Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Problème de flou / netteté
1
--REKINZ--
Niveau 10
26 mars 2020 à 13:17:53

Salut !

Sur HL Alyx, plus j'approche un objet des yeux, plus il perd en netteté c'est normal ? Y'a t'il quelque chose à paramétrer ? Même les gants quand je les rapprochent il perdent en netteté.

J'ai le Rift S

RTX 2060S
I7 4790K
16Go de Ram

Merci.

Mashine
Niveau 20
26 mars 2020 à 13:52:07

Salut, j'ai remarqué la même chose, je trouve le jeu globalement flou, même si ça reste largement correct. Je pense que le jeu est bridé au niveau de la définition de manière à ce qu'il puisse être supporté par le max de cg possible, le seul moyen serait d'activer le super sampling, sauf que sur le rift s je ne sais pas comment on fait, et tu risque d'avoir des chutes de framerate au vu de la richesse des environnements d'HL Alyx.

zerascal
Niveau 6
26 mars 2020 à 14:36:36

Pas ce souci sur mon HP Reverb

xocin
Niveau 14
26 mars 2020 à 14:39:22

Perso, avec ma RTX 2080 il est vraiment très net. Mais j'ai l'impression que le jeu adapte sa définition automatiquement, même en mettant un supersampling à 200%. Je dis ça parce que je ne vois aucune différence entre le supersampling à 100% vs 200%. Donc peut être en baissant les graphismes, tu gagnerais en netteté ? Pour le supersampling, c'est simplement dans les options steam VR, t'as un curseur à déplacer dans les options général (et cocher l'option "personnaliser" dans "résolution de rendu").
Tu peux voir le truc ici : https://youtu.be/97yoVtKW5Qg

Pour en revenir à Alyx, je joue avec une RTX 2080 OC manuel sur un Valve Index que je met à 80hz, graphismes du jeu au maxi. A 80hz, le Valve Index est environ aussi gourmand qu'un Rift S (à 3 ou 4% près). Et avec ces réglages "ultra", ma RTX 2080 bien OC monte à 80% d'utilisation très régulièrement (On se rapproche de limite avant d'avoir des saccades). Du coup, si Half Life Alyx baisse automatiquement la définition et que tu joue avec les options graphiques au max, ça me paraitrait normal que c'est floue avec ta RTX 2060S. Je te conseil de tester les graphismes en low pour voir, et par précaution, monte le super sampling à 150 voir 200%.

xocin
Niveau 14
26 mars 2020 à 14:44:35

Après, perdre en netteté quand on regarde quelque chose de trop près, ou voir floue quand on regarde un objet de très près, c'est normal en VR, on est un peu presbyte quand on joue en VR.

Mashine
Niveau 20
26 mars 2020 à 15:08:01

Salut ocyn, je n'ai pas accès au réglages stream vr sur mon rift s. Quand je lance steamvr j'atterris direct dans la salle de sélection des jeux, pas d'accès aux paramètres, quand je joue et que je met sur pause je tombe direct sur le menu oculus. Par contre sur dead effect quand je met sur pause la j'ai accès à le barre de réglages steam vr, je comprends pas trop...

xocin
Niveau 14
26 mars 2020 à 15:50:22

Le 26 mars 2020 à 15:08:01 Mashine a écrit :
Salut ocyn, je n'ai pas accès au réglages stream vr sur mon rift s. Quand je lance steamvr j'atterris direct dans la salle de sélection des jeux, pas d'accès aux paramètres, quand je joue et que je met sur pause je tombe direct sur le menu oculus. Par contre sur dead effect quand je met sur pause la j'ai accès à le barre de réglages steam vr, je comprends pas trop...

Ha okey, je n'avais aucune idée de comment ça se présentait sur steam VR. Je sais que les jeux utilisant le SDK Oculus ne permettent pas d'avoir accès aux options steam VR. Du coup, il faut croire que HL : Alyx utilise le SDK Oculus... A ce moment là, le supersampling se gère avec Oculus Debug Tool, mais aucune idée de comment il fonctionne (recherche tuto google ;) )

Mashine
Niveau 20
26 mars 2020 à 15:52:48

Yes ça marche merci, hâte de voir tes prochaines vidéos sur alyx ;)

xocin
Niveau 14
26 mars 2020 à 17:21:54

Le 26 mars 2020 à 15:52:48 Mashine a écrit :
Yes ça marche merci, hâte de voir tes prochaines vidéos sur alyx ;)

Elle arrive normalement à 18h00 la prochaine, lien déjà dispo dans cette playliste ^^ https://www.youtube.com/playlist?list=PLndYY_KVMWbBvNB334bFBCihcY8q7PlxG Pour le moment elle n'est qu'en 1080p, en espérant que la 4k sera prête pour 18h00, si non je vais devoir décaler l'heure... Youtube met un temps fou à encoder la vidéo dans tout les formats :/ Spoil, elle dure 1h00 et la troisième que j'ai déjà capturée dure 2h00 et pèse 40go :o))

Mashine
Niveau 20
26 mars 2020 à 19:14:01

Ça me fait rire à chaque fois cette obsession que tu à avec le retour vidéo sur tes streams :) je dit pas ça en mal hein, au contraire je trouve que c'est une qualité justement de s'attacher à la perfection. D'ailleurs à ce propos et en lien avec le sujet de l'auteur, je viens de test l'oculus debug tool avec le ss x2 et c'est le jour et la nuit, plus aucun flou, aucun ! Mais forcement maintenant les fps chutes dans les phases d'action... Toi qui est bien renseigné mon cher ocyn, sait tu quand vont arriver les nouvelles cartes nvidia ampere ? et surtout à quel prix ?

--REKINZ--
Niveau 10
27 mars 2020 à 16:37:54

Merci pour vos conseils, en baissant les graphismes rien de change, toujours aussi flou, j'ai monté le ss à 150 via Steam VR, c'est en effet moins flou, mais ça l'est toujours.

Le 26 mars 2020 à 19:14:01 Mashine a écrit :
D'ailleurs à ce propos et en lien avec le sujet de l'auteur, je viens de test l'oculus debug tool avec le ss x2 et c'est le jour et la nuit, plus aucun flou, aucun ! Mais forcement maintenant les fps chutes dans les phases d'action...

J'ai DL le debug tool d'oculus, c'est bien la ligne Pixels Per Display Pixel Override qu'il faut changer ? Et ajouter 1.5 ou 2 c'est bien ça ? Et il n'y a que ça à faire ?

J'suis deg que ça soit si flou, surtout quand j'enlève mon casque pendant le jeu et que je vois mon arme bien nette sur l'écran, pareil pour le gant anti gravitationnel, pleins de détail que je ne vois pas... :-(

Mashine
Niveau 20
27 mars 2020 à 16:42:02

Ouais c bien ça, mais mec, reste comme ça, j'ai quasi la même config que toi et tu verra que le fréquence chute si tu pousse le ss

--REKINZ--
Niveau 10
27 mars 2020 à 16:50:16

Le 27 mars 2020 à 16:42:02 Mashine a écrit :
Ouais c bien ça, mais mec, reste comme ça, j'ai quasi la même config que toi et tu verra que le fréquence chute si tu pousse le ss

En effet mes mouvements sont saccadés dans le jeu... :/

Le problème c'est que ce flou est omniprésent, même dans le logiciel oculus, par exemple sur ma montre je n'arrive même pas à lire la date tellement c'est flou https://www.noelshack.com/2020-13-5-1585324425-oculusscreenshot1585322974.jpeg

1
Sujet : Problème de flou / netteté
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page