Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Equipements moderne
1
fafadou
Niveau 13
20 avril 2018 à 14:03:58

Comme beaucoup ne le savent pas, il y a beaucoup de matériel qui sort sur dreamcast, permettant de jouer en ligne, d'avoir un lecteur de carte sd ou usb voir un disque dur ssd une sortie vidéo hdmi etc...

La dreamcast a été en avance sur son temps et continue de suivre le progrès :-)

Alors une liste non exhaustive avec un détail, mais n'hésitez pas à compléter ou poser vos questions.

L'akura, accessoire permettant de convertir votre signal vidéo vga en 640*480 ou rgb sur un port hdmi pour être utilisé sur les télés modernes car beaucoup ne font plus le vga ou plus avec le format 480p. Il a également un rescale en hd. Le boitier se branche sur la console à la place de la sortie vidéo et la sortie vers votre port HDMI.
C'est un super outil, mais attention se prépare un nouvel accessoire permettant cette fois à la dreamcast de sortir un signal vidéo natif en 1080p et non une convertion. Mais pas pour tout de suite et surement pas facile à installer.

Le dreampsu : une alim dreamcast plus petite qui chauffe moins, permettant d'alimenter d'éventuel accessoire en plus (disque dur par exemple) et qui surtout qui ne chauffe pas si vous enlevez votre gd rom.

Le dreampi : des américains ont crées des serveurs et restaurent petit à petit les fonctions online de la console (environ 19 jeux pour l'instant) et en rajoute !! (quake et doom vont sortir et être jouable ne ligne cross plate forme !); Il vous faudra un raspeberry pi à brancher sur votre modem qui fera le lien vers votre box internet soit par liaison filaire soit le sans fil :ok: il y a également une appli téléphone pour savoir si des gens sont en lignes et sur quel jeu.

le gdemu, lecteur de carte sd qui se met à la place de votre lecteur de gdrom. Outil très abouti mais très difficile à obtenir ^^ il est compatible avec quasiment tous ce qui fait sauf le bleem et quelque jeux (genre D2 si j’ai bien compris). Il y a également des supers logiciels fait par les fans pour préparer vos jeux avant de les mettre sur la carte. On y gagne en temps de chargement, bruit et chauffe de la console.

Usb gd rom, très similaire au gd-emu, c’est un lecteur de clef usb ou disque dur usb qui se met à la place de votre gd rom. Bien ^plus cher mais toujours disponible, il promet une compatiblité totale avec ce qui se fait sur dreamcast sauf le bleem. Les temps de chargement doivent être similaire au gdemu si ce n’est que sur gdemu ça va dépendre de votre carte et sd et sur usb 2 le bus est normalisé à 15Mo/s. Vous pouvez avoir à moindre cout un disque dur 1To avec tous vos jeux ^^

Dreamshell : C’est d’abord un os pour la dreamcast qui vous offre une interface en mode windows. L’os se lance via un cd qui va aller charger dreamshell via une carte sd ou un disque dur ide/sata/ssd (je vais y revenir). Il vous propose de nombreux outils comme un vmu manager pour exporter vos sauvegardes vers la carte sd ou votre disque dur et ainsi les avoir sur votre PC. Il y aussi de quoi changer la couleur de la spirale et pleins d’autres chose pour votre bios (format de l’image etc…). Il vous permet de créer l’iso de vos jeux et ainsi d’utiliser l’iso loader :
iso loader (l’outil le plus important), qui permet de charger 80% des jeux officiels, 99% des jeux indépendants et autres émulateurs (sauf le bleem !) :
L’outil est assez brut et pratiquement chaque jeu doit être configuré selon son fonctionnement (mémoire de départ, pistes son cd ou pas, sega OS ou windows ce os).
Il offre tout de même un codebreaker pour les tricheurs et ceux qui veulent jouer en 16/9 etc… et de quoi faire un raccourci vers le bureau et bien sûr on peut sauvegarder sa config pour pas la refaire a chaque fois.

Le lecteur de carte sd est à faire soi-même ou se trouver pour une 15aine d’euros et à brancher derrière la console le problème c’est le port série de la console limité 5.8Mo/s alors que le gdrom va a 6.5Mo/s et la carte mère doit accepter du 8Mo/s max donc les jeux avec cinématiques vont ramer et les temsp de chargement seront plus long… Avec le speed test mon ssd est flashé à plus de 50Mo/s !
L’installation d’un disque dur, va permettre si votre config est parfaite d’optimiser voir de supprimer les chargements et les cinématiques seront nickelles, par contre le bus est pas encore parfait et le son cd marche pas super bien encore donc avoir la carte sd + disque dur c’est le top.
Le dreamshell peut se lancer sans cd en changeant son bios, il existe également un outil gd play qui va dire à dreamshell de lancer le cd comme un jeu normal pour tout ce qui n’est pas compatible ça peut être une issue mais on peut complètement enlever son gd rom.
Enfin dreamshell permet de flasher son bios si on veut en changer ou faire une mise à jour.

Bios freezone : bios qui va dezoner la console pour jeux imports et mettre le bios qu’on trouve dans puyo puyo. Une nouvelle version va sortir avec plus d’option (utilisation du clavier etc…) mais pas pour tout de suite.

J'espère qu'avec ce pavé je reste dans les clous des règles JVC...

DCman_21
Niveau 6
20 avril 2018 à 16:04:03

Olalala ! Juste extraordinaire ton pavé ! C'est compréhensible pour un débutant en technologie Dreamcast comme moi.

Du coup je pense pas faire de vidéo sur ce sujet "les nouvelles technologies DC" ! Car honnêtement, ce serait un énorme plagiat de ton post (avec des images en plus ) et ce serait pas respectueux envers toi. En plus je ne pourrai pas être plus claire que toi!

Par contre je prévois, à moyen terme, un futur DREAM INFO sur le DreamPi, vu que j'ai chopé tout le kit pour remettre la DC en ligne (merci Zouzz de Xcommunity) et tes infos ci-dessus me seront d'une grande utilité (tu seras évidemment cité) !
Mais c'est pas pour tout de suite, comme avec l'Akura ( https://www.youtube.com/watch?v=K1OhcEAKbbA ), je vais, au max de mes compétences, bosser le sujet. Et faut aussi que je puisse enfin capturer la Dreamcast avec l'Akura ^^

Pour conclure, bravo à toi, c'est une super idée ce sujet !

Deathtroyer
Niveau 45
29 avril 2018 à 10:34:49

Merci pour les infos, ça me fait penser qu'à l'époque on m'avait donné des cd avec plein de logiciels et pour certains je ne savais pas à quoi ça servait, faudrait que je regarde.

fafadou
Niveau 13
29 avril 2018 à 13:24:11

ah ben oui je serai ravi d'un partage :ok:

1
Sujet : Equipements moderne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page