Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Casque VR et appli "non VR"
1
Mechant-Poulet
Niveau 40
02 avril 2019 à 12:48:54

Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posé mais j'ai recherché sans trouver de réponses satisfaisantes. J'ai envie d'acheter un casque VR pour les trucs compatible VR bien sûr mais je me demandais comment ça fonctionnait pour les soft qui ont pas été conçu pour la VR du genre les films "normaux", les jeux, les vidéos en streaming ou même basiquement windows etc...

Est ce qu'on peut utiliser le casque VR dessus juste pour bénéficier de l'effet "écran géant" sans les fonctions genre gyroscope, détection de mouvement & co ?

Et si oui la résolution est de combien ? La qualité d'image est dégradée par rapport à un moniteur FHD ? Y'a de l'input lag ? C'est plus gourmand en terme de ressources que l'affichage sur un moniteur standard ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée :)

DaftPunk2077
Niveau 21
02 avril 2019 à 14:34:47

Est ce qu'on peut utiliser le casque VR dessus juste pour bénéficier de l'effet "écran géant" sans les fonctions genre gyroscope, détection de mouvement & co ?

Oui, tu peux regarder des vidéos dans un cinéma virtuel, ça a toujours son petit effet je trouve :hap:

Et si oui la résolution est de combien ? La qualité d'image est dégradée par rapport à un moniteur FHD ?

Tout dépend du casque que tu as, j'ai un Oculus Rift et comparé à un FHD 24 pouces, c'est sûr que c'est beaucoup moins net https://www.noelshack.com/2019-14-2-1554208313-images.jpg

Dr_Evil
Niveau 24
02 avril 2019 à 15:39:03

Les films et les jeux non VR sont visibles (en 2D) sur des ecrans geants comme si tu etais dans une salle de cinema ou comme sur un ecran fixe via les casques VR

Apres est ce que ca apporte un reel plus... pour ma part non
Pour les jeux, j'ai trop peu testé pour te donner une vrai reponse sur l'input lag, j'avais testé avec FIFA18, c'etait tres jouable.

En fait en plus du Rift, j'ai un Gear VR (pour smartphone samsung), et les seules, et rares, fois ou j'ai plus apprecié de regarder des films/serie 2D sur mes casques, ca a ete sur le Gear VR, quand j'etais un peu fatigué, bien confortablement allongé sur mon lit.

Pour la taille de l'ecran c'est reglable, Bigscreen logiciel gratuit, permet meme d'avoir des ecrans curvés si je me rappelle bien

blockaus
Niveau 32
05 avril 2019 à 05:45:40

Le 02 avril 2019 à 12:48:54 Mechant-Poulet a écrit :
Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posé mais j'ai recherché sans trouver de réponses satisfaisantes. J'ai envie d'acheter un casque VR pour les trucs compatible VR bien sûr mais je me demandais comment ça fonctionnait pour les soft qui ont pas été conçu pour la VR du genre les films "normaux", les jeux, les vidéos en streaming ou même basiquement windows etc...

Est ce qu'on peut utiliser le casque VR dessus juste pour bénéficier de l'effet "écran géant" sans les fonctions genre gyroscope, détection de mouvement & co ?

Et si oui la résolution est de combien ? La qualité d'image est dégradée par rapport à un moniteur FHD ? Y'a de l'input lag ? C'est plus gourmand en terme de ressources que l'affichage sur un moniteur standard ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée :)

Pour ce qui est des applications ou des jeux non compatible VR. Les casque Windows Mixed Reality sont les plus simple d'utilisation sur ce point. Tu auras un écran géant pour profité des applications et jeux

Il est possible de désactivé la détection de mouvement et ce qui entoure l'utilisation habituelle du casque.

L'Occulus et le HTC Vive c'est du 2160x1200 . Ce qui est assez proche d'un écran FHD en terme de définition. Les casques windows Mixed Reality c'est du 2880 x 1440. Ce qui est un peu mieux que les deux autres. Mais il y a toujours une certaine impression de légers flou et d'aliasing sur un peu tous les casque.

Et oui c'est plus gourmand en ressource. Puisque le pc ne traite pas une seule image. Mais deux quasiment en même temps.

Autres chose. Les jeux VR ne sont pas forcément compatibles avec n'importe quel casque VR. Donc un choix peut s'imposer aussi en fonctions des jeux. Même s'il y a des solutions alternative pour utiliser un casque non compatible, avec un jeu précis.

Je précise que j'ai un ps vr et un Casque Windows Mixed Reality. Et j'ai eu aussi un Occulus Rift (qui est malheureusement tomber en panne).

1
Sujet : Casque VR et appli "non VR"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page