Se connecter

Xbox One

Sujet : UHD / HDR ce qu'il faut savoir
Pro_Rider
Niveau 10
16 juin 2016 à 01:06:45

Salut a tous
Suite a l'annonce de la Slim et la Scorpio bcp d'entre vous semblent un peu perdu a propos de l'UHD en général (qui je le rappelle n'est pas une simple résolution d'image comme l'était le full hd mais un ensemble de critères vidéo) et de ses spécificités.

Certains d'entre vous veulent probablement juste se renseigner en vu d'un achat future.
D'autres profitent de l'annonce des consoles pour s'équiper dès maintenant.

Je vais donc essayer en complément de mon topic d'aide sur les tv de vous renseigner brièvement et de manière simple sur les caractéristiques a vérifier absolument avant votre achat.
Mon but n'est pas de vous imposer un choix mais simplement de vous guider et de partager mes connaissances (qui pourront bien sur etre complété car je ne suis pas non plus incollable hein :gni: )

Comme je l'ai dis plus l'UHD n'est pas qu'une résolution comme le full hd mais un ensemble de spécificité importante pour pouvoir pleinement profiter de ce format (il serait dommage d'acheter un écran qui ne sera pas totalement compatible).

Tout d'abord ne prenez pas de tv dont la diagonal est inférieur a 50/55" car c'est totalement inutile.
La distance entre votre tv et vous est divisé par 2 par rapport a du full hd pour avoir une distance optimal.
Par exemple avec du 55" (140cm) la distance optimal en full hd est de 3m50.
Ce qui donne une distance optimal de 1m75 pour de l'UHD.
Plus vous vous éloignez de cette distance optimal moins l'augmentation de résolution est visible et a une certaine distance il est impossible de dire si c'est du full hd ou de l'UHD.

Passons maintenant au spécificités obligatoire pour ne pas se retrouver avec une tv que nous pouvons décrire comme étant une UHD Ready.

HDR
Beaucoup d'entre vous découvrez juste ce terme mais a quoi ca correspond ce fameux HDR et es si important que ca??
Oh que oui c'est important..
C'est même ce qu'il y a de plus important dans cette résolution qu'est l'UHD!!
Plutôt que d'essayer de me dépatouiller a expliquer ce que c'est je vous met cet article qui explique très bien ce processus de manière simple et sans vous noyer de termes technique compliqués.
Je précise juste qu'il faut que la dalle de la tv soit en 10 bits pour profiter de l'HDR.
(Certaines tv avec dalle 8 bits ont pu bénéficier d'une maj pour pouvoir intégrer un HDR par traitement vidéo qui est un petit peu moins performant que sur une dalle 10bits).
http://www.hdfever.fr/2016/03/06/dossier-experiences-hdr10/

Très peu de personnes le savent encore mais le HDR donne aussi une grosse amélioration sur des tv qui ne sont pas compatible.
Article très intéressant pour les personnes qui n'ont pas une tv compatible:
http://www.hdfever.fr/2016/04/24/la-conversion-hdr-sdr-booste-le-contraste-des-tv-uhd-et-1080p/

HEVC
Il s'agit tout simplement du format de compression des vidéos UHD.
Il s'appelle aussi x265 et est donc le remplaçant du....x264 (lol).
Le x264 est le format de compression utilisé généralement pour les mkv entre autre qui permet de réduire le poids d'une vidéo sans trop de perte de qualité.
(Si je ne me trompe pas la tv par tnt utilise depuis le passage a la tnt HD ce format.
Le X265 permet de réduire le poids par 2 tout en conservant la même qualité que le X264.
Il est donc important que votre tv puisse décoder le HEVC qui commence a devenir la norme.

HDMI 2.0
Un port HDMI 1.4 permet de lire du 4k à 30 images/ seconde.
Un port HDMI 2.0 permet de lire du 4k à 60 images/ seconde.
Il faut donc que la tv soit équipé d'au moins un port HDMI 2.0

HDCP 2.2
Encore un terme barbare...
Pour faire simple pas de HDCP2.2 pas de lecture en UHD...
Aussi bizarre que cela paraisse les tv de 2014 et 2015 UHD ne sont pas toute pourvu de cette norme.
http://performances-home-cinema.fr/2015/06/01/hdcp-2-2-un-critere-de-choix/
Donc a vérifier également

Voila je pense avoir fait le tour de ce que représente l'UHD.
Un dernier petit conseil:
Je sais qu'il est attractif de par leurs prix d'envisager un modèle "bas de gamme" UHD
Mais votre tv outre le fait de jouer ou de regarder du contenu UHD natif va vous servir aussi à regarder la tnt hd.
Les tv UHD upscal la source pour obtenir une image en UHD upscal
(en gros la tv par traitement vidéo va comblé les pixels vide de l'écran dû a l'écart de la réso entrante et calculer par algorithme les nuances de couleurs a appliquer dans ces pixels créés)
Avec ue tv bas de gamme le traitement sera moyen et donc l'upscal également)

Si vous voulez investir dans l'UHD prenez votre temps, recherchez un max d'info sur les modèles qui vous font de l'œil, demandez conseil en cas de doute et ne vous précipitez pas au risque d'avoir une tv qu'il faudra changer dans 2 ans car non compétemment compatible

pluckyduck67
Niveau 8
16 juin 2016 à 01:13:45

Merci très bon topic :)

PNLTchikiTchiki
Niveau 8
16 juin 2016 à 01:17:51

Merci très complet :ok:

Pro_Rider
Niveau 10
16 juin 2016 à 01:21:05

Je viens de me relire et il y a plein de fautes de frape...
Désolé suis crevé et j'ai fais ca vite fait

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2016 à 01:42:41

Très bon topic belle initiative :oui:

Amstrad-cpc
Niveau 12
16 juin 2016 à 05:25:20

Très bonne idée merci à toi :)

[[sticker:p/1myf]]
Playco
Niveau 10
16 juin 2016 à 07:29:04

Excellente initiative! Merci!

Ralh22
Niveau 18
16 juin 2016 à 08:03:29

Bonne idée :oui:

Faucheurlsk
Niveau 8
16 juin 2016 à 08:41:57

merci

Ragazzo57
Niveau 9
16 juin 2016 à 09:14:47

Chapeau! Très bien écrit :cimer:

liloue13
Niveau 10
16 juin 2016 à 09:18:16

Bonne idée de topic qui peut en éclairer beaucoup (et bravo pour la création d'un topic sur un tel sujet à 1h00 du mat :-))) )

J'ajouterai que nous sommes vraiment au début de la 4K sur support physique,à ce jour les Blu-ray UHD/4K n'exploitent pas toujours le HDR(malgré de jolis stickers sur leurs boitiers) mais quand c'est le cas ,la différence est bien là,profusion de détails,gestion de la lumière,couleurs .
A la sortie de la new xbox,je ne doute pas que beaucoup plus de titres exploiteront pleinement le HDR!

Complément de vocabulaire ,la labellisation "UltraHD premium" sur certains produits(Blu-ray,TV,consoles à venir?) garanti également une gestion complète de la 4K,HDR compris!

Deathtroyer
Niveau 44
16 juin 2016 à 09:45:24

Salut, merci pour le topic.
Pourrais tu nous parler de la partie son des nouvelles consoles, d'après ce que j'ai pu lire et compris, les nouvelles consoles pourraient décoder le DTS "HD", chose que ne fait pas la Xbox One. Est ce que je me trompe?

molio13
Niveau 8
16 juin 2016 à 09:51:59

Bien joué , merci bien

Pro_Rider
Niveau 10
16 juin 2016 à 09:53:08

J'ai entendu parler de ça également mais j'ai pas encore trouvé de confirmation a ce sujet.
La console aura toujours une génération de retard sur la partie audio:
Le DTS-HD est en effet le format "standard" (mais pas tjs respecté) du Bluray.
Le format audio "standard" de l'UHD est censé etre le DTS-X et Dolby Atmos..
Je dis censé car pour l'instant sur les bluray UHD la VO est en général en DTS-HDMA et la VF en DTS mi débit...

Deathtroyer
Niveau 44
16 juin 2016 à 10:03:33

Ok, merci d'avoir répondu.

electroforez
Niveau 9
16 juin 2016 à 10:05:12

Voici le premier topic à épingler sur le forum Xbox Scorpio :cool:.

LordPhantom
Niveau 10
16 juin 2016 à 10:16:28

Vraiment excellent, merci à toi !

Moratalemort
Niveau 6
16 juin 2016 à 10:44:10

Tu pourrais nous conseiller des modèles ? :hap:

mowgli31
Niveau 23
16 juin 2016 à 10:58:41

Topic très intéressant en vu de la sortie imminente de la Xbox One S. On rappelle que pour profiter du HDR sur console il faut :

1) Un téléviseur compatible
2) Une Xbox One S
3) Un jeu vidéo qui exploite cette technologie (Gears of War 4)

Je pense qu'on peut commencer à évoquer les modèles les plus pertinents pour ceux qui souhaitent préparer leur achat. Celui-ci a partout bonne presse :d) https://www.amazon.fr/LG-55EG920V-incurv%C3%A9-upscaling-passive/dp/B015E8Q27M/280-1435581-8220665?ie=UTF8&SubscriptionId=AKIAJ2BX7QG7HCSMLDQA&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B015E8Q27M&linkCode=xm2&tag=lmdn-api-21

Moratalemort
Niveau 6
16 juin 2016 à 11:03:38

2750 €...

Sujet : UHD / HDR ce qu'il faut savoir
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page