% des kanas au moins, assez pour ouvrir Genki et consolider tout ça.

Les écoles de langues à Tokyo style Coto mettent aussi 1 mois pour les kanas+chiffres... Après c'est un buziness...

Hangzhou
Niveau 7
31 mai 2020 à 17:54:40

Le 31 mai 2020 à 16:57:48 Nmariodbz a écrit :

Le 31 mai 2020 à 10:15:41 Hangzhou a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :ok:

Ton post est intéressant, je n'avais effectivement pas envisagé les choses sous cette angle : étant donné l'investissement que demande l'apprentissage du japonais, je n'imaginais pas que des personnes faisant la démarche de s'inscrire dans un institut se contentent du minimum. Je voyais une hypothétique inscription dans un institut de langues comme un moyen d'apprendre en partageant une passion et un objectif, ce qui aurait pu permettre de créer une émulation et pourquoi pas des rencontres intéressantes. Cependant, ton post fait effectivement sens. Quid des formules en effectifs restreints voire très restreints (certains instituts proposent des cours avec groupes de cinq à six personnes) ? Cela peut potentiellement neutraliser les tendances à se laisser aller car tu es plus exposé si tu ne travailles pas ?

S'agissant des cours particuliers, cela peut effectivement être une alternative intéressante. Cependant, après avoir rapidement parcouru quelques sites, je crains que le prix ne soit pas de 15€/h, mais au moins le double voire parfois le triple. :hap:
Je suis prêt à me donner les moyens pour atteindre mon objectif, mais si je veux faire environ 3h de cours avec prof par semaine, à 30€ le cours, ça fait presque 400€ par mois...

En tout cas, je te remercie encore une fois pour ta réponse. Je prends en compte toutes tes remarques concernant les instituts et je vais sérieusement remettre en cause cette option. :ok:

Je lirai avec plaisir d'autres avis/expériences sur le sujet, au cas où quelqu'un aurait trouvé la perle rare.

2 jours pour torché les kana c'est un peu compliquey à moins d'être un surdoué ou de pratiqué 12h par jours, mais je comprend que 1 mois c'est trop, normalement, pour un apprentissage saint pour du long terme, en 2 semaines c'est réglé ( 1 semaine hiragana, 1 semaine katagana ) puis revenir de temps en temps dessus.

Pour finir tu peux essayé de regardé du côté des DU japonais à l'université, tu paye 1000€ l'année, et si t'es au chômage tu peux te faire financé par pole emploi, ou si tu travail ton entreprise peux financé aussi !
Avec le DU t'aura cours 2x par semaines de 2h sur 1 année scolaire :ok: !

:d) Merci pour ta réponse. :ok:

Je prends bonne note de tes conseils sur les kanas. Je ne pense être ni surdoué ni forcené, mais comme je suis encore étudiant j'ai l'habitude de travailler et d'apprendre, je pense que ça devrait aller en huit à dix jours. De toute façon, je ne fais la course avec personne, si je les apprends en quatorze, il en sera ainsi. :hap:

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur les DU des universités parisiennes mais j'ai lu des avis très mitigés également. Pour le DU de Diderot, j'ai vu que le rythme d'apprentissage était très lent (normal, il faut que cela dure deux ans). J'ai même vu un certain nombre de personnes dire qu'on peut faire en un an ce que le DU propose en deux, en travaillant seul et en prenant des cours de son côté. Pour le DU de l'INALCO, c'est un peu le même reproche sauf que ça dure trois ans.

Le 31 mai 2020 à 17:07:41 Jean-Sasukhey a écrit :
Pour les kana la méthode de Tofugu (cf. El famoso PDF du lien Mega) est excellente. En 4 jours (4h/j je crois) je maîtrisais 70% des kanas au moins, assez pour ouvrir Genki et consolider tout ça.

Les écoles de langues à Tokyo style Coto mettent aussi 1 mois pour les kanas+chiffres... Après c'est un buziness...

:d) De même, je te remercie pour ta réponse. :ok:

Ton message me permet de poser une autre question : en faisant mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des débats sur les bouquins à adopter. Minna no Nihongo n'est pas la Bible que je croyais, certains préfèrent Genki ou d'autres manuels. Auriez-vous des avis là-dessus ?

Mad_Wyvern
Niveau 45
31 mai 2020 à 18:10:58

Perso pour le début j'ai utilisé Assimil. J'ai trouvé ça bien mais ce n'est que mon opinion. Si ça se trouve j'aurais mieux appris avec d'autres bouquins, mais ne les connaissant pas je ne peux pas les juger. En tout cas Assimil est fun et progressif

Mad_Wyvern
Niveau 45
31 mai 2020 à 20:21:05

Le 31 mai 2020 à 19:54:46 UrekMazin0 a écrit :

Le 31 mai 2020 à 18:10:58 Mad_Wyvern a écrit :
Perso pour le début j'ai utilisé Assimil. J'ai trouvé ça bien mais ce n'est que mon opinion. Si ça se trouve j'aurais mieux appris avec d'autres bouquins, mais ne les connaissant pas je ne peux pas les juger. En tout cas Assimil est fun et progressif

Simple curiosité, tu as pu atteindre quel niveau avec Assimil ? (du moins à l'oral)
Le niveau B2 affiché sur le livre est réaliste selon toi ?

Désolé mais je ne suis pas du tout quelqu'un de scolaire (d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté l'école) et je n'ai aucune idée de ce que peut signifier le niveau B2 machin truc ou C114. Ensuite c'était il y a plus de 7 ans, j'avais 11 ans et j'étais aidé par mon père.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en regardant en arrière après avoir terminé Assimil je me suis dit : "ah j'ai fait de sacrés progrès, et même si les premières leçons étaient des supplices (forcément à 11 ans...) c'est vite devenu fun. Apprentissage doux et efficace".

Évidemment ça ne suffit pas à avoir la maîtrise parfaite de la langue, mais je trouve que c'est un très bon moyen pour acquérir des bases solides sans avoir l'impression de trop galérer et donc éviter le découragement, ce qui peut très vite arriver quand on commence à apprendre une langue aussi différente de la notre que le japonais.
Après ça tu peux déjà envisager d'aller au Japon et de t'entraîner à parler japonais avec ces bases et très vite progresser. Le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est de la parler avec des natifs, mais si tu n'as pas déjà quelques bases (qui selon moi peuvent être fournies par Assimil) tu vas avoir du mal à t'en sortir

UrekMazin0
Niveau 32
31 mai 2020 à 20:46:01

Le 31 mai 2020 à 20:21:05 Mad_Wyvern a écrit :

Le 31 mai 2020 à 19:54:46 UrekMazin0 a écrit :

Le 31 mai 2020 à 18:10:58 Mad_Wyvern a écrit :
Perso pour le début j'ai utilisé Assimil. J'ai trouvé ça bien mais ce n'est que mon opinion. Si ça se trouve j'aurais mieux appris avec d'autres bouquins, mais ne les connaissant pas je ne peux pas les juger. En tout cas Assimil est fun et progressif

Simple curiosité, tu as pu atteindre quel niveau avec Assimil ? (du moins à l'oral)
Le niveau B2 affiché sur le livre est réaliste selon toi ?

Désolé mais je ne suis pas du tout quelqu'un de scolaire (d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté l'école) et je n'ai aucune idée de ce que peut signifier le niveau B2 machin truc ou C114. Ensuite c'était il y a plus de 7 ans, j'avais 11 ans et j'étais aidé par mon père.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en regardant en arrière après avoir terminé Assimil je me suis dit : "ah j'ai fait de sacrés progrès, et même si les premières leçons étaient des supplices (forcément à 11 ans...) c'est vite devenu fun. Apprentissage doux et efficace".

Évidemment ça ne suffit pas à avoir la maîtrise parfaite de la langue, mais je trouve que c'est un très bon moyen pour acquérir des bases solides sans avoir l'impression de trop galérer et donc éviter le découragement, ce qui peut très vite arriver quand on commence à apprendre une langue aussi différente de la notre que le japonais.
Après ça tu peux déjà envisager d'aller au Japon et de t'entraîner à parler japonais avec ces bases et très vite progresser. Le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est de la parler avec des natifs, mais si tu n'as pas déjà quelques bases (qui selon moi peuvent être fournies par Assimil) tu vas avoir du mal à t'en sortir

Ok , merci pour les précisions.

GuerrePopulaire
Niveau 9
31 mai 2020 à 21:02:00

Les B2 sur les Assimil quelque soit la langue, c'est du mytho. Aucune méthode de langue où t'apprends juste avec un bouquin ne te fera jamais atteindre le B2 pour commencer. :hap:

Hangzhou
Niveau 7
31 mai 2020 à 21:46:03

Du coup, vous conseillez quoi comme bouquin(s) ?

Apejy
Niveau 38
01 juin 2020 à 01:53:48

Genki si tu comprends l’anglais ou Minna no Nihongo si ça te fait chier l’anglais.

Ils ont tous les deux des avantages et inconvénients.

Hangzhou
Niveau 7
01 juin 2020 à 09:07:11

Le 01 juin 2020 à 01:53:48 Apejy a écrit :
Genki si tu comprends l’anglais ou Minna no Nihongo si ça te fait chier l’anglais.

Ils ont tous les deux des avantages et inconvénients.

:d) Oui, je parle anglais. Fuuuu, je lis la masse d'avis et j'arrive pas à dégager une préférence. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas Genki, qui disent que l'apprentissage y est plus superficiel que MNN. À l'inverse, MNN semble être fait pour être utilisé en cours (donc avec un prof) + les gens trouvent les exercices débiles. Pas facile. :(

Hangzhou
Niveau 7
01 juin 2020 à 10:53:45

Sorry pour le double post, je voulais également avoir votre avis sur le Manekineko que certaines personnes conseillent.

Scolopax_R
Niveau 4
01 juin 2020 à 13:10:28

Si tu souhaites bosser avec un manuel, c'est plutôt un bon choix.
Il s'adresse aux débutants total et t'emmène à peu près jusqu'à un bon N5.

Le format est plutôt sympa avec 10 chapitres à difficulté progressive composés d'un texte, de vocabulaire, de grammaire puis d'exercices. La correction des exercices et la traduction des textes est disponible sur le site de l'éditeur ( https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729832377_accompagnement.pdf ). À la fin du manuel tu as quelques textes complémentaires, une liste de 170 kanji et un lexique d'environ 2000 mots. Le livre commence directement avec les kana (pas de romaji) et intègre petit à petit les kanjis.

Le Manekineko est beaucoup moins austère qu'un Minna no nihongo je trouve (assez adapté aux autodidactes) et prend le temps de bien t'expliquer les choses. Et puis son gros avantage c'est son petit prix (15€ environ). Ça vaut le coup de lui laisser une chance. Personnellement je ne suis pas spécialement fan de l'apprentissage via des manuels, mais je garde un bon souvenir du Manekineko 1 qui permet franchement d'acquérir de bonnes bases si tu avances rapidement avec.

Attention quand même à garder en tête que le manuel n'a pas d'oral avec (contrairement à Assimil ou le Minna par exemple) et je te conseille vivement d'écouter un maximum de japonais en parallèle. Même en tant que grand débutant tu auras énormément à gagner à faire de l'immersion assez tôt, même si tu ne comprends pas grand chose au début. Ne serait-ce que pour travailler ton oreille, éviter de prendre de mauvaises habitudes, t'habituer au vrai japonais parlé, etc... (sans compter que c'est ce qui fait le plus progresser à mon sens). Et ne t'oblige pas forcément à commencer avec de l'audio pour débutant (qui est souvent très peu naturel). Quand tu auras quelques bases, si tu veux te lancer en douceur dans l'écoute active, je te conseille cette chaîne YT ( https://www.youtube.com/channel/UCH88l3_ltyJm67gAFzDFNRw ) où tu peux y trouver de courts podcasts pour débutants avec un japonais relativement naturel. :ok:

Hangzhou
Niveau 7
01 juin 2020 à 14:11:58

Le 01 juin 2020 à 13:10:28 Scolopax_R a écrit :
Si tu souhaites bosser avec un manuel, c'est plutôt un bon choix.
Il s'adresse aux débutants total et t'emmène à peu près jusqu'à un bon N5.

Le format est plutôt sympa avec 10 chapitres à difficulté progressive composés d'un texte, de vocabulaire, de grammaire puis d'exercices. La correction des exercices et la traduction des textes est disponible sur le site de l'éditeur ( https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729832377_accompagnement.pdf ). À la fin du manuel tu as quelques textes complémentaires, une liste de 170 kanji et un lexique d'environ 2000 mots. Le livre commence directement avec les kana (pas de romaji) et intègre petit à petit les kanjis.

Le Manekineko est beaucoup moins austère qu'un Minna no nihongo je trouve (assez adapté aux autodidactes) et prend le temps de bien t'expliquer les choses. Et puis son gros avantage c'est son petit prix (15€ environ). Ça vaut le coup de lui laisser une chance. Personnellement je ne suis pas spécialement fan de l'apprentissage via des manuels, mais je garde un bon souvenir du Manekineko 1 qui permet franchement d'acquérir de bonnes bases si tu avances rapidement avec.

Attention quand même à garder en tête que le manuel n'a pas d'oral avec (contrairement à Assimil ou le Minna par exemple) et je te conseille vivement d'écouter un maximum de japonais en parallèle. Même en tant que grand débutant tu auras énormément à gagner à faire de l'immersion assez tôt, même si tu ne comprends pas grand chose au début. Ne serait-ce que pour travailler ton oreille, éviter de prendre de mauvaises habitudes, t'habituer au vrai japonais parlé, etc... (sans compter que c'est ce qui fait le plus progresser à mon sens). Et ne t'oblige pas forcément à commencer avec de l'audio pour débutant (qui est souvent très peu naturel). Quand tu auras quelques bases, si tu veux te lancer en douceur dans l'écoute active, je te conseille cette chaîne YT ( https://www.youtube.com/channel/UCH88l3_ltyJm67gAFzDFNRw ) où tu peux y trouver de courts podcasts pour débutants avec un japonais relativement naturel. :ok:

:d) Wow, merci beaucoup pour cette réponse très complète. :ok:

Je pense que je vais commencer par un apprentissage solide des kanas, puis je vais partir sur le Manekineko et je prendrai sûrement le MNN pour plus de difficulté/encore plus d'exemples. Je te remercie également pour tes conseils sur l'immersion et le contact avec la langue, c'est quelque chose que je trouve toujours très important dans le cadre d'une langue et j'avais prévu d'en faire dès le début, même si je ne comprends rien à l'écrit (ça me permettra de travailler une lecture fluide des kanas) et à l'oral (ça habituera mon oreille à reconnaître les syllabes et assimiler les prononciations, tout en me faisant rentrer un vocabulaire infime et très basique dans le crâne).

Encore merci à toi, et à tous, pour vos réponses. Si vous avez d'autres conseils pour un débutant absolu comme moi, je suis preneur. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 11:12:40

Perso j'ai pris des cours chez Tenri pendant 3 ans et j'ai fini par arrêter parce que je trouvais ça trop scolaire aussi. Mais je regrette pas, ça m'a bien lancé et aujourd'hui je continue tout seul comme un grand.

Aujourd'hui il me semble qu'il y a plein de sites où tu peux avoir accès à des prof particulier avec des premières heures gratuites. Je ne peux que t'inciter à en abuser pour tester plein de prof différents pour voir avec lesquels tu penses le mieux progresser :oui:

Hangzhou
Niveau 7
04 juin 2020 à 20:05:04

Le 04 juin 2020 à 11:12:40 Tsundere-chan a écrit :
Perso j'ai pris des cours chez Tenri pendant 3 ans et j'ai fini par arrêter parce que je trouvais ça trop scolaire aussi. Mais je regrette pas, ça m'a bien lancé et aujourd'hui je continue tout seul comme un grand.

Aujourd'hui il me semble qu'il y a plein de sites où tu peux avoir accès à des prof particulier avec des premières heures gratuites. Je ne peux que t'inciter à en abuser pour tester plein de prof différents pour voir avec lesquels tu penses le mieux progresser :oui:

:d) Merci pour ton retour. :ok:

J'ai une autre question : je vois un nombre assez important de personnes conseiller d'enchaîner directement l'apprentissage des kanjis après les kanas et une fois tout cela maîtriser (je suis bien conscient que ce n'est pas l'affaire de quelques semaines ou mois :o)) ) de commencer la grammaire et le vocabulaire. J'aurais voulu savoir ce que vous pensez d'une telle stratégie. :ok:

GassaMamoudou
Niveau 19
07 juin 2020 à 10:55:47

Le 30 mai 2020 à 20:50:24 UrekMazin0 a écrit :
Aucune.

C'est toujours le même constat avec toutes ces écoles.
C'est par groupe, et vous n'avancez pas.

Donc il suffit que tu t'investisses un minimum pour que tu largues complètement ton groupe en l'espace de seulement quelques cours...

Et le prof ne va pas s'adapter à ton niveau, mais à celui de la majorité du groupe.

Salut, même constat ici. C'est fou ... en fait j'ai moi-même eu ce genre de cours de langue (pas le japonais). J'ai d'abord fait 60 heures dans un premier établissement en intensif, puis je me suis inscrit ailleurs après un déménagement.
Ce groupe de 6 avait une moyene d'age de 35 ans et la plupart ont arrêté de faire les devoirs demandés, sauf moi qui me suis investi. Souvent certains séchaient et on n’avançait pas, sauf quand la plupart avaient séché et qu'on était seuls avec le prof.

Hoshikaze
Niveau 55
07 juin 2020 à 11:02:36

Le 04 juin 2020 à 20:05:04 Hangzhou a écrit :

Le 04 juin 2020 à 11:12:40 Tsundere-chan a écrit :
Perso j'ai pris des cours chez Tenri pendant 3 ans et j'ai fini par arrêter parce que je trouvais ça trop scolaire aussi. Mais je regrette pas, ça m'a bien lancé et aujourd'hui je continue tout seul comme un grand.

Aujourd'hui il me semble qu'il y a plein de sites où tu peux avoir accès à des prof particulier avec des premières heures gratuites. Je ne peux que t'inciter à en abuser pour tester plein de prof différents pour voir avec lesquels tu penses le mieux progresser :oui:

:d) Merci pour ton retour. :ok:

J'ai une autre question : je vois un nombre assez important de personnes conseiller d'enchaîner directement l'apprentissage des kanjis après les kanas et une fois tout cela maîtriser (je suis bien conscient que ce n'est pas l'affaire de quelques semaines ou mois :o)) ) de commencer la grammaire et le vocabulaire. J'aurais voulu savoir ce que vous pensez d'une telle stratégie. :ok:

Je crois que c'est le conseil le plus idiot que j'ai jamais entendu ! Les kana oui, mais les kanji c'est un apprentissage sur long terme qui doit se faire naturellement en même temps que le reste de ton apprentissage, de façon progressive.

Apprendre 2000 kanji avant de commencer à faire des phrases, c'est quand même sacrément farfelu :o))

1
Sujet : Avis écoles de japonais Paris ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page