Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Mac os très très lent
1
Maitreyoann
Niveau 8
18 mars 2020 à 20:02:59

Salut à tous les fans de MAC.

En premier je tiens à préciser que je suis du monde PC windows, il n'a aucun secret pour moi, mais ici il s'agit de L'iMac de ma femme.

Modèle : iMac (21.5-inch,late 2015) avec core i5 de 2,8ghz 8go de ram DDR3 et intel iris pro 6200.

Je le trouve vraiment asthmatique, même si je l'ai toujours trouvé plus lent que mon pc, la c'est vraiment abusé.
Exemple le petit cercle de couleur ce met à tourner sans raison, ou même le fait de cliquer sur un mot de passe enregistré sur un site le fait réfléchir pendant 20 bonne seconde, cela devient vraiment problématique.

Le disque dur n'est pas un ssd, mais quand même. A part lightroom il n'y a aucune application autres que celles déjà présentent d'origine.

J'ai déjà essayé Onyx, Mac clean et fait des recherche d'erreur, mais cela n'a rien changé, la ram n'est pas saturé et le disque dur à 600go de libre.

donc voila, je bidouille sans problème les registre de windows mais je suis une bille sur mac.

Merci d'avance à vous.

Nounours_fr
Niveau 33
04 avril 2020 à 05:55:46

Gros gros problème les disques dur sur mac c'est une véritable infamie...

Si tu as la patience et la dexterité je te conseiller de changer le disque dur par un ssd (tant qu'à faire si la rame n'est pas soudé profites en pour passer à 16go macOS utilise tout le temps toute la ram pour accélérer tout le système). Perso sur un Mac mini 2012 avec le disque dur j'avais les problèmes que tu décris, aujourd'hui avec le ssd c'est une merveille de rapidité on dirait un ordi tout neuf !

A défaut de changer le disque dur une clean install et ce qu'il y a de mieux à faire dans ton cas...
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

mpjuan06
Niveau 17
07 avril 2020 à 14:15:09

Le problème peut venir de pleins de chose.

  1. Une application malveillante qui par exemple mine de la crypto monnaie dans ton dos ou autre.
  2. Ton disque dur qui est mort (ton problème décrit me fais penser à un DD que j'ai eu qui m'a lâché qui faisait tout ramer, absolument tout je devait patienter et patienter....)
  3. A force de mettre à jour les OS, tout devient de plus en plus gourmand ce qui ralenti machine et applications.

Dans un premier temps essaye de mettre un SSD pour voir si cela vient de la, si cela ne s'améliore pas réfléchi à vraiment nettoyer ta machine et vérifier si des applications malveillantes ne sont pas présentes.

Dans vous et votre mac Bernard Le Du avait parlé d'une application performante pour faire un check : intego virusbarrier scanner.

Nounours_fr
Niveau 33
07 avril 2020 à 16:59:09

Pour le check des virus il y a malwarebytes aussi qui est très bon :)
https://fr.malwarebytes.com/

[[[tatooye]]]
Niveau 9
09 avril 2020 à 15:15:24

Franchement, je pense pas que ce soit liée a un virus.... faudrait juste vérifier le moniteur d'activité ( il se trouve facilement avec l'option recherche en haut a droite) voir si ya pas Photo en tache de fond qui bouffe tout le cpu ou très souvent kernel_task qui fait chier tout le monde a bouffer 400% du cpu :hap:

si il ya pas d'application qui force trop en tache de fond , c'est le disque dur qui est pourrit et qui tourne au ralenti :oui: et pour moi c'est 90% des cas le disque dur qui fait chier

voici une app pour tester les perf du disque; tu nous publie les résultats https://apps.apple.com/fr/app/blackmagic-disk-speed-test/id425264550?mt=12

Maitreyoann
Niveau 8
13 avril 2020 à 19:54:50

Merci beaucoup pour vos réponses, dans le moniteur de ressource il n'y a rien qui tire, je n'ai que 3go/8go d'utilisé le processeur ne tourne pas inutilement ni le disque dur. je vous joints la capture du test du disque dur. https://www.noelshack.com/2020-16-1-1586800482-capture-d-ecran-2020-04-13-a-19-52-57.png

Nounours_fr
Niveau 33
13 avril 2020 à 20:08:11

A défaut de changer le disque dur une clean install et ce qu'il y a de mieux à faire dans ton cas...
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Maitreyoann
Niveau 8
13 avril 2020 à 20:36:52

Vous en pensais quoi de la vitesse du disque dur?

Nounours_fr
Niveau 33
13 avril 2020 à 22:07:05

Dans tous les cas tu veux un mac réactif tu mets un ssd et si tu veux améliorer globalement la vitesse fais une clean install...

[[[tatooye]]]
Niveau 9
22 avril 2020 à 11:56:41

Bon ben ont sait pourquoi c'est lent les perf du disque dur sont lamentable :hap:
mes un ssd et simplifie toi la vie :ok:

[[[tatooye]]]
Niveau 9
22 avril 2020 à 11:58:50

Le 13 avril 2020 à 20:36:52 maitreyoann a écrit :
Vous en pensais quoi de la vitesse du disque dur?

j'espère que tu rend compte que ya des connexion internet qui sont plus rapid que que ton ordi :hap:

Latino682
Niveau 15
22 avril 2020 à 20:02:06

Le SSD va changer beaucoup de chose effectivement.

Maitreyoann
Niveau 8
24 avril 2020 à 13:32:46

En tout cas merci de votre aide les gars, au moins je sais précisément la cause du ralentissement du système.

Nounours_fr
Niveau 33
24 avril 2020 à 16:44:13

Au plaisir :)

1
Sujet : Mac os très très lent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page