Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Occulus rift et casque vr en général
1
HeavyZerk
Niveau 7
17 janvier 2019 à 12:33:29

Salut,
Je suis tenté d'acheter un occulus ou autre casque comme celui de valve mais vu le prix j'ai des questions :

1) de ce que j'ai compris, le casque capte les mouvements de la tête et les mannettes permettent de capter les mouvements du corps. Je ne sais pas pour l'occulus mais pour valve j'ai cru comprendre qu'il fallait disposer des capteurs sur les murs ? Quelqu'un peut m'expliquer ou confirmer ce point ?

2) Sur des videos de jeux parfois on voit les mecs en train de jouer et il doive sauter / avancer ...
Pour jouer avec un casque vr et avec les mannettes faut-il obligatoirement être debout ? ya til moyen par exemple d'assigner une touche pour le saut au lieu de sauter ?
Concrètement, quand on jou faut-il bouger autre chose que les bras ... faut être debout et marcher dans la pièce de son tout petit appart ou bien on reste sur place ? ca marche comment ?

3) En terme de qualité de la sensibilité au niveau des mouvements irl / dans le monde virtuel est-ce que c'est bien retranscrit sur les casques de 2018-2019 ?
Est-ce que c'est du même genre que la switch de nintendo ? car j'ai été très déçu des capteurs qui étaient trop ou pas assez sensibles > la sensation d'impact était bien là mais on pouvait par exemple (dans le jeu composé de plein de mini-jeux) se contenter d'effectuer un coup de poignet pour donner un coup d'épée, ou encore ne pas effectuer le mouvement complet quand on faisait le mini jeux de tir (duel) ...
Est-ce que c'est bien plus abouti et est-ce que le prix vaut le coup ...

Pour résumer le tout : Genre dans cette vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=bmni4d3Q0yw
Les mouvementd qu'on voit sont-ils ceux réalisés irl ? l'utilisateur doit-il bouger sauter ou ya til des bouton sur les mannettes pour ca ? car je me voit pas faire ca chez moi ^^

Voila si certains d'entre vous pouvaient prendre le temps de m'expliquer un peu ça serait vraiment sympa :)

kort0
Niveau 7
17 janvier 2019 à 15:51:43

Alors :
1) Oculus Rift et Vive tu as deux capteurs à placer dans ta pièce pour suivre tes mouvements le premier par un tracking infra rouge et le second par un tracking laser plus précis. Les casques windows utilise des caméras intégrés au casque donc pas besoin de capteurs.
2)Dans l'immense majorité des cas si tu joue debout il s'agit plus de te tourner à 360° et de faire un ou deux pas autour de toi mais pas plus. Généralement tu as une touche pour sauter. Certains jeux se font assis à la manette. perso je joue sur du 2x2 m et ça suffit à défaut d'être hyper confortable.
3)La switch et la VR ça n'a rien à voir niveau tracking, globalement imagine que les mouvements de tes mains seront retranscris en jeu à l'échelle et sans latence perceptible. Pareil pour la tête.
Pour moi la VR vaut le coup mais ça reste cher, si tu as l'occaz teste il y a des modèles en essai des fois dans certains magasins.

HeavyZerk
Niveau 7
17 janvier 2019 à 16:13:52

Pour les capteurs à placer il faut juste les poser ? ya til une distance à respecter ?

Autant être clair moi les premiers jeux auquel je vais jouer si je me prends un casque vr c'est skyrim vr et blade and sorcery. Je jouerai surement à d'autres titres dans le même style.

Pour ce genre de jeux faut-il marcher / courir / sauter IRL ? à la limite sauter sur place ca peut encore aller ... mais pour le reste c pas possible même quelques pas je peux pas.
En fait je n'ai pas une chambre à moi je jou dans le salon du fait que la livebox y est ... et j'ai la fibre.
Mais du coup j'ai installé mon pc dans un coin du salon ... quand je jou je suis donc collé au mur qui est derrière moi je m'appuis d'ailleurs souvent dessus. Cela pose-t-il un problème pour la disposition des capteurs ? genre je peux les mettre à 50 cm de moi de chaque côté (1 à droite 1 à gauche) ou pas ?
C'est grave si il y a des objets en le capteur et moi ( et donc les mannettes et le casque) ?

J'ai aucun espace pour me permettre de marcher. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment on peut marcher tranquillement chez soi sans se casser la gueule toutes les 2 sec quand on a un casque sur la tête ? comment on fait pour se repérer IRL ?

Ca parait petetre bête comme question mais j'avou que j'y connais pas grand chose, les laser tout ca ... bon donc j'attends vos réponses.

Merci Kort0 pour ta réponse ;)

HeavyZerk
Niveau 7
17 janvier 2019 à 16:16:38

D'ailleurs je précise que ce qui m'intéresse c'est le fait que l'on puisse avoir ses mouvements retranscrits dans le jeu pour une grande liberté d'action (et puis c'est cool). En fait le côté immersion je m'en fiche un peu ... en plus j'ai peur que ca fasse mal à la tête le casque ... des retours par rapport à ca ?

kort0
Niveau 7
17 janvier 2019 à 18:06:00

Pour faire simple non tu n'a pas à marcher/courir/sauter irl, au pire certains jeux comme superhot nécessite que tu te déplace dans un carré de 2x2 m mais rien de plus. Concernant la disposition des capteurs c'est grossièrement en diagonale de ton espace de jeu il y a une multitude de tuto d'installation sur youtube pour te faire une idée.

HeavyZerk
Niveau 7
18 janvier 2019 à 09:34:51

Merci kort0 pour ton aide.

rudy-le-retour2
Niveau 30
20 janvier 2019 à 03:56:27

Ce jeu putain , merci l'auteur pour la vidéo , je vais l'essayer de suite:bave:

Letorokichiale
Niveau 37
21 janvier 2019 à 12:13:11

Oculus à 249 euro, l'offre est peut être expiré mais tu peux faire un tour au magasin si tu es de paris.

https://www.dealabs.com/bons-plans/occulus-rift-touch-bundle-neuf-paris-75004-1475749?page=2#thread-comments

1
Sujet : Occulus rift et casque vr en général
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page