Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Besoin de conseils, en particulier sur le Quest
1
Endymionraul
Niveau 45
10 août 2019 à 15:01:27

Bonjour,

Ça fait quelques heures que je me renseigne sur la VR (en fait j'y ai passé toute la nuit... :hum: ), en particulier sur l'Oculus Quest, en découvrant tout un tas de choses que j'ignorais totalement mais je n'arrive pas à me faire un avis.

Au départ je pensais que la qualité d'image était comme celle que l'on voit dans les vidéos de présentation, puis j'ai eu connaissance du SDE, FOV etc...

Je n'ai jamais essayé de casque VR, et je n'ai pas l'occasion de le faire près de chez moi. Et ce qui m'embête c'est bien, comme beaucoup de gens, le SDE. Je n'arrive pas à me faire une idée bien claire du rendu sur un Oculus Quest.

J'ai trouvé des vidéos, des photos, qui montrent ce que ça donne, mais j'aimerais vraiment que l'on me dise si le résultat correspond vraiment à ce que l'on y voit à 2min25 :

https://www.youtube.com/watch?v=HOmn7cVmpzU

L'écran ne scintille pas comme sur la vidéo n'est-ce pas ? :question:
On y voit une grille et un léger flou comme dans la vidéo ? (en 720p à environ 60 de l'écran pc)

J'ai peur d'avoir la sensation d'être "enfermé" , comme déconnecté de ce que je vois par un grillage , alors qu'évidemment l'immersion est le but de la VR j'imagine....

Je me pose vraiment la question :

Serais-t-il plus judicieux de patienter quelques mois pour trouver mieux au même prix ?

J'ai déjà lu pas mal de forum et beaucoup de monde ne regrette pas son achat. Mais cette histoire de SDE me freine car j'ai peur d'être vraiment déçu et de dépenser 450 euros pour rien. Au départ je voulais un casque VR pour regarder des films, découvrir un peu le monde virtuel etc... pas spécialement pour jouer. Mais apparemment la qualité pour regarder un film n'est pas terrible, horrible selon certains.

J'ai vu que l'oculus Go et son écran LCD avait apparemment une image plus nette (selon le test en vidéo), qu'il est moins cher mais n'a que 3dof et apparemment ça gâcherais vraiment le plaisir de la VR.

Alors j'hésite entre prendre une Oculus Go pour me faire une idée sans trop dépenser pour découvrir le monde virtuel (et ainsi limiter mon dégout si ça ne me convient pas), la garder environ 1 ou 2 ans pour acheter ensuite quelque chose de mieux, ou prendre directement l'Oculus Quest, où ne rien prendre du tout et patienter encore...

S'il y avait un casque VR génial avec une image parfaite à 1000 euros je le prendrais, mais tout ce que j'ai vu à ce jour me paraît un peu cher pour ce que c'est.

Merci

RobotIwaspote
Niveau 52
10 août 2019 à 16:13:31

Je vais dire un truc bateau mais tu peux pas savoir tant que tu l'as pas essayé.

Il y a des gens qui trouveront que ça gâche le jeu quand d'autres s'en ficheront. Perso le SDE me gène un peu dans les jeux où on est statique, comme dans Thumper, mais on s'y fait :ok:

Par contre pour voir des films, c'est clair que ça rebute. Je ne suis plus habitué à voir des pixels qui tachent sur une vidéo. Je préfère voir un film sur un écran du coup :(

Je ne regrette pas du tout mon achat du Quest pour le moment, des défauts sont largement supportables et contrebalancés par ses qualités :oui:

Dr_Evil
Niveau 24
10 août 2019 à 17:12:22

Je vais te rassurer sur au moins un point, non les ecrans ne scintillent pas comme on le voit dans la video
Apres pour ce qui est de la perception des effets de gilles, tres sincerement, ca va dependre des gens, un peu comme le motion sickness

Moi en plein jeu ou utilisation ca ne m'a JAMAIS gené, que ce soit sur Gear VR, Lenovo WMR ou Rift
Sur une image arreté, en te concentrant tu la remarqueras sans doute bien, quel que soit le casque, mais en pleine action, on n'y fait pas du tout attention

Par contre j'ai jamais testé le Vive, et parait que c'est sur le Vive, que cet effet de grille etait plus fragrant. Je ne peux pas confirmer.

daba
Niveau 17
10 août 2019 à 17:51:46

Laisse tomber le Go. C'est un casque prévu surtout pour la vidéo, pas pour le gaming. Et le Quest sera bientôt compatible avec le Go, donc tu pourras jouer aux quelques bons jeux Go sur le Quest.

L'effet de grille (SDE) est plus ou moins visible sur tous les casques. Dans le cas du Quest, ce n'est pas trop prononcé. Et l'écran ne scintille absolument pas.

Malgré les graphismes simples (puce mobile oblige), la sensation de présence est bien réelle. Je doute que l'effet de grille te sorte de l'immersion.

Si tu crains tellement de ne pas aimer, achète-le sur Amazon. Tu as 30 jours pour le retourner sans justification. Mais quelque chose me dit que tu voudras le garder...

daba
Niveau 17
10 août 2019 à 18:09:21
daba
Niveau 17
10 août 2019 à 18:14:18

Serais-t-il plus judicieux de patienter quelques mois pour trouver mieux au même prix ?

À ma connaissance, aucun autre casque autonome n'a été annoncé. Tu ne trouveras pas mieux dans quelques mois car tu ne trouveras rien d'autre.

Si tu envisages aussi les casques PC, alors oui tu peux trouver nettement mieux mais c'est plus cher (sans compter le prix du PC).

chillax223
Niveau 8
10 août 2019 à 19:46:42

Je valide complètement les avis postés. Le SDE, ça dépend des gens. Perso, ça ne me dérange pas plus que ça même si la première fois que j'ai mis un casque VR, j'ai été surpris. Je l'ai tout de suite remarqué. Et puis une fois que j'ai lancé un jeu, PAF ! L'immersion !
Et là, je l'ai carrément oublié.
Avec le temps, je ne le remarque quasiment plus du tout.
Idem que les autres avis concernant le Go et les jeux, oublie. Le Go sert à visionner des films, des vidéos et des petites expériences.
Mieux vaut partir sur un Quest (autonome), un PSVR (si tu as une PS4) ou si tu as un bon PC, un casque PC (meilleur rapport qualité prix)

Endymionraul
Niveau 45
11 août 2019 à 03:02:52

Merci pour vos réponse.

J'ai tendance à opter pour l'oculus Quest mais quelqu'un m'a dit que l'oculus Rift S est compatible avec mon pc portable gamer qui à une GTX1050.

J'ai donc télécharger le programme d'oculus qui me permet de tester la compatibilité de ma configuration et à ma grande surprise la réponse est positive : compatible oculus Rift S.

Toutefois, au vu des dires sur le forum, la qualité n'est déjà pas terrible avec une GTX1050 ti (plus puissante), alors avec la mienne je me demande ce que ça peut donner...

Du coup je me pose la question :

Est-ce que ça vaut plus le coup d'acheter un Rift S avec qualité d'image baissée ou un Quest..... ?

Normalement, j'imagine que le programme de détection d'oculus est fiable, mais j'ai d'un côté des personnes qui me disent que ça marche, d'autres qui me disent que non, et d'autres qui disent que oui mais suffisamment mal pour considérer que "ça fonctionne" réellement :fou:

Je devrais me contenter du Quest pour ne pas prendre de risque mais je me dit aussi que si dans un an je change de PC, avec un oculus Rift S j'y gagnerais quelque chose en plus, tandis qu'avec un Quest, je devrais racheter un autre casque pour profiter pleinement de la VR...

Choix difficile ....

Drixos
Niveau 17
11 août 2019 à 07:59:39

Si tu comptes changer de PC dans une année les deux solutions sont plutôt :

1) Acheter un quest maintenant.

2) Acheter un casque pc dans 1ans.

Prendre un casque Pc avec une 1050 pendant de long mois c'est le pire truc à faire, tu seras plus dégouté qu'autre chose et ça sera comme si yu l'avais pas acheté.

Si tu prends le quest tu pourras toujours tester le streaming VR PC avec ta 1050 dans le cas ou t'aimes bidouiller, ça mérite pas plus car tu pourras juste mettre beat saber et rec room en ultra low et basta :non:

daba
Niveau 17
11 août 2019 à 12:41:45

Je suis pas d'accord avec mon VDD. J'ai un Quest mais si tu comptes remplacer ton PC prochainement, je te conseille de prendre un casque PC. Certes, en attendant, tu devras jouer en ultra low, mais le résultat ne sera pas pire que sur le Quest. Ta 1050 actuelle est quand-même beaucoup plus puissante que le Snapdragon 835...

En jouant sur PC, tu auras accès à un catalogue nettement plus fourni que sur Quest où on attend toujours les gros jeux AAA. Ils ne sont déjà pas nombreux sur PC mais c'est carrément le désert sur Quest où on ne trouve que des "petits" jeux.

Donc le truc à vérifier sur les forums, c'est que les jeux VR acceptent de se lancer avec une 1050. Tu devras jouer en ultra low en attendant mieux, mais de toutes façons tu ne pourrais pas espérer mieux avec le Quest.

Drixos
Niveau 17
11 août 2019 à 13:27:56

Le 11 août 2019 à 12:41:45 daba a écrit :
Je suis pas d'accord avec mon VDD. J'ai un Quest mais si tu comptes remplacer ton PC prochainement, je te conseille de prendre un casque PC. Certes, en attendant, tu devras jouer en ultra low, mais le résultat ne sera pas pire que sur le Quest. Ta 1050 actuelle est quand-même beaucoup plus puissante que le Snapdragon 835...

Sauf ton respect excuse moi te de dire que ce raisonnement est complètement mauvais voir trompeur, on ne compare pas ici la puissance graphique brute d'un snapdragon 835 et d'une GTX 1050 mais bien le résultat obtenu après optimisation et prise en compte de tout les autres facteurs matériels et logiciels, et la excuse moi de te dire que le résultat sera bien plus appréciable sur le QUEST que sur un pc avec 1050 et le LOW CPU qui l'accompagne probablement.

En partant de ta logique on pourrait tout aussi affirmer qu'un jeu 2D récent qui tourne en moyenne à 15 FPS SUR PC en ultra LOW est plus intéressant que son équivalent PS4 sous prétexte que la PS4 ne possède que l'équivalent d'une 7870 et que ton PC est pourtant techniquement supérieur sur le papier, ça n'as aucun sens ..

En jouant sur PC, tu auras accès à un catalogue nettement plus fourni que sur Quest où on attend toujours les gros jeux AAA. Ils ne sont déjà pas nombreux sur PC mais c'est carrément le désert sur Quest où on ne trouve que des "petits" jeux.

Donc le truc à vérifier sur les forums, c'est que les jeux VR acceptent de se lancer avec une 1050. Tu devras jouer en ultra low en attendant mieux, mais de toutes façons tu ne pourrais pas espérer mieux avec le Quest.

ça aussi ça ne veux rien dire, essaye de jouer à robo RECALL ECHO ARENA ou à ORBUS VS par exemple de manière convenable avec une 1050 et on en reparlera, alors que sur le QUEST il pourra en profiter pleinement, va vraiment faloir revoir la définition de "petit jeux" et "le résultat ne sera pas pire que sur le Quest" parce que la je pige pas :non:

Et puis je le rappel sans cesse mais vous pouvez utiliser le QUEST pour jouer aux jeux PC dans des conditions très acceptable si vous êtes débrouillard ..

Je maintiens donc mon opinion d'un QUEST dès à présent ou un casque VR PC quand le matériel sera changé, et si tu n'es pas convaincu dit toi que les configurations minimales affichés "GTX 970" et "1060" c'est pas pour faire jolie, j'ai déjà essayé avec une 960 sur un PC secondaire et autant ne rien avoir que de subir ça :non:

Drixos
Niveau 17
11 août 2019 à 13:35:24

Ah mais en plus t'es sur PC portable donc tu te tapes la version mobile de la 1050: https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-1050-Mobile-vs-Nvidia-GTX-1050/m211022vs3650

Lilytoune
Niveau 4
11 août 2019 à 13:46:36

Faut vraiment jamais avoir testé la VR convenablement avec une 1050 pour recommander ça et encore plus sur un PC portable, je suis même pas certaine de le souhaiter à mon pire ennemi :hap:

Sérieusement oublie cette idée dans un jeu 2D tu t'en fiche un peu si tes FPS tombent sous les 60 pendant un moment, en VR si t'as pas les 90 ou 45 ASW c'est totalement injouable, ce qui sera le cas dans une grande majorité des jeux même en LOW

Lilytoune
Niveau 4
11 août 2019 à 13:50:50

En jouant sur PC, tu auras accès à un catalogue nettement plus fourni que sur Quest où on attend toujours les gros jeux AAA. Ils ne sont déjà pas nombreux sur PC mais c'est carrément le désert sur Quest où on ne trouve que des "petits" jeux.

C'est vrai aucune chance de voir des AAA sur le quest :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/7/1565524149-oculus.png
Source: https://www.realite-virtuelle.com/vr-dev-htc-vive-oculus-rift

daba
Niveau 17
11 août 2019 à 15:17:02

Pour rappel : j'ai un Quest (et aucun autre casque).

Actuellement il n'y a que des "petits" jeux sur le Quest. Ça peut évidemment changer à l'avenir mais rien n'a encore été annoncé. Que dalle. Nada.

Donc il faudra patienter encore longtemps avant de voir arriver un AAA sur le Quest. Je parle de jeux comme Skyrim, Fallout, Resident Evil, Stormland ou même No man's sky. Il n'y a même pas un putain de jeu de course valable.

daba
Niveau 17
11 août 2019 à 15:29:15

Faut vraiment jamais avoir testé la VR convenablement avec une 1050 pour recommander ça

Effectivement je n'ai jamais testé la VR sur PC. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'une 1050 ne parvienne pas à égaler un Snapdragon 835. Est-ce vraiment injouable ?

vous pouvez utiliser le QUEST pour jouer aux jeux PC dans des conditions très acceptables

Je n'ai pas non plus essayé, mais beaucoup de joueurs sur les forums trouvent que ce n'est pas acceptable (lag perceptible et forte pixelisation par moment). Je ne suis pas sûr qu'acheter un Quest spécifiquement pour streamer un PC soit un bon plan. C'est encore expérimental. Il faut vraiment le tester soi-même pour savoir si ça convient.

Drixos
Niveau 17
11 août 2019 à 16:37:14

Le 11 août 2019 à 15:17:02 daba a écrit :
Pour rappel : j'ai un Quest (et aucun autre casque).

Actuellement il n'y a que des "petits" jeux sur le Quest. Ça peut évidemment changer à l'avenir mais rien n'a encore été annoncé. Que dalle. Nada.

Donc il faudra patienter encore longtemps avant de voir arriver un AAA sur le Quest. Je parle de jeux comme Skyrim, Fallout, Resident Evil, Stormland ou même No man's sky. Il n'y a même pas un putain de jeu de course valable.

Alors il va falloir que tu définisses ta vision de petits jeux et aussi de AAA, parce que certains des jeux que tu cite ne sont pas forcément des AAA dans leur versions VR (skyrim et Fallout par exemple sont des portages fainéants moyennement accueilli par la critique et Stormland + no man's sky ne sont même pas encore disponible alors comment savoir si c'est AAA?)

Aussi considère tu Orbus VR, Rec room, VrChat, Beat Saber (moddable), SuperHot, Pavlov Beta et prochainement onward, population One, Echo arena comme de simple "petits jeux" sur QUEST alors que globalement ils ne détériorent presque pas l'expérience de leur équivalent PC qui eux sont reconnus comme des ambassadeurs de la VR?

Egalement sais tu qu'avec SideQuest et le sideloading tu peux accéder légalement à une seconde bibliothèque non officiel avec plusieurs pépites (ose me dire qu'HL1 ou la beta de pavlov sont des "petits jeux")

Le 11 août 2019 à 15:29:15 daba a écrit :

Faut vraiment jamais avoir testé la VR convenablement avec une 1050 pour recommander ça

Effectivement je n'ai jamais testé la VR sur PC. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'une 1050 ne parvienne pas à égaler un Snapdragon 835. Est-ce vraiment injouable ?

C'est totalement injouable dans la plupart des cas sans exagérer, ça se lancera mais je ne suis même pas certain qu'il aura les FPS suffisant dans le home de SteamVR par exemple et il devra le désactiver, au mieux il jouera à rec room et beat saber en low et je n'en suis même pas certain peut être qu'il devra baisser la résolution du jeu par exemple via Steam VR et passer sous les 100% et la pour le coup c'est visuellement catastrophique.

La 1050TI on la déconseille déjà pour la VR, et elle est 30% au dessus de la 1050 mobile: https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-1050-Ti-vs-Nvidia-GTX-1050-Mobile/3649vsm211022

Perso sur le second PC j'ai testé la 960 avec un CV1 qui est au dessus d'une 1050TI et ma conjointe n'était pas vraiment satisfaite, pourtant pas très exigeante et casual, impossible de jouer correctement à certains titres dans des conditions raisonnables (constractors, orbusVR, VRchat entre autres et tout les jeux pas trop bien opti style Gunheart, Surv1v3, etc.

Si tu as du mal à concevoir qu'un snapdragon 835 puisse faire bien mieux qu'une 1050 c'est simplement parce que tu n'as pas conscience des immenses différences techniques qui séparent les appareils à configuration unique comme une console de jeu & l'oculus QUEST d'un ordinateur, un développeur va être beaucoup plus efficace en optimisant son jeu sur un seul appareil, sans rentrer dans les détails prends également en compte que Windows est forcement beaucoup plus gourmand qu'un OS qui ne sers qu'au gaming + multimédia (android pour le QUEST ou Orbis OS pour la PS4)

Un exemple extrême qui remonte à quelques années mais très concret: Quand batman Arkam Knight (AAA) est sorti en 2015, il était tellement mal optimisé sur PC que je n'avais pas 30 FPS constant sur ma gtx 970, à coté de ça la version PS4 était bien plus agréable à jouer malgré un matériel déjà complètement obsolète en comparaison de ce que j'avais dans mon PC, à moindre échelle c'est ce qui se passe systématiquement quand un jeu existe sur PC + une autre plateforme.

vous pouvez utiliser le QUEST pour jouer aux jeux PC dans des conditions très acceptables

Je n'ai pas non plus essayé, mais beaucoup de joueurs sur les forums trouvent que ce n'est pas acceptable (lag perceptible et forte pixelisation par moment). Je ne suis pas sûr qu'acheter un Quest spécifiquement pour streamer un PC soit un bon plan. C'est encore expérimental. Il faut vraiment le tester soi-même pour savoir si ça convient.

C'est justement ça le problème, à écouter les retours des gens qui n'arrivent pas à mettre en place cette solution correctement on fini par le croire, c'est humain que la personne qui a testé sans succès balance un truc du genre: "ça marche pas bien" alors que la vérité c'est "j'ai pas suffisamment bidouillé" si tu te donne la peine de faire un tour sur Reddit on a bien plus de retours que sur ce forum malheureusement inactif et pas du tout représentatif de la commu VR.

Perso j'ai testé ça dans tout les sens et j'ai fait des soirées multi avec un Quest + PC local et le 2ème Quest + PC Shadow si c'était pas jouable j'organiserais pas des sessions de Climbey dessus ^^
Ne pas se méprendre je ne dit pas que c'est parfait pour le moment, mais très bien.

https://www.reddit.com/r/OculusQuest/comments/clutck/xplane_11_vd_oculus_quest_a_perfect_flying/

daba
Niveau 17
11 août 2019 à 18:59:47

C'est totalement injouable dans la plupart des cas

Alors effectivement l'auteur n'a pas vraiment le choix en attendant son nouveau PC : c'est soit le Quest, soit rien.

il va falloir que tu définisses ta vision de petits jeux et aussi de AAA

Jeux AAA : Skyrim, The Witcher, Cyberpunk, AC Odyssey, God of War, Breath of the wild
Petits jeux : Super Hot, Robo Recall, Drop Dead, Space Pirate, Journey of the gods, Moss

Oui il paraît que l'intégration VR de Skyrim laisse à désirer, mais ça reste Skyrim. Quel autre jeu VR possède une telle envergure ? Il y a peu de AAA disponibles en VR, et aucun actuellement sur Quest. Je sais que The Witcher 3 a été porté sur Switch mais je doute que Skyrim, Resident Evil ou No Man's Sky puissent être portés sur Quest, ou alors avec le même aspect visuel qu'Orbus...

Le Quest pourrait accueillir des AAA correctement, à condition qu'ils soient développés directement pour la faible puissance du casque, mais un AAA ne se pond pas en un an, donc on n'est pas près d'avoir des AAA sur le Quest.

Drixos
Niveau 17
12 août 2019 à 11:19:31

Autant ta définition du jeux AAA pour les jeux 2D me va bien, mais pour la VR ta façon de classer les jeux me surprend plus; SuperHot en petit jeux ? mais pire Robo Recall avec son niveau de finition, sa jouabilité et en plus un des jeux VR les plus soigné graphiquement? heureusement que tu m'as pas proposé Lone Echo dans la liste des petits jeux aussi tant qu'à faire :(

De l'autre coté tu dit que "ça reste skyrim" mais pour moi ce n'est plus que l'ombre du jeu d'origine, un système de corps-à-corps mauvais, des menu pas adaptés et j'en passe, pour un résultat qui aurai été à sa place dans un MOD gratuit comme l'on fait les développeurs des deux jeux AAA Payday 2 et The Forest par exemple, ce qui sauve Skyrim VR ce sont les MODS une fois de plus (coucou Beat Saber)

Il ne faut surtout pas considérer ce type de portage qui n'apporte rien à la VR comme des chefs d’œuvres digne d'une étiquette AAA sinon on aura jamais rien d’intéressant et d'innovant, de mon point de vue il n'y a aucun vrai AAA en VR pour l'instant et ce qui s'en rapproche le plus ce sont juste quelques productions oculus+RE7 et prochainement il me semble raisonnable de mettre quelques espoirs sur valve également.

Alors pour conclure même si c'est effectivement pas la même envergure je savoure bien plus un Orbus VR graphiquement simple mais complètement façonné pour la VR dans chaque élément de gameplay qu'un portage fainéant et mal pensé d'un chef d'oeuvre du passé vu et revu :non:

Vikingasgard
Niveau 18
12 août 2019 à 12:39:23

Entièrement d accord,
Je trouve péjoratif de dire petit jeux, il y a les bon jeux et les mauvais jeux.

1
Sujet : Besoin de conseils, en particulier sur le Quest
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page