Se connecter

PlayStation 4

Sujet : "Au secours, les jeux dématérialisés disparaissent !"
Sondage : Cet article vous a-t-il fait changé d'avis sur le Démat?
1
firion74
Niveau 7
20 octobre 2017 à 14:30:48

https://m.jeuxvideo.com/news/728809/au-secours-les-jeux-dematerialises-disparaissent.htm

Bon il faut avouer que même si on le savait ou qu'on s'en doutait, il s'agit d'une piqûre de rappel...

Perso je suis actuellement en 90% Démat (37 jeux) et 10%(4 jeux) en physique parce que:

- J'ai pas la place de stocker 40 boites et plus chez moi (je vis en couple et j'ai la flemme de monter les chercher dans le grenier de chez mes parents à 40 bornes à chaque envie de changer de galette)

- Je suis pas du genre à les revendre (j'ai encore en stock tout mes jeux PS1-PS2-PS3-Xbox360... dans je sais plus quel carton dudit grenier)

- C'est déjà le cas pour mes films (BR, DVD, VHS eux aussi remisés au grenier après copie sur HDD)

- Pour faire plaisir à madame, avoir un salon bien rangé et si possible pas trop "geek" ou de type "rayon FNAC" (rien de péjoratif là dedans)

- Je n'aime pas l'aspect "collector" ramasse poussière de ce que l'on nous vends et qu'on oubliera, et qui feront vieillot (ou vintage) dans quelques années...

C'est vrai que ça laisse réfléchir sur l'aspect "on ne possède rien matériellement" mais bon je me dis au pire dans mon cas que:

- Possibilité de les stocker sur HDD externe (même en 2 exemplaires pour ceux qui craignent la panne),

- Les BR ne sont pas éternels non plus...

- La PS4 non plus...

- Avec cette génération, si un jeu est supprimé du store logiquement les serveurs online, les DLC et les mises à jours vont suivre le même schéma... donc si je ressort dans 8 ans Mass effect Andromeda ou un autre jeu "injouable Day one" version de base, je me retrouverai avec un jeu réduit, "figé" sans possibilité de MAJ

- Après avoir fini un jeu il me restera toujours au minimum 456 jeux à platiner avant d'en faire une seconde run... d'ici là la PS7 sera sorti pour mes p'tits enfants et ma PS4 HS

Même sachant cela je pense rester dans la même optique du démat... et vous?

Krat0s
Niveau 36
20 octobre 2017 à 14:38:02

Un melange de deux réponses en ce qui me concerne.

Ça ne me dérange pas un peu de demat de temps en temps.
Une fois que j'ai retourné un jeu, je ne retourne plus, à 99% du temps. Il va donc rejoindre une étagère dans ma pièce gaming, car j'ai la chance d'avoir une pièce à moi dans ma maison :gni: Enfin quoique, mon petit y squatte de plus en plus et ça devient le foutoir :(

Donc je resterai sur ma voie. En boîte tant que possible et demat quand c'est demat only (ou pour une promo de ouf sur un jeu qui ne m'avait pas intéressé outre mesure).

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 octobre 2017 à 14:42:50

Full Demat pour moi (à part deuxtrois jeux)

etnah
Niveau 14
20 octobre 2017 à 14:51:42

il y a pas ma réponse j'peux pas voter...

je suis dans l'absolue full physique, mais si un jeu n'éxiste pas en physique je vais pas cracher dessus, ou si un jeu demat est énormement moins cher qu'en physique (je pense notemment à omega quintet trouvé en promo en demat à 20€ et trouvable à plus de 40 en physique...).

donc ma réponse est full physique, sauf cas de force majeur.

[Grincheux]
Niveau 10
20 octobre 2017 à 14:56:39

Full physique, le démat que si j'ai pas le choix.
C'est même pas lié au délistage expliqué dans l'article, même pas pour y rejouer dans 25 ans j'aime revoir les jaquettes et revivre certaines émotions / scènes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2017 à 15:04:32

Full démat pour moi.

Plus de 300 jeux rien que sur PS4.

Je me ferais tuer par madame si il y avait tout ça en boite dans le salon :)

Duoufy
Niveau 8
20 octobre 2017 à 15:06:55

J'ai toujours favoriser le physique en grande majorité (80/20 j'dirais), déjà d'une part j'aime bien posséder ce que j'achète, d'autre part les prix ne sont pas attirants pour les jeux récents, hors promo.
Mais cet article ne me choque pas trop, cela ne fait qu'ajouter un argument de plus à la longue liste contre le démat' et à mon avis ce n'est que le début..
Quand l'envie leur prendra de couper certains accès à des jeux achetés, les joueurs "full démat" se sentiront bien pigeonnés (sans être péjoratif).

Comment vouloir accepter un avenir full démat' quand on voit ça? Il faut boycotter ce système, il n'y a rien de plus fiable que du physique, du concret, du revendable, du collectionnable...

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2017 à 15:13:47

Travaillant dans un secteur ou on est les pionniers dans notre secteur pour du dématérialisé on va être contraint d'y passer qu'on le veuille ou non dans le jv.

Ça prendra du temps je pense mais on ne pourra pas y couper.

Je me souviens des big box sur PC.

Certes c'était magnifique mais notre façon de consommer a également changé.

Imagine une bibliothèque Steam toute en boite :)

La ou je suis ok c'est pour les prix day one même si il y'a des moyens d'avoir ça moins cher ( carte PSN moins cher , partage de compte ... ).

Hanken
Niveau 17
20 octobre 2017 à 15:14:10

Aucun intérêt d'acheter en démat sauf si vous ne revendez jamais vos jeux et consoles ou sauf si la promo est valable.

Avoir la flemme de bouger son cul pour changer un cd ça en dit long sur l'être humain d'aujourd'hui.

KacemWapalek_LZ
Niveau 10
20 octobre 2017 à 15:24:36

Le 20 octobre 2017 à 15:04:32 Lady-Maria a écrit :
Full démat pour moi.

Plus de 300 jeux rien que sur PS4.

Je me ferais tuer par madame si il y avait tout ça en boite dans le salon :)

mais du coup si ta console meurt tu perd tout ? ou si on te pirate ton compte, toute les conneries comme sa, tu perd tout ?

Red38
Niveau 13
20 octobre 2017 à 15:26:39

Je rappelle que ceux qui possèdent les jeux peuvent toujours les télécharger et y jouer.

Je rappelle aussi que les CD, DVD , blu-ray ont une durée de vie.

Il est possible que des jeux ps1 ne fonctionnent plus.

Pareil pour les lentilles , elles finissent par péter.

Y'a pas de système parfait.

etnah
Niveau 14
20 octobre 2017 à 15:27:19

Le 20 octobre 2017 à 15:13:47 Lady-Maria a écrit :
Travaillant dans un secteur ou on est les pionniers dans notre secteur pour du dématérialisé on va être contraint d'y passer qu'on le veuille ou non dans le jv.

Ça prendra du temps je pense mais on ne pourra pas y couper.

Je me souviens des big box sur PC.

Certes c'était magnifique mais notre façon de consommer a également changé.

Imagine une bibliothèque Steam toute en boite :)

La ou je suis ok c'est pour les prix day one même si il y'a des moyens d'avoir ça moins cher ( carte PSN moins cher , partage de compte ... ).

non on a toujours le choix.

si demain tout est en demat, j'ai toujours le choix de ne pas acheter tant que le prix n'est pas dérisoire au point ou le dev/edit ne gagne plus rien (ex acheter un AAA que quand il est à 20€ voire moins), si tous les acheteurs faisait ça, les dev/edi ne gagnerait rien et n'aurait pas d'autre choix que de revoir leur politique.

je suis la seule à être maitresse de mon porte monnaie.

aujourd'hui ça ne me gêne pas de mettre une somme folle dans le CE de ni no kuni 2, mais clairement pour me faire cracher plus de 50€ pour du demat... ben c'est simple j'ai acheter UN jeu demat non promo okami HD, et UN jeu à plus de 20€ futur tone. en dehors de ces exceptions mon prix plancher démat c'est 20€ au delà non, physique ben je peux aller jusqu'à 150€.

Red38: essaies de redl PT pour voir ;) . mes jeux NES marche au poil, pareil pour mes CD ps1, les lentille c'est un soucis c'est vrai....

LadislaoKubala
Niveau 10
20 octobre 2017 à 15:27:50

Dans l'absolut je suis un joueur qui préfère le full physique, 90% de ma collection, de le PS1 à la PS4, c'est du physique, sur PS3 je dois avoir en criant haut , 20 jeux démat.

Sur cette Gen, les meilleurs jeux, ce n'est très souvent pas en physique ou pas dans les exclus que tu vas les trouver, mais dans le démat ou le jeu indépendants.
Du coup j'achète ces jeux, et je m'en bats royalement les reins de savoir que je risque de les perdre un jour , dans la mesure ou le 3/4 des jeux de cette génération, sont oubliables une fois finis , c'est du générique , et le générique il vaut mieux l'acheté au prix le plus faible possible.

J'ai environ 150 jeux démat pour pas loin de 350 jeux PS4, les jeux démat je les achète, j'y joue pour les finir, je les désinstalle, et dans 95% des cas, je n'y reviens jamais plus.

Red38
Niveau 13
20 octobre 2017 à 15:28:39

Le 20 octobre 2017 à 15:24:36 KacemWapalek_LZ a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 15:04:32 Lady-Maria a écrit :
Full démat pour moi.

Plus de 300 jeux rien que sur PS4.

Je me ferais tuer par madame si il y avait tout ça en boite dans le salon :)

mais du coup si ta console meurt tu perd tout ? ou si on te pirate ton compte, toute les conneries comme sa, tu perd tout ?

Si je rentre chez toi , et que je prends tes jeux tu perds tout.
Il m'est arrivé de prêter des jeux et d'oublier à qui je les avais prêter donc je les ai perdu...

LadislaoKubala
Niveau 10
20 octobre 2017 à 15:37:39

Le 20 octobre 2017 à 15:13:47 Lady-Maria a écrit :
Travaillant dans un secteur ou on est les pionniers dans notre secteur pour du dématérialisé on va être contraint d'y passer qu'on le veuille ou non dans le jv.

Ça prendra du temps je pense mais on ne pourra pas y couper.

Je me souviens des big box sur PC.

Certes c'était magnifique mais notre façon de consommer a également changé.

Imagine une bibliothèque Steam toute en boite :)

La ou je suis ok c'est pour les prix day one même si il y'a des moyens d'avoir ça moins cher ( carte PSN moins cher , partage de compte ... ).

Le tout le démat est à complètement bannir par les joueurs car il va tuer le marché physique et aussi l'occasion.
Délesté de ce marcher, on se dirige tout droit vers les pires abus de la part des éditeurs , qui privés de cette concurrence qui les pousse a s'adapter au niveau des prix (même si cela reste tout de même bien plus cher sur le store) seront libres de pratiquer les prix qu'ils veulent et nous allons avoir une nouvelle explosion des prix.

Ne t'étonne pas si d'ici quelques années, on te vend un jeu démat en kit pour 100 €.
Car c'est vers cela que l'on se dirige.
Il n'est pas trop tard pour dire non au tout démat , il n'est pas trop tard pour dire non aux jeux en kit , mais pour cela il faut que les joueurs allument leur cerveau , ce qu'il ne font visiblement pas.

Mal_Absolu
Niveau 5
20 octobre 2017 à 15:41:24

Full demat :)
Acheter une boite qui a un CD et un feuillet pour le season pass ne me procure aucune joie.

Nephemia
Niveau 11
20 octobre 2017 à 15:46:45

La réponse : je (on) le savais(t) avant de voir cet article, mais on ne peut rien y faire pour autant.

Si l'offre ne sera plus que démat', que pourrais-je faire ? Moi seul, rien.

En attendant, j'ai des jeux en boîte et d'autres en démat'. Ça s'arrête là.

etnah
Niveau 14
20 octobre 2017 à 15:54:44

Le 20 octobre 2017 à 15:46:45 Nephemia a écrit :
La réponse : je (on) le savais(t) avant de voir cet article, mais on ne peut rien y faire pour autant.

Si l'offre ne sera plus que démat', que pourrais-je faire ? Moi seul, rien.

En attendant, j'ai des jeux en boîte et d'autres en démat'. Ça s'arrête là.

mais si on peut le faire! on est une somme de je. si tu, je et lui se liguent contre le demat rien ne pourra nous arrêter!

OMG ça y est à force de faire des jrpg niais sur le pouvoir de l'amitié j'y croit x).

plaisanterie mise à part, si le consommateur est roi (ou reine), si on n'achète pas, il ne peuvent pas nous y contraindre. project diva X est sorti qu'en demat? ben j'attends qu'il soit à 20€, il n'y est pas? ben je l'achète pas c'tout. quand sega voudra mon argent il se sortira les doigts d'où il sont et me fera du physique ou se contentera de 20€.

Nephemia
Niveau 11
20 octobre 2017 à 16:07:11

Le 20 octobre 2017 à 15:54:44 etnah a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 15:46:45 Nephemia a écrit :
La réponse : je (on) le savais(t) avant de voir cet article, mais on ne peut rien y faire pour autant.

Si l'offre ne sera plus que démat', que pourrais-je faire ? Moi seul, rien.

En attendant, j'ai des jeux en boîte et d'autres en démat'. Ça s'arrête là.

mais si on peut le faire! on est une somme de je. si tu, je et lui se liguent contre le demat rien ne pourra nous arrêter!

OMG ça y est à force de faire des jrpg niais sur le pouvoir de l'amitié j'y croit x).

plaisanterie mise à part, si le consommateur est roi (ou reine), si on n'achète pas, il ne peuvent pas nous y contraindre. project diva X est sorti qu'en demat? ben j'attends qu'il soit à 20€, il n'y est pas? ben je l'achète pas c'tout. quand sega voudra mon argent il se sortira les doigts d'où il sont et me fera du physique ou se contentera de 20€.

Ah mais j'y crois aussi ! :cute: Mais bon, pas trop fort non plus. :( Parce que si le mouvement ne se fait pas... Ou qu'il y a suffisamment de bénéfices pour eux, bhé ça continuera... Et quand j'ai entendu une rumeur (ou une hypothèse ?) annonçant la prochaine génération de console full démat' (et si ce n'est pas la prochaine, ça risque de n'être que partie remise, je le crains)... Ça fait peur !

Après, j'aimerais que ça soit aussi simple que ce que tu dis : si on achète pas, il ne peuvent pas nous y contraindre. Mais bon, il y a tellement de paramètres à prendre en compte ! Et du coup, si un jeu te tente trop, bhé tu cèdes et t'achètes ! :-(

Combien de personnes achètent en démat' et combien achètent en physique ? Je crois que le rapport s'inverse : plus de démat' que de physique.

Bref, les prochains jours risquent d'être bien sombres...

extar
Niveau 3
20 octobre 2017 à 16:11:58

Achats 100% physique me concernant. Je suis très attachée aux boîtes pour les jeux vidéo, rien à faire le démat jamais je pourrais y mettre les sous au point que si une console sortait avec que des jeux en démat je cesserais de jouer. :hap:

1
Sujet : "Au secours, les jeux dématérialisés disparaissent !"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page