Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Macbook de "base", intéressant ?
1
Sheryne
Niveau 10
27 mai 2020 à 22:33:26

Salut,
Utilisateur de PC Windows depuis toujours, je me tâte à finalement sauter le pas vers un MacBook. Étant étudiant, je cherche tout de même à faire le plus d'économie possible (même si ça reste un gros achat à la base :hap:) et je me pose quelques questions.

J'ai d'abord essayé de trouver des versions du Air ou Pro plus anciennes de quelques années (2017 max) mais j'ai pas l'impression de trop en voir sur le commerce, ou alors d'occasion uniquement. Mais je dois avouer que je sais pas trop quoi en penser de l'occasion. J'ai l'impression que les Mac sont bien résistants dans le temps donc ça ne me dérange pas de prendre un modèle plus ancien (du moment qu'il puisse me tenir au moins 5 ans, ce serait vraiment bien), mais je suis assez réticent à l'idée de prendre de l'occasion, parce que toujours la petite appréhension qu'il y ait un problème, qu'il me lâche rapidement, etc. Bref, les petites peurs basiques des achats de matériel d'occaz.

Du coup le site officiel est le plus intéressant pour du neuf avec les 10% étudiant, mais il ne propose que les derniers modèles sortis. Ce qui fait revenir le MBA à 1079€. 1000€ je pense que c'est vraiment le max que je suis prêt à mettre actuellement, donc celui là pourrait passer. Ce qui me titille c'est que ce serait la version la plus basique, donc. Pas avec le meilleur processeur ni la meilleure mémoire (les 256GO me suffisent largement pour l'utilisation que je compte en faire), je ne sais pas si ça représente une perte assez importante.

Qu'en pensez vous ? Il reste tout de même un bon achat même en choisissant la config la plus économe ? Des avis sur l'achat d'occasion, des conseils, serait-ce plus intéressant dans ma situation ?
L'achat n'est pas très urgent, il me le faudrait surtout pour la rentrée de septembre.

Merci d'avoir pris le temps de lire !

MrLeCoquet
Niveau 10
27 mai 2020 à 22:45:14

Franchement je trouve que pour moin de 1000€ faut aller sur du Windows. Pour moin de 1000€ tu a un pc haut de gamme avec un i7, 16g ram et un bon stockage !
Après tu l'iPad pro si tu veut vraiment être dans l'écosystème Apple mais voilà...

MrLeCoquet
Niveau 10
27 mai 2020 à 22:51:37

Après regarde aussi l'occasion chez Amazon c'est souvent très intéressent vu que généralement c'est des clients mécontents du colis qu'ils on reçu (carton arraché ou abîmés) qu'ils renvoie a Amazon directement

MrLeCoquet
Niveau 10
27 mai 2020 à 22:52:04

Après c'est exactement la même chose du côté de l'occasion de chez Apple

Sheryne
Niveau 10
27 mai 2020 à 23:03:14

J'aimerais bien vivre l'expérience Apple au moins une fois tout de même, ça semble peut-être un peu bête mais voilà. :noel:

Après j'ai pas encore trop regardé du côté Windows pour ce prix là, donc je verrai plus tard selon vos avis et ce que je peux trouver comme bonne alternative dans ce cas. Comme je l'ai dit c'est pas urgent, alors ça me laisse tout le temps d'y réfléchir et de voir quelle serait la meilleure option, ainsi que de voir si je peux chopper une bonne affaire sur un MB prochainement (j'ai pas trop d'espoir avec les French Days sur ces produits).

Ousinus
Niveau 10
28 mai 2020 à 06:18:29

Pour le MacBook air, je déconseille la version avec le i3, prends le i5 directement

Sheryne
Niveau 10
28 mai 2020 à 08:25:54

Ça suffira par rapport à l'i7 ? C'est 45€ de plus, ça peut aller à la limite (pour passer de l'i3 à l'i5, l'i7 c'est 118€). Parce que pour les Windows après ce qui me fait un peu peur, c'est de mettre autant d'argent pour qu'au bout de quelques temps le matériel soit moins performant. J'ai jamais acheté de PC à ce prix là encore donc c'est peut-être différent, mais bon en général mes PC finissaient toujours par avoir une bien moins bonne batterie au fil des années et à être plus lents parfois, entre autre.

Alors pour de la bureautique uniquement je cherche vraiment quelque chose qui va me durer un maximum dans le temps, parce que c'est ce que j'attends d'un PC avec lequel je ne vais pas utiliser de logiciels gourmands.

Ousinus
Niveau 10
28 mai 2020 à 12:37:55

Si tu as le budget pour le i7, tu peux le prendre du coup, si t'as egalement le budget pour les 16gb de ram (i5 plus 16gb c'est mieux que i7 et 8gb)

Sylvin21
Niveau 6
28 mai 2020 à 12:48:38

Bonjour,

Je pense aussi m'offrir prochainement mon premier mac (le mac air 2020 à 1 200 €) ... donc je me suis renseigné sur internet principalement, confinement oblige. Les critiques sont plutôt bonnes, voir très bonnes (numérama, 01net ...).
Ce qui me pousse vers mac :
1- c'est la solidité du matériel. J'ai déjà quelques produits apple (ancien iphone (6plus) et un IPAD (qui a quelques années et qui fonctionne toujours très bien) ... cela me permet d'espérer une bonne longévité du mac.
2- N'étant pas un expert en informatique, j'ai pu constater qu'apple avait un service après vente de tout premier ordre.
... voilà ce qui me pousse vers le prochain achat.
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la possibilité de jouer ou non sur mac air ... pas de gros jeux (j'ai ce qu'il faut à la maison), mais des jeux de gestion (type anno ou settlers). est ce vraiment conseillé ? Si certain(e)s peuvent faire des retours de leurs expériences ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 mai 2020 à 12:56:06

J'ai un MacBook Air acheté en 2014 chez Apple, neuf donc. C'est le meilleur investissement de toute ma vie. Pourquoi? Ça fait six ans que je l'ai, il tourne comme une horloge comme au premier jour. L'autonomie a légèrement réduit (normal Apple considère que toutes les batterie des MB Air qui ont dépassées les 1000 cycles sont obsolètes) mais je tiens tout de même 5-6h pour une utilisation basique (jv.com, YT, FB, etc...).

Donc fonce, tu ne regretteras pas. :hap:

Sheryne
Niveau 10
28 mai 2020 à 13:27:19

Pour la ram ça fait vraiment trop cher en plus, je reste sur le 8Go si je prends celui-ci. Après le i5 ou le i7 je sais pas trop, ça semble tout de même être un bon investissement mais je ne sais pas vraiment si ça m'apporterait tant que ça. De ce que j'ai pu me renseigner le i3 chauffe légèrement moins que l'i5 mais l'i5 vaut vraiment le coup par rapport au prix en plus, surtout si on veut garder le pc dans le temps, mais je sais pas pour l'i7.

Je pense comprendre un peu mieux les modèles MB à présent, donc si je devais faire un choix ce serait sans doute entre le MBP2017, le MBP-TB 2019 (1200 sur Boulanger actuellement même si 128Go seulement https://www.boulanger.com/ref/1129917?xtor=AL-6875-[43]-[1395080568]-[deeplink] ) et le MBA2020.
Ce qui fait peur avec le modèle 2019 c'est le fameux clavier. :noel:
Celui de 2017 je crois pas l'avoir vu hors occasion ou non reconditionné. Il y est en reconditionné sur Black Market à 1000€ mais bon... Quitte à prendre du reconditionné ce serait sur le store officiel d'Apple pour avoir l'esprit plus tranquille, puis même si c'est sans doute de l'excellent matos ça me fait mal de me dire qu'il coûte encore à peine 100 balles de moins que le dernier Air. :hap:

Je me pose sans doute trop de questions, d'autant plus qu'à côté j'ai toujours mon PC actuel dont je me sers pour tout mais aussi pour jouer à des jeux. Donc je n'ai pas vraiment de raison de trop en demander au MB par rapport à ce dont il est capable et surtout ce à quoi il sert principalement. :hap:

MrLeCoquet
Niveau 10
28 mai 2020 à 14:19:48

Ne pas prendre du reconditionner sur back market est la règle :noel:

Sheryne
Niveau 10
28 mai 2020 à 14:21:35

Le 28 mai 2020 à 14:19:48 MrLeCoquet a écrit :
Ne pas prendre du reconditionner sur back market est la règle :noel:

Merci de me conforter dans mon idée. :noel:
Et merci pour vos retours de manière générale même si je suis pas encore décidé. :oui:

AppleGlass
Niveau 3
28 mai 2020 à 15:02:13

"Pour moin de 1000€ tu a un pc haut de gamme avec un i7, 16g ram et un bon stockage !"

Oui c'est également ce que m'a dit l'épicier en bas de chez moi.

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 mai 2020 à 15:26:52

L'auteur tu te poses beaucoup trop de questions...

Sheryne
Niveau 10
28 mai 2020 à 15:29:57

C'est dans ma nature j'y peux rien, je fais pas de gros achats pas réfléchis. J'ai le temps alors j'en profite pour trouver la meilleure option. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 mai 2020 à 15:49:23

Je me doute. :hap:
En tout cas moi je t'ai donné mon avis, fais en ce que tu veux et en général les utilisateur de MB sont à 99% satisfaits et rien de mieux que l'expérience de la pomme.

MrLeCoquet
Niveau 10
28 mai 2020 à 16:20:38

Le 28 mai 2020 à 15:02:13 AppleGlass a écrit :
"Pour moin de 1000€ tu a un pc haut de gamme avec un i7, 16g ram et un bon stockage !"

Oui c'est également ce que m'a dit l'épicier en bas de chez moi.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00316832.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00336965.html

Effectivement faut mettre un peut plus, je m’en excuse :hap:

AppleGlass
Niveau 3
28 mai 2020 à 17:03:56

Les config ne sont pas dégueux mais c'est certainement pas du haut de gamme, surtout le Asus, la marque la plus overhypé du monde.

Faut aller sur la série X ou X1 chez Lenovo pour avoir du haut de gamme, là tu as bonne config, bon écran, bonne autonomie, bon trackpad, bonne connectivité. 1500€ pour le 1er modèle : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/X1-Carbon-Gen-7/p/22TP2TXX17G

Pour ce tarif tu as :
i5-8365U
16Go DDR3 2133 MHz
SSD 256Go
Ecran 14" full HD
Caméra 720p

Une config et un tarif similaire a peu de chose près au MBP 13".

Ousinus
Niveau 10
30 mai 2020 à 05:56:50

Si le i3 chauffe moins, il faut pas oublier que c'est un dual core et qu'aujourd'hui le quad core est un minimum surtout pour un portable.

Ensuite jouer sur un MBA est un peu compliqué a cause de cette histoire e chauffe et de ventilateur. Si tu veux jouer, vaut mieux partir sur un MBP.

Ensuite au niveau de la RAM tu en auras plus pour ton argent en prenant le modèle i5 plus 16gb que le i7 en 8gb

1
Sujet : Macbook de "base", intéressant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page