Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Microsoft Mixed Reality
1
Sifheur
Niveau 13
09 novembre 2017 à 23:54:35

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-mixed-reality

[[sticker:p/1kkn]]

J'ai acheté le casque HP VR1000.
J'ai également acces au steam VR avec le casque.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/4/1510267851-23484457-10212783363637656-1457315831-o.png

Si vous avez des questions sur cette plateforme Microsoft hésitez pas ?

C'est mon premier casque.

aba-rai
Niveau 9
13 novembre 2017 à 15:35:49

Aprés les conseils que j'ai reçu sur ce forum j'ai pu enfin me décider à me commander un casque, et j'ai finalement opté pour un Lenovo Explorer.
J'étais trés tenté par un Rift, mais au final c'est l'absence de bornes, le cablage trés léger, la cliffhouse et la configuration quasi plug n' play qui m'a décidé.
J'ai décortiqué pas mal de videos de test et ça a l'air absolument parfait comme 1er casque.

Je devrais le recevoir Vendredi, j'ai vraiment hâte.
Premier gros test sur Elite avec mon Hotas que j'ai mis en stand by depuis plusieurs semaines (j'attendais le casque pour m'y remettre), j'espère que je vais prendre ma claque :-)

Si vous avez des questions sur cette plateforme Microsoft hésitez pas ?

Moi c'est la compa avec Steam qui m'interesse.
A l'heure actuelle si je comprends bien c'est déjà compatible au prix d'une petite manip', as-tu pu tester par toi-même ? Si oui, la maniabilité est correcte ?

Je crois comprendre qu'on émule un Vive par cette méthode en fait - et que donc les manettes affichées à l'écran seront les manettes du Vive, et non de WMR - et je ne sais pas si cela va changer.
Il y a eu une annonce comme quoi SteamVR sera plus ou moins open sans manip ou presque pour du WMR (http://www.etr.fr/actualite/5601-les-casques-vr-microsoft-compatible-steamvr-le-15-novembre.html) mais on parle toujours des casques.

Bref, as tu eu l'occasion de tester un jeu "Vive"?

Sifheur
Niveau 13
14 novembre 2017 à 18:42:54

Actuellement Microsoft et Valve ont fait en sorte que les commandes et le casque reprennent ce qui existe pour le HTC Vive.
Et franchement ca marche très bien. Même dans le Steam VR Home les "mains" ont l'apparences des controller microsoft.

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/using_steamvr_with_windows_mixed_reality
Pour les moment il faut faire une demande auprès de microsoft pour obtenir une clé permettant de débloquer:
http://store.steampowered.com/app/719950/Windows_Mixed_Reality_SteamVR_preview/
Mais à partir de demain (15/11/2017) le logiciel sera ouvert a tous et sans devoir passer Windows 10 en mode développeur.

Pour le lancement des jeux s'est simple:
- On lance sur Steam Windows Mixed Reality SteamVR preview
(qui est une version modifier du portail de realité mixe sur Windows 10)
- On vérifie que les controller marche bien.
- On relève le casque et on lance un jeu SteamVR depuis steam.

Do0m
Niveau 51
14 novembre 2017 à 18:46:30

Et sur le portail rift, ces casques fonctionnent ils ?

Sifheur
Niveau 13
14 novembre 2017 à 18:53:49

Pour les jeux je n'ai vraiment tester que Pavlov et AMF (ce dernier étant récent) comme jeu utilisant les controllers.
Je n'ai pas relevé de problème particulier sauf pour Pavlov. Il faut éviter de lever le casque une fois que le jeu est lancé, autrement le son du jeu est perdu.

Malgrer la prise en charge des controllers Microsoft par Steam VR il arrive que sur certains (beaucoup) de jeux affichent les controllers HTC virtuellement mais c'est plutôt bien calibré :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/2/1510681921-sans-titre.jpg
On vois que la fenêtre de SteamVR affiche bien l'apparence des controllers Microsoft.

Sifheur
Niveau 13
14 novembre 2017 à 18:54:03

Le 14 novembre 2017 à 18:46:30 Do0m a écrit :
Et sur le portail rift, ces casques fonctionnent ils ?

Non

bigbandicoot
Niveau 5
14 novembre 2017 à 22:12:55

Ils sont comment les contrôleurs microsoft ?

Sifheur
Niveau 13
15 novembre 2017 à 11:27:38

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/motion_controllers

La positon des controllers est définit par les 2 cameras positionné sur l'avant du casque. Même en dehors du champs de vision les controllers répondent bien (accéléromètre) sauf dans le cas ou le controllers sort du champ de vision et passe du bas du corp au haut ou si le controller reste trop longtemps en dehors du champ de vision, la position sera perdu. Cependant un simple regard (quelques microsecondes!) sur le controller suffisent à le repositionner.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510741616-sans-titre.jpg

Globalement je suis assez étonné de la qualité pour un fonctionnement sans aucun capteur additionnel.

Dr_Evil
Niveau 24
15 novembre 2017 à 13:48:17

Ce que j'aimerais moi maintenant, c'est que nvidia, ou MS via directx permette a n'importe quel jeu d'etre jouable en 3D SBS par ces casques.

Le jour ou c'est possible, j'en achete un direct !

Sifheur
Niveau 13
15 novembre 2017 à 16:02:56

Le 15 novembre 2017 à 13:48:17 Dr_Evil a écrit :
Ce que j'aimerais moi maintenant, c'est que nvidia, ou MS via directx permette a n'importe quel jeu d'etre jouable en 3D SBS par ces casques.

Le jour ou c'est possible, j'en achete un direct !

C'est déjà le cas.
War Thunder qui ne passe pas par SteamVR permet un lancement en VR SBS.
Par contre pas de reconnaissance des controllers.

aba-rai
Niveau 9
16 novembre 2017 à 10:13:20

Reçu mon Lenovo Explorer hier.
C'est mon premier casque VR, et j'ai pris une claque monumentale.
J'ai posté il y a quelques jours quelles étaient mes attentes, je suis plus que comblé.
Ca faisait une éternité que j'avais pas poussé autant de "woaaa" en faisant mes premiers pas avec une nouvelle technologie, même devant un concept aussi basique et vide que Halo Recruit - "Mais ils sont vachement grands, les ennemis en fait", le genre de resssenti tellement "primitif et candide" que je ne pensais plus connaitre de ma vie devant une simple "expérience interactive" (car on est bien au delà du JV dans l'utilisation de la VR, rien que la Cliffhouse est une expérience en soi)

La VR à la maison c'est un rêve de gosse depuis que j'avais testé le fameux Dactyl Nightmare dans une salle d'arcade VR qui n'a pas fait long feu dans les 90's.

En plus j'ai reçu pile mon casque le jour ou SteamVR a ouvert l'accés à la preview MR, du coup l'accés à SteamVR s'est fait en 3 clics.

Par contre je vais devoir me pencher sur d'autres questions, peut être connues de la commu?

- Le supersampling et la MR, comment ça se passe? L'aliasing est trés présent. C'est 15 fois compensé par l'immersion, ça ne gâche rien du tout, mais c'est présent et je crois savoir que la plupart usent du SS sur Vive ou Oculus. C'est déjà à la portée des utilisateurs de MR?

- Les piles des controlleurs, vidées en une paire d'heures. Je parle des piles de marque random fournies avec le kit.
Grosse ambiance Game Gear pour le coup, heuresement j'avais des duracell de côté. C'est "normal" ou c'est dû à la qualité des piles?
Vous videz vos controlleurs en combien de temps?
En soi, rien d'insurmontable avec une "petite rallonge budgettaire imprévue" mais j'aimerais avoir quelques avis avant d'investir dans des piles rechargeables.

Sifheur
Niveau 13
16 novembre 2017 à 11:46:14

Les piles random se sont vidé aussi rapidement avec mes controllers.
J'ai des Energizer actuellement et elles dure plus longtemps.

Pour le supersampling il me semble que cela ne marche pas très bien pour le moment. Après les casques MR dispose d'une résolution supérieur au vive et oculus qui ont du 2160×1200 (1080x1200 / oeil)
Alors que les casques Microsoft sont en 2880x1440 (1440x1440 / oeil)

Mais tu peux essayer par toi même:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510829132-sans-titre.jpg

aba-rai
Niveau 9
16 novembre 2017 à 13:16:02

Mais tu peux essayer par toi même:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510829132-sans-titre.jpg

Je vais tester ce soir, merci. Faudra que je passe Steam en mode dev si je comprends bien, ça doit pas être bien compliqué.
Merci pour ton retour sur les piles, ça me paraissait bizarre vu qu'aucun test ne mentionne une conso excessive à ce niveau

Bon de toutes façons l'investissement sur du rechargeable ne me parait pas idiot quoi qu'il arrive.

RoiPourpre
Niveau 10
21 novembre 2017 à 04:28:00

Le 16 novembre 2017 à 10:13:20 aba-rai a écrit :
Reçu mon Lenovo Explorer hier.
C'est mon premier casque VR, et j'ai pris une claque monumentale.
J'ai posté il y a quelques jours quelles étaient mes attentes, je suis plus que comblé.
Ca faisait une éternité que j'avais pas poussé autant de "woaaa" en faisant mes premiers pas avec une nouvelle technologie, même devant un concept aussi basique et vide que Halo Recruit - "Mais ils sont vachement grands, les ennemis en fait", le genre de resssenti tellement "primitif et candide" que je ne pensais plus connaitre de ma vie devant une simple "expérience interactive" (car on est bien au delà du JV dans l'utilisation de la VR, rien que la Cliffhouse est une expérience en soi)

La VR à la maison c'est un rêve de gosse depuis que j'avais testé le fameux Dactyl Nightmare dans une salle d'arcade VR qui n'a pas fait long feu dans les 90's.

En plus j'ai reçu pile mon casque le jour ou SteamVR a ouvert l'accés à la preview MR, du coup l'accés à SteamVR s'est fait en 3 clics.

Par contre je vais devoir me pencher sur d'autres questions, peut être connues de la commu?

- Le supersampling et la MR, comment ça se passe? L'aliasing est trés présent. C'est 15 fois compensé par l'immersion, ça ne gâche rien du tout, mais c'est présent et je crois savoir que la plupart usent du SS sur Vive ou Oculus. C'est déjà à la portée des utilisateurs de MR?

- Les piles des controlleurs, vidées en une paire d'heures. Je parle des piles de marque random fournies avec le kit.
Grosse ambiance Game Gear pour le coup, heuresement j'avais des duracell de côté. C'est "normal" ou c'est dû à la qualité des piles?
Vous videz vos controlleurs en combien de temps?
En soi, rien d'insurmontable avec une "petite rallonge budgettaire imprévue" mais j'aimerais avoir quelques avis avant d'investir dans des piles rechargeables.

Salut, je sais pas si tu passe encore par ici mais si oui est-ce que tu peux me dire si tu utilise souvent le casque ou si tu l'utilise déjà plus beaucoup ? Ah et est-ce que c'est de l'Oled pour toi ou du LCD dans le lenovo ? ( d'après ton ressenti ( les noirs sont-ils profond et les couleurs pétantes ? ) ) ?

Merci pour ta réponse.

aba-rai
Niveau 9
21 novembre 2017 à 10:31:46

Salut!

Oui je passe toujours par ici, et aujourd'hui je suis un peu salé de la promo :p
Mais vu que je suis a l'étranger je suis vraiment pas bon niveau timing pour magouiller un retour/remboursement/réachat avant Samedi.
J'ai pas vraiment le budget pour en prendre un autre en attendant un remboursement du premier, bon ben je me fais philosophe et j'essaye de pas trop pleurer sur mon sort :rire:

Donc oui je m'en sers toujours, pas autant que je le voudrais à cause du combo boulot/famille/amis, mais j'ai quand même pu mettre une grosse claque à SuperHot VR ce weekend :-)

Perso j'en suis trés content, ça marche au poil, mais j'ai pas vraiment de point de comparaison avec les autres casques vu que c'est mon premier, ni l'expertise au niveau du LCD/OLED même si je penche plutôt pour du LCD.
J'avais testé le Vive une bonne heure et je trouve pas le Lenovo spécialement plus net au niveau des couleurs.
Pour les critiques concernant le flou et la zone nette des lentilles, oui c'est pas le top, surtout si comme moi tu as des lunettes.
Ca ne gâche rien mais ça t'oblige à être bien en face et à bien mettre ton casque.
Personnellement je m'y fais trés bien et ça ne me sort pas du tout de l'immersion, mais encore une fois objectivement je suis peut être moins exigeant du fait qu'il s'agit de mon premier casque VR et que je suis encore complètement grisé par la découverte.

Pour l'instant la compatibilité avec Steam est bel et bien là, avec encore un peu de taf en optimisation ama - on est encore officiellement en beta - mais ça marche déjà pas mal du tout si t'accepte quelques crashs/reboot de temps à autre et le supersampling qui n'a pas l'air de marcher du tout (testé en réglant en X2 et X5, ce qui théoriquement devrait faire fondre ma CG, je ne vois aucune différence ni dans l'image ni dans les perfs).

Ah et je plussoie sifheur par rapport aux piles, les randoms fournies de base sont vraiment minables et je confirme que des piles correctes tiennent à l'aise 3 fois plus longtemps.
Bon j'ai quand même investi dans des rechargeables de bonne qualité.

Bref j'ai pas énormément de recul mais pour l'instant je suis assez d'accord pour dire que pour découvrir la techno et avoir ta dose de "wow" ça fait complètement le taf, même si j'ai bien conscience qu'on est en face d'une techno encore jeune, pour laquelle chaque nouvelle genération de matos mettra la précédente à la rue.

Lsteve
Niveau 3
21 novembre 2017 à 12:02:07

Par contre sur Steam il n'y a que 98 jeux à l'heure actuelle pour ce casque ?!

RoiPourpre
Niveau 10
21 novembre 2017 à 18:10:51

Merci beaucoup pour ton retour ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Dr_Evil
Niveau 24
01 décembre 2017 à 17:28:54

Bon puisque le Topic des casques Windows Mixed Reality est dispo, continuons dessus

Microsoft vient tout juste de lacher une appli gratuite (microsoft Store) pour voir les videos 360 sur MS Edge
Sobrement intitulé 360 Viewer

C'est un composant pour Edge mais on peut enfin aller sur Youtube et profiter de toutes les videos 360 proposées. Un logo Mixed Reality (lunettes) apparait dans la barre d'options de la video, suffit de cliquer dessus pour "entrer" dans la video 360 (il y a aussi une icone verte en bas de Edge qui peut vous y faire entrer)

Petit bemol, les videos 3D SBS elles, ne marchent toujours pas
Quand on clique sur l'icone WMR on a droit a un ecran avec les 2 images cote a cote.

Dr_Evil
Niveau 24
01 décembre 2017 à 17:32:35

J'ai une question a poser aux possesseurs de Arizona Sunshine
Le jeu semble demarrer au quart de tour, mais j'ai tres souvent des freezes/crashs
Je n'arrive pas a passer le pont au debut du jeu
Les premieres fois, parce que j'avais du mal a viser et que je crevais
Mais les 3 dernieres tentative, c'est parce que le jeu s'est bloqué, comme si le casque ou les manettes n'etaient plus reperé (mais je pouvais tirer, sauf que je voyais pas ou aller mes tirs je n'avais plus de mains)
Ca vous arrive ou est arrivé aussi ?

fynelam
Niveau 6
01 décembre 2017 à 18:02:23

Le 14 novembre 2017 à 18:42:54 sifheur a écrit :
Pour le lancement des jeux s'est simple:
- On lance sur Steam Windows Mixed Reality SteamVR preview
(qui est une version modifier du portail de realité mixe sur Windows 10)
- On vérifie que les controller marche bien.
- On relève le casque et on lance un jeu SteamVR depuis steam.

Maintenant, le logiciel window mixed reality se lance lorsque tu branche le casque, ou que tu le déplace.
Pour lancer un jeu, tu ouvre une fenetre avec ton bureau dans le Home VR et tu lance a partir de la Steam puis le jeu. Pas besoin de retirer le casque.

Pareil pour toutes les autre applications.

1
Sujet : Microsoft Mixed Reality
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page