Se connecter

Xbox One

Sujet : [Explication] Atmos, formats et cables audio (optique / HDMI) que choisir et pourquoi
1
Atillartdeco
Niveau 28
29 mai 2019 à 20:53:54

Salut à tous, je fais un petit récap pour éviter que des gens se méprennent avec ces histoires de Dolby Atmos, car je vois encore beaucoup de confusion sur le sujet.

J'ai mis en gras les info importante pour les moins patient, et si il y a des erreurs, merci d'en parler dans les commentaires :oui:

:cd:
:cd: :cd: :cd: Partie Atmos :cd: :cd: :cd:
:cd:

:gba: Qu'est-ce que le Atmos? :gba:

C'est une extension de canaux pour des formats de compression audio tel que:
Dolby TrueHD (compression sans perte) et Dolby Digital Plus (compression à perte).

Cela permet de bénéficier de plus de canaux audio qu'avant, où nous étions limité au 7.1 (7 enceintes "surround" + 1 caisson de basse), désormais on peut monter à 7.1.4 enceintes (7 enceintes surround, 1 caisson de basse, et 4 enceintes plafond).

:gba: Que faire si ma console ou mon lecteur ne décode pas l'Atmos? :gba:

Laissez votre machine en bitstream/passthrough dans les options audio, elle enverra le flux audio tel quel sans le décoder.
Votre récepteur (ampli Home Cinéma) se chargera du décodage, et si il n'est pas compatible Atmos, pas de soucis, le flux Atmos est rétrocompatible, et vous recevrez tout de même le flux en Dolby TrueHD.

:gba: Dois-je absolument décoder l'atmos pour profiter des films/jeux dans ce format? :gba:

Non.

Il n'est pas nécessaire de le décoder vu qu'il est entièrement retrocompatible.

Il ne faut pas confondre la quantité de canaux avec la qualité des canaux, Atmos n'est qu'un ajout de canaux, pas une norme de qualité.

De plus il faut avoir une installation Atmos pour profiter de l'extension Atmos, sinon ça ne sert pas à grand chose de le décoder. Vous pouvez vous contenter du noyau TrueHD.

En fonction des possibilités de votre installation, vous aurez une compatibilité descendante.

Recevoir la partie TrueHD 7.1 sera déjà plus que qualitatif (même un Dolby Digital sera très bon si le mix est de qualité et que vous avez du bon matos même ancien)

Récapitulatif des compatibilités descendante selon votre matériel:
Dolby Atmos :d) Dolby TrueHD :d) Dolby Digital
DTS X :d) DTS HD MA :d) DTS
DTS HD HR :d) DTS
Dolby Digital Plus sur Blu Ray :d) Dolby Digital
(sur les HD-DVD et en diffusion TV et streaming, le DD Plus n'a pas de coeur DD, il n'est donc pas rétro compatible, ce qui n'est pas un problème puisque toutes les platines HD-DVD le décodent, et il est plus efficace que le DD+ des BluRay car 100% encodé en DD+)

Vous n'êtes donc pas obligé de décoder les formats HD pour avoir du son.

:gba: A quoi ça sert de décoder l'Atmos en amont par ma platine du coup? :gba:

A pas grand chose. En théorie, je ne vois que cet intérêt:
Vous avez un home cinéma 9.1 non compatible Atmos (très rare), et vous souhaitez peut être changer sa disposition pour le mettre en 7.1.2, il vous faudra donc une platine qui décode l'atmos.
La deuxième théorie serait qu'il downmix le tout pour donner des effets qui exploitent la réverbération et les transitions audio entre les canaux, ça peut peut-être faire son petit effet au début, mais à mon avis, mieux vaut rester sur les usages prévu avec votre système, et simplement écouter le flux 7.1 / 5.1 de votre Blu Ray prévu pour être écouté tel quel en ignorant l'extension Atmos si vous ne disposer pas de l'installation adéquat.

:cd:
:cd: :cd: :cd: Partie rappel technique :cd: :cd: :cd:
:cd:

:gba: Différences entre les formats audio :gba:

-DTS X: Équivalent du Dolby Atmos chez la firme DTS. C'est une extension de canaux du format DTS HD MA: Il est retrocompatible DTS HD MA, lui même retro-compatible DTS.
Attention à ne pas confondre DTS HD MA et DTS HD HR !

-DTS HD-MA (master audio): C'est un format de compression sans perte. Il possède un noyau (coeur) encodé en DTS (à perte) qui permet la rétrocompatibilité du format. Son extension HD utilise son propre algorithme de compression. Le débit du noyau DTS peut varier, mais utiliser un noyau à faible débit permet de gagner d'avantage en espace, car l'extension DTS HD-MA utilise un algorithme de compression plus efficace que DTS.

-DTS HD-HR (High Resolution): c'est du DTS avec une extension de débit, mais ses algorithmes de compression restent inchangé (il reste à perte), l'extension de débit est utilisé soit pour améliorer la qualité audio, soit pour ajouter des canaux (jusqu'en 7.1). Il sera lu comme du simple DTS à travers un cable optique ou un récepteur non compatible. Contrairement au DTS-HD MA, le noyau DTS du DTS HD HR a toujours son débit maximum (1509 kbps).

-Dolby Atmos: déjà expliqué plus haut, extension de canaux pour les formats TrueHD ou Dolby Digital Plus.

-Dolby TrueHD: Format de compression sans perte. Ne possède pas de noyau à proprement parlé (les DTS HD ne peuvent pas être séparé de leur coeur DTS), mais pour conserver une compatibilité, le format est toujours livré avec une piste Dolby Digital.

-Dolby Digital Plus (DD+): Format de compression avec perte. Ce format n'a pas le même usage en Blu Ray, qu'à la TV ou en HD-DVD.
En Blu-Ray: Ce format n'a jamais été obligatoire à décoder par les platines BR, du coup, pour garder une retrocompatibilité, il dispose d'un noyau Dolby Digital 5.1. L'extension de débit ne peut pas servir à améliorer la qualité d'un flux 5.1 contrairement au DTS HD-HR. Ici, l'extension de débit ne sert qu'à ajouter des canaux supplémentaire en 7.1 ou Atmos (7.1.2 / 7.1.4). Son noyau Dolby Digital n'est pas forcément au débit maximal (640kbps) et on trouve parfois des pistes "DD+" avec un noyau DD à 512 ou 448 kbps.
En HD-DVD: Il est utilisé car il est un excellent format de compression à perte, plus efficace que le Dolby Digital. Il n'a pas de coeur Dolby Digital et est donc 100% encodé en DD+. Ce format était obligatoire dans les normes de décodage des lecteurs HD-DVD. Du coup la retrocompatibilité n'était pas nécéssaire.
A la TV ou en streaming: Utilisé pour ses qualités de compression éfficace là aussi, sauf qu'on diminue un maximum le débit à cause des réseaux de diffusion (ainsi, vous aurez une qualité similaire entre une piste DD+ 256 kbps et une piste DD 384 kbps et cet économie de débit peut servir pour ajouter du débit à la vidéo par exemple). En streaming, il permet d'avoir des flux 5.1 / 7.1 / Atmos avec des débits très très bas. 768kbps suffisent pour une piste Atmos. Là aussi il n'y a pas de coeur, la piste est intégralement encodé en DD+ pour maximiser l'efficacité de la compression.

PCM: Format non compressé, et sans perte, il a l'avantage d'être libre et universelle, par contre, les fichiers en PCM pèsent trop lourd, et le PCM 5.1 est incompatible avec un câble optique en raison du débit trop élevé que le cable ne peut véhiculer.

FLAC: Format de compression sans perte, n'existe pas sur Blu Ray ou en vidéo domestique (même si ils est possible de faire des MKV avec piste Flac). C'est un format libre qui permet d'économiser beaucoup d'espace sans perte de qualité. Je le mentionne car il est très connu et parce que j'entend parfois les gens me poser des questions dessus.

:gba: Rappel des différences entre l'optique et le HDMI :gba:

L'optique est limité en débit par rapport au HDMI.
L'optique permet de transporter ces flux audio: DTS 5.1 / Dolby Digital 5.1 / PCM stéréo
Le HDMI actuellement (2.0 / 2.1) permet de transporter tout les flux audio numérique existant en format domestique.

Ce sont tout les 2 des câbles transmettant des données numériques, ils ne modifient pas la qualité du son, ce sont des trains de bits qui sont transmis, avec des protocoles de sécurité si jamais des informations se perdent en route (si le câble est trop long et pas assez blindé) afin de les reconstituer. Juste que l'optique ne véhiculera que les cœurs à pertes des pistes HD.

Contrairement aux câbles analogique où l'on obtenait une qualité variable d'image et de son en fonction de la longueur du câble et de sa qualité de fabrication, sur un câble dit "numérique" c'est plus simple, soit vous n'avez pas de problème (100% conforme), soit vous avez un gros soucis (image verte, à moitié affiché, totalement éteint, pas de son).

:gba: '<u>Attention à l'idiophilie</u>'. :gba:

L'idiophilie, c'est le surnom qu'on donne aux dérives de l'audiophilie c'est la pseudo science qui vous vante les qualités audio d'un format, d'un cable, de technique d'optimisation du son qui ameliorerait la qualité du son.
Généralement ça exploite à merveille les biais cognitifs: Si vous pensez que c'est meilleur avant même d'en être sûr, vous risquerez d'imaginer que c'est vraiment meilleur.
Certains site peuvent bidouiller une piste tiré d'un CD, les convertir en 24 bits / 96 khz pour que vous pensiez que "c'est meilleur grâce au format Hi-Res" (vous entendez une différence, et vous pensez que c'est une différence qualitative). Alors qu'avec un fichier Hi-Res tiré exactement du même master que celui du CD audio, il y aura peu de chance que vous sentiez la différence, même avec des bonnes oreilles et du bon matos.

Parmi les plus drôle arnaque d'idiophilie, on a le marqueur spécial pour les bords du CD, pour que le faisceaux lumineux de la lentille ne se dissipe pas et que la qualité du CD soit augmenté. Et bien sûr aussi, le spray lubrifiant du CD qui rendra les harmoniques... euh, plus harmonieuse? Imaginez un peu pour les jeux, vous nettoyer votre disque de jeu, et pouf 4k/60fps d'un coup! Je vous laisse ce fantastique lien qui décrit bien le phénomène d'idiophilie: https://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-sang-froid.html

Un test efficace pour évaluer un produit doit se faire en double aveugle: Il doit avoir toutes les conditions identiques (lieux d'écoute, tout le matos utilisé) pour bien remarquer les différences entre 2 produits que vous devez tester aléatoirement (sans savoir lequel est quoi) et essayer de deviner lequel est lequel.

Newgoblin2
Niveau 62
29 mai 2019 à 21:00:14

Topic super propre ! Merci pour ce boulot l'auteur :ok:

Amstrad-cpc
Niveau 12
29 mai 2019 à 21:28:23

Ça vaudrait peut être le coup de le rajouter dans les sujets a ne pas manquer non ? Comme y'a plus d'épingles

Newgoblin2
Niveau 62
29 mai 2019 à 21:37:23

[21:28:23] <Amstrad-CPC>
Ça vaudrait peut être le coup de le rajouter dans les sujets a ne pas manquer non ? Comme y'a plus d'épingles

Yep carrément :ok:

Atillartdeco
Niveau 28
30 mai 2019 à 06:43:46

Précision supplémentaire:

:gba: L'Atmos dans les jeux video :gba:

Les supports permettant de jouer en Atmos actuellement:

Xbox One
PC

En effet, la PS4 n'ayant pas d'option de décodage/encodage Atmos, nécessaire pour les jeux, cette option n'est pas permise, elle peut sortir du Atmos uniquement pour les Blu Ray en bitstream.
Concernant la Switch pas la peine d’espérer ce support, la Switch c'est 5.1 maximum, Nintendo ne souhaite pas payer pour avoir le droit d'utiliser les formats non libre comme Dolby et DTS, RIP la Snes/64/GC/Wii qui utilisaient Dolby.
C'est bien dommage tout ça, car BotW et Spiderman sont des jeux avec un gameplay très vertical, l'Atmos aurait amélioré l'immersion...

Liste des jeux compatible Atmos: *

Assassin’s Creed Origins: Xbox One X + PC il semblerait qu'une MAJ a désactivé l'Atmos car il posait soucis, je ne sais pas si ça a été rétabli depuis
Battlefield 1 (PC)
Crackdown 3 (Xbox One/Xbox One X)
Final Fantasy XV: Xbox One X + PC
Forza Horizon 4: Xbox One (X?) + PC
Gears of War 4 (Xbox One X)
Mass Effect: Andromeda: PC
Metro Exodus: Xbox One (X?) (PC à confirmer?)
Overwatch (PC)
Resident Evil 2: Xbox One + PC
Rise Of The Tomb Raider: Xbox One X + PC (ajouté après une MAJ)
Shadow of the Tomb Raider: Xbox One X + PC (ajouté après une MAJ)
Star Wars: Battlefront (PC)
Super Lucky’s Tale: Xbox One X
Tom Clancy's The Division 2: Xbox One (X?) + PC

*liste qui change continuellement et qui devra être mise à jour

:gba: Streaming Atmos :gba:

Netflix:
Atmos disponible uniquement sur l'application Xbox One et certaines TV LG

:cd:

Le 29 mai 2019 à 21:00:14 Newgoblin2 a écrit :
Topic super propre ! Merci pour ce boulot l'auteur :ok:

Merci beaucoup :ok:

froudich
Niveau 9
30 mai 2019 à 11:04:20

Super topic l'auteur ! J'y vois plus clair maintenant :) Merci :ok:

Floprob
Niveau 10
30 mai 2019 à 11:12:31

Excellent article, très clair et très juste. :ok:

RomainC95
Niveau 8
31 mai 2019 à 07:46:42

Super. Merci!

Atillartdeco
Niveau 28
31 mai 2019 à 11:15:31

Merci beaucoup pour l'épingle :ange:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/5/1559294098-rareachievement22-uprgb-noise-scale-level3-x2-000000.png

poliakov2
Niveau 9
02 juin 2019 à 11:35:39

Encore bravo, sa participe à la l'instruction des masse et évite la désinformation..
J ai beaucoup aimé la partie sur l idiophilie :rire:

Atillartdeco
Niveau 28
03 juin 2019 à 17:01:28

:gba: Quel materiel prendre pour profiter du Atmos ? :gba:

Ici je ne donnerais pas de modèle particulier d'ampli et d'enceintes, mais juste quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Déjà je déconseillerais les ampli HC Atmos 7.1 (ou 7.2) car elle ne permettra qu'une disposition 5.1.2 en Atmos, et je pense que le 5.1.2 pour du Atmos est dommage, car vous vous privez du "surround back" qui vous apporte du son à l'arrière et vous met dans une bulle de son.

Et il vaut mieux rester en 7.1 que d'être en 5.1.2 selon moi, après chacun fait selon sa préférence.

L'idéal est de prendre un ampli Atmos minimum 9.1, pour avoir la disposition 7.1.2, comme ça vous avez cette fameuse bulle de son du 7.1, et le son qui vient du plafond.

Évitez de mélanger des enceintes différentes, pour ne pas avoir une enceinte qui sonne plus grave, une autre plus métallique, une autre plus douce, ce qui créerait un gros décalage, et nuirait à l'immersion.

Et tant qu'à faire vérifiez les formats pris en charge par l'ampli, ce serait bête si l'ampli n'est pas compatible DTS X puisque certains Blu Ray sont dans ce format.

Peut être qu'il serait bien d'attendre les ampli avec prise en charge du HDMI 2.1, qui prendra en charge le VRR (variable refresh rate) qui sera très utile pour les futurs consoles, et qui vous tiendra dans le temps puisque le HDMI 2.1 permet la 8k à 60fps, au cas où dans 10 ans, vous souhaitez changer pour une TV 8k, votre ampli ne sera pas obsolète :)

Solaris22
Niveau 10
04 juin 2019 à 01:53:08

Salut ! Je sais pas si ça rentre vraiment dans ce sujet ou dans tes compétences (à priori oui), mais qu'est-ce que tu peux conseiller comme casque (à prix raisonnable) ? Merci :)

Atillartdeco
Niveau 28
04 juin 2019 à 09:30:40

Salut, que recherches-tu exactement ? Casque audio ? Gamer (avec micro) ?

Je ne suis pas un grand connaisseurs pour les casques (ni le matériel en général, car ça évolue très vite, et il faut suivre sans cesse l'actualité...), d'autres seront plus habilités à te conseiller, précises juste plus ta demande.

Je dirais que l'idéal, c'est d'avoir un casque avec le câble qui se change, pour éviter d'envoyer à la poubelle ton casque si le câble s’abîme ou se casse.

Je pense aussi que le stéréo est plus que suffisant, je ne pense pas que le 5.1/7.1 soit convaincant en casque, les enceintes sont trop collés entres elles pour donner une spatialisation efficace, donc une bonne stéréo sera plus pertinent qu'un mauvais 5.1 qui est peut être plus marketing qu'autre chose en casque.

Et un casque avec prise jack serait plus polyvalent qu'en USB, vu que tu le branches sur tout :ok:

EtanWeber
Niveau 40
05 juin 2019 à 17:05:10

Très peu de jeux compatibles, c'est vraiment dommage pour des jeux aussi tactiques que R6S. Merci l'auteur pour ce topic :ok:

Solaris22
Niveau 10
05 juin 2019 à 18:29:28

Je recherche plutôt un casque "gamer" (donc avec micro oui). Pour le coup je suis sur PC (même si ça change rien), donc je m'en sers énormément pour jouer mais également pour matter Netflix ou écouter de la musique (beaucoup). Donc un casque plutôt polyvalent m'irait mieux.

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'aimerais un casque aussi efficace en jeux qu'en musique. J'ai fais ma grossière erreur il y a quelques années d'acheter un Razer en 7.1 (à cause/grâce à une erreur de prix de la part de l'enseigne), je le regrette aujourd'hui (et depuis mon achat en fait...).

Voilà, j'espère que c'est plus clair 😁 Merci d'avance !

Roy_Aurion
Niveau 29
07 juin 2019 à 09:42:46

Super topic, franchement bravo pour le taf :ok:

J'ai une ptite question sur le Dolby Atmos for headphone, cette techno nécessite pas d'avoir un DAC ou encore un casque sous licence Dolby ?
J'ai les deux derniers Mixamp pro TR gen 3 et 4, seul le dernier offre une licence d'utilisation Dolby Atmos, du coup celui de la gen 3 est compatible Dolby Atmos for headphone ou non ?

Solaris22>> Pour un micro-casque filaire tu as le HyperX 1 ou 2 ou encore le Bayerdynamic MMX300 et en bonus un bon ptit Astro Mixamp pro TR gen 4 qui vient juste de sortir pour ne plus avoir le câble sur la manette donc moins d'usure par frottement du jack, batterie de la manette qui va plus prendre tarif, un bien meilleur son, plusieurs choix pour la captation du son par le micro (environnement calme à scène Esport), prise auxiliaire et cerise sur le gâteau le potentiomètre "Game" or "Voice" pour attendre plus le jeu ou tes amis en game, très utile pour entendre les nageurs sur Sea of Thieves.

Atillartdeco
Niveau 28
07 juin 2019 à 11:06:30

Merci Roy_Aurion :ok:

Pas besoin de DAC ou de casque sous licence, l'application se charge de simuler l'effet.
Même si un casque ne remplacera jamais un vrai système HC :ok:

Solaris22
Niveau 10
07 juin 2019 à 23:56:00

Le 07 juin 2019 à 09:42:46 Roy_Aurion a écrit :
Super topic, franchement bravo pour le taf :ok:

J'ai une ptite question sur le Dolby Atmos for headphone, cette techno nécessite pas d'avoir un DAC ou encore un casque sous licence Dolby ?
J'ai les deux derniers Mixamp pro TR gen 3 et 4, seul le dernier offre une licence d'utilisation Dolby Atmos, du coup celui de la gen 3 est compatible Dolby Atmos for headphone ou non ?

Solaris22>> Pour un micro-casque filaire tu as le HyperX 1 ou 2 ou encore le Bayerdynamic MMX300 et en bonus un bon ptit Astro Mixamp pro TR gen 4 qui vient juste de sortir pour ne plus avoir le câble sur la manette donc moins d'usure par frottement du jack, batterie de la manette qui va plus prendre tarif, un bien meilleur son, plusieurs choix pour la captation du son par le micro (environnement calme à scène Esport), prise auxiliaire et cerise sur le gâteau le potentiomètre "Game" or "Voice" pour attendre plus le jeu ou tes amis en game, très utile pour entendre les nageurs sur Sea of Thieves.

Merci ! Pour le coup, comme je le disais, je suis sur PC mais ça ne change rien. Je voulais déjà le mixamp d'Astro mais celui vendu avec le Astro A40, tu peux me dire quoi sur ce casque ? Il vaut quoi ? Le mixamp est vraiment indispensable (je n'ai pas tellement les moyens d'investir dans une bonne carte son donc le combo casque + mixamp m'intéressait, si tu peux m'en dire plus). Voilà, merci encore !

Pro_Rider
Niveau 10
09 juin 2019 à 09:21:51

C'est cool de lire un topic technique
Je valide totalement

MrGroot
Niveau 4
23 juin 2019 à 08:15:44

Ne pas prendre le astro A50 gen 3 il y a de gros soucis de reverb en surround j'ai renvoyer le mien a cause de ca et je me suis pris le steelseries arctis 9x a la place.

Apparemment sur les gen 4 des astro le soucis de reverb n'est plus, a confirmer

1
Sujet : [Explication] Atmos, formats et cables audio (optique / HDMI) que choisir et pourquoi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page