Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : "Votre mac est lent"
1
Tourne_vice
Niveau 7
13 avril 2019 à 16:37:55

Bonjour,

J'ai choppé un virus, il envoie des annonces "Votre mac est lent" dans le coin droit en haut de l'écran, si je clique ça arrive sur un site pour télécharger flash player, soit disant...
Chez apple ils disent que tous les antivirus sont des virus
Vous avez une idée de ce que ça pourrait être ?
Et en effet mon mac est très lent en ce moment

Merci

bushidobleed
Niveau 10
13 avril 2019 à 21:38:18

tu as vraisemblablement installé un spyware. installe ça et lance une recherche https://fr.malwarebytes.com/mac/ ( c'est un programme sûr et très réputé )

Rocky-PawPatrol
Niveau 13
14 avril 2019 à 20:21:00

Les virus sur mac, c'est ultra rare.
Comme bushidobleed dit, c'est surement un spyware.
Ou une tentative de hameçonnage.
Surtout n'install pas flash player, c'est un faux, si tu en a besoin, va directement sur le site officiel de Adobe : flash et java on énormément de clone pour piéger les utilisateurs qui on peut de connaissance en informatique, donc dés que ce message apparait sur un site, ferme vite la page.

Tu peut évité ce genre de message, suffit d'installer un bloqueur de pub ( Adguard ) + un bloqueur de script ( Umatrix ).

Un anti virus sur Mac, c'est peut utile, les rare virus sont facile a éviter, sauf si tu install n'importe quoi.
C'est utile si chez toi, tu a plusieurs ordinateur, donc des Windows.
Comme chez moi, moi j'ai un Mac, et mes parents on Windows, donc sur mon Mac j'ai installer ( Bitdefender ) : performant et rapide et consomme peut de ressource, et un des moins cher.

Si tu a installer le logiciel, supprime le vite, et change tout tes mot de passe, si en plus d'être spyware il fait troyen, il aura récupéré les précieux sésame.
En même temps il existe des gestionnaire de mot de passe ( 1Password ).

Tu utilise pas de VPN gratuit ? souvent il rajoute des pub douteuse et revende tes donnée, le mieux est ( ExpressVPN ).

Apple on jamais dit que les antivirus sont des virus, juste que c'est inutile.
Après la lenteur ça peut venir des milliers de raison, mais le plus souvent c'est la ram, combien tu a en ram, et surtout combien de logiciel sont en fond de tache, souvent en désactivant les logiciel qui démarre au démarrage de la machine, résous les problèmes de ram.

bushidobleed
Niveau 10
14 avril 2019 à 22:36:11

les notifications peuvent aussi venir d'un site web frauduleux à qui tu as autorisé les notifications sur le bureau

Tourne_vice
Niveau 7
17 avril 2019 à 16:39:01

"les notifications peuvent aussi venir d'un site web frauduleux à qui tu as autorisé les notifications sur le bureau"
oui c'est ce que j'ai fais sans faire exprès, et dessuite après un truc a glissé dans les téléchargements et n'est pas apparu dans le dossier téléchargements

c'est obligatoirement un virus, ça c'est certain
Malwarebytes n'a rien trouvé

c'est un icone vert qui notifie de temps en temps que mon mac a un virus ou que mon mac est lent

Je vais devoir effacer mon mac et tout récupérer d'une sauvegarde manuelle

merci pour vos réponses

CharlesXII
Niveau 10
20 avril 2019 à 10:18:38

Et si tu vas dans les préférences de Safari, rubrique Site Web>Notifications, y a pas un site que tu ne reconnais pas ?
Si ce n'est qu'une notification, tu devrais pouvoir la supprimer de là :(

Tourne_vice
Niveau 7
02 mai 2019 à 23:04:06

merci
j'ai désactivé une notification mais ça vient pas de là
le problème s'est résolu tout seul, je n'ai plus reçu un seul de ces avertissements depuis plusieurs jours, apple a apparemment un antivirus intégré

merci bcp

soap-cod
Niveau 10
08 mai 2019 à 15:35:14

On peut installer Malwarbytes sans que j'ai d'anti-virus ? ça servira a rien non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2019 à 14:25:54

Tu peut évité ce genre de message, suffit d'installer un bloqueur de pub ( Adguard ) + un bloqueur de script ( Umatrix ).Comme chez moi, moi j'ai un Mac, et mes parents on Windows, donc sur mon Mac j'ai installer ( Bitdefender )

En même temps il existe des gestionnaire de mot de passe ( 1Password ).

Tu utilise pas de VPN gratuit ? souvent il rajoute des pub douteuse et revende tes donnée, le mieux est ( ExpressVPN ).

Ah ah le gars est tellement sponsorisé...
Combien ça te rapporte toute cette pub ?

1
Sujet : "Votre mac est lent"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page