Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : [URGENT] Fichier LibreOffice caractères bizarres
1
Imart
Niveau 2
14 novembre 2018 à 17:05:18

Salut à tous,
j'ai un problème sur un fichier LibreOffice et j'espère trouver une solution.
Alors cet après-midi je travaillais avec des amis sur notre TPE. Je précise que j'utilise LibreOffice sur Mac comme logiciel de traitement de texte et eux utilisent OpenOffice sur Windows. Donc c'est moi qui avait le gros du travail sur mon fichier LibreOffice et vu que je devais partir plus tôt j'ai voulu leur passer le fichier pour qu'ils continuent le travail. J'ai donc enregistré sur clé USB et je l'ai passée à un pote qui a inséré la clé et fait glissé le fichier dans son ordinateur. Mais lorsqu'il a ouvert le fichier avec OpenOffice une fenêtre "Option de filtre ASCII" s'est affichée avec comme options "Jeu de caractères", "Police de base", "Langue" et "Saut de paragraphe". Il a tout laissé par défaut et a ouvert le fichier. Sauf que dans le fichier il y avait désormais plein de caractères bizarres dont beaucoup de # à la place de notre travail. Il a ensuite essayé d'ouvrir le fichier se trouvant sur ma clé et la même chose s'est produite. Un autre pote a essayé et a obtenu le même résultat. J'ai donc pensé que le problème venait d'OpenOffice et je suis rentré chez moi. Mais une fois rentré je fus saisi d'un mauvais pressentiment. J'ai pris ma clé et j'ai ouvert mon fichier. J'ai alors découvert avec horreur que j'obtenais la même chose que mes deux amis. Fort heureusement la dernière fois qu'on s'était vu j'avais pris la précaution d'enregistrer une copie du fichier, précaution que je n'ai pas prise aujourd'hui. Je n'ai donc pas perdu la totalité du travail mais seulement le travail fait aujourd'hui et qui est quand même conséquent.
Donc je voudrais savoir comment réparer le fichier abîmé et pourquoi cette erreur s'est produite étant donné que j'avais bien enregistré mon fichier et éjecté ma clé USB. J'espère que vous avez une solution car ça m'embête vraiment de devoir recommencer cette partie du travail.
Merci d'avance

bushidobleed
Niveau 10
14 novembre 2018 à 17:29:01

si tu as des caractères bizarres c'est probablement un problème d'encodage, à l'enregistrement...

Sinon c'est con d'utiliser OpenOffice (non-libre non-maintenu mise à jour rare en fonction de la société Apache) alors que libreoffice (open-source maintenance et mise à jour continues) est disponible depuis des années sur windows macOS et Linux...

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2018 à 17:56:02

Le 14 novembre 2018 à 17:29:01 bushidobleed a écrit :
si tu as des caractères bizarres c'est probablement un problème d'encodage, à l'enregistrement...

Sinon c'est con d'utiliser OpenOffice (non-libre non-maintenu mise à jour rare en fonction de la société Apache) alors que libreoffice (open-source maintenance et mise à jour continues) est disponible depuis des années sur windows macOS et Linux...

Le mieux étant même de travailler depuis Google Drive avec un fichier partagé ... Aucune sauvegarde TimeMachine de ton mac j'imagine ?

Imart
Niveau 2
14 novembre 2018 à 18:21:57

Le 14 novembre 2018 à 17:29:01 bushidobleed a écrit :
si tu as des caractères bizarres c'est probablement un problème d'encodage, à l'enregistrement...

Sinon c'est con d'utiliser OpenOffice (non-libre non-maintenu mise à jour rare en fonction de la société Apache) alors que libreoffice (open-source maintenance et mise à jour continues) est disponible depuis des années sur windows macOS et Linux...

Justement moi j'utilise LibreOffice que je trouve préfère également. Ce sont mes amis qui utilisent OpenOffice. Et donc tu saurais si il y a un moyen de résoudre ce problème d'encodage?

Imart
Niveau 2
14 novembre 2018 à 18:22:25

Le 14 novembre 2018 à 17:56:02 AllenDechakal a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 17:29:01 bushidobleed a écrit :
si tu as des caractères bizarres c'est probablement un problème d'encodage, à l'enregistrement...

Sinon c'est con d'utiliser OpenOffice (non-libre non-maintenu mise à jour rare en fonction de la société Apache) alors que libreoffice (open-source maintenance et mise à jour continues) est disponible depuis des années sur windows macOS et Linux...

Le mieux étant même de travailler depuis Google Drive avec un fichier partagé ... Aucune sauvegarde TimeMachine de ton mac j'imagine ?

Non aucune sauvegarde TimeMachine malheureusement...

bushidobleed
Niveau 10
14 novembre 2018 à 22:32:03

généralement c'est dans : "Outils" > "Options" > "Chargement/enregistrement" > "Compatibilité HTML" > "Jeu de caractères"

Imart
Niveau 2
17 novembre 2018 à 10:33:08

Le 14 novembre 2018 à 22:32:03 bushidobleed a écrit :
généralement c'est dans : "Outils" > "Options" > "Chargement/enregistrement" > "Compatibilité HTML" > "Jeu de caractères"

Et dans "jeu de caractères" que faut-il choisir?

1
Sujet : [URGENT] Fichier LibreOffice caractères bizarres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page