Se connecter

Nintendo 3DS

Sujet : Occident privé de DQ XI 3DS: Square se justifie
1
Ednolgroz
Niveau 8
09 avril 2018 à 13:09:56

Le producteur Hokuto Okamoto tente de justifier que Square prive l'Europe de DQ XI 3DS.

Selon lui Dragon quest XI est l'aboutissement de trente ans d'histoire de la franchise. Or Square-Enix veut que DQ prenne un nouveau départ en occident pour que les fans mais aussi les noobs puissent apprécier la série Dragon quest. Comme il n'y a pas eu d'épisode "sédentaire" depuis 13 ans alors Square a estimé que la version Steam et PS4 offrait le plus de débouchés. On apprend en outre que la version Switch sera basée sur la version PS4 ...

Il avoue donc à mots à peine couverts que la sortie de la version 3DS en occident (avec ses graphismes 8 bits) nuirait aux ventes de DQ XI car les occidentaux méconnaissant la série ne pourraient pas comprendre et apprécier l'hommage qu'est DQ XI 3DS à cette série vieille de 30 ans.

Je pense que Square-Enix est logique et qu'il n'a pas forcément tort. Mais quand même quelle insulte faite aux fans occidentaux de la première heure ...

https://www.dualshockers.com/dragon-quest-xi-switch-ps4-3ds/

Nosaki
Niveau 7
09 avril 2018 à 14:32:09

Ils pourraient quand même le sortir puisque il est déjà/va être traduit en français et que le jeu est déjà créé en jap. Enfin après c'est mieux de le sortir seulement sur switch comme la console marche très bien.

arialee101
Niveau 10
10 avril 2018 à 18:55:39

Ben ils iront bien se faire voir avec leur version switch et
de toute façon...30h de durée de vie (laul)
Tant pi pour eux je me rabat sur etrian odyssey pour le coup une vrai licence rpg
Oui je suis déçu 😏

Ednolgroz
Niveau 8
10 avril 2018 à 19:27:14

Ben moi aussi je suis déçu.

On se rabattra sur la fantrad. Elle finira bien par sortir ... un jour !

waje2
Niveau 10
17 avril 2018 à 21:12:44

Bonsoir,

Je ne poste jamais ici même si je suis un peu le forum.

Mon avis : c'est une fausse excuse surtout quand on connaît le parc de machines en France et qui plus est il n'est pas question de développer une version spécifique pour la 3DS, cette version existe.

Si on traduit les autres pourquoi pas celle-là sachant que le jeu est à peu près le même (j'ai lu que la map était moins grande par exemple) ?

C'est une vraie déception pour moi sachant que je l'attendais de pied ferme. N'ayant pas de PS4 (et n'en voulant pas) la sortie de la version switch sonne plus comme un futur portage qu'autre chose.

Je trouve que la console est parfaite pour ce genre de jeux (un peu comme la vita) et je suis actuellement à 60h sur l'épisode VII... Le VIII attend derrière.

Enfin ce n'est que mon avis.

arialee101
Niveau 10
17 avril 2018 à 21:19:32

Objectivement je me suis arrêter a l'arrivée du 7 en Europe et en français pour le coup.
Oui c'est dommage et incompréhensible de pas le sortir sur 3ds, et désolé mais pour moi la switch n'est pas une option.
Faut juste se dire que malgré tout il a eu une asser mauvaise critique et qu'on ne rate pas grand chose.
Puis le dernier Shun megami tensei pareil pour etrian odissey et j'espere knack qui sont de tres bon rpg arrivent en Europe

Ednolgroz
Niveau 8
07 novembre 2018 à 16:43:19

Dragon quest XI sur PC et PS4 a fait un mini flop en occident en se vendant à environ 600 000 exemplaires (4 millions au niveau mondial dont 3,4 millions au Japon).

A titre de comparaison Dragon quest IX s'était vendu à 1,1 million d'exemplaires sur DS aux Etats unis et en Europe (donc presque le double que DQ11) ...

Square-Enix qui voulait prendre un nouveau départ pour la série Dragon quest en occident avec DQXI s'est donc sévèrement planté en misant sur les mauvais chevaux !!!

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 novembre 2018 à 00:40:40

Je crois que vous sous estimez la différence de benef entre les ventes au japon et ici. Le Japon c'est quand même le pays où il est interdit de sortir un jeu Dragon Quest un jour de semaine pour éviter les absences au boulot et à l'école...

Ils ont sorti le jeu parce que c'est une broutille ce que ça leur rapporterai en occident, par rapport à ce qu'ils peuvent gagner en se focalisant ailleurs. Même si le jeu est déjà traduit, faut pas croire, c'est un sacré taf de retranscrire les scripts et les frontends.

Je suis déçu parce que je voulais faire les deux versions, mais leur raisonnement est logique, j'aurai fait pareil à leur place.

earthworm-tom
Niveau 10
08 novembre 2018 à 14:19:12

Le coup des jeux Dragon Quest qui ne sortent plus en semaine au Japon c'est une légende je crois. :rire:

C'est sûr que les jeux Dragon Quest ont toujours mieux fonctionné au Japon qu'en occident car c'est un peu une tradition chez eux là où chez nous on a connu la série que très tardivement avec le 7 (uniquement aux USA) et le 8. Après j'ai quand même l'impression qu'ils aient pas trop chercher à le vendre chez nous non plus, déjà il est sorti à la rentrée à peu près en même temps que Spiderman sur PS4 et puis il n'ont pas fait beaucoup de communication du coup il est passé un peu inaperçu. :(

L'excuse du nouveau départ c'était une fausse excuse selon moi, c'est pas nouveau que les éditeurs nous sortent des excuses bateau dans le genre alors que souvent la véritable explication est plus compliquée que ça ou alors ils ne souhaitent pas la révéler afin d'éviter la colère des joueurs et éviter ainsi des pseudo-polémiques.

Je pense qu'une sortie également sur 3DS auraient permis de meilleures ventes mais bon sans connaître la véritable raison de l'absence de cette version (un deal avec Sony ?) on peut pas trop juger l'impact qu'elle aurait pu avoir sur le succès occidentale de DQ XI.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 novembre 2018 à 21:43:43

Le 08 novembre 2018 à 14:19:12 earthworm-tom a écrit :
Le coup des jeux Dragon Quest qui ne sortent plus en semaine au Japon c'est une légende je crois. :rire:

Non c'est vrai, c'est juste que la légende en question c'est que c'est le gouvernement qui aurai forcé Enix à ne pas sortir les jeux en semaine, alors que c'est juste un accord entre Enix et Nintendo.

Je sais plus si c'est toujours le cas de nos jours, mais je pense pas quand même. Je disais ça surtout pour souligner le fait que même s'il y a des joueurs qui adorent Dragon Quest en Europe, moi le premier, c'est encore un autre monde comparé à la fanbase japonaise, et en terme de business, c'st un élément à prendre en compte.

Bien sûr il est tres possible qu'il y ai d'autres facteurs, mais je pense pas qu'ils soient vraiment perdant à ne pas sortir le jeu sur 3ds hors japon, au contraire.

earthworm-tom
Niveau 10
09 novembre 2018 à 20:46:51

Le 08 novembre 2018 à 21:43:43 Donut-Sama a écrit :

Le 08 novembre 2018 à 14:19:12 earthworm-tom a écrit :
Le coup des jeux Dragon Quest qui ne sortent plus en semaine au Japon c'est une légende je crois. :rire:

Non c'est vrai, c'est juste que la légende en question c'est que c'est le gouvernement qui aurai forcé Enix à ne pas sortir les jeux en semaine, alors que c'est juste un accord entre Enix et Nintendo.

Je sais plus si c'est toujours le cas de nos jours, mais je pense pas quand même. Je disais ça surtout pour souligner le fait que même s'il y a des joueurs qui adorent Dragon Quest en Europe, moi le premier, c'est encore un autre monde comparé à la fanbase japonaise, et en terme de business, c'st un élément à prendre en compte.

Bien sûr il est tres possible qu'il y ai d'autres facteurs, mais je pense pas qu'ils soient vraiment perdant à ne pas sortir le jeu sur 3ds hors japon, au contraire.

Ok, parce que c'était justement cette fameuse demande du gouvernement envers Enix que j'avais en tête mais si derrière c'était juste un accord avec Nintendo ça se tient. :)
Mais sinon oui l'engouement pour DQ au Japon est bien plus fort qu'en Europe ou aux USA, ça c'est indiscutable. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 novembre 2018 à 21:41:36

Ouais la fameuse dragon quest law, non elle existe pas, mais Enix et Nintendo ont jugé à juste titre que c'était pas bon pour l'image du jeu de provoquer autant d'absentéisme. Je me suis renseigné du coup, c'est plus en vigueur apparement depuis le 10 eme volet.

En parlant de popularité du jeu au japon, j'aurai tellement voulu visiter le musée dragon quest

1
Sujet : Occident privé de DQ XI 3DS: Square se justifie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page