Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : La Dreamcast
1
acdan
Niveau 12
12 février 2019 à 11:47:44

Console extraordinaire à sa sortie, première console 128 bits, internet, jeux en ligne, vmu.
Console de gamer elle a atteint le titre de console culte maintenant, revenons sur sa vie et sa fin en restant le plus objectif possible.
Vendu à peu près à 250000 exemplaires en France le public fan de Sega en France à bien été présent globalement dans le monde aussi.
Console de gamer, jeux Arcade, en avance sur son temps la Dreamcast n'était pas vraiment grand public contrairement à la marque PlayStation qui a démocratisé comme jamais auparavant le jeux vidéo sur console, voilà à vous de vous exprimer.

Sengyo
Niveau 9
12 février 2019 à 15:55:55

Bien que les jeux PC aux qualités dynamiques et graphiques existaient déjà (tels que Half Life, Wolfenstein, Medal of Honor, Toca Racing Car, Midtown Madness, Need for speeds de qualité...), avec un potentiel déjà large en terme de performances graphiques...
...
La Dreamcast a eu le privilèges de sortir rapidement des claques Arcade encore jamais vues sur console de salon et PC avec des jeux tels que Soul Calibur, Virtua Tennis, Sega Rally, Crazy Taxi...

A leur sortie :
SOUL CALIBUR élu Meilleur jeu de combat
VIRTUA TENNIS élu Meilleur jeu de sport et Meilleur jeu de tennis
NBA 2K élu Meilleur jeu de basket
...

Elle a aussi sorti des jeux uniques, parfois très atypiques tels Jet Set Radio, la vitesse de Sonic Adventure, Samba de Amigo... de grande qualité.
Ces jeux ont fait ressentir quelque chose de spécial au joueur, telle que la sensation de la présence d'une âme dans la jolie boite blanche.

Cette âme on dirait qu'elle commence déjà à s'exprimer dès le démarrage console avec le déroulé magique du logo Dreamcast.

C'est aussi la première console des jeux 3D propres et fins.

Kronos-JBS
Niveau 10
12 février 2019 à 18:37:06

Très bonne console, une de mes consoles préférées toutes générations confondues.

De très bons souvenirs à l'époque ou encore aujourd'hui : Skies of Arcadia, Grandia II, Record of Lodoss War, Sakura Taisen, Starlancer (que j'avais zappé à l'époque sur PC), Sword of the Berserk (pas encore fini), Shenmue, Resident Evil Code Veronica, quelques VN ça et là...

C'est la dernière console ou j'ai acheté des jeux de bagnoles (Sega Rally 2, Crazy Taxi...), je préférais les simulations d'avion et un peu "spéciales" (Tokyo Bus Guide).

Par contre Internet, je m'en foutais, j'avais investi dans un PC de guerre début 1999 avec tout ce qui va avec ; jeux en ligne, aussi (uniquement sur PC et sur AoE), multi local, aussi (j'ai toujours été un gros joueur solitaire).

Seuls les jeux solos m'intéressaient vraiment (et m'intéressent toujours).

Le seul truc que je lui reproche c'est le manque de mon genre phare à l'époque sur console : JRPG (suivis par le survival horror), la MD et la Saturn étaient mieux fournies (heureusement que je faisait déjà de l'import) la PS1 puis la PS2 s'imposaient donc comme consoles principales. :hap:

PS : j'ai appris récemment que c'est la Dreamcast qui serait responsable de l'échec de la Neo Geo Pocket

PegassusKid
Niveau 4
13 février 2019 à 18:07:02

Une console mythique mais gênante pour Sony et ses éditeurs fidèles (Electronic arts, squaresoft, code masters...), donc il fallait la decredibiler pour la faire passer pour une 32 bit au rabais et certains éditeurs s'en sont chargés (Konami, eidos, akklaim...) afin de préparer le terrain pour la ps2.

La dreamcast à été victime du manque de publicité et d'un certain fossoyeur qu'était Péter Moore.

Gloire à la dreamcast.

bakubaku54
Niveau 25
13 février 2019 à 19:50:26

La chant du cygne de Sega.
Elle restera culte comme la neo géo, la Megadrive, la SNES...

Dommage qu'elle ait pas eue le soutien des éditeurs tiers.
Elle en avait sous le capot.
Dommage aussi, comme pour la Saturn, que beaucoup de bons jeux étaient Jap/us.

Je retiens beaucoup de jeux, je vais pas en citer.
Je trouve ça cool d'avoir encore des jeux homebrews type Zia, Sturmwind etc...
Ça lui donne une seconde vie.

maxmoum24
Niveau 13
16 février 2019 à 03:26:49

la dreamcast, la console la plus underground du marché

elle l'était à son lancement, de l'arcade à foison, des jeux online malgré le fait que les box n'existait pas, des jeux PC qui étaient aussi beaux (si ce n'est plus) que le support d'origine

elle l'est encore aujourd'hui grasse aux développeurs indépendants, aux accessoires divers et variés (GD-emu, akura box, rétroéclairage des VMU, manettes et pistolets wifi compatibles écrans plats via infrarouge, lecteur de disque dur via un emplacement qui est présent physiquement sur la carte mère, dream PSU, ...)

fafadou
Niveau 13
18 février 2019 à 12:06:29

Ouais la dreamcast c'est un monde fou :ok:

Farcryk
Niveau 38
23 février 2019 à 23:26:16

En si peu d année ( toute fin 1998 jusqu’à fin 2001 ) pour sa si courte durée de vie : 3 ans. C est juste un truc de fou furieux tout les hits que la Dreamcast a pu accueillir ! Dans l histoire du jeuxvideo, y’a t il un équivalent dans l ère des consoles 3D, en terme de quantité hits en si peu de temps ?

Je ne pense pas !

Et puis certains l’oublient, mais c est bien la premiere console 128 bits ! ( 1998 !!!! La dreamcast bordel !!!! Cette avance de dingue par apport aux concurrents, c etait incroyable )

En fait le soucis de la Dreamcast c’est qu elle etait trop précoce au final. Elle est arrivée trop vite.
Outre la communication désastreuse de Sega. Ca reste surtout les moutons Sony, cette folie playstation à l’epoque qui a totalement éclipsé la Dreamcast. Je me souviens de 2 potes qui avaient tout les 2 des PSone ( hardware de merde sortie en 2000 ).... C etait honteux...Et c etait en général des personnes qui ne s y connaissait que peu en matière de jeuxvideo. C est pour ca que j appelle ca console de moutons.

La ps1 n est pas une mauvaise console, au contraire... Mais acheter des ps1 en 2000/2001 c est comme si les gens achetaient une gamecube en 2007..... Ca equivaut à peu près à ca.... Et ca montre donc bien que playstation a totalement éclipsé la Dreamcast....

Bref c etait une epoque très difficile pour Sega, surtout avec l après saturn qui etait une belle console de merde et le plus gros raté de Sega. ( je dis ce que je pense, je sais que beaucoup aiment cette console. Mais cette console est vraiment un rattage totale )
Bref dommage tout ca, car la Dreamcast a été une bénédiction. Elle avait tout pour elle...

cuber47
Niveau 8
24 février 2019 à 16:43:10

Quand je pense que certains disaient que la Ps one était mieux que la Dreamcast 😡

Farcryk
Niveau 38
24 février 2019 à 16:56:05

Le 24 février 2019 à 16:43:10 cuber47 a écrit :
Quand je pense que certains disaient que la Ps one était mieux que la Dreamcast 😡

Oui.

Les mêmes qui disait que la PS2 etait plus puissante que la gamecube, car elle faisait penser a une console pour « gamin »...

Les memes moutons Sony totalement incultes.

_axurit_
Niveau 31
24 février 2019 à 17:09:51

Bonjour tout le monde.
Je n'ai jamais eu de dreamcast (je gardais le moindre € économisé pour la GameCube) mais j'y ai énormément joué chez un ami.

Je me rappel des longues soirées sur PSO, Shenmue qui nous a fait progresser en anglais comme jamais, Sonic adventure, Soul calibur.

La scène d'intro de RE CV me faisait saliver et le jeu en lui même me terrifié de bonheur. Il a été obligé que je me l'achète sur GameCube avec les autres d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé rejouer à Soul Reaver sur dreamcast, pour moi un des meilleurs jeux ps1.

Gros reproche à la dreamcast, sa manette qui pour moi est incomplète. Il manque un stick.

Mon pote et moi étions deux marginaux dans notre lycée. Moi le GameCube et lui la dreamcast, seul face à tout le monde qui possédaient une ps2 ou un xbox. Mais on s'en fichait car on s'éclaté.

Kronos-JBS
Niveau 10
24 février 2019 à 18:37:32

Le 24 février 2019 à 16:43:10 cuber47 a écrit :
Quand je pense que certains disaient que la Ps one était mieux que la Dreamcast 😡

Ça dépend de ce que tu cherches comme jeu.

Niveau JRPG la PS1 étaient infiniment meilleure que la DC, la Saturn aussi (à condition d'en avoir une bricolée ou Jap pour profiter de la ludothèque complète). La PS1 est la meilleure console à JRPG suivi de près par la SNES et la PS2. Les PS1 et PS2 étaient aussi meilleures pour les survival horror et les jeux de mécha.

Farcryk
Niveau 38
24 février 2019 à 19:36:23

Le 24 février 2019 à 18:37:32 Kronos-JBS a écrit :

Le 24 février 2019 à 16:43:10 cuber47 a écrit :
Quand je pense que certains disaient que la Ps one était mieux que la Dreamcast 😡

Ça dépend de ce que tu cherches comme jeu.

Niveau JRPG la PS1 étaient infiniment meilleure que la DC, la Saturn aussi (à condition d'en avoir une bricolée ou Jap pour profiter de la ludothèque complète). La PS1 est la meilleure console à JRPG suivi de près par la SNES et la PS2. Les PS1 et PS2 étaient aussi meilleures pour les survival horror et les jeux de mécha.

La 3D a énormément évolué entre 1995 et 2003/2004 ( Farcry, doom3, HL lostcoast c etait la next gen avant l heure. Apres 2005 ca a evolué plus doucement ) donc préféré une ps1 à une Dreamcast à l epoque c etait tout bonnement impossible. Tellement c etait un monde le visuel d écart immense. Car oui l aspect visuel etait l argument n1 pour acheter une Dream

La psone se vendait + que la Dreamcast en 2000....: C etait un vrai soucis, et je pense vraiment que c etait du aux montons qui ne s y conaissait pas. Déjà à cette époque les gens disaient «  on va jouer à la PS » tout le monde n avait que ce mot en bouche. Playsation etait devenu l’alias du mot jeuxvideo, comme s il n y avait rien à coté.

Sinon oui, niveau JRPG la ps1 etaient à des années lumières de la Dreamcast en terme de quantité de JRPG.

fafadou
Niveau 13
25 février 2019 à 16:11:42

La dreamcast n'a pas eu le temps d'accueillir davantage de JRPG même si là aussi, elle est resté culte (skies of arcadia, grandia 2, elemental gimmick gear etc...)

Kronos-JBS
Niveau 10
25 février 2019 à 18:53:59

On peut aussi rajouter The Rhapsody of Zephyr, deSPIRIA... Et Silver.

Les Eldorado Gate sont juste sympa et Langrisser Millenium aussi.

bibibomberman
Niveau 29
25 février 2019 à 21:35:28

Ça n'a rien à voir avec le fait que les gens auraient été des moutons... N'importe quoi...

Faut voir le nombre de hit sortis sur ps1 par rapport à la dc

Alors OK, niveau baston 2d la dc est juste énorme

Mais tomb raider, wipeout, medievil, oddworld, rtype delta, crash bandicoot, spyro, GT, destruction derby,.... Ils sont sur quelle bécane à l'époque ? La ps1

Vu comment elle a assurée comparé à la saturn, c'est normal que les gens aient suivi avec la ps2

Et franchement sur ps2, il y a eu du lourd également en terme de quantité que de qualité...

Bref, si sega avait aligné les billet pour garder des éditeurs, la donne aurait peut être changé

mokoarominova
Niveau 10
25 février 2019 à 22:03:08

Juste avoir EA Sport

fafadou
Niveau 13
26 février 2019 à 13:11:14

Le deal avec EA n'était pas acceptable (je ne l'ai pas exactement en tête mais en gros sega perdrait de l'argent a chque fois qu'EA vendrait un jeu sur dreamcast). Et puis A part les jeux de foot (ou konami aurait pu sortir un PES ou un ISS), les jeux de sport de la série des 2K et virtua sont meilleurs que les jeux EA.
Ensuite la playstation 2 est mal foutue, horriblement difficile à programmer et chère ! Comme l'était la saturn finalement pratiquement, mais là ou SONY a été fort c'est qu'il s'est basé sur des promesses voir des mensonges pour vendre une console qui ne proposait rien jusque très tard avec des performances comparable voir inférieure à la Dreamcast alors que leur machine est sortie deux ans plus tard.
La ps2 est la console la mieux vendue de l'histoire financièrement parlant, pour le reste... Le hors série du magasine JV spécial dreamcast résume très bien cette époque.

Farcryk
Niveau 38
26 février 2019 à 14:55:53

Le 25 février 2019 à 21:35:28 bibibomberman a écrit :
Ça n'a rien à voir avec le fait que les gens auraient été des moutons... N'importe quoi...

Faut voir le nombre de hit sortis sur ps1 par rapport à la dc

Alors OK, niveau baston 2d la dc est juste énorme

Mais tomb raider, wipeout, medievil, oddworld, rtype delta, crash bandicoot, spyro, GT, destruction derby,.... Ils sont sur quelle bécane à l'époque ? La ps1

Vu comment elle a assurée comparé à la saturn, c'est normal que les gens aient suivi avec la ps2

Et franchement sur ps2, il y a eu du lourd également en terme de quantité que de qualité...

Bref, si sega avait aligné les billet pour garder des éditeurs, la donne aurait peut être changé

Je ne dis pas que la PS1 n a pas de hits, bien au contraire.

Mais préférer une PS1 à une Dreamcast en 2000, ca montre bien que y avais un enorme soucis. Du à une mauvaise communication commercial de Sega, du aussi à une communication mensongère de Sony qui faisait espérer monts et merveilles pour la ps2 .

Et encore une fois, je ne sais pas si tu étais née à l epoque Dreamcast, mais sache que, oui la Dreamcast a totalement été zappé par les moutons Playstation. Je ne parle pas des vrais gameurs mais du grand public, qui pour beaucoup d ailleurs ne conaissais meme pas la Dreamcast. Mais ils achetaient playsation car c etait devenue une réelle mode. D ou le mot moutons que j emploi beaucoup pour les acheteurs de psone en 2000.

Faut aussi savoir que la ps1 a enormement vieilli et ce, tres rapidemment... deja en 1998 je trouvais ca vraiment à la ramasse visuelement. Alors imagine toi, quand des potes m invitait chez eux jouer à FF7 sur ps1 meme en 2002 ! C etait une horreur visuel.

bakubaku54
Niveau 25
26 février 2019 à 17:20:47

Mon vdd a pas trop tord.
Perso j'avais les 2 a l'époque, +la Saturn.
A part Legend of legaia et jade cocoon je jouais presque plus a la ps1 tant ça avait déjà mal vieilli.
Alors quand j'ai vu ikaruga sur Dreamcast ou Shenmue, la ps1 a fini sur une étagère.

1
Sujet : La Dreamcast
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page