Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Conseil pour un nouveau
2
xocin
Niveau 14
06 janvier 2019 à 20:34:57

Le pentil est la pire des choses en VR, le RGB propose un rendu largement meilleur (au cas ou)...

Rudy1999
Niveau 4
07 janvier 2019 à 16:09:00

Vois tu une différence avec le Rgb du Lenovo et celui du Psvr ? parce que celui du Psvr ne vaut certainement pas celui du Lenovo pourtant bien en Rgb :-))) avec une résolution plus importante.

xocin
Niveau 14
07 janvier 2019 à 16:54:58

Le 07 janvier 2019 à 16:09:00 Rudy1999 a écrit :
Vois tu une différence avec le Rgb du Lenovo et celui du Psvr ? parce que celui du Psvr ne vaut certainement pas celui du Lenovo pourtant bien en Rgb :-))) avec une résolution plus importante.

Les deux casques ont effectivement le même type de matrice sur le dalle, les deux sont en RGB, le PSVR est en 1080 x 960 pixels par oeil et le Lenovo en 1440 x 1440 pixels par oeil. Et du coup, ouai, le Lenovo a un SDE qui ressemble à celui du PSVR, mais propose une image bien plus nette. Mais ceux qui ont testé le PSVR reconnnaitront tout de suite le même type de SDE en jouant avec le Lenovo, mais avec des pixels bien plus petit et une image plus nette (largement).

Toujours est-il que le SDE du RGB est bien moins visible que le SDE sur les écrans pentil, sauf pour l'Odyssey + qui a justement une dalle "anti SDE" (je n'ai pas eu encore l'occasion de tester l'Odyssey + par contre). Et c'est en partie grâce au RGB que le Pimac 5K + arrive à proposer une image plus nette que le Pimax 8K.

http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_peripheriques/vr/pimax-5k-plus-vs-8k-screen.jpg

Rudy1999
Niveau 4
08 janvier 2019 à 17:14:40

Sur le Sde on est d'accord cela dit le RGB on en a pratiquement à toutes les sauces dans tout les casques Vr c'est seulement dans la façon où la matrice et les sous pixels sont agencé pour que les 3 couleurs primaires forme différentes palettes de couleurs. Cet Oddyssey+ ma l'air fameux, 💪mais il me semble qu'il y a un post traitement de l'image "filtre" couplé avec son écran amoled qui est le même que celui de l'Htc et le Rift ces derniers sont pourtant en Pen tile, avec des filtres on fait des miracles😵 sur l'Odyssey+ par contre contrairement au Pimax 5K+ le Pimax 5k BE aura un Sde plus visible à voir.

xocin
Niveau 14
08 janvier 2019 à 18:07:25

Le 08 janvier 2019 à 17:14:40 Rudy1999 a écrit :
Sur le Sde on est d'accord cela dit le RGB on en a pratiquement à toutes les sauces dans tout les casques Vr c'est seulement dans la façon où la matrice et les sous pixels sont agencé pour que les 3 couleurs primaires forme différentes palettes de couleurs. Cet Oddyssey+ ma l'air fameux, 💪mais il me semble qu'il y a un post traitement de l'image "filtre" couplé avec son écran amoled qui est le même que celui de l'Htc et le Rift ces derniers sont pourtant en Pen tile, avec des filtres on fait des miracles😵 sur l'Odyssey+ par contre contrairement au Pimax 5K+ le Pimax 5k BE aura un Sde plus visible à voir.

Je te répondrais simplement par une image (parce que j'ai l'impression que tu n'as pas compris ou que tu confond quelque chose dans cette histoire de Pentil vs RGB) :

http://media.bestofmicro.com/W/J/570115/original/RGB-vs-PenTile_4.jpg

Rudy1999
Niveau 4
08 janvier 2019 à 18:36:27

En image je connais déjà cette histoire de matrice pent île, Lcd, amoled ect... 😂 dit moi simplement comment tu fais si il n'y a pas de RGB rouge, vert, bleu pour créer les palettes de couleurs dans le pent tile ? Ça se crée pas par magie ? 😉Désoler de te dire mais il y à du RGB dans tout les écrans vr c'est juste que que la matrice de pixels ou sous pixels est agencé différemment dans la matrice dans le pen tile, amoled, oled, Lcd, Tft on a besoin des 3 couleurs primaires pour créer les différentes palettes de couleurs au besoin 😊et d'après ton raisonnement dans l'amoled pen tile il n'y à pas de RGB rouge, vert, bleu et donc les couleurs se fabrique par magie 😊

xocin
Niveau 14
08 janvier 2019 à 20:28:23

Dans le monde de la VR, Pentil ou RGB défini la façon de "ranger" les pixels. Je ne sais pas si c'est un abus de langage, mais c'est comme ça, et c'est ce qu'illustre l'image que je t'ai proposé de consulter.

RVB et RGB, dans le monde de la VR, c'est pas la même chose.

Oled / LCD, c'est la techno des pixels. Oled pour Organique (et auto emissif en lumière) et LCD que tout le monde connait.

Un écran Oled peut être RGB ou pentile, mais pas les deux en même temps (avec ce supposé abus de langage).
Un écran LCD est en général RGB

Mais pour éviter les problèmes de compréhension, si tu veux, on peut parler de RGB S-Stripe vs RGB Pentile.

Mais globalement, et pour faire simple, un écran de même définition paraîtra plus nette en RGB S-Stripe qu'en RGB Pentile.

Les seuls casques VR qui utilise le RGB S-Stripe sont les PSVR / Windows MR (hors samsung), et Pimax 5K+. Tout les autres, c'est du RGB Pentile, et le RGB Pentile, c'est ce qu'il y a de pire en VR niveau SDE et clarté d'image.

Rudy1999
Niveau 4
10 janvier 2019 à 03:28:13

Le 08 janvier 2019 à 20:28:23 xocin a écrit :
Dans le monde de la VR, Pentil ou RGB défini la façon de "ranger" les pixels. Je ne sais pas si c'est un abus de langage, mais c'est comme ça, et c'est ce qu'illustre l'image que je t'ai proposé de consulter.

De la façon de les agencer "les ranger" tu m'auras compris dans ce terme ?
Et je ne confond pas RGB et Pentile voyons!

RVB et RGB, dans le monde de la VR, c'est pas la même chose.

RVB ou RGB c'est blanc bonnet ou bonnet blanc !
Je ne t'expose pas l'agencement des sous pixels du Pentile, Rgb, Rgb S-Stripe je t'expose le Rgb dans la matrice dont l’œil humain a besoin pour reconnaitre les couleurs donc pour ça, on à besoin de trois couleurs primaires le fameux Rgb pour l'Anglais et Rvb pour le français.
https://www.noelshack.com/2019-02-4-1547085993-rgb-vs-pentile.jpg

Et tu n'as pas répondu à ma question "dit moi simplement comment tu fais si il n'y a pas de RGB rouge, vert, bleu pour créer les palettes de couleurs dans le Penttile ?"

Un écran Oled peut être RGB ou pentile, mais pas les deux en même temps (avec ce supposé abus de langage).

Il existe bien un Amoled "AM" pour "active matrix" Pentile RGBG "Red, Green, Blue, Green" on rajoute seulement un sous pixel "G"vert donc c'est possible.
Pour en revenir à nous, chaque point d’image se compose essentiellement de 3 ” micro-écrans ” côte à côte, un pour la lumière Rouge, un pour la lumière Verte et enfin un pour la lumière Bleue. A partir de la distance, les 3 microfiltres apparaissent comme un seul point, et en variant l’intensité lumineuse des 3 couleurs, des millions de couleurs peuvent être obtenues. Ces microécrans sont appelés sous-pixels, et un ensemble de sous-pixels composent un pixel. Les noirs OLED (et AMOLED) sont plus intenses parce qu’en fait les pixels sont “éteints”. Par conséquent, le contraste de l’image est plus élevé qu’avec un écran LCD.
https://www.noelshack.com/2019-02-4-1547086144-oled-screen.jpg

Mais pour éviter les problèmes de compréhension, si tu veux, on peut parler de RGB S-Stripe vs RGB Pentile.

Je ne t'es pas proposer un match entre RGB S-Stripe vs RGB Pentile. :-)))
je t'expose encore une fois qu'on a besoin du Rgb dans toutes les type de matrice que ça soit du Diamond PenTile, RGB S-strip, RGB Pentile ect...

Les seuls casques VR qui utilise le RGB S-Stripe sont les PSVR / Windows MR (hors samsung), et Pimax 5K+. Tout les autres, c'est du RGB Pentile, et le RGB Pentile, c'est ce qu'il y a de pire en VR niveau SDE et clarté d'image.

Enfin tu reconnais qu'on a besoin du RGB ou RVB dans les différentes matrices même pour le RGB Pentile

Un petit recap du Rgb ou Rvb Gros paquet :-)))

-La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé.

-La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue (RVB ou RGB en anglais pour red, green, blue). L'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir. l'image ci-dessous illustre qu'on à besoin du fameux pouvoir du RGB ou Rvb pour créer une couleur au besoin.
https://www.noelshack.com/2019-02-4-1547086405-palette-de-couleur-rgb.jpg

-La simplicité est l'avantage principal du système. Il n'exige de l'ordinateur aucun calcul.
La vision humaine différencie au mieux un demi-million de couleurs dans des conditions idéales, et de l'ordre de 30 000 s'il s'agit de les reconnaître. L'informatique utilise des nombres codés en système binaire, par groupes de huit (octet). En attribuant un octet à chacun des canaux de couleur primaire, on obtient un nombre de couleurs tel que deux codes consécutifs, pour une ou plusieurs composantes, ne pourront pas en général se distinguer. Un octet peut avoir 256 valeurs différentes, et c'est pourquoi on code le rouge, le vert et le bleu avec une valeur comprise entre 0 et 255, et c'est de cette façon que l'ordinateur enregistre le code RVB.

Pour satisfaire une préférence de l'utilisateur, on peut exprimer les valeurs en pourcentage ; l'ordinateur fera discrètement la conversion.

La vision photopique humaine se base sur trois types de récepteurs de la rétine de l'œil, les cônes, de sensibilité différente selon la longueur d'onde des rayons lumineux. Deux rayonnement lumineux, quel que soit leur spectre, sont vus identiquement s'ils impressionnent avec la même intensité chacun des trois types de cônes. En conséquence, il est possible de reproduire une sensation colorée intermédiaire
quelconque en mélangeant trois couleurs primaires entre elles.

La synthèse additive est donc rendue possible par la façon dont l'œil humain détecte la couleur ; celle-ci n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière. En effet, il y a une grande différence « physique » entre une lumière jaune, de longueur d'onde 580 nm, mélangée à un peu de lumière blanche, et un mélange de lumières rouge et verte. Cependant, ces deux phénomènes stimulent les cellules de l'œil de façon semblable, ce qui fait que l'on ne perçoit pas la différence.

Les expériences de perception des couleurs montrent que toute lumière peut être perçue comme un mélange d'une lumière monochromatique d'une longueur d'onde donnée, dite dominante, et d'une lumière blanche.
La proportion entre ces deux composantes est la pureté colorimétrique.

Le mélange de deux lumières colorées produit, selon les proportions, une série de couleurs de longueur d'onde dominante intermédiaire entre ces deux lumières, et de pureté moindre que celle obtenue à proportion des puretés des composantes.

Le mélange de trois lumières colorées peut se décomposer en deux mélanges de deux lumières, et le raisonnement montre qu'on peut ainsi reconstituer toutes les couleurs, dans les limites de pureté qu'on vient de décrire.

Les couleurs des lumières, pour la synthèse additive, doivent être mutuellement primaires,
c'est-à-dire qu'on ne doit pas pouvoir en reconstituer une par un mélange des autres.
Elles doivent être au moins trois. Leur composition spectrale est indifférente, seule leur
couleur compte. On peut augmenter le gamut avec plus de trois primaires, mais cette possibilité est peu exploitée, la vision humaine étant plus sensible aux différences entre teintes pour les couleurs pâles que pour les couleurs vives, et les scènes à reproduire, par la synthèse additive, ne comportant pas, le plus souvent, de couleurs pures.

Applications:
La synthèse additive est à la base des mesures de la perception des couleurs, en laboratoire, qui fondent la colorimétrie. C'est le principe de composition des couleurs utilisé notamment dans les écrans cathodiques, les écrans LCD et les vidéoprojecteurs.

Le spectre des lumières colorées n'ayant pas d'importance dans le procédé, tous les moyens peuvent servir. On peut filtrer la lumière blanche, la séparer en composantes colorées par des miroirs dichroïques, utiliser des sources à spectre de raies (fluorescence) ou presque monochromatiques comme les diodes électroluminescentes.-La simplicité est l'avantage principal du système. Il n'exige de l'ordinateur aucun calcul.
La vision humaine différencie au mieux un demi-million de couleurs dans des conditions idéales, et de l'ordre de 30 000 s'il s'agit de les reconnaître. L'informatique utilise des nombres codés en système binaire, par groupes de huit (octet). En attribuant un octet à chacun des canaux de couleur primaire, on obtient un nombre de couleurs tel que deux codes consécutifs, pour une ou plusieurs composantes, ne pourront pas en général se distinguer. Un octet peut avoir 256 valeurs différentes, et c'est pourquoi on code le rouge, le vert et le bleu avec une valeur comprise entre 0 et 255, et c'est de cette façon que l'ordinateur enregistre le code RVB.

Pour satisfaire une préférence de l'utilisateur, on peut exprimer les valeurs en pourcentage ; l'ordinateur fera discrètement la conversion.

La vision photopique humaine se base sur trois types de récepteurs de la rétine de l'œil, les cônes, de sensibilité différente selon la longueur d'onde des rayons lumineux. Deux rayonnement lumineux, quel que soit leur spectre, sont vus identiquement s'ils impressionnent avec la même intensité chacun des trois types de cônes. En conséquence, il est possible de reproduire une sensation colorée intermédiaire
quelconque en mélangeant trois couleurs primaires entre elles.

La synthèse additive est donc rendue possible par la façon dont l'œil humain détecte la couleur ; celle-ci n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière. En effet, il y a une grande différence « physique » entre une lumière jaune, de longueur d'onde 580 nm, mélangée à un peu de lumière blanche, et un mélange de lumières rouge et verte. Cependant, ces deux phénomènes stimulent les cellules de l'œil de façon semblable, ce qui fait que l'on ne perçoit pas la différence.

Les expériences de perception des couleurs montrent que toute lumière peut être perçue comme un mélange d'une lumière monochromatique d'une longueur d'onde donnée, dite dominante, et d'une lumière blanche.
La proportion entre ces deux composantes est la pureté colorimétrique.

Le mélange de deux lumières colorées produit, selon les proportions, une série de couleurs de longueur d'onde dominante intermédiaire entre ces deux lumières, et de pureté moindre que celle obtenue à proportion des puretés des composantes.

Le mélange de trois lumières colorées peut se décomposer en deux mélanges de deux lumières, et le raisonnement montre qu'on peut ainsi reconstituer toutes les couleurs, dans les limites de pureté qu'on vient de décrire.

Les couleurs des lumières, pour la synthèse additive, doivent être mutuellement primaires,
c'est-à-dire qu'on ne doit pas pouvoir en reconstituer une par un mélange des autres.
Elles doivent être au moins trois. Leur composition spectrale est indifférente, seule leur
couleur compte. On peut augmenter le gamut avec plus de trois primaires, mais cette possibilité est peu exploitée, la vision humaine étant plus sensible aux différences entre teintes pour les couleurs pâles que pour les couleurs vives, et les scènes à reproduire, par la synthèse additive, ne comportant pas, le plus souvent, de couleurs pures.

Applications:
La synthèse additive est à la base des mesures de la perception des couleurs, en laboratoire, qui fondent la colorimétrie. C'est le principe de composition des couleurs utilisé notamment dans les écrans cathodiques, les écrans LCD et les vidéoprojecteurs.

Le spectre des lumières colorées n'ayant pas d'importance dans le procédé, tous les moyens peuvent servir. On peut filtrer la lumière blanche, la séparer en composantes colorées par des miroirs dichroïques, utiliser des sources à spectre de raies (fluorescence) ou presque monochromatiques comme les diodes électroluminescentes.

Rudy1999
Niveau 4
10 janvier 2019 à 03:57:52

Les seuls casques VR qui utilise le RGB S-Stripe sont les PSVR / Windows MR (hors samsung), et Pimax 5K+. Tout les autres, c'est du RGB Pentile, et le RGB Pentile, c'est ce qu'il y a de pire en VR niveau SDE et clarté d'image.

Si tu as des sources du RGB S-Stripe sur le PSVR et Windows MR ça m'intéresse, je pensai que c'était du RGB tout court, à moins que tu fasses allusion a "Stripe" tout court pour "bande de sous pixels" mais le S pour ? ça m’intéresse.

xocin
Niveau 14
10 janvier 2019 à 20:59:03

Ce pavé pour pas grand chose.

Pentile tu connais ? C'est ce qu'on a sur HTC Vive et Oculus.

PSVR c'est pas pentile, c'est "RGB" avec ce supposé abus de langage (tu n'as visiblement pas compris, mais en dans la communauté VR, quand on parle de RGB, on ne parle pas des trois couleurs primaire, mais bien du rangement des pixels, je te l'ai déjà expliqué plus haut, mais peut être que tu n'as pas lu, ou pas compris).

Et si tu veux comprendre ce principe de "RGB" vs Pentil, tu peux lire cet article : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s8-p36047/labo-ecrans-amoled-pentile-trichent-sur-definition-n65025.html

Avec un peu de réflexion, extrapolation, tu comprendras pourquoi le pentile est mauvais en VR. Et si tu veux t'en convaincre, test un PSVR et/ou un Windows MR LCD.

En gros, et pas besoin d'un pavé pour ça : Le RBG est meilleur que le pentil en VR, Suffit de tester pour s'en convaincre.

Voilà une image qui fait la différence entre RGB et pentile, ne viens pas me parler de rouge/vert/bleu/cyan/rose etc, ça ne sert à rien, avec l'image que je te montre (encore une, ça me paraissait clair avec l'autre), tu devrais être capable de faire la différence entre RGB et Pentil : https://i0.wp.com/gadgetynews.com/wp-content/uploads/2011/05/samsung_oled_pentile_matrix_comparison.jpg

xocin
Niveau 14
10 janvier 2019 à 21:04:02

Et pour le S-strip, c'était une aide que je te proposais pour que tu puisse différencier le RGB que tu comprends du RGB que la communauté VR utilise. Parce que si je te dis RGB, tu vas me parler de verts/bleu/jaune/rose :rire:

Le RGB du PSVR, je ne sais pas si il est S, mais ce n'était pas le but de ma démarche de décrire ce qu'il était, j'en sais rien, je crois bien qu'il est juste Stripe sans S, mais pas sûr, OSEF en réalité. Dans tout les cas, il est pas pentile, et c'est l'essentiel.

Pour les sources, je t'invite à faire une recherche google, parce que je n'ai pas que ça à faire, je les ais testé, j'ai pu vérifier par moi même les nombreuses informations qu'on trouve sur le net concernant ce RGB du PSVR et du Lenovo.

Rudy1999
Niveau 4
10 janvier 2019 à 22:28:02

Pentile tu connais ? C'est ce qu'on a sur HTC Vive et Oculus.

Bien voyons :-)))

PSVR c'est pas pentile, c'est "RGB" avec ce supposé abus de langage (tu n'as visiblement pas compris, mais en dans la communauté VR, quand on parle de RGB, on ne parle pas des trois couleurs primaire, mais bien du rangement des pixels, je te l'ai déjà expliqué plus haut, mais peut être que tu n'as pas lu, ou pas compris).

Si si bien compris mais toi les sous pixels Rgb tu n'en à pas compris le sens de fonctionnement :-)))

Et si tu veux comprendre ce principe de "RGB" vs Pentil, tu peux lire cet article : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s8-p36047/labo-ecrans-amoled-pentile-trichent-sur-definition-n65025.html

Pas la peine de se fatiguer pour rien :rire:

Avec un peu de réflexion, extrapolation, tu comprendras pourquoi le pentile est mauvais en VR. Et si tu veux t'en convaincre, test un PSVR et/ou un Windows MR LCD.

Ça je le savais déjà :-)

En gros, et pas besoin d'un pavé pour ça : Le RBG est meilleur que le pentil en VR, Suffit de tester pour s'en convaincre.

Non non le pavé c'était pour que tu en saisisse le principe de fonctionnement et pas un Vs :-)))

Voilà une image qui fait la différence entre RGB et pentile, ne viens pas me parler de rouge/vert/bleu/cyan/rose etc, ça ne sert à rien, avec l'image que je te montre (encore une, ça me paraissait clair avec l'autre), tu devrais être capable de faire la différence entre RGB et Pentil : https://i0.wp.com/gadgetynews.com/wp-content/uploads/2011/05/samsung_oled_pentile_matrix_comparison.jpg

J'abandonne :snif2: tu n'as pas saisi le sens du Rgb que je t'ai exposer, et visiblement tu n'as rien compris a ce que je voulais te faire comprendre sur le RGB et comment les couleurs se forment si il n'y a pas de RGB dans toutes les matrices connues Vr ou non ! dommage j'aurais bien voulu quant à ton affirmation "Les seuls casques VR qui utilise le RGB S-Stripe sont les PSVR / Windows MR (hors samsung)" et il me semble que le RGB S-tripe c'est pour les Galaxy note 2, nexus, Tab,Htc one, quand on donne des infos on assume ses dire et surtout les sources :-))) si tu la vu quelque part ce que tu la lu ? et ne me prête pas des mots je n'ai jamais dit que la matrice RGB en Vr était inférieur en qualité d'image que le "Diamond" Pentile et pas le Pentile tout court pour l'oculus et l'Htc vive l'image que tu as posté n'est pas le Pentile Vr:rire:
https://www.noelshack.com/2019-02-4-1547154304-rgb-vs-pentile.jpg
et non il n'y a pas de rose dans les sous pixels du RGB il y a uniquement les trois couleurs primaires :rire: qui forment des millions de couleurs sur une échelle de (R:255,G:255,B:255) On atteint sur 256 x 256 x 256 = 16 777 216 possibilités de couleurs différentes en RGB tout écran Vr, moniteur, Tv. :-)))

Sans rancune :-)

Dr_Evil
Niveau 24
10 janvier 2019 à 23:21:32

Arf "Conseil pour un nouveau" c'etait ca le titre du topic
On passe du "j'ai une piece de 2m ca suffira pour le roomscale" et "quelles sont les meilleurs controleurs"
a "mais bordel le RGB est bien meilleur que le Pentile" et "le RGB S-Stripe ou triphasé et comparé au Pentile ou Diamond Pentile ?"

Rendez vous sur le prochain Topic "comment faire cuire un oeuf dur" ou on vous expliquera en detail la recette du Goulash Bulgare aux pralines

xocin
Niveau 14
10 janvier 2019 à 23:29:04

Le 10 janvier 2019 à 23:21:32 Dr_Evil a écrit :
Arf "Conseil pour un nouveau" c'etait ca le titre du topic
On passe du "j'ai une piece de 2m ca suffira pour le roomscale" et "quelles sont les meilleurs controleurs"
a "mais bordel le RGB est bien meilleur que le Pentile" et "le RGB S-Stripe ou triphasé et comparé au Pentile ou Diamond Pentile ?"

Rendez vous sur le prochain Topic "comment faire cuire un oeuf dur" ou on vous expliquera en detail la recette du Goulash Bulgare aux pralines

:rire: T'as pas tort. Mais bon, je voulais juste souligner la qualité d'affichage du Lenovo qui était vraiment bonne grâce à ses 1440 x 1440 en RGB (Strip sans doute, j'ai pas vérifié, mais absolument pas pentile). Et l'autre il me parle du RGB "red green blue" en pensant m'apprendre quelque chose avec un pavé que je n'ai vraiment pas envie de lire.

Bref, ou comment détourner une idée en allant dans un mille feuille argumentatif sur un tout autre sujet qu'on ne souhaitait absolument pas aborder.

Rudy1999
Niveau 4
11 janvier 2019 à 00:19:20

Non voyons ! soyons de bonne guerre :rire:

On peu dire que la matrice RGB est meilleur d'une part c'est que les sous pixels sont agencés du manière linéaire stripe et prochent les un des autres et de la même taille et atteignent 706 ppi pour les Wmr hors Samsung Odyssey+ (pixels per inch ) en Fr "ppp " ( pixels par pouce ) soit 706 ppi sur 1 pouce 2.54 cm pour les Wmr, cependant sur le Diamond Pentile la grille est plus prononcé d'une part, par le faite que les sous pixels sont agencés par des sous pixel plus éloignés les uns des autres et que certains sous pixels sont plus gros que les autres R "Moyen" G "Petit" B "Gros" en Diamond de par la forme du R et G G B sur la grille "matrice" du Diamond Pentile 406 ppi pour l'Oculus Rift et 447 ppi pour l'Htc Vive mais les 2 technologies de matrice Diamond Pentile et RGB utilisent malgré tout le principe du RGB pour la gestion des couleurs sur une palette de 16 777 216 Millions de couleurs différentes en RGB.

Rift_________406 ppi
Vive________ 447 ppi
S-Odyssey___616 ppi
WMR_______706 ppi
S-Odysey+__1233 ppi

Salutations :-)))

Rudy1999
Niveau 4
11 janvier 2019 à 00:31:09

Ta blague laisse moi rire un instant et prendre une aspirine dans la foulée :gni:

xocin
Niveau 14
11 janvier 2019 à 21:03:24

'''''On peu dire que la matrice RGB est meilleur d'une part c'est que les sous pixels sont agencés du manière linéaire stripe et prochent les un des autres et de la même taille'''
''
http://media.bestofmicro.com/W/J/570115/original/RGB-vs-PenTile_4.jpg

https://youtu.be/rMDRopXHfaY

Petite erreur dans ton "tableau", le Samsung Odyssey + a 616 ppi également (bon, moi j'ai trouvé 615 ppi ici, https://www.tomshardware.com/news/samsung-hmd-odyssey-vr-headset-specs,37963.html mais on va pas chipoter, enfin, je ne suis pas de ce genre en ce qui me concerne ;) ), le nombre de pixels est le même que l'Ocyssey (pas +) et c'est aussi en pentile. Je te rappel que ppi = pixels par pouces, et donc, un écran en 1440 x 1600 pentile ne peut pas avoir plus de pixels par pouce qu'un autre écran en 1440 x 1600 pentile. Le chiffre des 1233 ppi est simplement un argument marketing, c'est ce qui est sensé être perçu par l'utilisateur grâce à la techno anti SDE des écrans de l'Odyssey +. Mais dans les fait, le SDE est effacé, mais l'image n'est pas plus nette, c'est même un peu plus floue d'après les retours.

D'autre part, le RGB ne peut pas être pentile comme je te l'expliquait, c'est RGBG pour le pentile.

Malgré tout, je te dirais bravo, tout simplement parce que tu as enfin fait une recherche google sur le sujet abordé ( et pas sur ton histoire de couleur primaire qui n' rien à voir avec le SDE et la netteté d'image), j'espère que tu gardera cet habitude avant de donner des infos, du genre, que le Samsung Odyssey a un tracking amélioré.

Bonne soirée ;)

xocin
Niveau 14
11 janvier 2019 à 21:16:14

Petite correction, parce que bon, je sais à qui j'ai à faire :o))

"du genre, que le Samsung Odyssey + a un tracking amélioré." (j'avais oublié le "+" )

Rudy1999
Niveau 4
15 janvier 2019 à 12:11:27

Petite correction, parce que bon, je sais à qui j'ai à faire :rire:

RVB et RGB, dans le monde de la VR, c'est pas la même chose.

C'est le même procédé colorimétrique un en French et l'autre en English :-)))

Ou dans le genre aussi :rire:

Les seuls casques VR qui utilise le RGB S-Stripe sont les PSVR / Windows MR (hors samsung), et Pimax 5K+. Tout les autres

Petite erreur dans ton "tableau", le Samsung Odyssey + a 616 ppi également (bon, moi j'ai trouvé 615 ppi ici, https://www.tomshardware.com/news/samsung-hmd-odyssey-vr-headset-specs,37963.html mais on va pas chipoter, enfin, je ne suis pas de ce genre en ce qui me concerne ;) ), le nombre de pixels est le même que l'Ocyssey (pas +) et c'est aussi en pentile. Je te rappel que ppi = pixels par pouces, et donc, un écran en 1440 x 1600 pentile ne peut pas avoir plus de pixels par pouce qu'un autre écran en 1440 x 1600 pentile. Le chiffre des 1233 ppi est simplement un argument marketing, c'est ce qui est sensé être perçu par l'utilisateur grâce à la techno anti SDE des écrans de l'Odyssey +. Mais dans les fait, le SDE est effacé, mais l'image n'est pas plus nette, c'est même un peu plus floue d'après les retours.

Tu trouvera 616 ppi sur la page de Samsung
https://news.samsung.com/us/samsung-hmd-odyssey-plus-mr-mixed-reality/

D'autre part, le RGB ne peut pas être pentile comme je te l'expliquait, c'est RGBG pour le pentile.

Ça je le savais déjà merci :-)))

le nombre de pixels est le même que l'Ocyssey (pas +) et c'est aussi en pentile. Je te rappel que ppi = pixels par pouces, et donc, un écran en 1440 x 1600 pentile ne peut pas avoir plus de pixels par pouce qu'un autre écran en 1440 x 1600 pentile. Le chiffre des 1233 ppi est simplement un argument marketing, c'est ce qui est sensé être perçu par l'utilisateur grâce à la techno anti SDE des écrans de l'Odyssey +. Mais dans les fait, le SDE est effacé, mais l'image n'est pas plus nette, c'est même un peu plus floue d'après les retours.

Comme je te l'ai dit dans le précédent post je savais déjà en ayant lu l'info sur la page de Samsung
https://news.samsung.com/us/samsung-hmd-odyssey-plus-mr-mixed-reality/

Cet Oddyssey+ ma l'air fameux, 💪mais il me semble qu'il y a un post traitement de l'image "filtre" couplé avec son écran amoled qui est le même que celui de l'Htc et le Rift ces derniers sont pourtant en Pen tile, avec des filtres on fait des miracles !!!!!!!!!

On fait des miracles !!!!!! sur la page Samsung en petit [1]

[1] L'écran AMOLED Anti-SDE de Samsung résout le problème en appliquant une grille qui diffuse la lumière provenant de chaque pixel et en reproduisant l'image sur les zones situées autour de chaque pixel. Cela rend les espaces entre les pixels presque impossible à voir. En conséquence, vos yeux perçoivent la lumière diffusée comme faisant partie du contenu visuel, avec un IPP perçu de 1 233 IPP, soit le double de celui déjà élevé de 616 IPP de la génération précédente de Samsung HMD Odyssey +.

Sur la page Samsung en petit [2]
[2] 1.233PPI est la résolution perçue et la résolution réelle est plus basse.

Donc je le savais impertinemment que 1.233PPI est la résolution perçue et quand réalité la résolution réelle est plus basse donc de 616 ppi avec le Pentile on fait des miracles.

Petite correction, parce que bon, je sais à qui j'ai à faire :o))

"du genre, que le Samsung Odyssey + a un tracking amélioré." (j'avais oublié le "+" )

D'après les retours sur des topics le tracking à l'air bon, j'en est déduit que Samsung n'avait pas fait les choses à moitié tout en sachant qu'avec 2 caméras on est limité en champ de tracking.

Dernier élément je ne t'ai jamais affirmer que le RGB était inférieur au Diamond Pentile c'est toi qui t'es mis ça dans le crâne depuis le début. :-)))

Rudy1999
Niveau 4
15 janvier 2019 à 12:29:15

Le 10 janvier 2019 à 23:21:32 Dr_Evil a écrit :
Arf "Conseil pour un nouveau" c'etait ca le titre du topic
On passe du "j'ai une piece de 2m ca suffira pour le roomscale" et "quelles sont les meilleurs controleurs"
a "mais bordel le RGB est bien meilleur que le Pentile" et "le RGB S-Stripe ou triphasé et comparé au Pentile ou Diamond Pentile ?"

Rendez vous sur le prochain Topic "comment faire cuire un oeuf dur" ou on vous expliquera en detail la recette du Goulash Bulgare aux pralines

Je t'ai trouver un bon job cireur de pompes :-) sinon argumente !

2
Sujet : Conseil pour un nouveau
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page