Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Le bon moment pour craquer pour un Rift ?
1
aba-rai
Niveau 9
17 octobre 2017 à 12:11:38

Salut à tous, et désolé si ce topic est un TALC.

Je suis assez moyennement renseigné sur la VR PC, j'ai testé une bonne heure un HTC Vive il y a quelques mois et je suis clairement trés trés -mais alors trés - tenté de franchir le pas.
Bien entendu les baisses de prix récentes du Rift et du Vive y sont pour quelque chose :-)))

Cela dit on parle toujours d'un prix assez conséquent, et franchement j'ai peur de faire un investissement un peu précipité et rapidement obsolète.

Bref ma question de débutant est la suivante : est-ce le bon moment pour craquer pour un Rift+Touch?

Si c'est comme pour le matos informatique, on a toujours une raison "d'attendre" avant d'acheter un composant, y a toujours "mieux qui sort" dans l'année, et si on ne franchit jamais le pas, on peut attendre toute notre vie ... mais objectivement y a aussi de temps en temps des périodes "d'entre deux" ou effectivement il vaut mieux patienter un peu.

Je vois les nouveaux casques mixed reality arriver, et j'ai du mal à saisir si on est dans ce type de période ou il vaut mieux attendre avant d'acheter.
Cela dit, d'aprés ce que je vois, ce nouvel "écosystème VR" est bienvenu pour bousculer un peu le marché mais au niveau techno pur j'ai l'impression que les casques sont meilleurs niveau réso mais qu'on est pas au top du tracking, ce qui pour moi est un gros moins.

Enfin j'arrête de faire mon analyste de comptoir et je m'en remet à votre avis plus avisé sur la question ... est-ce le bon moment pour craquer, parce que j'en ai trés envie mais je tiens pas à me retrouver frustré dans 1 mois face à du nouveau hardware 100€ plus cher qui rend mon matos obsolète :-)))

Merci d'avance pour m'éclairer rapidement sur l'actualité de la VR PC :-)

sand-
Niveau 13
17 octobre 2017 à 12:49:29

Tu peux craquer pour le rift tu en sera ravi je pense

mais je dirais d’attendre un peu voir comment s’implantent les casques de crosoft , que la compatibilité steam vr se mette en place (et cross vr a annoncé que revive sera rendu compatible pour ces casques , car ils risquent de bien s’imposer et pour un nouvel arrivant c un bon compromis en tte performance prix et simplicité (tu branche juste le casque et tu peux déjà profiter d’un gameplay à 360 degrés).

Sans parler d’une résolution plus élevée , casques plus légers et confortables (avec un système de couronne comme le psvr qui est actuellement le plus confortable des casques vr)

Le tracking en revanche semble un chouilla en dessous du rift et vive et a l’air de bien faire l’affaire.

sand-
Niveau 13
17 octobre 2017 à 13:04:52

Apres c vrai que ces nouveaux arrivants chamboulent un peut tout, on a le cul entre 2 chaises entre des casques plus simples , plus légers avec un meilleur rendu visuel et des casque premières génération qui ont le top du tracking (le top avec le vive, le rift s’en rapproche en achetant une 3eme cam mais les touch sont très économiques et on un pseudo tracking des doigt sympat, d’ailleurs valve développent en ce moment des contrôleurs similaires permettant même de lâcher totalement les objets.

Ou bien on est patient et on attend encore un an l’arrivée des casque qui auront le meilleurs des 2 mondes (notamment le futur casque steam vr en construction par lg qui prendra la relève au htc), à quel prix là je ne sais pas !!!

Perso pour quelques qui a déjà un casque je ne suis pas chaud pour changer vu les pour et les contres. Si tu n’est pas trop exigeant , les retours sur le tracking des casques et contrôleur de Microsoft sont très satisfaisants. Je t’invite à regarder ce test http://www.etr.fr/video/5525-video-presentation-des-controleurs-quot-windows-mixed-reality-quot.html

aba-rai
Niveau 9
17 octobre 2017 à 13:50:09

Merci Sand-, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Avec un plus d'infos j'ai quand même l'impression que Mixed reality c'est l'avenir certes, mais que les 1eres générations de casques vont pas permettre le même confort qu'un Vive ou un Rift même si le système se simplifie et que la qualité d'image augmente.

Bref Rift/Vive c'est trés au point pour l'instant, si on veut faire du jeu un peu exigeant en terme de mouvements/tracking quitte à pas avoir le top du top en terme d'image c'est encore un trés bon rapport qualité prix et un bon ticket d'entrée pour la VR.

J'ai aussi l'impression qu'on a encore pas mal d'inconnus sur MR : compatibilité avec les ecosystèmes existants, performances de chaque casque, confort d'utilisation, le Samsung qui à l'air prometteur ...

C'est peut être plus sage d'attendre au moins les tests de tous les modèles MR avant de me décider.
Mais j'attendrai clairement pas un an pour franchir le pas :-p

Izuna69
Niveau 11
17 octobre 2017 à 14:31:44

De toute façon si ils sortent un casque nouvelle génération, tu le payeras surement le double d'un oculus cv1.
Faudra sans doute attendre une année aprés sa sortie pour que le prix baisse.

sand-
Niveau 13
17 octobre 2017 à 14:55:44

Après j’ose espérer qu’on a fini avec la tendance des casques à 900€ ça passait avec une concurrence quasi inexistante mais avec l’avalanche de casque qui arrivent il serait mieux de changer de politique de prix quitte à faire un peu de concessions techniques

Enfin j’ai pas de boule de Crystal je ne sais pas ce qu’ils vont faire

Francoporto42
Niveau 38
17 octobre 2017 à 16:37:03

Perso j'ai craqué pour l'Oculus Rfit aussi à 450 euros. Je ne suis pas déçu les manettes sont meilleurs que celle de l'HTC Vive, plus léger pour le casque, les oreillettes sont de bonnes qualités, et on voit moins le screendoor ce que je déteste au plus haut point.

Gros regret cependant c'est que les capteurs peuvent pas être à plus de 2m de distance dans la pièce.

sand-
Niveau 13
17 octobre 2017 à 17:13:51

Voici un aperçu des casques mr désormais dispo aujourd’hui 🙂

http://www.etr.fr/preview/5529-les-casques-vr-windows-sont-disponibles-notre-apercu-des-casques.html

FrenchMetal[vr]
Niveau 8
17 octobre 2017 à 19:00:09

Pour Chris sur ETR qui a posséder le rift puis le vive et maintenant a tester des modèles windows, pour un possesseur de casque déjà ca vaut pas le coup de changer, mais pour un nouvel arrivant il conseil un casque windows holographic de préférence oled comme le lenovo par rapport au rift et vive.

"Ils sont a la fois mieux et moins bien que les casques actuels, mais pas "globalement moins bien" par contre. J'aurais presque tendance à dire le contraire a première vue et pour un nouveau arrivant, je le redirigerais direct sur le Lenovo je pense.

Après, c'est vraiment pas tranché donc si vous avez déjà un Vive / Oculus, alors perso je conseille de rester sur votre casque, la différence est trop minime. On est loin de passer du Dk2 au Vive CV1, ou même du PSVR au CV1, l'expérience reste sensiblement la même, et c'est pas mieux sur tous les points du tout, surtout avec les casques LCD."

Do0m
Niveau 51
17 octobre 2017 à 19:19:57

Donc le 1440p ne change pas tout...
A mon avis, pour avoir un vrai bel affichage en vr, il faudra minimum de la 4k
En meme temps c'est logique. On est tellement proche des ecrans.
C'est pas pour demain du coup.

FrenchMetal[vr]
Niveau 8
17 octobre 2017 à 19:28:39

Le 17 octobre 2017 à 19:19:57 Do0m a écrit :
Donc le 1440p ne change pas tout...
A mon avis, pour avoir un vrai bel affichage en vr, il faudra minimum de la 4k
En meme temps c'est logique. On est tellement proche des ecrans.
C'est pas pour demain du coup.

Bien quand même sur les oled ca le fait c'est ce qui ressort des premiers tests. Vivement le déblocage steam VR qu'ils mettent du supersampling, la ca va envoyez du pâté je pense. Faut pas oublié que nos casque rift et vive sont surboosté au super sampling sur les 3/4 des applications, quand ce sera le cas sur les windows ca devrait remettre les pendules a l'heure.

J'ai hâte des retours sur les jeu de simulation, le samsung va avoir 1600 pixels en hauteur! Pour la visibilité de la route au loin ces pixels en plus vont être salvateur, si je devait en prendre un ce serait le samsung mais j'attends le LG car compatible avec les knuckles et précision lighthouses perso.

Do0m
Niveau 51
18 octobre 2017 à 17:53:39

Oui mais je pense que 1440p n'est encore qu'une étape.
A mon avis il faudra du 4k très bien traité voir du 8k pour une vr avec un affichage qui permet d'apprécier les graphismes d'un jeu.
Donc bon, changer de casque pour passer de 1080p à 1440p...ou de 1440p à 1600p...
Je penses qu'on sera encore loin du compte, même si ça s'améliore.
Dans 2 ans, avec le dernier casque et la dernière carte graphique, on commencera à avoir la vr de nos rêves.

Francoporto42
Niveau 38
18 octobre 2017 à 19:28:03

Le 18 octobre 2017 à 17:53:39 Do0m a écrit :
Oui mais je pense que 1440p n'est encore qu'une étape.
A mon avis il faudra du 4k très bien traité voir du 8k pour une vr avec un affichage qui permet d'apprécier les graphismes d'un jeu.
Donc bon, changer de casque pour passer de 1080p à 1440p...ou de 1440p à 1600p...
Je penses qu'on sera encore loin du compte, même si ça s'améliore.
Dans 2 ans, avec le dernier casque et la dernière carte graphique, on commencera à avoir la vr de nos rêves.

La VR de nos rêves comme tu dis est encore très loin, déjà techniquement parlant, ensuite en coût, et en contenu. Perso 95% des jeux ne m'intéresse pas.

Do0m
Niveau 51
18 octobre 2017 à 21:08:32

Loin oui et non.
Comme dit plus haut, on est presque en 2018.
Je suis sur qu'en 2020 y aura un gros gros pas de franchi.
Dans 2 à 3 ans quoi.
D'ici là, on va avoir 3 ou 4 petites etapes, qui, individuellement, ne vaudront pas forcément le coup comparé à la précédente. Mais cumulées, comparé a maintenant, je suis sur que ca aura grave évolué.
Dans 2 generations de cartes graphiques, avec le dernier casque qui viendra de sortir, j'ai hâte de voir.

VILO01
Niveau 11
18 octobre 2017 à 22:45:50

Oui mais vous êtes difficile,moi je prends toujours ma claque avec le Vive.

Francoporto42
Niveau 38
18 octobre 2017 à 22:54:29

Moi je dirais plutôt 5 ans.

Perso je prendrai une vraie claque quand je serai dans un GTA pensé pour la VR ou un Battefield. Pas des jeux dégueulasse avec des textures de PlayStation 2

Do0m
Niveau 51
19 octobre 2017 à 13:17:54

Les textures ne sont pas ps2.
C'est le casque qui donne cet effet et empêche de voir la finesse.

mononokehime
Niveau 10
19 octobre 2017 à 14:02:06

Le 17 octobre 2017 à 16:37:03 francoporto42 a écrit :
Perso j'ai craqué pour l'Oculus Rfit aussi à 450 euros. Je ne suis pas déçu les manettes sont meilleurs que celle de l'HTC Vive, plus léger pour le casque, les oreillettes sont de bonnes qualités, et on voit moins le screendoor ce que je déteste au plus haut point.

Gros regret cependant c'est que les capteurs peuvent pas être à plus de 2m de distance dans la pièce.

Whaaaat ? Je vais probablement acheter le Rift et déja le soucis c'est que ça sera dans mon salon, le PC branché sur la télé et les capteur seront au moins a 2m50, de plus les deux en face je ne pense pas en mettre un derrière moi (ou difficilement).

https://www.realite-virtuelle.com/oculus-rift-vs-htc-roomscale

A priori ça va etre compliqué pour moi... j'ai pas trop prévu de jouer dans mon bureau pour le moment.

mononokehime
Niveau 10
19 octobre 2017 à 14:55:09

Bon j'ai regardé quelques vidéos de test et a priori c'est quand meme assez large la detection, meme a plus de 4 mètres ça marche encore, le roomscale ne m'interesse pas plus que ça j'y jouerais probablement que sur mon canapé. Donc avec 2 capteurs placé devant sur mon meuble TV ça devrait le faire.

sand-
Niveau 13
19 octobre 2017 à 16:11:30

Ou juste debout à 360 degrés si t’as pas trop d’espace tu pourrais déjà te prendre un gros trip . Pour les coups le rift est suffisant

1
Sujet : Le bon moment pour craquer pour un Rift ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page