Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Clean install Catalina
1
Luna
Niveau 33
15 novembre 2019 à 16:38:24

Bonjour,

Je viens d'acheter un MBP 13", Mojave est actuellement installé dessus et je désire installer proprement Catalina sans passer par l'update automatique.

Les avis divergent, est-ce que je peux faire une installation propre avec Command-option-r ou il va me rester Mojave ?

Merci !

Latino682
Niveau 15
15 novembre 2019 à 16:50:10

Je sais pas trop je passe par l'app store pour faire la mise à jour normalement moi. :oui:

Pour le moment j'ai pas de problème.

Luna
Niveau 33
15 novembre 2019 à 16:59:44

Via l'app store c'est màj, pas une clean install

Luna
Niveau 33
16 novembre 2019 à 07:29:11

bon finalement c'est la merde, j'ai pas réussi

j'ai fait une fresh install de Mojave via la commande Command-option-r (Catalina était pas proposé) puis j'ai fait une màj via l'App Store

Latino682
Niveau 15
16 novembre 2019 à 07:45:02

Je sais. Je te disais juste que j’ai jamais eu de soucis en faisant comme ça.

Luna
Niveau 33
16 novembre 2019 à 17:48:44

c'est complètement con de ne pas le proposer directement via l'utilitaire

stich-
Niveau 12
17 novembre 2019 à 16:29:44

J'ai eu le même soucis, l'utilitaire ne me proposait que Mojave ><'

Latino682
Niveau 15
17 novembre 2019 à 18:44:34

L’utilitaire c’est au démarrage c’est ça ? Je crois que l’OS qui est dedans c’est celui qui est proposé à l’achat du Mac non ?

Franchement je sais pas trop...

Par contre ce qui me gonfle le plus c’est le bug des rappels sur iPhone/Watch et iPad et les sms sur la Watch ou le premier du lot que je dicte ne part jamais...

C’est les deux fonctions que j’utilise le plus sur la montre (et les rappels c’est très important pour moi) du coup ça m’embete vraiment.

J’ai lus qu’il fallait restaurer l’iPhone et le configurer comme nouvel iPhone... mais bon, pas envie de me retaper toute les apps à la main... si j’ai iCloud c’est pas pour rien. :(

Et pour l’instant c’est toujours pas corrigé...

stich-
Niveau 12
18 novembre 2019 à 03:54:46

L'OS proposé dépend de la combinaison de touche faite :d) https://www.noelshack.com/2019-47-1-1574045467-capture-d-ecran-2019-11-18-a-03-50-48.png

Option + CMD + R est censé installé la dernière version compatible donc Catalina... mais chez moi ça a installé Mojave :/ (Pendant un instant, je me suis dit que je m'étais trompé de combinaison... mais le Mac en question était sur Sierra (qui était l'OS installé qd je l'ai acheté) donc les deux autres combinaisons auraient du proposer Sierra et la dernière combinaison Catalina... mais j'ai eu Mojave :-p

(aucune idée pour les soucis de watch, j'en ai pas :rire: )

Luna
Niveau 33
18 novembre 2019 à 06:47:23

J'ai essayé les 3 versions disponibles, j'avais que Mojave :(

m'bon c'est pas grave

Luna
Niveau 33
18 novembre 2019 à 16:47:45

J'ai trouvé une solution

Téléchargez Catalina via l'app store et entrez cette ligne de commande dans le terminal :

 sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/startosinstall --agreetolicense --eraseinstall 

Faites bien un backup de vos données parce que ça va tout effacer

Ça fonctionne pour tous les OS, simplement changer Catalina par l'OS que vous voulez dans la commande

1
Sujet : Clean install Catalina
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page