Se connecter

Nintendo 3DS

Sujet : Retour sur le scandale des dalles TN et IPS
1
_supermega_
Niveau 10
06 mars 2016 à 10:28:51

Salut à tous !

Il y a un an, en 2015, est sorti ce sujet qui a fait beaucoup de bruit :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000039-39112908-1-0-1-0-scandale-deux-types-de-dalle-pour-la-new-3ds-xl.htm

On a ainsi découvert que la New 3DS existait selon deux modèles : un "cool", celui avec la dalle IPS, et l'autre "nul", qui a la dalle TN et est donc vraiment moins bon à côté de son fréro.

Est-ce qu'on a du nouveau ? J'ai fait des recherches, sur plein de forum, y a pratiquement rien nulle part ! Alors soit c'est moi qui ne sais pas chercher soit c'est très chelou.
Donc je voudrais savoir si certains d'entre vous ont réussi à dégoter des infos, si nintendo a uniformisé le modèle IPS, si nintendo s'est seulement exprimé quant à ce scandale et si aujourd'hui il y a des solutions (ramener sa console en magasin, etc. ...)

Merci !

keunel
Niveau 10
06 mars 2016 à 11:11:22

Je n'étais même pas au courant... Ça touche que les XL ?

kille12
Niveau 43
06 mars 2016 à 11:21:51

La dalle n'est pas un critère pour changer la console. Tu n'as aucune chance de la faire passer en garanti pour ça.

Keunel : nintendo ne précise pas quelle dalle il vend et considère que les 2 rentrent dans leur critère. Ils se sont fourni à 2 endroit différents pour avoir suffisemment de stock et répondre à la demande. Ça se fait très souvent dans l'industrie, ça permet de ne pas dépendre que d'un seul fournisseur (par exemple sur les smartphone, un même modèle peut avoir différents capteur photo, processeur ou écran. Comme sur les dernier iphone qui ont eut 2 processeur qui consomment pas tout à fait la même quantité d'énergie )
Et à partir du moment où tu a plusieurs fournisseur, forcément il est impossible de garantir l'uniformité totale. par contre il s'assure d'une qualité minimum.

_supermega_
Niveau 10
06 mars 2016 à 11:30:53

Kille12, merci pour ton explication, parce qu'à vrai dire je me demandais pourquoi il y avait deux types de dalles !

Keunel, apparemment c'est surtout les classiques, les XL auraient plus de chances d'avoir des IPS.

7Z7
Niveau 25
06 mars 2016 à 12:16:09

C'est marrant, il y a quelques jours, je me suis demandé quelle dalle j'allais avoir sur ma Hyrule, je me disais que j'allais upper le topic sur JVC pour voir où ça en était cette histoire. :noel:

J'espère avoir une IPS, mais si c'est un TN, j'en ferais pas une maladie, elle a quand même des avantages au niveau du framerate par rapport à l'IPS (enfin à ce qu'il paraît :noel: )

_supermega_
Niveau 10
06 mars 2016 à 14:27:10

Ah bon ? Je savais pas !

Oui faut pas en faire un plat mais c'est un sentiment humain que de vouloir avoir le meilleur quand on a le choix entre deux trucs donc je comprends la frustration première, après faut dépasser ça quoi. Mais ça reste un peu débile de la part de Nintendo de faire une différence comme ça entre ses joueurs juste à cause des fournisseurs...

7Z7
Niveau 25
06 mars 2016 à 15:16:42

Après avoir relu les différents messages là dessus, en fait la dalle TN offre un meilleur framerate, mais sur des écrans plus grand. Ici sur la 3DS la différence entre le framerate IPS/TN ne soit pas apparemment :(

Par contre, pour certains, la dalle IPS donnerait une meilleure 3D, on la perdrait moins :(

Quoi qu'il en soit, à 180€-200€ la console, on est en droit de vouloir telle ou telle dalle. Notre argent, il est parfait, alors pourquoi pas la console aussi? :noel:

Jostophe_
Niveau 24
06 mars 2016 à 16:10:07

Le 06 mars 2016 à 15:16:42 7Z7 a écrit :
Après avoir relu les différents messages là dessus, en fait la dalle TN offre un meilleur framerate, mais sur des écrans plus grand. Ici sur la 3DS la différence entre le framerate IPS/TN ne soit pas apparemment :(

Par contre, pour certains, la dalle IPS donnerait une meilleure 3D, on la perdrait moins :(

Quoi qu'il en soit, à 180€-200€ la console, on est en droit de vouloir telle ou telle dalle. Notre argent, il est parfait, alors pourquoi pas la console aussi? :noel:

La 3D dépend pas de la dalle mais des lentilles divergentes entre l'écran et le verre externe, il me semble. :oui:

Hellcolik
Niveau 8
06 mars 2016 à 21:47:25

J'étais même pas au courant de ce scandale, je vais quand même être un peu dég si j'ai une dalle TN :(

kille12
Niveau 43
06 mars 2016 à 21:53:03

Les 3DS ont toujours eu des dalles TN, mais pour les New3DS XL des dalles IPS se sont glissé dans la production.

Le 06 mars 2016 à 15:16:42 7Z7 a écrit :
Après avoir relu les différents messages là dessus, en fait la dalle TN offre un meilleur framerate, mais sur des écrans plus grand. Ici sur la 3DS la différence entre le framerate IPS/TN ne soit pas apparemment :(

Non pas de meilleur framerate. Par contre un temps de réponse légèrement plus court. Mais ça change rien. L'IPS est meilleur dans tous les autres domaines (couleur, angle de vision,...)

Pelaen
Niveau 6
06 mars 2016 à 22:20:46

Le 06 mars 2016 à 21:47:25 Hellcolik a écrit :
J'étais même pas au courant de ce scandale, je vais quand même être un peu dég si j'ai une dalle TN :(

Parce qu'il n'y a pas vraiment de scandale, c'est quelque chose d'assez courant, il y a quelque temps j'ai changé d'écran PC et un même modèle proposait aussi des dalles différentes sans possibilités de savoir sur quoi on allait tomber. C'est pas nouveau et même si une dalle est meilleure que l'autre Nintendo ne promet pas une IPS quand vous achetez votre console donc il n'y a pas grand chose à faire même si demander un échange est certainement possible auprès de certaines enseignes. :)

UncleDrew1992
Niveau 7
06 mars 2016 à 23:28:03

Bonsoir à tous.. Ce "scandale" est encore d'actualité ? J'aimerais pas tomber sur une dalle TN :snif:

UncleDrew1992
Niveau 7
06 mars 2016 à 23:55:32

Elles touchent uniquement les classiques ?

timmyzecat
Niveau 10
07 mars 2016 à 09:40:55

Tu as cherché sur hoax.net

7Z7
Niveau 25
07 mars 2016 à 11:54:28

Uncle Drew :d) Non, c'est uniquement pour la New 3DS XL :ok: La New standard n'a que la dalle TN :oui:

_supermega_
Niveau 10
07 mars 2016 à 12:27:05

On peut donc dire que tomber sur une TN n'est pas dramatique, c'est un petit bonus que de tomber sur une IPS, Nintendo n'ayant jamais fait croire qu'il n'y avait que des IPS mais bien que ses dalles étaient TN, ce n'est pas une escroquerie ! :)

Hellcolik
Niveau 8
07 mars 2016 à 15:14:41

En effet si ça a toujours été du TN y'a plus vraiment de soucis.

koyukiki
Niveau 11
07 mars 2016 à 16:08:32

C'est pas dramatique, par contre acheter une new 3DS XL et se rendre compte que l'affichage des couleurs est de moins bonne qualité que la 3DS classique qu'on a à coté, ça, ça l'est [[sticker:p/1kks]]

mattchou
Niveau 8
07 mars 2016 à 21:24:54

Du nouveau sur des sites anglais avec la hyrule edition. Certains ont les 2 écrans en IPS d'autres aucun en IPS avec cette édition. Par contre les différences en terme de richesse colorimétrique sont très visibles. Assez honteux de payer le même prix pour des prestations différentes.

dikial31
Niveau 10
07 mars 2016 à 23:34:02

J'hésite a annulé ma préco du coup :(

1
Sujet : Retour sur le scandale des dalles TN et IPS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page