Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : 2018 : Oculus Rift ou HTC Vive ?
1
miamdesfrites
Niveau 10
12 août 2018 à 18:41:29

L'espace ne sera pas un problème pour moi, le budget non plus..

La simplicité d'utilisation est beaucoup plus importante (je suis loin d'être un crack en informatique)

J'ai lu que les exclusivités ne sont pas un critère à prendre en compte grâce au logiciel Revive ; mais ce logiciel est-il vraiment simple d'utilisation ? Quand je vois ces explications, je doute un peu, il y a pas moins de 51 étapes dans ce tuto :
https://www.realite-virtuelle.com/revive-tutoriel

Et l'inverse ?
En cas d'achat d'un Oculus, peut-on jouer sans problème aux jeux Vive ?

A part ça, j'ai cru comprendre que les deux casques se valent. Sauf que le HTC est meilleur pour jouer debout (C'est vrai ? Même si on ajoute un 3ème capteur au Rift ?)

Au niveau des manettes, l'Oculus touch semble meilleur que ce que propose HTC (mais que propose HTC ? J'ai pas bien compris...)

Xplay3X
Niveau 21
12 août 2018 à 20:43:03

Le tuto peut faire peur mais grosso modo ça revient juste à installer Oculus Home, passer l'étape de validation et installer Revive, et deux, trois petites choses mais rien de méchant, faut pas se laisser impressionner par le nombre d'étapes ^^ Car c'est vraiment détaillé tout simplement.

Je pense honnêtement que si vraiment tu n'as aucune limite de budget, le Vive Pro peut être intéressant, il t'offrira le meilleur rendu visuel et le meilleur FOV de tous les casques sérieux et aboutis (les trucs chinois, j'en tiens pas compte pour ce que ça vaut), avec une zone de déplacement plus élevée que chez Oculus et surtout avec des stations mieux adaptées alors que sur le Oculus, il faudra entre 2 et 3 caméras pour un 360° selon la pièce et le cadre, et potentiellement plus capricieux et moins précis que les stations du Vive et surtout le tracking ne marche probablement pas dans le noir car les caméras seront aveugles (à confirmer ?). Par contre il faut le reconnaitre et pour avoir testé, les contrôleurs du Oculus sont globalement plus sympas mais chez HTC il en est prévu de nouveaux pour... bientôt. Les deux sont donc très bons, mais si vraiment tu n'as AUCUNE restriction de budget, le Vive Pro sera le plus abouti de tous, suivi du Vive puis du Oculus.

Un inconvénient par contre du Vive classique, c'est que de base il est pas fourni avec la strap deluxe (de mémoire je l'avais acheté plus ou moins 100€ en option) qui comprend également un casque audio, et donc il est vachement moins agréable à porter avec le système de fixation d'origine. Le Vive Pro dispose d'une nouvelle version différente de la strap deluxe et d'un nouveau casque avec amplificateur dédié. Et l'Oculus par contre est de basé très bien équipé avec casque et système de fixation confortable, financièrement ça le rend très très intéressant.

xocin
Niveau 14
12 août 2018 à 20:53:55

Pour revive, on est en 2018, donc tu installe l'oculus home, tu installe ça : https://github.com/LibreVreVR/Revive/releases/tag/1.4.2
Tu lance steam VR, un onglet revive apparaît à côté des autres onglets, tu clic dessus et tu vois tes jeux Oculus home dans ton steam VR, tu lances le jeu et tu joue.

Pour jouer debout, le Vive propose une surface plus grande, même si tu prends un troisième capteur avec l'oculus. Donc pour ce critère, ça va surtout dépendre de l'espace de jeu que tu as.

Les Oculus Touch sont jugés plus ergonomique par la majorité des joueurs.

Si tu t'en fou de l'argent, prends un Vive pro, et il sera supérieur au Rift niveau affichage et champ de vision.

Si tu veux le meilleur rapport qualité/prix, c'est plutot le samsung Odyssey (Windows Mixed Reality) mais en import (pas vendu en europe, faut l'acheter aux USA).

Simplicité d'installation : Samsung Odyssey largement plus simple. HTC Vive plus simple vs Oculus Rift + 3 ème capteur + rallonges USB + Rallonges HDMI pour un espace de jeu assez grand. L'oculus Rift a un câble de 4 mètres, le Vive a un câble de 6 mètres en prenant en compte le boitier intermédiaire qui est branché sur le PC via un câble d'un mètre (+ 5 mètres de câble HDMI entre le boitier et le casque).

Si tu veux plus d'infos sur les différences VIve/Rift/Windows MR, j'te conseil ces vidéo :

HTC Vive mise ne place vs Oculus Rift : https://youtu.be/OyrCuslIXqI?t=12m43s
Windows Mixed Reality vs HTC Vive : https://youtu.be/0TPo1Un6Rfo
Je joue à un jeu Oculus avec le Lenovo explorer (Windows Mixed Reality) et j'explique les contraintes lié à la detection de mouvement de ces casques : https://youtu.be/fgDW3yKZwcQ

Et si non, à voir ce que donnera le pimax 8K, et à voir quand le Lg sortira avec les Knukles (si il est toujours d'actualité), les Knukles sont de manettes à reconnaissance complète de doigts, ça sera compatible pimax 8K et HTC Vive/HTC Vive Pro : https://youtu.be/JLjs_PtVyKM

miamdesfrites
Niveau 10
12 août 2018 à 21:55:42

Merci pour ces précieuses infos.

Je connaissais pas le Vive pro !

Du point de vu du prix, cela ne me dérangeait pas de mettre 200€ de plus dans le Vive par rapport à l'Oculus.
Par contre, 5 ou 600€ de plus, je ne suis pas d'accord.

Je n'achèterais donc pas le Vive pro (surtout que les tests ne sont pas dithyrambiques)

Entre le Vive et le Rift (pas question d'acheter un truc en import ou le Pimax), mon cœur balance du coté du Rift grâce à la manette et au confort).
Mais quand même le tracking du Vive (+ les longueurs de câbles) me fait hésiter...

Xocin : je n'ai pas compris pourquoi tu dis dans ta première vidéo que le jeu assis est beaucoup plus plug and play ?

Xplay3X
Niveau 21
12 août 2018 à 23:17:26

Le Odyssey reste limité à un champ de vision de 100°, déjà que les 110 du Vive sont pas de trop, ça lui fait déjà un point négatif. Niveau lentilles, je sais pas trop ce qu'il vaut. Mais niveau tracking il a le même défaut, ou plutôt limitations que les WMR, c'est du plug&play, c'est sans capteurs mais t'as plus une expérience de type PSVR que Rift/Vive. Mais niveau tarif c'est clair que c'est avantageux et surement le meilleur WMR disponible à ce jour.

xocin
Niveau 14
12 août 2018 à 23:22:26

Le 12 août 2018 à 21:55:42 miamdesfrites a écrit :
Merci pour ces précieuses infos.

Je connaissais pas le Vive pro !

Du point de vu du prix, cela ne me dérangeait pas de mettre 200€ de plus dans le Vive par rapport à l'Oculus.
Par contre, 5 ou 600€ de plus, je ne suis pas d'accord.

Je n'achèterais donc pas le Vive pro (surtout que les tests ne sont pas dithyrambiques)

Entre le Vive et le Rift (pas question d'acheter un truc en import ou le Pimax), mon cœur balance du coté du Rift grâce à la manette et au confort).
Mais quand même le tracking du Vive (+ les longueurs de câbles) me fait hésiter...

Xocin : je n'ai pas compris pourquoi tu dis dans ta première vidéo que le jeu assis est beaucoup plus plug and play ?

Sur l'Oculus Rift, tu pause une camera sur ton bureau (branché sur l'USB de ton PC), et tu peux jouer assis. Sur le Vive, on peut faire la même chose avec une lighthouse, même si c'est conseillé de bien les fixer, parce que ça tourne à l'intérieur. Bref, c'est un petit détail, et c'était surtout pour trouver un avantage au Rift et pas trop froisser ceux qui ont un Rift.

L'oculus est plus facile à mettre en place qu'un Vive si tu te contente de jouer assis ou debout à 180 degrés (sans réel roomscale), Par contre, pour profiter d'un grand espace de jeu debout et à 360 degrés, le Vive est plus facile à mettre en place. C'est ce qu'il faut retenir en gros. Mais bon, une fois l'installation faite, on s'en fou, on le fait une fois et après on y pense plus.

giul09
Niveau 7
12 août 2018 à 23:26:15

J'ajouterais que concernant ta question sur la compatibilité des jeux, du côté du Rift tu peux jouer aux jeux Vive sans besoin de logiciel en plus ou de bidouille.
Si tu as Oculus et Steam installé sur ton pc c'est tout ce donc tu as besoin pour profiter de toute la bibliothèque Vr.

miamdesfrites
Niveau 10
12 août 2018 à 23:29:23

Le 12 août 2018 à 23:22:26 xocin a écrit :

Le 12 août 2018 à 21:55:42 miamdesfrites a écrit :
Merci pour ces précieuses infos.

Je connaissais pas le Vive pro !

Du point de vu du prix, cela ne me dérangeait pas de mettre 200€ de plus dans le Vive par rapport à l'Oculus.
Par contre, 5 ou 600€ de plus, je ne suis pas d'accord.

Je n'achèterais donc pas le Vive pro (surtout que les tests ne sont pas dithyrambiques)

Entre le Vive et le Rift (pas question d'acheter un truc en import ou le Pimax), mon cœur balance du coté du Rift grâce à la manette et au confort).
Mais quand même le tracking du Vive (+ les longueurs de câbles) me fait hésiter...

Xocin : je n'ai pas compris pourquoi tu dis dans ta première vidéo que le jeu assis est beaucoup plus plug and play ?

Sur l'Oculus Rift, tu pause une camera sur ton bureau (branché sur l'USB de ton PC), et tu peux jouer assis. Sur le Vive, on peut faire la même chose avec une lighthouse, même si c'est conseillé de bien les fixer, parce que ça tourne à l'intérieur. Bref, c'est un petit détail, et c'était surtout pour trouver un avantage au Rift et pas trop froisser ceux qui ont un Rift.

L'oculus est plus facile à mettre en place qu'un Vive si tu te contente de jouer assis ou debout à 180 degrés (sans réel roomscale), Par contre, pour profiter d'un grand espace de jeu debout et à 360 degrés, le Vive est plus facile à mettre en place. C'est ce qu'il faut retenir en gros. Mais bon, une fois l'installation faite, on s'en fou, on le fait une fois et après on y pense plus.

Merci pour ta réponse. Avantage au Vive sur ce point là

miamdesfrites
Niveau 10
12 août 2018 à 23:30:07

Le 12 août 2018 à 23:26:15 Giul09 a écrit :
J'ajouterais que concernant ta question sur la compatibilité des jeux, du côté du Rift tu peux jouer aux jeux Vive sans besoin de logiciel en plus ou de bidouille.
Si tu as Oculus et Steam installé sur ton pc c'est tout ce donc tu as besoin pour profiter de toute la bibliothèque Vr.

Merci pour ta réponse : gros avantage au Rift sur ce point là

xocin
Niveau 14
13 août 2018 à 09:13:55

Autre point sur l'affichage :

Le Vive propose des contraste et des couleurs plus marqués que le Rift. Le Rift propose une image un peu plus "propre" (les pixels de l'écran sont un peu moins visibles). Le Vive propose un champ de vision plus grand que l'Oculus. Le Vive a un réglage suplémentaire comparé au Rift, il est possible de régler la distance entre les yeux et les lentilles, pratique si on a des lunettes (mais je conseil de régler les lentilles au plus proche des yeux pour avoir le plus grand champ de vision possible, et donc je conseil de porter des lentilles de contacte à ceux qui veulent jouer en VR).

Pour avoir essayé le Lenovo Explorer et le Vive, passer du 1200 x 1080 (définition du Vive et du Rift), au 1440 x 1440 (définition du lénovo), la différence de netteté est manifeste. Dommage que les lentilles du Lenovo (et de tout les casques Windows MR) sont aussi nazes.

Le Vive pro et le Samsung Odyssey sont un peu à part, ils ont les mêmes dalles Samsung Oled en 1440 x 1600. Niveau qualité d'image, ce sont les meilleures. Je ne sait pas ce que donne les lentilles du Samsung Odyssey, mais certain disent qu'elle sont correctes et meilleures que les autres casques Windows MR.

Si je devais acheter un casque aujourd'hui, ce serait le Samsung Odyssey pour son rapport qualité d'affichage/prix.

MidianWay
Niveau 10
13 août 2018 à 09:23:18

tout a été dit plus ou moins.
Reste un point, un des gros défaut chez Oculus provient de ce qui est logiciels.

- Rien que l'installation demande d'avoir un c: avec assez d'espace, un disque étant configuré en NTFS, simple, de base (pas de disque dynamique).
- Les 3 'branches' de casque actuel (htc, oculus, wmr) sont compatible niveau jeux (que ceux ci viennent de steam ou l'oculus store) ... mais … celui qui pose le plus souvent de prises de têtes et crises de nerfs pour faire fonctionner le jeu reste l'Oculus.

Saskaah
Niveau 12
13 août 2018 à 20:55:40

Le 12 août 2018 à 23:26:15 Giul09 a écrit :
J'ajouterais que concernant ta question sur la compatibilité des jeux, du côté du Rift tu peux jouer aux jeux Vive sans besoin de logiciel en plus ou de bidouille.
Si tu as Oculus et Steam installé sur ton pc c'est tout ce donc tu as besoin pour profiter de toute la bibliothèque Vr.

Ah ? Je pensais que c'était uniquement l'inverse :(
C'est possible d'en savoir plus ? :(

giul09
Niveau 7
13 août 2018 à 22:45:40

Que veux tu savoir de plus exactement ?
Pour faire simple tout les jeux vr sur steam sont nativement compatible avec le rift, suffit de les installer sur steam et hop ça fonctionne.
Sauf rare exception ou l'éditeur décide de bloquer la compatibilité avec le rift intentionnellement comme c'était le cas au début avec l.a noire vr.
Mais ce genre d'exception sont très très rare.
A l'inverse, Oculus n'autorise pas le vive à lancer ses application et donc tu dois obligatoirement passer par Revive pour contourner cela.

Saskaah
Niveau 12
14 août 2018 à 09:24:19

Je comprenais que toutes les exclus Vive pouvaient être lancées sur le Rift en fait. Merci pour ces précisions !

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 août 2018 à 11:43:21

L'oculus est le plus pratique.

miamdesfrites
Niveau 10
14 août 2018 à 22:37:32

J'étais presque décidé pour le Rift mais certains intervenants me font douter (xocin et MidianWay)

Surtout par rapport au Samsung Odyssée. Son système sans caméra à placer sur le mur plait beaucoup à ma femme.

Moi j'aurais bien voulu lire des tests plus convaincants et surtout de ne pas avoir à l'acheter en Asie ou au USA...

giul09
Niveau 7
14 août 2018 à 23:35:35

Il doit y avoir beaucoup de test de ce casque sur youtube si tu veux vraiment voir ce que ça donne
Sinon un ami à moi a le lenovo explorer, ce n'est pas le Samsung odyssey mais il fait aussi parti de la gamme wmr donc j'imagine que c'est presque pareil.
Il en est extrêment satisfait, il n'a jamais rencontré de problème avec et malgré ce qu'on pourrais penser le tracking avec les caméra intégrée fonctionne étonnamment bien.
On s'était amusé à faire des test en mettant exprès les manettes hors du champ de vision et ça ne pose aucun problème. Dès qu'elle réapparaisse dans le champ des caméra elles sont repositionnée à une vitesse ou tu n'as pas le temps de le remarquer, et toutes les fonctionnalités des manettes fonctionnent même hors champ.
Bref en rapport qualité/prix les wmr sont vraiment un bon investissement de ce que j'en ai vu.

hipnoss
Niveau 8
15 août 2018 à 08:57:41

Oculus touch > All :bave:

Corbulo
Niveau 10
13 septembre 2018 à 20:54:50

Le 15 août 2018 à 08:57:41 Hipnoss a écrit :
Oculus touch > All :bave:

Les Valve Knuckles arrivent...

Sinon aujourd'hui, Viveport est compatible Oculus Rift.

A quand l'inverse ?!

nataline
Niveau 10
16 septembre 2018 à 13:30:01

J'ai les deux. Pour ma part c'est l'Oculus sans hésitation.
Qualité de la trame plus douce, confort du casque + écouteur indéniables, ergonomie, compatibilité, prix, poids, manette touchs, room scale (au point maintenant même avec 2 capteurs), facilité d’emploi, oculus home 2 (beta) franchement top ! Jeu oculus de plus en plus top.
Avec ça sur le nez, fini la version aquarium pour gamer. C'est un nouveau monde pour se divertir...

1
Sujet : 2018 : Oculus Rift ou HTC Vive ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page