Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Aide traduction shenmue II en français et langue anglaise
1
fafadou
Niveau 13
31 août 2017 à 17:01:56

Bonjour,

Il existe sur le net une version de shenmue II avec voix anglaise et sous titre anglais. Et une version de shenmue II en avec voix japonaises et sous titres en français faites par l'équipe de shenmuemaster.

Cette version française à sur son cd1 des free quest traduites à 70% et le cd2 à 50% tout le reste est intégralement en français sur cette version que vous pourrez retrouver sur leur site.

je me suis lancé dans la création d'une version avec voix anglaise et sous titre français. J'y ai ajouté le patch pour avoir le 16:9 au lieu du 4:3 et qui enlève les bandes noires durant les cinématiques. Cette version ne me semble pas être accessible via émulateur (faudrait que je refasse l'essai, mais je peux enlever le patch au besoin).
J'ai fini le gd1 en continuant un tout petit peu la traduction mais il en reste trop pour un homme seul, et le mix des voix et des sous titres est déjà très long et un peu différent dans les deux versions donc c'est vraiment pas facile.

J'aurai besoin d'aide pour finir de traduire les free quest si quelqu'un(s) est curieux de savoir comment ça marche (la méthode ne doit pas être très différente aujourd'hui).
C'est très simple, les outils sont très bien fait par les fans, il n'y a rien à installer. Je peux vous envoyer l’exécutable et les fichiers à traduire et vous me renverrez le fichier traduit. Il n'y a pas besoin d'un grand niveau d'anglais (je dois être de niveau bac à peu près )moi quand je traduis les rares fois où je bloque, j'utilise google translate (shenmue utilise un anglais scolaire).
Ça me prends environ 30 minutes par fichier mais je suis vraiment pas rapide, et puis ça dépend des personnages (il y a un fichier par pnj).
Il n'y a pas de spoil en particulier.

Cette version n'est compressée en rien et ne peut être gravée sur cd, shenmue est trop gros pour cela. Vous pouvez s'il vous le souhaitez compresser le jeu. Mais je ne le ferai pas en tout cas pas avant d'avoir fini.

Il est donc jouable via dreamshell (carte sd ou disque dur), gdemu et usbgdrom et probablement émulateur.

vous pouvez me contacter en mp si vous voulez tester ma version et me dire ce que vous en pensez.

Merci pour votre aide

maxmoum24
Niveau 13
31 août 2017 à 22:49:50

le fait que la traduction française ne tourne que sur dreamcast et ne soit déblocable qu'avec une version officiel est voulu par les personnes travaillant sur la traduction

la conversation officiel est sur metagames (même si il n'y a plus eu de nouvelles depuis février 2014)

https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/projet-traduction-des-sous-titres-de-shenmue-1-et-2-a-343-65066.html#post1763860

fafadou
Niveau 13
01 septembre 2017 à 09:48:56

ce n'est plus le cas depuis peu :
http://shenmuemaster.fr/archives.php?date=06/2017

"Comme vous le savez Shenmue Master ne cautionne pas le piratage mais il y a maintenant prescription, le premier Shenmue ne va pas tarder à fêter ses 20 ans et Shenmue II a plus de 15 ans, les deux premiers Shenmue sont sortis il y a 3 générations de consoles. La plupart d'entre vous possèdent déjà plusieurs exemplaires du jeu toutes versions confondues."

De plus acheter shenmue aujourd'hui ne donnera malheureusement plus un copec à sega.

Je ne souhaite pas enlever les logos shenmuemaster ni injecter mon nom car je considère que ce n'est pas mon travail. Surtout si une version B complète devient disponible un jour.
Il n'ont pas encore eu le temps de regarder ma version car ils sont très pris par shenmue III (on peut le comprendre). en tout cas je serai très heureux qu'ils acceptent d'héberger cette version, sinon elle restera dans un cercle fermé.

Je préfère les voix anglaises donc je me suis lancé dans cette aventure. Si ça tente quelqu'un, il est le bienvenue.

tu ne veux pas tester avec ton gdemu ?

maxmoum24
Niveau 13
01 septembre 2017 à 23:44:47

j'avais pas vu cette news

je veux bien faire un bêta testeur

fafadou
Niveau 13
03 septembre 2017 à 20:35:51

Cool, merci pour ton retour.

je t'envoie ça demain :-)
Tu me diras ce que tu en penses.

maxmoum24
Niveau 13
07 septembre 2017 à 21:52:47

j'ai testé le Shenmue 2 en 4/3, le travail est bon (bonne synchro des sous titres, bien traduit)

fafadou
Niveau 13
19 septembre 2017 à 08:51:24

Merci pour ton retour :-)

Je me suis pas encore lancé dans le disque 2 mais ça ne saurait tarder.

1
Sujet : Aide traduction shenmue II en français et langue anglaise
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page