Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : s'habituer au motion sickness ?
1
]sliman[
Niveau 30
07 septembre 2018 à 17:35:28

Salut,
j'ai récemment acheté un oculus go et jme suis rendu compte que je suis quand meme grave affecté par le motion sickness. J'ai lu des astuces ici et la, et entre autres j'ai lu que le corps pouvait s'habituer petit à petit au motion sickness, comme un marin qui s'habituerait au mal de mer. Quelle est votre expérience ?

Dr_Evil
Niveau 24
07 septembre 2018 à 23:03:05

Oui, mais la aussi ca doit dependre des gens, mais d'experience personnelle, on s'y habitue
La 1ere fois que j'ai joué a Arizona Sunshine en mode deplacement libre, au bout de 20-30min j'avais mal au coeur
Maintenant je tiens facilement plus de 2 heures.

Il y a une chose qui aide

Il faut eviter de "melanger" les types de deplacements Casque et Stick
Ex: Si tu tourne la tete pour voir sur les cotés, pendant que tu te deplace avec le stick, ca risque de vite de faire mal au coeur
Regarder autour de soi avec la tete quand on est arreté, oui mais en mouvement avec le stick, il vaut mieux utiliser les sticks pour regarder ou aller gauche/droite.

yatahee
Niveau 10
08 septembre 2018 à 13:40:53
]sliman[
Niveau 30
08 septembre 2018 à 17:03:36

yatahee, j'avais vu ton topic, j'avais pas tout lu, en partie pcq tu te focalises sur le psvr, alors que je suis sur l'oculus go et qu'en ce moment je teste bcp de jeux avec vorpx. Et en ce moment je joue a oblivion, jeu que je n'avais pas touché depuis longtemps. Et mes problemes semblent aussi liés a un problème de framerate. Si les fps sont trop bas, le motion sickness est accentué, sans parler du petit délai lié a la connexion wifi avec ALVR..

yatahee
Niveau 10
08 septembre 2018 à 19:29:53

C'est pas faux.
J'avais créé ce topic parce que j'en avais marre de voir des newbies pleurer sur le forum PSVR.
Et du coup, une partie de mes recommandations liées aux réglages et aux jeux à pratiquer n'est pas valable pour progresser sur une autre plateforme.
Mais il y a quand même beaucoup de recommandations universelles, et qui valent pour tous les casques.

Concernant ton cas particulier, je vais te faire part de mon expérience.

J'ai acheté un WMR pour le brancher sur un PC à la configuration matérielle très juste, et je pensais devoir me limiter à des applis peu gourmandes (genre Google VR, lecteur vidéo, etc...).
Finalement, je peux lancer sans souci pas mal de jeux.
Mais dès qu'il s'agit de tester les limites, la première chose qui morfle, c'est le compteur FPS.
Skyrim, je l'ai testé tous paramètres à fond, et c'était beau, mais j'avais de nombreuses chutes de framerate. J'ai insisté plus d'une heure pour voir si je m'y ferais, mais j'ai laissé tomber (remboursement).
Cependant, je tiens à te faire savoir qu'au bout de l'heure d'essai, je n'étais pas indisposé du tout.

Je pense qu'un framerate bancal est très violent sur un utilisateur encore sensible au motion sickness, mais qu'une fois un certain cap franchi, c'est jouable.
Attention, je ne te suggère pas d'insister sur un jeu à 40fps; mais je pointe du doigt un rapport entre l'habitude de la VR et la capacité à s’accommoder à un faible framerate.

Aussi, concernant vorpX (je l'ai testé sur de nombreux titres), tu dois être très attentif aux réglages à effectuer sur la cohérence entre l'image et le FOV réel.
Le correctif d'anamorphose doit être le plus précis possible. Car là où tu peux te permettre de monter le fov à plus de 100° sur certains titres plats sans la moindre gêne (perso, je le montais à 110° sur Quake 3), la VR ne permet pas la moindre fantaisie.
Je suis parfaitement habitué à la VR, pourtant, tant que je n'avais pas finalisé ce réglage au poil de cul, je n'étais pas très à l'aise sur les titres que j'essayais.
Mais vorpX est très simple à prendre en main, et les réglages sont nombreux. Je pense que tu y arriveras.

J'ignorais qu'on pouvait brancher un Oculus Go sur PC. T'es sûr qu'il n'y a pas une latence supplémentaire qui joue sur ton malaise ? Après tout, le casque n'a peut-être pas été calibré pour afficher une source externe avec une réactivité optimale !?

]sliman[
Niveau 30
08 septembre 2018 à 22:44:47

l'oculus GO on peut le connecter via wifi avec ALVR, un soft open source, ou bien on peut aussi le brancher via rj45 avec un adaptateur microUSB. J'utilise ALVR, donc en wifi, et y a pratiquement pas de délai, quand je bouge la tete, l'effet est instantané, idem pour la petite manette de l'oculus go. Et pourtant ils recommandent un wifi 5ghz, alors que je n'ai que du wifi 2.4ghz(enfin j'ai un wifi 5ghz mais ca vient de la box qui est trop éloignée, et en plus ALVR recommande que le pc et l'oculus go fasse partie du meme reseau ou sous-réseau).

ALVR passe par SteamVR et lui fait croire qu'un rift ou un vive est connecté, alors que ce n'est que l'oculus go via wifi. Ensuite il suffit de dire à vorpX de faire ses rendus dans SteamVR. Le tout fonctionne très bien, je suis meme étonné. Apres le petit probleme, c'est la batterie du GO, qui tient 2h30 voire 3h a tout casser, mais vu que j'ai du motion sickness, la pause est bienvenue.

En ce qui concerne le motion sickness, j'ai l'impression de m'habituer, mais vraiment juste un peu.

mononokehime
Niveau 10
14 septembre 2018 à 15:55:35

J'ai encore du mal a m'y habituer, du coup j'ai pas trop envie de toucher au casque, du coup j'ai encore plus de mal a m'y habituer, c'est le cercle infernal.

]sliman[
Niveau 30
15 septembre 2018 à 04:51:59

Mononokehime, tu devrais y aller doucement, genre 30min par jour et des que tu sens que ca devient trop dur tu arretes. Je sais que c'est difficile, et moi parfois j'ai encore des mauvaises sensations dans le ventre et dans la tete des heures apres avoir arreté de jouer.

xocin
Niveau 14
15 septembre 2018 à 19:15:12

Oculus Go = pas de positional tracking = vomi. Faut jouer à de le "vraie" VR pour prendre son pieds ;)

Magras67
Niveau 10
16 septembre 2018 à 10:48:13

Il ma fallu 2 jours pour m'habituer.
La premiere heure j'etais mal . Le lendemain jai presque fait 2h .

Maintenant je ne sent plus rien. J'arrette quand j'en est marre d'avoir le casque sur la tete.

1
Sujet : s'habituer au motion sickness ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page