Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Y'a que moi qui préfère le dash/le TP?
1
Pseudo supprimé
Niveau 12
27 mai 2020 à 13:33:12

Et ce n'est même pas une question de motion sickness
C'est juste que je trouve que le déplacement continu casse l'immersion :(
Y'a vraiment une dissonance qui se crée entre ce qu'on voit et ce que notre corps ressent. Du coup ça me rappelle continuellement que je ne suis pas vraiment physiquement présent dans le jeu et je n'arrive pas à en faire abstraction :(
En plus j'ai la sensation d'être sur roulette quand j'avance :rire:

Je suis d'accord pour dire que le tp est moins sexy mais je ressens bien plus la "connexion" entre moi et le jeu.
Par exemple, sur Half Life Alyx, j'ai trouvé l'expérience bien plus agréable et immersive avec le dash.

Qu'en pensez vous?

Dr_Evil
Niveau 24
27 mai 2020 à 13:47:08

Que toi j'en sais rien, mais moi certainement pas.

Pseudo supprimé
Niveau 12
27 mai 2020 à 13:56:08

Le 27 mai 2020 à 13:47:08 Dr_Evil a écrit :
Que toi j'en sais rien, mais moi certainement pas.

Je comprends. Personnellement j'espère vraiment que les prochains gros titres en vr permettront d'utiliser plusieurs moyens de locomotion.

Je ne suis pas non plus allergique au déplacement continu mais ça a pas mal tendance à me sortir du jeu. J'ai pas pu apprécier boneworks à sa juste valeur car j'avais l'impression de contrôler une caméra rotative à distance :(

Pseudo supprimé
Niveau 56
27 mai 2020 à 17:01:56

j'aimerai avoir un système abordable et viable de tapis de marche (et de gants controlleur mais c'est un autre débat)

Mon avis: Les tapis actuel sont cher, encombrant, bruyant. Ca ne marche pas si bien et on est épuisé très vite. La solution? Je ne l'ai pas sinon je serai déjà en train de la développer de la vendre :(

Ce qui est le plus immersif, c'est de bouger soit même:

  • Quest en extérieur
  • Type Super Hot, un lieu fixe et des mouvement limité pour se couvrir et ramasser des objets
xocin
Niveau 14
27 mai 2020 à 18:40:49

Oui, tu n'es pas le seul et je pense que c'est normal. Ceux qui trouvent que la TP casse l'immersion sont peut être ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir cette fameuse sensation de présence J'ai du mal à croire qu'un joueur puisse avoir une sensation de présence avec un déplacement en stick. Mais curieux d'avoir des retours si je me trompe.
Cette sensation de présence n'est possible pour moi que sur des jeux type Roomscale + téléportation. Dans Pavlov par exemple, je perds la sensation de présence quand je me déplace au stick.
Dans HL : Alyx, quand je me met à couvert derrière un mur et que je me déplace physiquement à découvert pour tuer un ennemis, là je sent que je suis vraiment physiquement dans le jeu, dès que je touche au stick analogique, la magie n'opère plus (pareil dans Pavlov).
Budget Cut par exemple est un jeu qui me donne une bonne sensation de présence, Super Hot VR, Space Pirate, Thye Lab etc. Bref, tous ces jeux qui ne se jouent pas au stick.

Dr_Evil
Niveau 24
28 mai 2020 à 01:58:14

Se deplacer avec les sticks, c'est surtout une habitude pour tout ceux qui jouent depuis longtemps avec des manettes
En VR, ca peut amener du motion sickness, il est donc indispensable que les jeux offrent d'autres moyens de deplacements, mais pour moi ca reste plus "naturel" plus "habituel" que la teleportation

Apres c'est peut-etre une habitude a prendre justement
Si on ne joue qu'avec la teleportation, l'habitude fera peut-etre que ca finira par nous sembler plus adapté que le deplacement par stick, c'est possible.

opera
Niveau 5
28 mai 2020 à 11:20:08

Moi j'aime ni le TP, ni le stick... Je n'utilise que natural locomotion. La synchronicité entre le mouvement des bras et la progression dans le jeu est impec pour moi, d'autant que la vitesse est proportionnelle à l'effort physique que j'imprime. Alors ça prends pas tous les jeux en compte, mais pour l'instant ça me comble quand c'est pris en charge.

Alyx par contre c'est un veau au stick sans modif, vu que la vitesse est bridée... Normal de préférer dash ou tp.

Pseudo supprimé
Niveau 12
28 mai 2020 à 13:57:42

Le 27 mai 2020 à 18:40:49 xocin a écrit :
Oui, tu n'es pas le seul et je pense que c'est normal. Ceux qui trouvent que la TP casse l'immersion sont peut être ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir cette fameuse sensation de présence J'ai du mal à croire qu'un joueur puisse avoir une sensation de présence avec un déplacement en stick. Mais curieux d'avoir des retours si je me trompe.
Cette sensation de présence n'est possible pour moi que sur des jeux type Roomscale + téléportation. Dans Pavlov par exemple, je perds la sensation de présence quand je me déplace au stick.
Dans HL : Alyx, quand je me met à couvert derrière un mur et que je me déplace physiquement à découvert pour tuer un ennemis, là je sent que je suis vraiment physiquement dans le jeu, dès que je touche au stick analogique, la magie n'opère plus (pareil dans Pavlov).
Budget Cut par exemple est un jeu qui me donne une bonne sensation de présence, Super Hot VR, Space Pirate, Thye Lab etc. Bref, tous ces jeux qui ne se jouent pas au stick.

C'est exactement ça ! Tu as parfaitement décrit ce que j'essayais d'expliquer :hap:

Le 28 mai 2020 à 11:20:08 opera a écrit :
Moi j'aime ni le TP, ni le stick... Je n'utilise que natural locomotion. La synchronicité entre le mouvement des bras et la progression dans le jeu est impec pour moi, d'autant que la vitesse est proportionnelle à l'effort physique que j'imprime. Alors ça prends pas tous les jeux en compte, mais pour l'instant ça me comble quand c'est pris en charge.

Alyx par contre c'est un veau au stick sans modif, vu que la vitesse est bridée... Normal de préférer dash ou tp.

Natural Locomotion j'ai testé une heure puis je me suis fait rembourser :noel:
J'avais testé sur Pavlov et ce fut l'une de mes pires expérience vr ever. J'ai failli gerber tellement j'avais la nausée :hap:
Mais c'est cool que ça te convienne, j'aurais bien aimé que ça soit pareil pour moi

Pseudo supprimé
Niveau 12
28 mai 2020 à 15:59:04

Le 27 mai 2020 à 17:01:56 pls_less a écrit :
j'aimerai avoir un système abordable et viable de tapis de marche (et de gants controlleur mais c'est un autre débat)

Mon avis: Les tapis actuel sont cher, encombrant, bruyant. Ca ne marche pas si bien et on est épuisé très vite. La solution? Je ne l'ai pas sinon je serai déjà en train de la développer de la vendre :(

Ce qui est le plus immersif, c'est de bouger soit même:

  • Quest en extérieur
  • Type Super Hot, un lieu fixe et des mouvement limité pour se couvrir et ramasser des objets

Les tapis honnêtement j'y crois pas trop. C'est super contraignant comme méthode... Faut être attaché et les mouvements sont grandement limités :(
https://youtu.be/ZWszzfLLuio
Par exemple sur cette vidéo, le type n'arrive même pas à se déplacer correctement. Il est obligé de simuler une pseudo marche :hap:

Comme tu le dis, je pense que le must reste de prendre un quest et de trouver une surface de jeu assez grande pour pouvoir se déplacer quasi librement.
A mon avis, le sans fil est vraiment l'avenir de la vr. Ce serait vraiment top de pouvoir jouer sur un pc à distance! Avec la 5G c'est peut-être faisable :hap:

gigoo64
Niveau 6
29 mai 2020 à 00:24:31

entièrement d’accord avec mr struto : la teleportation est largement plus immersive que le déplacement fluide , comme toi j’aime pas la sensation que j’avance dans le jeu alors que mon corps est immobile , le top c’est de jouer sur quest dans un espace immense et de se déplacer en marchant pour de vrai , voilà l’idéal en VR (mais bon fait beaucoup de place ! )

Bronsky972
Niveau 9
29 mai 2020 à 01:41:36

Je dois être bon public, j'adhère autant à la TP qu'au déplacement continu. Sauf que le déplacement continu autorise des trucs de malade pour des sensations extrêmes en VR, comme les sauts ou les déplacements à grande vitesse (ça m'est arrivé de presque me vautrer en croyant me réceptionner)! L'idéal serait évidemment le sans fil avec le hangar ou le stade de foot qui va avec.

Pseudo supprimé
Niveau 12
29 mai 2020 à 13:09:55

Le 29 mai 2020 à 01:41:36 Bronsky972 a écrit :
Je dois être bon public, j'adhère autant à la TP qu'au déplacement continu. Sauf que le déplacement continu autorise des trucs de malade pour des sensations extrêmes en VR, comme les sauts ou les déplacements à grande vitesse (ça m'est arrivé de presque me vautrer en croyant me réceptionner)! L'idéal serait évidemment le sans fil avec le hangar ou le stade de foot qui va avec.

Tu as de la chance, ton corps pense vivre ça que tu vois à travers le casque :hap:
Fais gaffe à pas te faire mal du coup :noel:

Personnellement ces sensations extrêmes, je ne les ressentirai jamais en vr étant donné que j'ai totalement conscience d'être immobile :hap:

gigoo64
Niveau 6
29 mai 2020 à 16:09:00

par contre , juste pour y’a curiosité essaye « echo vr » si tu as un quest (ou un rift), une expérience multi en apesanteur , car c’est le seul jeu où je kiffe les déplacements fluides car on flotte dans l’air et bizarrement ça me ne dérange pas .. au contraire je kiffe !

Pseudo supprimé
Niveau 12
30 mai 2020 à 00:26:43

Le 29 mai 2020 à 16:09:00 gigoo64 a écrit :
par contre , juste pour y’a curiosité essaye « echo vr » si tu as un quest (ou un rift), une expérience multi en apesanteur , car c’est le seul jeu où je kiffe les déplacements fluides car on flotte dans l’air et bizarrement ça me ne dérange pas .. au contraire je kiffe !

Lone Echo? Je connais mais j'ai pas encore pu le tester ! Il paraît qu'il est vraiment très bon oui :oui:

Bronsky972
Niveau 9
30 mai 2020 à 02:01:19

Le 29 mai 2020 à 13:09:55 MrStruto a écrit :

Personnellement ces sensations extrêmes, je ne les ressentirai jamais en vr étant donné que j'ai totalement conscience d'être immobile :hap:

Tu as essayé les Serious Sam, Doom VFR (impossible à jouer en TP) ou des jeux comme Jet Island? Si tu n'es pas sujet au motion sickness, ce sont des exemples de jeux qui te font voir les possibilités offertes par le déplacement continu.

opera
Niveau 5
30 mai 2020 à 12:34:39

Le 28 mai 2020 à 13:57:42 MrStruto a écrit :

Le 28 mai 2020 à 11:20:08 opera a écrit :
Moi j'aime ni le TP, ni le stick... Je n'utilise que natural locomotion. La synchronicité entre le mouvement des bras et la progression dans le jeu est impec pour moi, d'autant que la vitesse est proportionnelle à l'effort physique que j'imprime. Alors ça prends pas tous les jeux en compte, mais pour l'instant ça me comble quand c'est pris en charge.

Alyx par contre c'est un veau au stick sans modif, vu que la vitesse est bridée... Normal de préférer dash ou tp.

Natural Locomotion j'ai testé une heure puis je me suis fait rembourser :noel:
J'avais testé sur Pavlov et ce fut l'une de mes pires expérience vr ever. J'ai failli gerber tellement j'avais la nausée :hap:
Mais c'est cool que ça te convienne, j'aurais bien aimé que ça soit pareil pour moi

Ce topic montre bien que cela varie suivant les joueurs et que cela dépends certainement d'autres facteurs comme le casque, les fps, les jeux, la façon de jouer etc..

J'ai pas testé Pavlov, après ds Skyrim je bouge pas mal dans les combats sans soucis (j'ai 250h dessus avec Natural loco). Mais je ne sais pas si c'est comparable. Après certains jeux gèrent moins bien comme VRchat par exemple ou la prise en charge est franchement moyenne par rapport à Skyrim.

Pseudo supprimé
Niveau 12
02 juin 2020 à 12:59:45

Le 30 mai 2020 à 12:34:39 opera a écrit :

Le 28 mai 2020 à 13:57:42 MrStruto a écrit :

Le 28 mai 2020 à 11:20:08 opera a écrit :
Moi j'aime ni le TP, ni le stick... Je n'utilise que natural locomotion. La synchronicité entre le mouvement des bras et la progression dans le jeu est impec pour moi, d'autant que la vitesse est proportionnelle à l'effort physique que j'imprime. Alors ça prends pas tous les jeux en compte, mais pour l'instant ça me comble quand c'est pris en charge.

Alyx par contre c'est un veau au stick sans modif, vu que la vitesse est bridée... Normal de préférer dash ou tp.

Natural Locomotion j'ai testé une heure puis je me suis fait rembourser :noel:
J'avais testé sur Pavlov et ce fut l'une de mes pires expérience vr ever. J'ai failli gerber tellement j'avais la nausée :hap:
Mais c'est cool que ça te convienne, j'aurais bien aimé que ça soit pareil pour moi

Ce topic montre bien que cela varie suivant les joueurs et que cela dépends certainement d'autres facteurs comme le casque, les fps, les jeux, la façon de jouer etc..

J'ai pas testé Pavlov, après ds Skyrim je bouge pas mal dans les combats sans soucis (j'ai 250h dessus avec Natural loco). Mais je ne sais pas si c'est comparable. Après certains jeux gèrent moins bien comme VRchat par exemple ou la prise en charge est franchement moyenne par rapport à Skyrim.

Oui, chaque utilisateur aura son ressenti propre au final.
C'est pour cela que je suis content que le nouveau porte étendard de la vr propose un maximum de paramètres concernant les options de confort :oui:

Je dois bien avouer que j'avais eu un peu peur quand Boneworks s'est moqué de la téléportation en faisait passer ce système comme archaïque :(

16CompteBannis
Niveau 9
12 juillet 2021 à 15:13:45

Le 27 mai 2020 à 18:40:49 :
Oui, tu n'es pas le seul et je pense que c'est normal. Ceux qui trouvent que la TP casse l'immersion sont peut être ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir cette fameuse sensation de présence J'ai du mal à croire qu'un joueur puisse avoir une sensation de présence avec un déplacement en stick. Mais curieux d'avoir des retours si je me trompe.
Cette sensation de présence n'est possible pour moi que sur des jeux type Roomscale + téléportation. Dans Pavlov par exemple, je perds la sensation de présence quand je me déplace au stick.
Dans HL : Alyx, quand je me met à couvert derrière un mur et que je me déplace physiquement à découvert pour tuer un ennemis, là je sent que je suis vraiment physiquement dans le jeu, dès que je touche au stick analogique, la magie n'opère plus (pareil dans Pavlov).
Budget Cut par exemple est un jeu qui me donne une bonne sensation de présence, Super Hot VR, Space Pirate, Thye Lab etc. Bref, tous ces jeux qui ne se jouent pas au stick.

en quoi vous téléporter vous donne une sensation de présence, rien de logique dans ça https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

dans la vrais vie vous vous teleporter ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

non vous avancer normalement et bah c'est pareille en vr https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

deplacement normaux > tp https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

la tp c'est injouable dans les jeux genre IN DEATH https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

avec 20000 ennemie de partout qui t'attaque tu finis par même plus savoir ou t'es https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

 
 
 
la tp c'est juste bon pour les jeux qui demande réellement un besoin de tp genre des jeux à base de magie etc ou c'est logique, mais le sjeux comme skyrim ou faut marché h24 à spammer le bouton tp c'est d'un ridicule

1
Sujet : Y'a que moi qui préfère le dash/le TP?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page