Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Immersion vs graphisme
1
Izuna69
Niveau 11
12 juillet 2019 à 18:24:45

Sans prendre en compte le fait d'avoir un pc gamer ou non, vous me conseillerai quoi entre le quest et le le rift s?
Certes le rift permet de jouer a des jeux largement plus beau mais le fait de ne pas avoir de fil renforce grandement l'immersion d'apres ce qu'on m'a dit.
Pour ceux aillant testé les deux vous me conseillerez quoi?

Mashine
Niveau 20
12 juillet 2019 à 20:07:01

l'oculus quest est magique, c'est l'appareil ultime pour la vr, la vraie, il parait que tu peux même avoir un orgasme rien qu'en ouvrant le carton.
Plus sérieusement au risque de me prendre une pierre (ou deux) je répondrait à ta question ayant testé les 2 : le rift s

Mashine
Niveau 20
12 juillet 2019 à 20:11:38

sinon si tu as un petit budget tu peux te tourner vers le psvr de sony, c'est un petit fabriquant japonais. il parait qu'on peux s'en procurer chez auchan entre le rayon charcuterie et les aspirateurs.

Drixos
Niveau 17
12 juillet 2019 à 20:27:12

Perso j'ai le cv1 et le quest et je peut garantir que le sans fil n'est pas qu'un petit plus, certains vons évidemment minimiser la chose mais je peux te garantir que c'est faux, j'ai même joué dehors avec la surface max dans un grand terrain et ça change vraiment beaucoup l'immersion :ok:

Drixos
Niveau 17
12 juillet 2019 à 20:29:08

Et si ya des jeux qui te demandent de te tourner rapidement à intervalle régulier, le très bon racket nx entre autres

xocin
Niveau 14
12 juillet 2019 à 20:59:34

Le Quest est bien pour ceux qui n'ont pas le PC qui va bien , il est bien pour le bon père de famille qui ne veut pas se prendre la tête. Pour un gamer qui veut la meilleure expérience possible, un casque VR PC restera le must de mon point de vue. Câble ou pas câble.
Perso, le câble je m'y fais largement, j'aime bien tourner sur moi même plutôt que d'utiliser les stick pour tourner, je le gère en tournant d'un sens sur 5 tours environ puis je change de sens, ça parait compliqué comme ça, mais au bout d'un moment, on le fait naturellement sans réfléchir, on fini par oublier le câble au final.
Et le point important, c'est que là tu peux jouer 5h d'affilé si tu le souhaite, avec de beaux graphismes et du super sampling. T'as accès à un large catalogue de jeu dont les gros qu'on ne trouve pas sur le Quest... Tu peux jouer à tout les jeux de merde aussi, bref à tout le catalogue PC qui est juste faramineux aujourd'hui (et t'es pas limité à un store, t'as le choix entre le Viveport et son offre 600 jeux en illimité pour 10 euros par mois, l'Oculus Store et Steam avec ses soldes bien stylés). Le tout sans devoir stopper ton jeu par manque de batterie.

Vous me direz, il y a moyen de jouer avec un Quest sur PC via sans fil + wifi + bidouille, mais c'est pas encore parfait et je ne sais pas si techniquement il sera possible de rendre l'expérience parfaite au niveau de la latence avec un bon super sampling.

Voilà mon avis, ce serait Rift S si tu hésite entre les deux et si tu as un PC suffisant pour la VR PC (je dirais RTX 2060 / GTX 1070 pour bien en profiter).

chillax223
Niveau 8
12 juillet 2019 à 23:29:23

J'ai commencé la VR sur PSVR. Du coup, je me suis habitué à jouer bien en face de la caméra et donc à tourner en jeu en utilisant uniquement la manette.
Je me disais que le tracking à 360 ne changerait pas grand chose.
C'est en passant sur Rift avec 3 capteurs que je me suis rendu compte que je me trompais.
Oui j'étais habitué à jouer sans trop bouger mais maintenant j'avoue que je bouge dans tout les sens et ce, sans perte de tracking. Et ça j'avoue que c'est vraiment cool.
Puis, j'ai pu essayer le Quest. Et par contre cette fois ci, je n'ai pas eu ce petit changement d'avis.
Donc pour résumer. Le cable, je l'oublie très vite à partir du moment ou je sais que je peux me tourner dans tout les sens. Et heureusement, les cables ne mesurent pas 1m50 donc on peut faire facilement plusieurs tours sur soi même sans risquer de tout casser.
Tout dépend donc de ta façon de jouer. Certains joueurs jouent uniquement assis et ça ne les dérange pas. Pour moi, c'est juste inconcevable.
Enfin, comme précisé plusieurs fois dans les commentaires, le Quest est très abordable mais est très limité en terme de puissance. Certes les studios font un travail de dingue en portant leur jeux dessus mais cette hype des développeurs ne va pas durer éternellement.
Du coup, je suis largement favorable à un casque branché à un PC à l'heure actuelle.
Le Quest est un très bon casque sans fil de première génération mais il m'en faut plus pour me séduire sur ce genre de produit à l'heure actuelle.

Lilytoune
Niveau 4
12 juillet 2019 à 23:51:13

Je te conseillerais le QUEST, pour moi le rapport qualité/prix du rift S est loin d'être exceptionnel et il souffre d'une comparaison avec le CV1 pas si flatteuse que ça sur certains points, alors que dans sa gamme le QUEST c'est vraiment un nouveau palier franchis dans la VR et en plus il remplace partiellement un casque VR PC de type Rift S même pas deux mois après la sortie, je te laisse imaginer le résultat par USB-C d'ici 6 mois voir une année (à la grande rage d'oculus d'ailleurs qui a déjà essayée de faire retirer une fonctionnalitée similaire de son store.

Si tu veux un casque VR PC pour moi c'est GO INDEX pour une vraie évolution ou complètement à l'opposé un WMR à 100/200€ pour pouvoir tout faire à bas prix mais sur un budget de 450 mon choix est vite fait.

Après tout dépend de comment toi tu te vois jouer évidement :ok:

sixton
Niveau 39
13 juillet 2019 à 00:16:11

RIFT S même pas comparable avec le Quest qui dans 1 an sera obsolète avec ces composants mobile dépassé !

Drixos
Niveau 17
13 juillet 2019 à 08:57:44

Le 13 juillet 2019 à 00:16:11 sixton a écrit :
RIFT S même pas comparable avec le Quest qui dans 1 an sera obsolète avec ces composants mobile dépassé !

Je suis Gamer Pc et pourtant cette phrase me fera toujours autant sourire, on peut faire le même constat pour la SWITCH et autres consoles portables, et même dans une moindre mesure les consoles de salon qui sont obsolètes des leur sorties, ça n'a pourtant jamais posé de problème en terme de qualité et de succès commercial sur le long terme.

Le 12 juillet 2019 à 23:29:23 chillax223 a écrit :

Certes les studios font un travail de dingue en portant leur jeux dessus mais cette hype des développeurs ne va pas durer éternellement.

Ça aussi je ne comprends pas trop, l'investissement des développeurs avant la sortie était lié au fait qu'ils étaient hypés on est d'accord mais maintenant elle va surtout dépendre du succès du QUEST, à ce niveau ça serais mentir que de dire que c'est un flop donc je ne m’inquiète pas pour les jeux futurs.

Pour finir chacun sa sensibilité pour le câble, pour quelqu'un qui découvre la VR je pense que c'est beaucoup plus important que pour quelqu'un habitué à la gen 1.0, dans mon entourage ils avaient même pas voulu tester mes CV1 à cause des contraintes de l'installation alors que pour le QUEST c'est passé tout seul!
Personnellement j'ai du mal à repartir sur un CV1 avec capteur externe + câble après avoir goutté au quest et j'attendrais surement une GEN 2 ou même 2.5 autonome et plus pensé pour l'hybride.

Le 12 juillet 2019 à 20:59:34 xocin a écrit :
Vous me direz, il y a moyen de jouer avec un Quest sur PC via sans fil + wifi + bidouille, mais c'est pas encore parfait et je ne sais pas si techniquement il sera possible de rendre l'expérience parfaite au niveau de la latence avec un bon super sampling.

Non c'est sur c'est pas encore parfait ça ne sert à rien de mentir mais franchement très sympa avec les bons réglages on est déjà sur quelque chose du rendu que j'avais sur le CV1 (certes pas au niveau de ce que j'ai testé quelques heures sur le rift S et encore heureux) et c'est franchement jouable dans de bonnes conditions dans la plupart des jeux, surtout qu'une solution USB est en train d'être mise en place (par tethering) et en 3.0 la latence va bien chuter.

Après mon raisonnement c'est qu'avec un QUEST j'arrive à faire une bonne partie de ce que propose un rift S en plus de ce que propose déjà le casque nativement, alors que dans l'autre sens bah voila quoi, quand t'aimes la bidouille l'oculus QUEST est honnêtement deux fois plus intéressant que si tu te cantonne à la surcouche oculus sur l'appareil.

Pour finir sur le streaming il me semble que tu fouille pas mal sur REDDIT aussi et tu le sais peut être déjà, mais pour quelqu'un qui a pas de bon PC gamer mais une bonne connexion internet il est même possible de jouer en PCVR avec un SHADOW via l'application virtual Deskop, et vu qu'on possède deux casques mais plus qu'un seul PC Gamer ça nous permet de continuer les soirées PCVR en multi, et le petit Kiff de tester les prémisses du CLOUD gaming en VR ^^

Pour le store (toujours en non officiel certes) il y a déjà un second store (sidequest) qui se rempli petit à petit et ça laisse la place aux petits développeurs qui se font jeter de l'oculus store.

Enfin pour l'autonomie je trouve que c'est du chipotage, si t'as vraiment envie de faire une grosse session sans fil rien ne t'empêche de sortir une petite batterie externe c'est tout.

Je conclurais sur le fait que mon problème n'est pas entre le QUEST et les casques PC bien évidement mais plus entre le QUEST et le RIFT S, quand je compare le matos dans les deux casques je me dit qu'il y a un soucis tarifaire et perso je partirais pas sur un S au même tarif qu'un QUEST :non:

remremdu31
Niveau 22
13 juillet 2019 à 09:01:47

Moi je te conseillerais le rift s etant donné que j ai celui la
J avais un quest avant
Je trouve le confort du rift s bien au-dessus du quest
Mais alors ce fil
Mon dieu que c est pénible
Faut qu ils sortent le rift s sans fil compatible steak vr et compagnie
Et la on tien le casque ultime 👍👍👍👍👍👍

xocin
Niveau 14
13 juillet 2019 à 09:19:28

Le 13 juillet 2019 à 08:57:44 Drixos a écrit :

Le 13 juillet 2019 à 00:16:11 sixton a écrit :
RIFT S même pas comparable avec le Quest qui dans 1 an sera obsolète avec ces composants mobile dépassé !

Je suis Gamer Pc et pourtant cette phrase me fera toujours autant sourire, on peut faire le même constat pour la SWITCH et autres consoles portables, et même dans une moindre mesure les consoles de salon qui sont obsolètes des leur sorties, ça n'a pourtant jamais posé de problème en terme de qualité et de succès commercial sur le long terme.

Le 12 juillet 2019 à 23:29:23 chillax223 a écrit :

Certes les studios font un travail de dingue en portant leur jeux dessus mais cette hype des développeurs ne va pas durer éternellement.

Ça aussi je ne comprends pas trop, l'investissement des développeurs avant la sortie était lié au fait qu'ils étaient hypés on est d'accord mais maintenant elle va surtout dépendre du succès du QUEST, à ce niveau ça serais mentir que de dire que c'est un flop donc je ne m’inquiète pas pour les jeux futurs.

Pour finir chacun sa sensibilité pour le câble, pour quelqu'un qui découvre la VR je pense que c'est beaucoup plus important que pour quelqu'un habitué à la gen 1.0, dans mon entourage ils avaient même pas voulu tester mes CV1 à cause des contraintes de l'installation alors que pour le QUEST c'est passé tout seul!
Personnellement j'ai du mal à repartir sur un CV1 avec capteur externe + câble après avoir goutté au quest et j'attendrais surement une GEN 2 ou même 2.5 autonome et plus pensé pour l'hybride.

Le 12 juillet 2019 à 20:59:34 xocin a écrit :
Vous me direz, il y a moyen de jouer avec un Quest sur PC via sans fil + wifi + bidouille, mais c'est pas encore parfait et je ne sais pas si techniquement il sera possible de rendre l'expérience parfaite au niveau de la latence avec un bon super sampling.

Non c'est sur c'est pas encore parfait ça ne sert à rien de mentir mais franchement très sympa avec les bons réglages on est déjà sur quelque chose du rendu que j'avais sur le CV1 (certes pas au niveau de ce que j'ai testé quelques heures sur le rift S et encore heureux) et c'est franchement jouable dans de bonnes conditions dans la plupart des jeux, surtout qu'une solution USB est en train d'être mise en place (par tethering) et en 3.0 la latence va bien chuter.

Après mon raisonnement c'est qu'avec un QUEST j'arrive à faire une bonne partie de ce que propose un rift S en plus de ce que propose déjà le casque nativement, alors que dans l'autre sens bah voila quoi, quand t'aimes la bidouille l'oculus QUEST est honnêtement deux fois plus intéressant que si tu te cantonne à la surcouche oculus sur l'appareil.

Pour finir sur le streaming il me semble que tu fouille pas mal sur REDDIT aussi et tu le sais peut être déjà, mais pour quelqu'un qui a pas de bon PC gamer mais une bonne connexion internet il est même possible de jouer en PCVR avec un SHADOW via l'application virtual Deskop, et vu qu'on possède deux casques mais plus qu'un seul PC Gamer ça nous permet de continuer les soirées PCVR en multi, et le petit Kiff de tester les prémisses du CLOUD gaming en VR ^^

Pour le store (toujours en non officiel certes) il y a déjà un second store (sidequest) qui se rempli petit à petit et ça laisse la place aux petits développeurs qui se font jeter de l'oculus store.

Enfin pour l'autonomie je trouve que c'est du chipotage, si t'as vraiment envie de faire une grosse session sans fil rien ne t'empêche de sortir une petite batterie externe c'est tout.

Je conclurais sur le fait que mon problème n'est pas entre le QUEST et les casques PC bien évidement mais plus entre le QUEST et le RIFT S, quand je compare le matos dans les deux casques je me dit qu'il y a un soucis tarifaire et perso je partirais pas sur un S au même tarif qu'un QUEST :non:

J'suis assez d'accord pour le tarrif. Le Quest c'est de l'Oled en 1440 x 1600, un réglage d'IPD (une camera en moins par contre), mais tout le matos mobile à l'intérieur et une batterie pour le faire fonctionner en toute autonomie. Niveau rapport matos/prix, il est largement au dessus d'un Rift S. Pas testé un Quest en Wifi pour juger, mais le jour où le tracking devient parfait au point de pouvoir jouer à beat saber en expert sans problème (sans latence), là il n'y aura plus aucun débat et le Rift S n'aura plus vraiment d'intéret de mon point de vue. Donc si on fait un petit pari sur l'avenir, oui on pourrait miser sur le Quest.

Au final, toujours si on considère qu'à l'avenir, le Quest pourrait fonctionner parfaitement sur PC avec un câble (ou en sans fil), alors oui, le Quest est à conseiller, mais on est dans une incertitude malgré tout pour le moment.

Je pense qu'il ne faut pas oublier l'Index et le Vive Cosmos dans l’équation aussi, du moins, ils existent et le Cosmos est déjà annoncé compatible avec le module sans fil de HTC (en plus d'être potentiellement hybride), l'index devrait aussi bénéficier d'un module sans fil, bien que rien d'officiel pour le moment. Seulement, niveau coût pour ces deux là, c'est une autre histoire.

Drixos
Niveau 17
13 juillet 2019 à 09:51:49

Je réponds plus sommairement car je suis sur téléphone mais le petit souci que j'ai avec l'hybride du cosmos c'est que sauf mauvaise compréhension de ma part tu glisse ton téléphone dedans et je suis dans le flou mais j'ai l'impression qu'il sera pas vraiment autonome (batterie dedans ?)

Sinon pas à hésiter si on oublie le tarif un index avec module sans fil sera encore plus exceptionnel ça c'est clair.

Nous sommes d'accord sur le tarif au moins un des deux casques n'est pas à son prix normal.

Streaming parfait je doute qu'on y arrive avec le QUEST du moins en sans fil avec la norme AC mais oui on s'en rapprochera forcément ^^

Après ils sont pénibles oculus à avoir voulu vendre deux casques au lieu de gérer nativement l'hybride la c'est un peu le bordel ..

xocin
Niveau 14
13 juillet 2019 à 10:13:58

Le 13 juillet 2019 à 09:51:49 Drixos a écrit :
Je réponds plus sommairement car je suis sur téléphone mais le petit souci que j'ai avec l'hybride du cosmos c'est que sauf mauvaise compréhension de ma part tu glisse ton téléphone dedans et je suis dans le flou mais j'ai l'impression qu'il sera pas vraiment autonome (batterie dedans ?)

Sinon pas à hésiter si on oublie le tarif un index avec module sans fil sera encore plus exceptionnel ça c'est clair.

Nous sommes d'accord sur le tarif au moins un des deux casques n'est pas à son prix normal.

Streaming parfait je doute qu'on y arrive avec le QUEST du moins en sans fil avec la norme AC mais oui on s'en rapprochera forcément ^^

Après ils sont pénibles oculus à avoir voulu vendre deux casques au lieu de gérer nativement l'hybride la c'est un peu le bordel ..

Pour le Cosmos, ils ont annoncé le casque compatible avec des smartphones via USB-C, donc tu branche ton smartphone via un câble et tu met ton téléphone dans la porche. J'imagine que ça pompera la batterie du smartphone, mais rien d'officiel dans tout ça. Surtout qu'aujourd'hui, on est même en droit de croire qu'ils ont abandonné l'idée et que le Cosmos pourrait être simplement un casque VR 100% orienté PC, on le saura bientôt... Normalement :/

Si le Quest arrive à proposer quelque chose de parfait avec un fil, c'est déjà un bon argument pour oublier le Rift S (qui lui aussi a un fil). Mais pour le moment, il faut être patient, parce que difficile de savoir si à l'avenir, on pourra jouer parfaitement sur PC avec un Quest (avec fil).

Et ouai, ils auraient pu vendre un seul casque VR au qui puisse faire les deux (le Quest avec possibilité de le brancher sur PC), mais vendre 2 casques ça rapporte plus d'argent :/

Izuna69
Niveau 11
13 juillet 2019 à 12:56:40

enfaîte l’idéal aurait était de ne pas sortir le S et comme vous dite de faire en sorte que l'on puisse brancher 1 câble au quest jusqu’à son pc pour en faire un rift S, si certain arrive à bidouiller pour jouer sur steam avec le quest c'est que ça doit être possible.
J’espère qu'ils y ont réfléchi pour la suite.
En tout cas merci pour vos réponse, je me suis pas encore décidé mais j'ai le temps encore.

Millevis-ages
Niveau 6
13 juillet 2019 à 13:04:29

Je vais me prendre un oculus quest au mois d'août mais j'aurais voulu avoir des certitudes même après avoir brassé des multiples vidéos et articles sur la questions...

En terme d'affichage ( pas les graphismes en eux-mêmes qui seront forcément moindres), est-ce qu'il corresponds à ce qu'on peut voir sur un htc vive pro ( l'ayant déjà testé ) puisqu'ils ont la même résolution ? C'est pour me faire une idée précise.

Et aussi en terme de FOV ? Il est plus vers les 90 degrés ou les 110 degrés ?

Aura t-on une VRAI immersion digne de ce nom ou est-ce simplement une sorte de " samsung gear "avec des controllers et tracking en plus ?

daba
Niveau 17
13 juillet 2019 à 15:04:05

J'ai le Quest. Je ne peux pas comparer avec le Vive Pro que je n'ai jamais essayé. Mais en tous cas, je confirme que l'immersion est bien présente, malgré les graphismes simples, le framerate à 72 fps et le FOV plus près des 90° que des 100°.

J'ai fait essayer le Quest à plusieurs personnes, néophytes en VR, qui m'ont dit être complètement bluffées par le sentiment de présence. Même un vétéran de la VR (qui possède un Vive depuis longtemps) m'a avoué que c'était nettement mieux que ce à quoi il s'attendait.

daba
Niveau 17
13 juillet 2019 à 15:55:46

Je pense que le débat "immersion vs graphismes" est mal posé. La faible puissance du Quest impose des graphismes simples, mais ça n'empêche pas l'immersion. Par contre, la faible puissance restreint l'envergure des jeux qui ne pourront jamais s'approcher d'un Skyrim VR sur le Quest.

Vader Immortal atteint déjà les limites du casque. Le rendu visuel est satisfaisant mais le framerate a beaucoup de mal à suivre, et finalement je trouve que l'expérience du jeu est mitigée.

A l'heure actuelle, l'autonomie oblige à abandonner la puissance et donc abandonner les jeux ambitieux (que ce soit sur le visuel ou le contenu). C'est ça qu'on doit accepter de sacrifier avec le Quest, pas l'immersion.

Millevis-ages
Niveau 6
13 juillet 2019 à 20:39:54

Le 13 juillet 2019 à 15:04:05 daba a écrit :
J'ai le Quest. Je ne peux pas comparer avec le Vive Pro que je n'ai jamais essayé. Mais en tous cas, je confirme que l'immersion est bien présente, malgré les graphismes simples, le framerate à 72 fps et le FOV plus près des 90° que des 100°.

J'ai fait essayer le Quest à plusieurs personnes, néophytes en VR, qui m'ont dit être complètement bluffées par le sentiment de présence. Même un vétéran de la VR (qui possède un Vive depuis longtemps) m'a avoué que c'était nettement mieux que ce à quoi il s'attendait.

Le FOV plus près des 90 degrés que des 100 degrés ? Même si on ne porte pas de lunettes ? C'est assez déçevant, j'imaginais quelque chose de comparable au htc vive 110 degrés, déjà que c'était limite même si je trouvais cela correcte...

J'espère qu'au moins la dalle est super nette ( même si j'ai entendu dire que l'effet de grille est bien présente ).

Le 13 juillet 2019 à 15:55:46 daba a écrit :
Je pense que le débat "immersion vs graphismes" est mal posé. La faible puissance du Quest impose des graphismes simples, mais ça n'empêche pas l'immersion. Par contre, la faible puissance restreint l'envergure des jeux qui ne pourront jamais s'approcher d'un Skyrim VR sur le Quest.

Vader Immortal atteint déjà les limites du casque. Le rendu visuel est satisfaisant mais le framerate a beaucoup de mal à suivre, et finalement je trouve que l'expérience du jeu est mitigée.

A l'heure actuelle, l'autonomie oblige à abandonner la puissance et donc abandonner les jeux ambitieux (que ce soit sur le visuel ou le contenu). C'est ça qu'on doit accepter de sacrifier avec le Quest, pas l'immersion.

L'expérience Vader immortal mitigé ???

Alors que c'est la première expérience que j'allais testé après avoir obtenu le quest ?? :rire:

Bon ben ça me refroidit ...

Tu dis que les framerate tienne pas sur ce jeu ? Comment ça ? Le jeu descends par moment au dessous de la barre des 72 fps ?

daba
Niveau 17
13 juillet 2019 à 21:47:39

j'imaginais quelque chose de comparable au htc vive 110 degrés

Je n'ai pas mesuré moi-même, je me base sur les tests de ETR.fr.

J'espère qu'au moins la dalle est super nette ( même si j'ai entendu dire que l'effet de grille est bien présente ).

L'image est très nette à l'avant-plan. Pour l'arrière-plan, y a pas de miracle, mais ça varie d'un jeu à l'autre. Quant à l'effet de grille, oui il est incontestablement visible, mais on l'oublie vite en jeux. Et personne ne m'a fait la moindre remarque à ce sujet.

Le jeu descends par moment au dessous de la barre des 72 fps ?

Le jeu descend fréquemment sous les 72 fps. C'est toujours bref, mais très visible, et très dérangeant je trouve :-(
Les devs ont été un peu trop gourmands. Le visuel est impressionnant, le sentiment de présence est fantastique mais gâché par le framerate si on est sensible aux variations.

1
Sujet : Immersion vs graphisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page