Se connecter

Informatique

Steam Deck

Sujet : Steam Deck qui crashe fréquemment sans prévenir
1
Thelos
Niveau 21
08 février 2024 à 09:28:38

Je sais pas ce qui se passe mais depuis au moins trois semaines, mon Steam Deck a la bonne idée de crasher sans raison apparente, peu importe le jeu.

C'est totalement imprévisible, j'ai eu le problème sur plusieurs jeux différents (Stardew Valley avec des mods, Persona 3 Reload, GTA IV, Disco Elysium, des jeux en émulation, même un crash en mode bureau une fois :pf:) et ça se produit de façon totalement aléatoire. Des fois je peux jouer plusieurs heures d'affilé sans problème, des fois ça crashe en cinq minutes. Au début je me disais que c'était juste de la malchance, mais là y a clairement un problème.

Je crois pas qu'il y ait eu une màj récemment qui aurait pu faire capoter SteamOS ou quoi, donc ça m'inquiète un peu (en plus c'est VRAIMENT chiant) :(

D'autres avec le même problème ? :sueur:

Les-Bzezs
Niveau 39
08 février 2024 à 16:47:45

T'as fait une bidouille récemment ?

Qu'es ce t'appelle par crash, c'est le jeux qui se ferme ou tout simplement ton deck qui devient inutilisable ?

Toues sur carte SD ou sur SSD ?

Thelos
Niveau 21
09 février 2024 à 14:20:09

Rien de particulier non, et ouais c'est bien le Deck qui crashe, pas les jeux en eux-mêmes. Ils sont tous sur le SSD. C'est tellement frustrant, ça peut se produire à n'importe quel moment, même sur des jeux légers.

Je viens de tomber là-dessus au pif : https://www.reddit.com/r/SteamDeck/s/JQCbmzYoLy Je suis pas le seul c'est rassurant :hap: Je vais essayer la méthode d'allouer plus de RAM ce soir, pour voir.

Apejy
Niveau 38
10 février 2024 à 11:48:54

Quand ça crash, ton image se fige ? Tu ne peux plus ouvrir ton menu Steam OS ? Le son continu en arrière plan ?

Si oui, c'est un problème GPU graphique, ma copine a eu le même problème. On a du RMA pour obtenir un nouveau modèle.

Thelos
Niveau 21
10 février 2024 à 18:25:41

Pas exactement, moi l'image se fige et le son se coupe, écran noir, et le Deck redémarre :hap:

CryptoPepito
Niveau 53
10 février 2024 à 21:21:45

J'ai eu le même problème. J'ai ouvert un ticket au SAV, ils me l'ont reprise et renvoyée une neuve directement.

J'en ai profité pour la vendre en l'état (neuf du coup) et acheter une ROG Ally derrière. Plus de problème depuis :hap:

Ze-Checkerboard
Niveau 51
10 février 2024 à 21:25:16

Va dans le mode bureau, ouvre une fenêtre de commande "Konsole" et Copie/Colle ça dans al boite journalctl > log.txt
Upload le fichier ici, j'y jetterai un oeil.

gonzo26
Niveau 22
11 février 2024 à 17:35:08

Tu as essayé d'installer cryoutilities?

https://www.01net.com/astuces/steam-deck-comment-booster-ses-performances-en-4-etapes.html

Allfrag-is-Dead
Niveau 44
13 février 2024 à 22:55:50

J'ai le prob uniquement sur palworld apres un certain temps de jeu, la console softlock apres une téléportation dans le jeu, et obligé de hard reboot :(

Thelos
Niveau 21
15 février 2024 à 08:18:10

Yo, j'ai un peu ghosté le topic comme j'ai plus du tout eu de crash du jour au lendemain, malheureusement hier ça a recommencé, en plein milieu d'un combat dans Persona 3, sans prévenir pouf, redémarrage :hum:

Du coup j'ai tapé la commande dans Konsole, j'espère que c'est le bon truc : https://drive.google.com/file/d/1-4aT9e-nD1P2mtQpnecee9IvKq27PJSb/view?usp=drivesdk

Les-Bzezs
Niveau 39
15 février 2024 à 12:28:47

à première vu ça semble un problème de température et de ventilateur, ta console est bien aérée ?

Thelos
Niveau 21
15 février 2024 à 21:58:28

Bah ouais, je la tiens toujours face à moi quand je joue donc les ventilateurs devraient avoir largement la place de souffler, à part quand je la pose sur mes jambes le temps de me reposer les bras, mais ça dure jamais plus de 5 minutes et le ventilateur en haut de la console n'est pas affecté :(

Là je viens de trouver ce thread sur Reddit : https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comments/18lfedk/watch_out_for_this_bug_effects_performance_and/ où le mec suggère de régler manuellement la fréquence du GPU sur 1600, en l'occurrence moi ça change rien, Persona 3 Reload continue de crasher par exemple.

Ze-Checkerboard
Niveau 51
18 février 2024 à 15:09:00

Alors ça pourrait soit être un problème avec le module qui gère l'Alimentation du Deck, soit un problème d'Alimentation mal gérer par le Drivers AMD, Steam Deck OLED ou Steam Deck LCD ?
Si LCD quelle Année pour le Deck ?

J'ai aussi remarqué une Erreur Critique de Température du SSD, Deck modifié ?

Thelos
Niveau 21
19 février 2024 à 16:07:06

Steam Deck OLED, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser jusuq'ici, désolé :rire:

Le SSD est bien celui d'origine (le modèle 1tb si ça fait la moindre différence)

À noter que j'ai trouvé une solution de fortune par hasard : quand l'image se fige, il y a une fenêtre de trois ou quatre bonnes secondes avant que le Deck ne crashe totalement, et pendant ce laps de temps je peux mettre la console en veille via le bouton physique. Et là miracle, ça la debloque complètement une fois sortie de veille. C'est pas idéal mais ça fonctionne j'ai l'impression, trois tests concluants pour le moment.

Ze-Checkerboard
Niveau 51
19 février 2024 à 19:37:55

Le 19 février 2024 à 16:07:06 :
Steam Deck OLED, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser jusuq'ici, désolé :rire:

Le SSD est bien celui d'origine (le modèle 1tb si ça fait la moindre différence)

À noter que j'ai trouvé une solution de fortune par hasard : quand l'image se fige, il y a une fenêtre de trois ou quatre bonnes secondes avant que le Deck ne crashe totalement, et pendant ce laps de temps je peux mettre la console en veille via le bouton physique. Et là miracle, ça la debloque complètement une fois sortie de veille. C'est pas idéal mais ça fonctionne j'ai l'impression, trois tests concluants pour le moment.

Deck déjà démonté ? Neuf ? Occaz ?

Thelos
Niveau 21
20 février 2024 à 08:14:35

Pas démonté entièrement, j'ai juste enlevé la coque arrière pour mettre une transparente à la place, puis l'inverse quelques semaines plus tard. Ça m'étonnerait que j'ai touché quoi que ce soit sans le vouloir, j'ai bien fais attention

+ Ouais, neuf de novembre dernier

Ze-Checkerboard
Niveau 51
22 février 2024 à 16:09:56

Fait une demande de Ticket sur Steam en leurs fournissant le log.txt, il te diront la procédure, et si RMA est nécessaire.

Krystel-Gameuse
Niveau 41
04 mars 2024 à 09:19:22

Le 13 février 2024 à 22:55:50 :
J'ai le prob uniquement sur palworld apres un certain temps de jeu, la console softlock apres une téléportation dans le jeu, et obligé de hard reboot :(

Idem seulement sur Palworld

Ze-Checkerboard
Niveau 51
04 mars 2024 à 18:42:42

Le 04 mars 2024 à 09:19:22 :

Le 13 février 2024 à 22:55:50 :
J'ai le prob uniquement sur palworld apres un certain temps de jeu, la console softlock apres une téléportation dans le jeu, et obligé de hard reboot :(

Idem seulement sur Palworld

Dépassement mémoire probablement, vérifier la RAM/VRAM dans l'overlay.

Thelos
Niveau 21
09 mars 2024 à 17:25:45

Pour moi le problème s'est finalement réglé tout seul avec la dernière mise à jour de Steam OS, en tout cas à 95%. Persona 3 Reload en particulier n'a pas crashé une seule fois depuis, par contre le problème est encore présent sur Forza Horizon 4, mais beaucoup plus rarement :(

1
Sujet : Steam Deck qui crashe fréquemment sans prévenir
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page