Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Conseil pour un nouveau
1
nixx57
Niveau 5
30 décembre 2018 à 02:07:41

Bonsoir tout le monde

J’ai quelques fois eu l’occasion de tester la VR (sur Oculus et HTC), bref je trouve ça génial et je voudrais en acquérir un.
En cherchant des infos j’ai un peu de mal à faire le point avec leurs technologies (roomscale, les accessoires etc...).

Du coup je demande conseil en fournissant mes critères/spec technique.
En config PC :
Proc : i7-2600K OC @ 4.5GHz
CG: GTX 980 (je suis assez ventilé pour OC un peu si besoin)
8Go de RAM (je peux augmenter si besoin)

Au niveau de la pièce, je compte jouer dans environ 2 mètre en profondeur et 3-4m en largeur (approximatif, je n’ai pas mesuré).

Et j’ai quelques points à éclaircir :

Déjà les câbles, perso je le sens pas trop, j’ai peur qu’en jouant et regardant partout (notamment dans les FPS) je finisse par m’enrouler dedans et à tirer dessus (j’ai songé un moment à mettre une pouli au plafond pour faire passer les câbles)
Il me semble qu’il existe un adaptateur sans fil sur HTC : ça vaut le coup?

Je ne cherche pas forcément le haut de gamme:
Simplement un casque qui me permet de m’amuser, je ne compte pas jouer à des jeux de danse ou autre qui demande à faire de grand mouvement : m’amuser avec mes mains me suffit : ce qui est sur c’est que je vais faire du FPS avec: donc quelques chose qui n’a pas trop d’input lag

Le Windows MR est a un prix plutôt avantageux. Mais est-ce que ça vaut un HTC/oculus (notamment au niveau des « manettes »)

Bon j’ai été aussi clair que possible et je vous remercie d’avance

Rudy1999
Niveau 4
30 décembre 2018 à 10:24:46

Slt
Pour la config ça passe mais 16 Go serait un plus :-) surtout ça bouffe pas mal en ram avec Rift core 2 et 16 Go avec les nouveaux jeux ça va être la norme minimal ! pour le casque de mon avis personnellement Rift le Wmr le tracking n'est pas terrible tu perds une manette de temps a autre, dans le champ de vison des 2 caméras frontales, mise a par le Samsung Odyssey+ ou le tracking a été amélioré.

Pour le câble tu achètes une lampe arceau https://www.ikea.com/fr/f/fr/catalog/products/50103406/ parfait pour ne pas se prendre le câble c'est idée qui mais venue :-))) et fonctionne parfaitement juste mettre des velcros autour du câble le long de l'arceau, mais il va te falloir une rallonge Usb 3 active pour le Rift et un répétiteur Hdmi pour éviter des coupures du signal vidéo :oui: pour le casque Rift, et uniquement si tu dépasses les rallonges du casque Usb 3 et Hdmi de plus de 2m.

nixx57
Niveau 5
30 décembre 2018 à 15:22:17

D’accord merci, donc le meilleur choix pour moi serait un Rift ?
Je pense pas avoir besoin de rallonge car mon PC est juste à côté (sur le bureau).
Mais j’aurais besoin d’un capteur supplémentaire non?
Et existe-t-il un adaptateur sans fil comme pour le Vive?

Sinon petite question à part:
Vous pensez quoi du prochain casque VR de VALVe dont certaines photos ont fuité?

Rudy1999
Niveau 4
30 décembre 2018 à 16:23:23

Les casques autonomes pour moi c'est pas m'a tasse de thé si tu parles du Shadow VR de vive à 400 boules et le vive focus a plus de 700 boules autant acheter un Pimax 5KBE fov a 210° à 870 € ou le 5K+ à 600 € compatible oculus home et steam bien entendu sans les contrôleurs et les capteurs mais faut attendre que les backers soient livré pour avoir des livraisons plus fluides attendre plus d'un an :-)))

Tu peux te diriger aussi sur un Wmr "Windows Mixed Reality" le plus abouti est le Samsung Odyssey+ mais pas dispo en France pour le moment uniquement en import, le Htc Vive est bien aussi surtout qu'avec ses capteurs tu peux faire une vraie roomscale à 360 mais ses contrôleurs c'est pas le top à comparer des contrôleurs du Rift plus abouti sinon il faut attendre la sortie des contrôleurs Knuckles ça fait suédois :rire: .

Je t'es proposé le Rift d'une part pas cher d'occaz un catalogue de jeux bien fournis et ne t'inquiète pas avec le Rift tu peux aussi faire une roomscale à 360 avec 2 capteurs en diagonales sinon pour certains jeux 1 troisième capteurs ne serait pas de trop ! il y a beaucoup de jeux qui fonctionnent sans 360, sinon pour avoir un Rift sans fil tu as le TPcast pour Rift et Vive à plus de 300 € qui alourdi considérablement le casque mais en contrepartie qui te procure une grande sensation de liberté de mouvement, la v1 avait quelques lacunes batterie, perte de signal d'après quelques retours pour cette raison j'ai jeté l'éponge:-))) et que peut être la V2 résoudra ces problèmes à voir et qui sortira prochainement voili voilou.

nixx57
Niveau 5
30 décembre 2018 à 17:12:31

Pour ce qui est de VALVe, moi je parlais de ça :
https://www.etr.fr/actualite/6680-casque-vr-de-valve-nouvelles-revelations.html

J'aurais un budget conséquent, oui, j'aurais peut-être pris un Pimax, mais mon budget est de 400€ minimum, dont je peux mettre une rallonge de budget pour aller jusqu'à environ 500 ou 600€
Donc je pensais soit à un Oculus + touch + 3e capteur si besoin (après les mesures, j'ai un espace de 1.50m x 2m, voir même 2m50 mais je serais loin du PC, qui est dans le coin de la pièce), le câblage ne me dérange pas, j'ai un tapis donc je peux faire passer le câble en dessous.
Ou alors un HTC Vive si je n'ai pas besoin de rajouter du matos supplémentaire

Pour le sans fil, j'ai vu le prix des TPcast et des Wireless adaptator, franchement je ne pense pas que ça vaille le coup, je préfère utiliser ta technique de ta lampe arceau (ou ma fameuse poulie au plafond :rire: ), j'ai même vu des gens qui utilisait des laisses de petit chien (avec le retour à l'intérieur)

Mais pour le moment mon choix se tourne vers Rift (uniquement les 2 capteurs + touch) je rachèterais un 3e capteur à l'avenir peut-être, j'ai vu que ça ne coutait pas très chère.

Une autre question:
Je suis un grand utilisateur de Steam, des jeux Source (la communauté de devs fait de belles chose avec la VR + Source), aucun soucis de ce côté là niveau compatibilité Steam + Rift ?
VALVe développe actuellement 3 jeux VR, j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement sans un Vive (ou son éventuel successeur made in VALVe cité en début de post)

Rudy1999
Niveau 4
30 décembre 2018 à 18:04:30

C'est un casque avec une résolution du Vive Pro et avec un FOV plus ouvert de 135° mais avec des capteurs intégrés au casque ! personnellement je ne suis pas friand de cette technologie de tracking à moins d'une évolution marquante, qui sait peut être que ce casque nous apporte cette avancée :-))) si t'es patient attends un peu ce nouveau Vive ! sinon Steam VR supporte de base le Rift et beaucoup de jeux fonctionnent avec les jeux steam et le Rift à des exclus Oculus, cela dit avec l'Htc Vive tu n'as pas besoin de rajouter de capteurs supplémentaires, parce avec le vive la roomscale est plus performante que le Rift à jeu égale avec 2 capteurs et le vive apporte quant à lui une roomscale plus importante que le Rift, mais au détriment des contrôleurs ! qui sont plus élaboré sur le Rift en attendant le Knuckles :rire: du Vive.

Le filaire actuellement c'est la seule façon simple et sûr de ne pas décrocher pendant une partie ! en rallonge si c'est bien fait cela ne cause aucun problème particulier, le plus avec la lampe arceau serait de bricoler une poulie pour un retour de câble au besoin.

xocin
Niveau 14
30 décembre 2018 à 19:34:05

Si tu peux attendre, alors attends. Si tu ne peux pas attendre, alors je te conseillerais plutôt un casque Windows MR à 200 euros. Durant les soldes de Janvier, il y a pas mal de chances de trouver un Lenovo Explorer ou autre à moins de 200 euros. Aux Black Friday, le Lenovo était trouvable à 160 euros.

C'est un mec qui a eu le HTC vive et le Lenvo explorer qui te conseil ça. Mettre 600 balles dans un casque HTC Vive ou un Oculus Rift aujourd'hui, c'est risquer de le regretter amèrement dans quelques mois. Ces casques ont bientôt 3 ans, ils ne valent plus leur prix de mon point de vue (à la rigueur, en occasion, mais vraiment, 600 euros dépensé là dedans, pour des casques qui vont faire peine face aux nouveaux venus d'ici quelques mois, c'est dommage).

Mais, je te donne des pistes si tu veux faire ton choix :

Le meilleur tracking revient au HTC vive, c'est millimétrique.
La facilité d'installation revient aux casques Windows MR
La meilleure finesse d'image revient aux casques WIndows MR (hors Pimax 5K+ / HTC Vive pro = Windows MR niveau finesse d'image).
La meilleure ergonomie des manettes revient à l'Oculus

La précision du tracking des casques Windows MR est très bonne, du moment que les manettes restent dans le champ de vision des cameras placées sur casque.

Pour le roomscale :

HTC Vive : les capteurs peuvent être positionnés sur une diagonale de 5.5 mètres en sans fil (juste les brancher sur prise secteur pour qu'elles aient du jus), au delà des 5.5 mètres de diagonale, les capteur doivent être reliés par un câble (fournis). Le câble du HTC vive (celui qui relie le casque au PC) est de 5 + 1 mètres, ça devrait suffire pour un bon roomscale.

Oculus : Petite diagonale variable, perte de tracking certain si pas de 3 ème capteur (et des rallonges USB). Le FOV des capteurs de l'oculus rift est restreint, d'où l'importance d'un 3 ème capteur. Bref, pour avoir l'équivalent HTC Vive sans vraiment l'atteindre, il faut un 3 ème capteur. Note qu'en VR, il faut un traking du sol au plafond aussi, quand tu veux ramasser des objets au sol ou tirer en l'air, c'est pratique, et c'est là où ça coince parfois sur l'Oculus Rift. Le câble de l'oculus est de 4 mètres, rallonge conseillé si grand espace de jeu)

Windows MR : Distance de traking infini, le seul frein est le câble qui relie le casque au PC, tu peux lui mettre une rallonge. Le câble d'un Windows MR est de 4 mètres il me semble, rallonge obligatoire pour bien en profiter.

Pour le casque de Valve, ça sent le carton à plein nez. On aura à faire à un casque VR fournis avec les manettes Knukles, ces manettes sont bien supérieur à tout ce qui a été pondu jusqu'à aujourd'hui. Le système de tracking sera le plus performant du marché, à savoir le système Lighthouse qu'on retrouve aussi sur le HTC Vive (et qui appartient à Valve), on ne connait pas les caractéristiques du casque de Valve, mais on peut déjà imaginer qu'on sera à un meilleur niveau que les casques actuels.

Si tu veux une idée de ce que sont ces manettes très prometteuses, voici une vidéo de présentation : https://youtu.be/9gcqAO8-zYE

Pour conclure, si tu ne peux pas attendre, je te conseillerais de te prendre un truc pas trop cher qui propose quelque chose de très convenable face à un oculus ou un HTC Vive (et tu auras une image plus nette aussi ;) ), à savoir, un casque Windows MR qu'on peut trouver à moins de 200 euros de temps en temps. Tout ça te permettra de te faire la main en VR et de savoir si oui où non tu veux vraiment investir plus d'argent dans la VR, et à ce moment là, tu auras le choix entre les nouveaux venus bien plus intéressants.

autre précision : Ta GTX 980 te limitera pas mal sur les graphismes, tu devras jouer en Low sur les jeux élaborés graphiquement. J'aurais presque envie de te dire : Prends toi un casque Windows MR, et envisage par la suite, si ça te semble intéressant, de changer de carte graphique, tu auras pour 600 euros, un budget VR + carte graphique à jour. (Windows MR + RTX 2070 par exemple).

Letorokichiale
Niveau 39
30 décembre 2018 à 20:10:43

Il est vrai que 16 go de ram serait préférable mais tu peux jouer avec 8 go en attendant et upgrade au besoin si le jeu en question sature ta ram. J'ai joué avec 8 go de ram DDR3 pendant 7 mois sans réel problème de performance, à Skyrim vr et Robo recall notamment.

Mon espace de jeu fait 2 m de largeur sur 2,5 / 3 m de longueur Mes 2 capteurs sont posés aux extrémités de mon bureau, je ne ressens pas le besoin de prendre un autre capteur pour le romscale. Ce dispositif convient parfaitement pour jouer dans de bonne condition, dans un premier temps inutile de dépenser de l'argent dans un autre capteur.

Mon conseil est de prendre un Oculus rift, tester le bon fonctionnement du dispositif avec les éléments de base avant d'envisager l'achat d'accessoires supplémentaires ou un upgrade de ton PC. L'autre option serait de partir sur un casque WMR comme le lenovo, il était en promo à 160 euro récemment.

Je joue à Skyrim vr , hellblade, Robo recall en medium sous W7 avec cette config de manière fluide : I7 4790, 16 go ram, RX 480 8 go. Je viens d'installer W10 sur un nouveau SSD pour profiter de l'ASW.

Letorokichiale
Niveau 39
30 décembre 2018 à 20:27:45

Juste pour info AMD présentera ses nouveaux gpu vega 2 le 7 janvier prochain, les rumeurs évoquent un prix sous la barre des 300 pour des performances égales à une GTX 2070.

xocin
Niveau 14
30 décembre 2018 à 20:38:13

Le 30 décembre 2018 à 20:27:45 Letorokichiale a écrit :
Juste pour info AMD présentera ses nouveaux gpu vega 2 le 7 janvier prochain, les rumeurs évoquent un prix sous la barre des 300 pour des performances égales à une GTX 2070.

Merci pour l'info, j'avoue ne plus trop suivre l'évolution des GPU. Si pour 300 euros, ils arrivent à atteindre les perfs d'une RTX 2070, alors c'est vraiment très très bien :ok:

Rudy1999
Niveau 4
30 décembre 2018 à 22:06:33

8 Go ça passe pour certains jeux mais 16 Go c'est devenu le minimum syndical :-))) surtout avec l'évolution des jeux Vr de en plus en plus gourmands, et le Rift core 2 à certain moment prend à lui tout seul plus de 2 Go et avec 8 Go sur ta machine tu vires les 2 Go, plus le système et tout le toin toin il reste pas grand chose malgré que tu arrives a faire tourner quelques jeux donc partir sur 16 Go c'est le minimum pour être à l'aise avec le Rift.

Moi aussi ça m'intéresse pas mal cette info :content: a voir si ça rivalise avec une 2070 pour 300 € je fonce direct ! surtout dans ma ligne de mire mon prochain futur achat le Pimax 5KBE ! Nvidia ils ont eu le monopole depuis belle lurette faut que la donne change surtout avec leur prix a s'arracher les dents :rire: AMD on t'attend de pied ferme :content:

Letorokichiale
Niveau 39
31 décembre 2018 à 00:37:43

Le 30 décembre 2018 à 22:06:33 Rudy1999 a écrit :
8 Go ça passe pour certains jeux mais 16 Go c'est devenu le minimum syndical :-))) surtout avec l'évolution des jeux Vr de en plus en plus gourmands, et le Rift core 2 à certain moment prend à lui tout seul plus de 2 Go et avec 8 Go sur ta machine tu vires les 2 Go, plus le système et tout le toin toin il reste pas grand chose malgré que tu arrives a faire tourner quelques jeux donc partir sur 16 Go c'est le minimum pour être à l'aise avec le Rift.

Moi aussi ça m'intéresse pas mal cette info :content: a voir si ça rivalise avec une 2070 pour 300 € je fonce direct ! surtout dans ma ligne de mire mon prochain futur achat le Pimax 5KBE ! Nvidia ils ont eu le monopole depuis belle lurette faut que la donne change surtout avec leur prix a s'arracher les dents :rire: AMD on t'attend de pied ferme :content:

En effet, 8 go ça commence à devenir de plus en plus limite sur certains jeux avec le dash Oculus et autres merdouilles tournant en tâche de fond ( firefox + oculus dash pompent 4,5 go de ram ). En fonction de son budget il décidera d'upgrade la ram de suite ou plus tard en mettant de côté les jeux gourmands en mémoire le temps d'économiser pour passer à 16 go.

J'espère aussi le grand retour d'AMD pour mettre fin au monopole de Nvidia et leur politique tarifaire qui prend le consommateur pour des vaches à lait depuis trop longtemps. :honte:

Le 30 décembre 2018 à 20:38:13 xocin a écrit :

Le 30 décembre 2018 à 20:27:45 Letorokichiale a écrit :
Juste pour info AMD présentera ses nouveaux gpu vega 2 le 7 janvier prochain, les rumeurs évoquent un prix sous la barre des 300 pour des performances égales à une GTX 2070.

Merci pour l'info, j'avoue ne plus trop suivre l'évolution des GPU. Si pour 300 euros, ils arrivent à atteindre les perfs d'une RTX 2070, alors c'est vraiment très très bien :ok:

Le prix ne tient pas compte de la marge des revendeurs, de toute façon même à 400 euro le rapport tarif performance serait imbattable. Je suis optimiste en lisant la déclaration de la présidente d'AMD.

Lisa Su dit : "Nous pensons que nous serons globalement très compétitifs y compris sur le segment du haut de gamme. De toute évidence, la concurrence dispose de nouveaux produits, mais nous aurons nous aussi notre ensemble de nouveaux produits et nous serons au rendez-vous."

https://www.cowcotland.com/news/65197/amd-promet-de-revenir-au-niveau-de-nvidia-avec-ses-futurs-gpu-navi-7-nm-et-cela-des-2019.html

nixx57
Niveau 5
31 décembre 2018 à 03:13:26

J’ai vu la présentation des knuckles cet après-midi : ça a donne vraiment envie d’attendre un peu pour me tourner chez VALVe

J’ai discuté avec mon père qui s’intéresse aussi au sujet (lui c’est plus pour de la simu type Microsoft flight, DCS etc...), il m’a conseillé d’attendre un peu car les Pimax 5K seront bientôt dispo et que l’image sera bien meilleure.

Mais je sais que je ne pourrais pas prendre de Pimax sans un upgrade PC au préalable (bonne qualité d’image + graphisme en low c’est un peu du gâchis)

Donc je pense rediriger mon budget actuel pour upgrade PC et attendre un peu pour voir la génération qui arrive. Éventuellement prendre un WMR si une bonne offre se présente histoire de patienter jusqu’à la fin de l’année (voir janvier 2020) et profiter des promos de la génération qui arrive

En tout cas merci pour vos post, ils ont été très utile pour moi et les prochains

Le post de xocin est très utile, je cherchais justement sur le net une petite synthèse des différents modèles : à épingler 😉

jimbo6224
Niveau 9
31 décembre 2018 à 14:49:57

perso jai troive le rift doccasse comme neuf avec ses 6 jeux non utilisés pour 250 ca peut te donner une idee pour patienter ;)

Rudy1999
Niveau 4
31 décembre 2018 à 17:53:55

Certes un Wmr un prix plus que raisonnable mais un Rift entre 200 et 250 € serait un choix préférable niveau tracking et ses contrôleur top ! par rapport à un Wmr et tu ne perds rien à cette investissement et le jour où un nouveau vive sortira ou même le pimax avec des livraisons plus fluide entre temps tu pourras profiter longuement de parties Vr😵

xocin
Niveau 14
31 décembre 2018 à 19:00:55

Le 31 décembre 2018 à 17:53:55 Rudy1999 a écrit :
Certes un Wmr un prix plus que raisonnable mais un Rift entre 200 et 250 € serait un choix préférable niveau tracking et ses contrôleur top ! par rapport à un Wmr et tu ne perds rien à cette investissement et le jour où un nouveau vive sortira ou même le pimax avec des livraisons plus fluide entre temps tu pourras profiter longuement de parties Vr😵

La question va se poser niveau finesse d'image.

Je dirais, pour de la Simulation : Le Lenovo est largement plus interessant.
Pour des jeux plus bourrin comme Raw Data ou Robot Recall, c'est un choix plus difficile à cause du traking du Lenovo qui est limité aux 180 degrés devant soit. Mais entre un Vive et un Lenovo, impossible pour moi de faire un choix franc, les deux ont des avantages et des inconvénients. Mais le Lenovo propose une image tellement plus nette (et un Sweet spot tellement pourri) que le choix est impossible pour moi.

Mais aujourd'hui, si je devais en acheter qu'un, ce serait malgré tout le Lenovo, la raison : Pas de camera externe à placer avec des câbles dans tout les sens (mon PC est dans le salon). L'autre raison : Difficile de revenir sur une image peu lisible en pentil 1200 x 1080 quand on a goûté à du RGB en 1440 x 1440.

xocin
Niveau 14
31 décembre 2018 à 19:06:42

Et je dis ça en mettant de côté le prix bien sûr.

Rudy1999
Niveau 4
03 janvier 2019 à 19:42:51

Les Wmr sont de bons casques au niveau de la résolution c'est indéniable je ne vois que cet attribut :-))) mais vraiment celui qui se démarquerai le plus des autres Wmr c'est bien le Samsung Odyssey+ avec un tracking amélioré et espérons des lentilles de meilleures qualité par rapport aux autres wmr.

xocin
Niveau 14
06 janvier 2019 à 10:28:46

Le traking est identique sur le Samasung Odyssey+, ce qui change, c'est qu'il n'y a plus de SDE pour la version "+", il propose un réglage de l'IPD mécanique (contrairement aux autres WIndows MR qui ne le font que de manière software), il a des écouteurs intégrés (comme pour l'oculus), il a des manettes qui épousent mieux les mains comparé aux autres casques WMR. Il a des écrans Oled pentil en 1440 x 1600 pixels par oeil, alors que les autres casques ont des écran LCD 1440 x 1440 pixels par oeil (RGB pour le Lenovo, jamais testé les autres).

Donc oui, le samsung Odyssey a des petits + comparés aux autres casques Windows MR, c'est le plus abouti des casques Windows MR, dommage qu'il n'est dispo qu'en import.

Rudy1999
Niveau 4
06 janvier 2019 à 18:41:52

Mon avis personnel sur les Wmr n'incluait pas le Samsung Odyssey+ hors course bien évidement :-))) cela dit les écrans à matrice Pen tile ne font pas tout quand on se trouve avec des lentilles de piètres qualités. Un choix de lentilles plus larges, et une bonne qualité de fabrication aurait complètement changé la donne. Deux caméras supplémentaires sur les côtés cela aurait permis d'augmenter significativement l'angle de tracking mais aussi les couts de fabrication. :-))) Pour le Samsung Odyssey d'après les retours, s'avère bien meilleur que les wmr de première gen. Quand le Samsung Odyssey+ débarquera en Europe on aura peut être d'autres casques Vr qui eux choisirons l'Europe et qui serons déjà présent :-)

1
Sujet : Conseil pour un nouveau
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page