Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : 8 ou 16Go de ram pour MacBook Pro 13 2017 ?
1
Cyprinien
Niveau 10
03 juillet 2018 à 18:55:15

Bonjour,

Pour du développement front/back end (pas très poussé à l'heure actuelle), photoshop, un peu de DAO et éventuellement du développement amateur sous xCode, diriez-vous que 8Go de RAM peuvent suffire sur un MBP 13" ?

S'agissant d'un ultra portable et non pas d'une bête de course pour du gaming intensif, 16Go ne s'avèrent ils pas "superflus" ?

Je veux dire, autant coupler à un bon proco quad-core, une carte graphique dédiée, ça peut assurément trouver son utilité mais sur un appareil ne disposant "que" d'un chipset et de proco dual-core, n'est-ce pas un luxe inutile ?

J'ai fait un test avec quelques applications ouvertes (photoshop, chrome avec +40 onglets, Steam en tâche de fond (sans jeu of course) et d'autres saleté comme MEGA, ESET, etc... sur mon PC de bureau gaming et j'ai au max 6Go de RAM utilisées.

Qu'en dites-vous ? Merci par avance pour vos réponses.

Latino682
Niveau 15
03 juillet 2018 à 19:40:06

Alors, disons que depuis Maverick le Mac utilise un maximum de RAM libre pour améliorer l'utilisation. Mais après chaque fois que tu ouvres une application, la RAM est dispatcher. :oui:

Bref, dans tout les cas je suis assez d'accord avec toi. Après 16Go c'est pas de trop et ça va t'aider quand tu vas ouvrir pleins de calques sur CS etc... mais 8Go c'est déjà pas mal et oui, il vaut mieux avoir 16Go ou 32Go (quand ce sera possible) sur un MBPR 15 avec quadcore et GPU.

Cyprinien
Niveau 10
03 juillet 2018 à 20:17:52

Mmh vraiment je veux rester sur un appareil hyper portable.

J’avais un 15 pouces sous Windows avec une config pas degueu jusqu’à présent :

Dalle LED FHD
I5 6500-U
8GB RAM
SSD 512GB
Carte NVidia 940m

Que j’ai vendu il y a une semaine car trop encombrant.

Sauf que j’ai fait une bourde sur une commande pour mon MacBook et la commande n’est plus annulable car en cours de livraison. Je me tâte donc à refuser le colis, demander un remboursement, repasser commande pour la bonne config ou faire avec sachant que de toutes façons ça me semble être de la puissance inutile pour un appareil aussi « limité » (je nuance volontairement, à part en jouant sur mon pc de bureau j’ai jamais dépassé les 8GB de ram).

Bref, je vais me retrouver dans quelques jours avec un MPBR 13 touchbar i7, 8GB de RAM... et 1To SSD :rire:

Tu vois où est l’erreur ?

Ça vaut le coup de garder ? J’ai pas envie de poireauter le temps du remboursement et du retour/renvoi...

Je peux aussi tester quelques jours et faire valoir le droit de rétractation si l’appareil ne me convient pas.

Des avis ?

J’ai un PC bureau sous Windows pour le jeu (gtx 980 TI, 16Go DDR3 2133MHz, i5 OC). Toute cette puissance jamais exploitée... d’où mes hésitations.

bushidobleed
Niveau 10
03 juillet 2018 à 20:33:26

tu fais quoi avec une simple iris 650 ? :hap:

après si c'est pour créer plein de machines virtuelle, pourquoi pas...

Mais si c'est pour faire du montage photo ou vidéo pro... lol je te dirais d'acheter un eGPU :hap:

Cyprinien
Niveau 10
03 juillet 2018 à 20:48:22

J’ai besoin d’une machine pour développer n’importe où et bloguer :hap:
Un 15 pouces je peux plus. C’est une brique inconfortable.

Je ne fais pas de virtualisation et le montage photo se limite à des affiches A3, photos de mariage, etc.

bushidobleed
Niveau 10
03 juillet 2018 à 21:24:15

tu développes quoi ?
si c'est pour des trucs en php javascript rail node et assimilé même un intel celeron suffirait... non je rigole pas :hap:
si c'est pour des trucs plus poussés en c en multithread avec de la compilation, ok un i7 c'est bien.

Cyprinien
Niveau 10
03 juillet 2018 à 21:31:04

sites dynamiques avec gestion de base de données donc HTML/CSS, JS, PHP et MySQL.
Mais j’aimerais bien me tourner vers SWIFT aussi.

Rigole pas, des Intel celeron équipent encore les pc du bureau où je bosse officiellement :rire:

Sinon 8GB de ram, viable pour Photoshop niveau crevette ?

Ou je me fourvoie et 16Go sur un appareil dénué de carte dédiée ça a un intérêt majeur ?

bushidobleed
Niveau 10
04 juillet 2018 à 05:17:52

Le 03 juillet 2018 à 21:31:04 Cyprinien a écrit :
sites dynamiques avec gestion de base de données donc HTML/CSS, JS, PHP et MySQL.
Mais j’aimerais bien me tourner vers SWIFT aussi.

Rigole pas, des Intel celeron équipent encore les pc du bureau où je bosse officiellement :rire:

Sinon 8GB de ram, viable pour Photoshop niveau crevette ?

le seul moment dans mon ancien taf ou j'ai eu besoin de 16go de ram, c'est quand on avait reçu des psd qui faisait 5go
99% du temps les 8go n'étaient jamais saturés donc largement suffisant

Ou je me fourvoie et 16Go sur un appareil dénué de carte dédiée ça a un intérêt majeur ?

16go c'est meilleur pour la revente, après prendre un macbook pro touchbar 13 pouces avec 16go avec toutes les options à fond pour faire du montage vidéo je dirais que c'est une grave erreur de faire ça (et je dirai aussi que ça ne fait pas longtemps que tu travailles dans la crea, les vrais savent :hap: ), il vaut mieux partir sur un macbook pro 15 pouces avec une carte amd pour travailler correctement...
ou si tu veux absolument prendre le 13 pouces, il faut t'équipé d'une carte graphique externe compatible macos ( elles sont listées sur le site d'apple )

Au taf pour tout ce qui touche au graphisme, toutes les machines ont des cartes graphique de la mort qui tue radeo vega, quadro trucmuche, gtx titan en sli :hap:, parce que tu vois vraiment la différence, même sur photoshop.
un export d'une vidéo avec des effet va par exemple prendre 50 minutes sur une intel pro 650, sur une vega ça va prendre 3 minutes :rire:
idem avec photoshop, par exemple si tu as 500 calques avec des effets que tu veux déplacer ( ok c'est énorme mais ça peut arriver lol ), sur une intel 650 ce sera saccadé, sur une vega ce sera fluide

Bref, en fait 16go n'apporte rien sur premiere ou final cut si tu n'as pas la carte vidéo qui va avec, c'est comme ça... après si tu viens d'un vieux macbook 13 de 2013 ou d'avant qui n'avait pas de carte à la base, bien sûr tu trouveras que ça c'est amélioré avec un nouveau macbook, mais c'est clairement pas comparable avec un macbook qui aura une carte amd qui explose en performance et en exportation l'intel 640/650

Cyprinien
Niveau 10
04 juillet 2018 à 13:20:40

Ouch... cet avis... je n’en attendais pas un aussi constructif :).

Ça fait plaisir, merci.

Je me doute qu’un vulgaire chipset graphique n’égalera jamais une carte dédiée et j’ai déjà envisagé un eGPU pour un Razer blade Stealth pour lequel j’hésitais. Je n’en aurais pas l’utilité. Mon PC de bureau est suffisamment performant et je veux juste quelque chose de transportable mais de polyvalent.

Je m’inquiétais juste de la limitation de mémoire RAM.

Je ne pense pas faire du montage vidéo. Je n’ai jamais touché à ne serait que Windows Movie Maker. Les seuls montages que je pourrais faire seraient pour de courtes vidéos de présentation et aftereffect suffirait très certainement.

Ensuite je me répète, je ne veux plus d’un PC brique. J’avais commencé sur du 17 pouces... rééchangé une semaine après pour un 15 pouces à l’epoque. J’avais testé un 12 pouces, parfaitement portable mais super limité en terme de techno (un core m3 à l’époque pour 128Go de SSD). Je suis tombé sous le charme du HP Star Wars mais 2.3Kg, c’est chiant Au bout d’un moment.

Donc me voilà, à l’orée du 13 pouces et de MacOS mon premier essai sur cet OS.

Je te remercie grandement pour ton avis :)

MagSafe
Niveau 31
06 juillet 2018 à 10:12:11

Le 03 juillet 2018 à 20:48:22 Cyprinien a écrit :
J’ai besoin d’une machine pour développer n’importe où et bloguer :hap:
Un 15 pouces je peux plus. C’est une brique inconfortable.

Je ne fais pas de virtualisation et le montage photo se limite à des affiches A3, photos de mariage, etc.

Le 15" a un encombrement assez réduit maintenant, grâce aux bords d'écran très fin. :ok:

Je touche un peu au graphisme avec mon 13" (qui n'a pas de CG dédiée), et avec Ps / Lr / Ai / Id ouverts + des fois, un écran 4K branché, il se met à souffler assez vite. Par contre, pour la RAM je travaille sur des fichiers qui font max. 500Mo et au pire j'utilise 6Go sur 8 donc ça devrait largement suffire pour une utilisation light de logiciels de PAO.

Du coup, j'hésite à passer sur un 15" pour avoir une vraie dédiée, parce que l'eGPU n'est pas une bonne solution pour moi vu que je bouge pas mal et que je n'ai pas de PC fixe avec une grosse CG. Mais tu dis en avoir un, donc si tu ne t'en sers qu'occasionnellement, ça ne servira à rien de mettre le double du prix d'un 13 pouces juste pour une carte graphique qui va occasionnellement tourner à 10% de sa capacité max :hap:.

Et pour tout ce qui est développement léger (HTML5 CSS3 PHP etc), effectivement n'importe quel ordinateur équipé d'un éditeur de texte est capable de gérer, pas besoin de 16Go de RAM :hap:.

1
Sujet : 8 ou 16Go de ram pour MacBook Pro 13 2017 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page