Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Motion Sickness : mal au crâne depuis hier soir
1
TheGoodPlace
Niveau 10
13 août 2019 à 14:31:02

Salut tout le monde.

J'ai voulu essayer Karnage hier et le déplacement au stick m'a donné une migraine pas possible.

Ça dure depuis hier 22h et aujourd'hui j'ai comme l'impression d'avoir une gueule de bois

Ça fait 3 jours que j'ai mon Rift S et manifestement je m'y fais pas du tout :(

D'autres ont eu le même problème au début de leur utilisation de la VR ?

Vikingasgard
Niveau 18
13 août 2019 à 14:42:14

Oui faut faire des courtes session au début et des que tu sens que t as mal faut arrêter et revenir plus tard, à force sa passe

TheGoodPlace
Niveau 10
13 août 2019 à 14:46:26

Le 13 août 2019 à 14:42:14 Vikingasgard a écrit :
Oui faut faire des courtes session au début et des que tu sens que t as mal faut arrêter et revenir plus tard, à force sa passe

Après combien de temps plus ou moins ?

J'hésite à le renvoyer j'ai peur de jamais m'y faire :peur: puis je trouve ça super violent la migraine qui passe pas depuis hier soir c'est chaud quand même :( j'ai pas remis le casque depuis

thereekins
Niveau 16
13 août 2019 à 14:52:56

Hello !
Je pense que le problème vient surtout du fait que tu as essayé une expérience VR sans déplacement avec teleportation et ton cerveau n'a pas trop aimé, as tu ce problème avec des expériences roomscale mais avec des déplacements via teleportation et non déplacement latéraux au stick ?

Pour te donner un exemple, mon beau père est malade au bout de 5 minutes si je lui fait tester un truc en VR avec des déplacements aux sticks par contre dès qu'il peut se déplacer librement ou via teleportation il peut faire des sessions de 2h sans aucun problème :oui:

TheGoodPlace
Niveau 10
13 août 2019 à 15:09:26

Le 13 août 2019 à 14:52:56 thereekins a écrit :
Hello !
Je pense que le problème vient surtout du fait que tu as essayé une expérience VR sans déplacement avec teleportation et ton cerveau n'a pas trop aimé, as tu ce problème avec des expériences roomscale mais avec des déplacements via teleportation et non déplacement latéraux au stick ?

Pour te donner un exemple, mon beau père est malade au bout de 5 minutes si je lui fait tester un truc en VR avec des déplacements aux sticks par contre dès qu'il peut se déplacer librement ou via teleportation il peut faire des sessions de 2h sans aucun problème :oui:

Quand du c'est du roomscale aucun problème. Genre CineVr j'ai testé un peu j'ai pas mal au crâne. Ou bien l'introduction a la VR de Oculus dans la pièce avec le petit robot nickel aussi ...

C'est les déplacements qui me flinguent le cerveau :(

Même sur Lone Echo le fait de se déplacer en gravitation et en attrapant des murs etc ça passe un peu mieux mais ça reste assez penible :(

chillax223
Niveau 8
13 août 2019 à 15:17:48

Les déplacements fluides, il faut s'y habituer.
Prend d'abord le temps de t'amuser sur des jeux qui utilise la téléportation ou sans déplacement.
Pour les jeux en déplacement fluide, dès que tu ressens un malaise, arrête et enlève le casque.
On a tous eu peur au début de ne pas s'y faire et maintenant on est tous capable de jouer des heures sans jamais ressentir le moindre malaise.
Tu as 10 000 sujets sur le motion sickness, et tous racontent exactement la même chose...

TheGoodPlace
Niveau 10
13 août 2019 à 15:21:20

Ok je vais tester des jeux sans déplacement.

Vous conseillez quoi ? Peu importe le type j'aime de tout

yatahee
Niveau 10
13 août 2019 à 15:31:18

L"an dernier, j'ai rédigé une petite méthode pour bien choisir ses premiers jeux.
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3000032-54988767-1-0-1-0-motion-sickness.htm
Le catalogue de référence est un peu différend, mais le principe est le même.
Si tu as des doutes sur un jeu, reviens ici poser la question et on te dira si tu peux y aller ou pas encore.
C'est parfois un peu long pour s'adapter, alors bon courage !

Dr_Evil
Niveau 24
13 août 2019 à 17:56:00

Hmm qu'on puisse avoir mal au coeur pendant quelques temps apres un jeu VR, oui
Mais apres une nuit de sommeil.... j'ai jamais eu ni entendu ca

yatahee
Niveau 10
13 août 2019 à 18:12:41

Le 13 août 2019 à 17:56:00 Dr_Evil a écrit :
Hmm qu'on puisse avoir mal au coeur pendant quelques temps apres un jeu VR, oui
Mais apres une nuit de sommeil.... j'ai jamais eu ni entendu ca

Si, ça peut persister un bon moment. Perso, ça me l'a fait.
Quand j'ai commencé sur le PSVR, j'étais hyper sensible, et j'ai eu de gros doutes au début (à deux doigts de revendre mon caque), car ça durait longtemps.
Par exemple, si je jouais le soir et que ça finissait mal, le lendemain au réveil, j'étais encore un peu barbouillé. Ça ne durait pas trop après le réveil (en gros, après le café, c'était oublié), mais le léger malaise était suffisamment prégnant pour que je me rappelle immédiatement de la session de la veille.
Même si on peut tous s'y faire (le temps d'adaptation peut énormément varier), on ne part pas tous du même niveau.
Je suis parti de très bas, et je sais combien c'est violent. Je pense qu'un gros vertige peut suffisamment traumatiser un joueur sensible pour provoquer des réactions somatiques violentes plusieurs jours après.

yatahee
Niveau 10
13 août 2019 à 18:17:23

Le 13 août 2019 à 14:46:26 TheGoodPlace a écrit :

[...]: puis je trouve ça super violent la migraine qui passe pas depuis hier soir c'est chaud quand même :(

Pense à régler l'IPD. Le tien doit être trop étroit.

[PapayeOuTai]
Niveau 48
13 août 2019 à 19:18:12

Le 13 août 2019 à 18:12:41 yatahee a écrit :

Le 13 août 2019 à 17:56:00 Dr_Evil a écrit :
Hmm qu'on puisse avoir mal au coeur pendant quelques temps apres un jeu VR, oui
Mais apres une nuit de sommeil.... j'ai jamais eu ni entendu ca

Si, ça peut persister un bon moment. Perso, ça me l'a fait.
Quand j'ai commencé sur le PSVR, j'étais hyper sensible, et j'ai eu de gros doutes au début (à deux doigts de revendre mon caque), car ça durait longtemps.
Par exemple, si je jouais le soir et que ça finissait mal, le lendemain au réveil, j'étais encore un peu barbouillé. Ça ne durait pas trop après le réveil (en gros, après le café, c'était oublié), mais le léger malaise était suffisamment prégnant pour que je me rappelle immédiatement de la session de la veille.
Même si on peut tous s'y faire (le temps d'adaptation peut énormément varier), on ne part pas tous du même niveau.
Je suis parti de très bas, et je sais combien c'est violent. Je pense qu'un gros vertige peut suffisamment traumatiser un joueur sensible pour provoquer des réactions somatiques violentes plusieurs jours après.

Je confirme, au début ça peut persister, impression de gueule de bois, impression de toujours porter le casque au réveil et confusion entre le jeu et la réalité pendant dix minutes etc, je précise que c'est arrivé qu'une fois mais ce jour là j'ai vraiment passé une journée de merde, envie de rien, sentiment de malaise persistant, problèmes de perspective et d'autres joyeusetés du genre. Par contre le plus troublant ça reste quand même cette impression d'être encore en VR dans un demi sommeil au réveil... Disons que ça m'a fait me poser des questions sur la réalité. Faut y aller mollo sur les déplacements libres, surtout si ça se joue rapidement genre pavlov. Quoi qu'il en soit aujourd'hui j'ai plus aucun soucis je peux profiter des déplacements libres dans tous les jeux, aucun sentiment de gêne ou de malaise sur les jeux de bagnole par exemple (du moins sur project cars, j'ai que ça qui soit compatible VR). Laisse à ton cerveau le temps de s'habituer, l'auteur, tu seras plus à l'aise d'ici peu de temps :oui:

Rowzer
Niveau 39
13 août 2019 à 20:54:39

Il faut que ton cerveau s'habitue a ce genre de déplacement donc faire des courtes sessions tous les jours et augmenté au fur et a mesure et surtout de ce que j'ai vu lu si pendant 1 mois tu stop la VR cause vacance ou autres ben quand tu reprendras ça te refera pareil et faudra se réhabituer

1
Sujet : Motion Sickness : mal au crâne depuis hier soir
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page