Se connecter

Xbox One

Sujet : [Officiel] Outward
1
ToStarkiller
Niveau 28
26 février 2019 à 14:00:55

Editeur : Deep Silver
Développeurs : Nine Dots Studios
Date de sortie : 26 mars 2019
Prix : 40 euros
Genre : RPG
Plateformes : PC, Xbox One, PS4 (avec version boite !)

Je crée ce topic pour parler de ce jeu indépendant qui, s'il est bien exécuté, pourrait être très prometteur !

Outward est un A-RPG avec vue à la troisième personne dans un univers fantastique-médiéval. Mage, guerrier, voleur et autres variantes... tous les grandes classiques sont de la partie. Quel intérêt d'un jeu indépendant dans ce genre vu et revu quand on a déjà Skyrim, The Witcher 3 et autres Dragon Age ? Au moins cinq raisons selon moi :

1/ Un jeu d'aventure, et non un jeu de héros. Dans Outward, vous n'êtes pas l'enfant de dragon, le garde des ombres, le commandant Shepard, l'élu de la prophétie. Vous n'êtes personne, vous n'êtes pas plus important qu'un PNJ et le monde ne tourne pas autour de vous. En conséquence, vous partez de rien, et devrez suer et suivre de longs entraînements pour changer les choses. Le monde avance sans vous, à tel point que les quêtes peuvent être "perdues" si vous attendez trop longtemps avant d'aller les résoudre. Le jeu est un open world divisé en 4 grandes zones. De nombreux choix et notamment le choix de rejoindre une faction parmi trois assurent une grande rejouabilité (la quête principale durerait une trentaine d'heures selon les développeurs).

2/ Un jeu où vous êtes vulnérable. Précisément parce que vous n'êtes pas une légende, la mort vous guette à chaque instant. Le système de combat et la difficulté inhérente au jeu rappellent Dark Souls. Mais point question d'âmes à récolter et à perdre ici, la difficulté sert l'immersion et l'aventure : les ennemis ne sont pas trop forts, c'est juste vous qui n'avez rien d'un héros. Vous devrez trouver la bonne approche (poison, piège, magie...), ou fuir le combat si nécessaire. Il n'y a ni point d'expérience ni système de niveau. La progression fonctionne grâce à des entraîneurs, correspondant à 8 classes différentes (vous pourrez en maximiser 3 pour un même personnage) ; vous pourrez par exemple apprendre à utiliser des runes pour invoquer une lumière magique ou une épée spectrale. De manière générale, le jeu vous invite à explorer et les développeurs ne vous guideront pas sur la voie à suivre.

3/ L'immersion la plus poussée possible. Le jeu ne vous permet pas de réparer vos erreurs à coût de baguette magique ; vous devez assumer les conséquences et profiter de la rejouabilité du titre. De fait, le jeu ne fonctionne qu'avec une sauvegarde automatique. Impossible de revenir avant pour refaire un choix. Même la mort ne vous renvoie pas à une sauvegarde antérieure ; la suite du jeu dépend des circonstances de votre mort. Si vous êtes défait dans un camp de bandit, vous vous réveillerez quelques jours plus tard dans leur prison, et il sera peut-être trop tard pour terminer la quête que vous aviez débuté (90 scénarios de "mort" différents !). Plus largement, toutes les mécaniques servent l'immersion. Par exemple, tout votre inventaire est conservé dans votre sac à dos, dont vous pourrez choisir la taille, et qui vous ralentira lors de vos esquives en combat s'il est trop lourd ; il faut alors le poser par terre avant un combat et ne pas l'oublier ensuite ! Autre exemple : vous disposez d'une carte du monde, mais votre position actuelle ne s'affiche pas dessus !

4/ Un RPG certes, mais aussi un jeu de survie. Vous disposez d'une jauge de faim, de soif, et de sommeil. Vous devrez monter votre camp régulièrement pour vous reposer et vous ravitailler. Et gare aux attaques nocturnes ! Même la température, qui n'est pas la même le jour et la nuit, suppose de mettre les vêtements adéquats. Là encore, il faudra trouver le bon compromis grâce à l'élément central qu'est le sac à dos : vouloir être le plus prévoyant possible vous ralentira nécessairement.

5/ Un A-RPG jouable en coopération... y compris en coopération locale (écran-splitté) ! Fait rarissime de nos jours, ce RPG est jouable entièrement à deux. En ligne, vous pouvez importer votre personnage dans la partie d'un joueur "hôte" pour l'épauler. A la fin de votre partie, vous conservez tous les attributs et objets gagnés durant cette partie pour retourner dans la votre (mais seul le premier joueur conserve sa progression dans l'histoire). En local, vous pouvez dès le départ choisir le mode "2 joueur" et votre ami pourra lui même créer son propre personnage pour vous épauler. L'écran splitté s'active ou se désactive à n'importe quel moment via le menu pause.

En résumé : Il s'agit d'un jeu qui reprend de nombreuses mécaniques absentes de grands jeux comme Skyrim et qui furent souvent ajoutées par des mods dans le but de renforcer le roleplay. Le but ultime est de retirer toutes les mécaniques qui rappellent constamment au joueur qu'il est dans un jeu vidéo.

J'espère que ce topic donnera un peu plus de visibilité à ce jeu dont on entend peu parler. Comme tous les jeux indépendants, les idées sont là, mais peut-être que l'exécution décevra. Il n'empêche que les développeurs ont tenu bon malgré l'échec de leur kickstarter pour délivrer, avec leurs moyens, une petite expérience au croisement entre The elder scrolls et Dark souls. Un jeu fait par des passionnés, et on espère que cela sera récompensé.

- Trailer gameplay 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=Tq_ombKt7BM

- Trailer gameplay 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=VnLAV4ZGKYg

- Live stream de 2 heures avec réponse des développeurs aux questions :

https://www.youtube.com/watch?v=FpX77id35Ak

- Site officiel (avec ses quelques screenshots) : https://www.ninedotsstudio.com/outward

- Page officielle JVC : https://m.jeuxvideo.com/jeux/jeu-901585/

Moudugenou13
Niveau 16
27 février 2019 à 11:00:35

Ta présentation donne vraiment envie.
Puis j'ai mate du gameplay.. Et ça me fait vraiment penser à The Technomancer, Elex, etc.
Bof du coup. :(

ToStarkiller
Niveau 28
27 février 2019 à 11:11:46

Le 27 février 2019 à 11:00:35 Moudugenou13 a écrit :
Ta présentation donne vraiment envie.
Puis j'ai mate du gameplay.. Et ça me fait vraiment penser à The Technomancer, Elex, etc.
Bof du coup. :(

C'est souvent le problème des indés, les idées sont géniales, mais la réalisation suit pas toujours. Je trouve que la DA est bonne perso. Les points un peu fragiles c'est forcément les textures et les combats qui pourraient être un peu mous. Mais bon y a un petit côté Ashen c'est pas mal
Après oui faut attendre les reviews pour voir ce que ça donne au final

Senzy
Niveau 39
27 février 2019 à 11:12:02

Merci pour cette belle présentation! Je vais m'y intéresser de plus près.

Contrairement à mon VDD les vidéos m'ont donné encore plus envie.

Datest
Niveau 8
27 février 2019 à 16:57:19

Ce jeu me fait de l’œil mais j'attend de voir la version console.
Il me faut un frame rate stable et pas de tearing pour jouer à ce genre de jeu , sinon mon immersion est totalement foutu.

Je croise les doigts, mais en toute honnêteté je sens que ça va être difficile :-(

The_Last_Son
Niveau 27
27 février 2019 à 19:21:14

Ça a l’air prometteur, j’accroche vachement !!!
A voir à sa sortie !!

alex-456
Niveau 21
27 février 2019 à 19:22:23

ToStarkiller :d) Et ben,ta presentation donne franchement envie d'y jouer,je vais aller voir les videos de gameplay,et je vais suivre ce jeu de tres pret

Chat-Patapouf
Niveau 10
24 mars 2019 à 23:40:00

Je up, je viens de découvrir le jeu à l'air intéressant dans son concept https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485212438-megumin-smug-png.jpg

DaftPunk2077
Niveau 21
24 mars 2019 à 23:59:56

Le 24 mars 2019 à 23:40:00 Chat-Patapouf a écrit :
Je up, je viens de découvrir le jeu à l'air intéressant dans son concept https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485212438-megumin-smug-png.jpg

La même, ce jeu m'intéresse aussi mtn é_è

LeRAPACE69
Niveau 13
25 mars 2019 à 00:31:48

Encore un MMO RPG dans un univers médiéval fantastique c'est tellement pas courant ... :hap:

RatedRTesla
Niveau 57
25 mars 2019 à 02:04:40

Intéressant, je vais voir ça de plus près :ok:

Le 25 mars 2019 à 00:31:48 LeRAPACE69 a écrit :
Encore un MMO RPG dans un univers médiéval fantastique c'est tellement pas courant ... :hap:

Les possiblités créatrices sont quasi infinis dans le genre "médieval fantasy", ce qui est donc propice aux RPG. Qui plus est que ça parle plus, on est un peu dans la lignée des jeux de rôle sur plateau et l'univers D&D /Tolkien qui sont les précurseur du RPG.

LordPhantom
Niveau 10
25 mars 2019 à 06:52:35

Bah dis donc, tu vends super bien le jeu ! :noel:
Ça donne envie, je risque de le prendre un de ces quatre.

Chat-Patapouf
Niveau 10
25 mars 2019 à 13:35:18

Une vidéo qui présente bien le jeu https://www.youtube.com/watch?v=OJljh0d5jAA

L'auteur je reprend ton topic sur GDC en disant que c'est le tien et en rajoutant cette vidéo histoire de faire connaitre le jeu.

Si jamais tu veux le refaire je supprimerai le topic pour que tu le récupère :ok:

T888
Niveau 39
25 mars 2019 à 16:58:58

Comme dit plus haut, l'univers fantasy c'est bon à un moment. Ça et les zombies ça fatigue.

SD-ZIK
Niveau 29
26 mars 2019 à 14:28:31

Sympa à suivre de près😉

ToStarkiller
Niveau 28
26 mars 2019 à 19:07:47

Le 25 mars 2019 à 13:35:18 Chat-Patapouf a écrit :
Une vidéo qui présente bien le jeu https://www.youtube.com/watch?v=OJljh0d5jAA

L'auteur je reprend ton topic sur GDC en disant que c'est le tien et en rajoutant cette vidéo histoire de faire connaitre le jeu.

Si jamais tu veux le refaire je supprimerai le topic pour que tu le récupère :ok:

Pas de souci, je trouve ça cool de faire connaître le jeu :oui:
Le pire c'est que je l'ai pas encore testé parce que j'ai trop de jeux à faire pour l'instant :rire: du coup je le prendrai surement dans quelques semaines

Pour ceux que le jeu intéressent sur le papier mais se demandent si dans la pratique ça va le faire, je vous conseille d'attendre que les reviews sortent, pas forcément pour la note mais juste pour voir les points négatifs et si c'est rédhibitoire pour vous ou pas :oui:

Amstrad-cpc
Niveau 12
26 mars 2019 à 19:44:54

Franchement ça a l'air pas mal . Après je rejoins un de mes vdd sur le côté héroïc fantasy un peu trop présent. Par contre il a l'air hyper complet.

Lonelyoregon
Niveau 10
26 mars 2019 à 22:34:00

Merci je connaissais pas du tout, et il a l’air top. Je vais sûrement me laisser tenter :ok:

Bayernzel
Niveau 49
27 mars 2019 à 19:43:33

Pas terrible graphiquement mais super plaisent. A 40e non mais 25e oui...

alienscreed
Niveau 22
28 mars 2019 à 00:30:34

Le 25 mars 2019 à 13:35:18 Chat-Patapouf a écrit :
Une vidéo qui présente bien le jeu https://www.youtube.com/watch?v=OJljh0d5jAA

L'auteur je reprend ton topic sur GDC en disant que c'est le tien et en rajoutant cette vidéo histoire de faire connaitre le jeu.

Si jamais tu veux le refaire je supprimerai le topic pour que tu le récupère :ok:

je trouve l'open world superbe :cute:

1
Sujet : [Officiel] Outward
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page