Se connecter

Japon

Sujet : L'impression de stagner
1
Youkutsu
Niveau 9
31 mai 2020 à 10:44:14

Quand je me suis mis au japonais, j'avais pour objectif de pouvoir me faire comprendre par ma belle famille, un objectif assez simple à atteindre. J'ai pas été des plus réguliers dans mon apprentissage, mais j'ai maintenant un N3...et je me sens toujours aussi nul en japonais. La compréhension écrite, ça passe à peu près, mais la compréhension orale avec des gens qui parlent vite, ça le fait pas toujours.

Donc j'essaye de continuer mon apprentissage mais j'ai l'impression qu'il y a un gap assez fort entre mon niveau et ce qui peut être considéré comme un japonais fluide. La grammaire commence à devenir de plus en plus insupportable notamment.

Certains d'entre vous ont-ils également été confrontés à ce même problème ? Le japonais c'est gratifiant dans le sens où on a l'impression de vite progresser mais à un certain niveau on stagne assez vite.

Hoshikaze
Niveau 55
31 mai 2020 à 11:02:55

Si ça peut te rassurer, j'ai atteint un équivalent de N3 relativement rapidement, mais j'ai longtemps été bloqué sur ce niveau malgré un apprentissage des plus réguliers (mais admettons le, assez léger) et un an au Japon.

Ton objectif était atteignable avec un N3, mais comprendre les réponses, à savoir un japonais courant, à mon avis ça demande plutôt un N2, et encore tout dépend de ton interlocuteur. Personnellement, il y a des gens que je comprends sans problème, et d'autres je bite rien de ce qu'ils disent, sans forcément parler des vieux édentés qui mâchent leur mots.

Pour la grammaire N2, c'est compliqué dans le sens où tu commences à apprendre des expressions nuancées d'autres expressions que tu connais déjà, tu affines ton langage. Sauf que ce sont des expressions peu utilisées et donc difficile à retenir puisque tu ne les rencontres pas souvent, et du coup tu ne les utilises pas souvent non plus vu qu'elles servent à exprimer des sentiments bien particuliers.

Jean-Sasukhey
Niveau 9
31 mai 2020 à 11:45:49

Hoshikaze: Quel conseil peux-tu donner dans le cas de l'op vu que tu es passé par là?

De pratiquer la langue oral + immersion totale? D'avancer vers le N2?

Hoshikaze
Niveau 55
31 mai 2020 à 11:53:27

Justement, je n'ai pas de conseils avisés à donner puisque je n'ai rien fait de plus que de continuer mon apprentissage comme je l'ai toujours fait :o))

Mais il est évident que l'immersion au Japon a été déterminant pour ma compréhension orale, c'est là où j'étais toujours à l'aise au JLPT (même au N2 où j'ai jamais bossé ma compréhension orale volontairement, au final c'est là que j'ai eu le meilleur score alors que j'avais bourré dans tout le reste).

Youkutsu
Niveau 9
31 mai 2020 à 16:26:27

Justement, je n'ai pas de conseils avisés à donner puisque je n'ai rien fait de plus que de continuer mon apprentissage comme je l'ai toujours fait :o))

Et c'était quoi tes méthodes d'apprentissage alors ? :hap:
Je reconnais que c'est de ma faute aussi, jusque là j'étais tranquille, je suivais les manuels genre Tobira. Arrivé à un certain niveau, on te fait clairement comprendre qu'il faut chercher par toi-même. Alors j'ai essayé de lire des livres, regarder des films, séries en japonais, je rentre toujours pas mal de trucs dans anki que je fais tous les jours. Mais comme tu l'as dit, beaucoup de ces choses et mots deviennent très situationnels et je commence à me demander si ma méthode n'est pas complètement à revoir.

Hoshikaze
Niveau 55
31 mai 2020 à 20:11:13

Je peux pas vraiment te conseiller sur les méthodes d'apprentissage, du début jusqu'à maintenant j'ai toujours fait " à ma façon ".
La seule véritable ligne de conduite que j'ai suivi à la lettre jusqu'à présent, c'est de créer mon propre fichier Word avec des tableaux et des tableaux de vocabulaire, de conjugaison mais aussi des tableaux concis sur chaque règle de grammaire.

J'ai tout constitué de façon à ce que ce soit le plus simple pour moi à retenir, avec en parallèle un Anki-like pour me faire bosser le vocabulaire (que je n'utilise pratiquement jamais au final :o)) ).

1
Sujet : L'impression de stagner
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page