Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Votre premier contact avec la Dreamcast
1
Mcgod
Niveau 6
16 août 2019 à 10:12:19

Pour ceux qui ont connu la Dreamcast avant l'arrivée de la PS2 (entre octobre 99 et novembre 2000), qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez vu pour la première fois les graphismes de la Dream ?

Personnellement c'était dans un Leclerc où Ready 2 Rumble tournait en démonstration. Cette claque... le rêve, l’émerveillement total... Je n'en revenais pas du haut de mes 12 ans. Le gap avec la Playstation 1 était ENORME...les graphismes étaient juste hallucinants et la fluidité incroyable. C'était du jamais vu, j'avais l'impression que les possibilités du jeu et de cette console étaient infinies. Il me la fallait absolument...

C'est la dernière console que j'ai vraiment aimée et qui m'a fait rêver.

Farcryk
Niveau 38
16 août 2019 à 11:51:41

Je l'ai eu en 2001 mais je ne sais plus quand vraiment.

La PS2 était déjà sortie. Mais pour mon grand frère la Dreamcast était la console à avoir, alors que moi je voulais d'avantage la ps2 :malade:.... D'ailleurs on avait acheté la dernière dreamcast au carrefour d'Angers ( pack avec Tom raider 4 et sonic adventure) y'en avait pas d'autres. 1600 francs il me semble.

Et bien je remercie mon grand frère maintenant ! Exceptionnelle console !

Mon premier jeu à été Sonic adventure dans la console.

Jet set radio fu mon jeu préféré et ça reste mon jeu préféré d'ailleurs sur Dreamcast. Super belle surprise.

À l'époque je ne savais rien des jeuxvideo, je ne lisais aucun magasine. On choisissait par apport à la pochette et ce qui était marqué derrière la boîte . Et bien ça decuple le plaisir de découvrir le jeu. Car de nos jours avec les heures de gameplay d'avant sortie + les 10 bande annonces, au final on sait déjà presque tout du jeu..... Et le plaisir de découverte est atrocement écorné.

acdan
Niveau 12
16 août 2019 à 12:37:03

Dans une boutique à Angers,elle venait de sortir à l'époque j'avais 22 ans, ça été une découverte cette console, j'ai été fan direct, je suis repartie avec, depuis j'ai toujours la Dreamcast branché sur la télé, pas la même, une version jap modifié pouvant lire Pal, us et jap , la Dreamcast est vraiment une console énorme.

Farcryk
Niveau 38
16 août 2019 à 12:50:34

Le 16 août 2019 à 12:37:03 acdan a écrit :
Dans une boutique à Angers,elle venait de sortir à l'époque j'avais 22 ans, ça été une découverte cette console, j'ai été fan direct, je suis repartie avec, depuis j'ai toujours la Dreamcast branché sur la télé, pas la même, une version jap modifié pouvant lire Pal, us et jap , la Dreamcast est vraiment une console énorme.

Ah t'es angevin aussi ! Énorme !

acdan
Niveau 12
16 août 2019 à 13:09:41

Oui, je suis Angevin, mais ça fait bien que j'y habite plus, je suis du 71 maintenant,une petite ville qui s'appelle Louhans

Farcryk
Niveau 38
16 août 2019 à 13:50:08

Le 16 août 2019 à 13:09:41 acdan a écrit :
Oui, je suis Angevin, mais ça fait bien que j'y habite plus, je suis du 71 maintenant,une petite ville qui s'appelle Louhans

D'accord

maxmoum24
Niveau 13
16 août 2019 à 18:39:47

on l'avait prêté à ma sœur qui jouait sur PS1 alors que j'étais plus attiré par la mégadrive

les jeux prêtés étaient crazy taxi, resident evil code veronica et soulcalibur

pour moi, c'était une console de dingue, graphisme et fluidité

je l'ai acheté dès que j'ai pu (le 26 décembre 2000) et quand la PS2 est sortie, je n'ai pas compris ceux qui attendaient pour avoir des meilleurs graphismes

avec le recule, elle est extrêmement proche d'une gamecube en terme de puissance net (supérieur sur certains points -notamment la transparence des textures- et plus faibles sur d'autres) mais la PS2 est bien derrière (sur le papier, c'est la puissance brut qui est exprimée)

Farcryk
Niveau 38
16 août 2019 à 19:39:50

Le 16 août 2019 à 18:39:47 maxmoum24 a écrit :
on l'avait prêté à ma sœur qui jouait sur PS1 alors que j'étais plus attiré par la mégadrive

les jeux prêtés étaient crazy taxi, resident evil code veronica et soulcalibur

pour moi, c'était une console de dingue, graphisme et fluidité

je l'ai acheté dès que j'ai pu (le 26 décembre 2000) et quand la PS2 est sortie, je n'ai pas compris ceux qui attendaient pour avoir des meilleurs graphismes

avec le recule, elle est extrêmement proche d'une gamecube en terme de puissance net (supérieur sur certains points -notamment la transparence des textures- et plus faibles sur d'autres) mais la PS2 est bien derrière (sur le papier, c'est la puissance brut qui est exprimée)

Au niveau puissance, la gamecube est quand même bien au dessus d'une Dreamcast. Même si oui, soa nous prouve le contraire ( Mais pas aidé à cause d' une compression extrême sur la version Gamecube)

Mais oui au delà de la compression, y'a effectivement pas d'effets de transparence dans les nuages de la version Gamecube, c'est étonnant.

Mais globalement un jeu comme mario sunshine est impossible sur Dreamcast. Rien qu'au niveau polygones, effets graphiques et autres...

Par contre pour la PS2. Oui, globalement la dreamcast est au dessus.

cuber47
Niveau 8
18 août 2019 à 18:46:54

Je m'en souviens, c'était en décembre 2000, au centre culturel de Leclerc à Pau.
Il y avait Sega gt en démonstration, j'étais assez ébahi par la beauté du jeu (j'avais la ps1 à l'époque)
Je crois bien que c'était la première fois que je touchais une manette Dreamcast, c'était ça aussi qui m'avait donné envie d'acheter la console 6 mois plus tard !

Ikagura0
Niveau 69
24 août 2019 à 11:53:35

Mes parents avaient acheté la console pour Shenmue et Phantasy Star Online à la base mais ils m'avaient pris les 102 Dalmatiens (et Sonic Adventure peut après).

Mais je me souviens surtout avoir essoré la démo de Toy Commander (je regrette de ne pas avoir eu le jeu complet...)

Farcryk
Niveau 38
24 août 2019 à 14:35:17

Le 24 août 2019 à 11:53:35 ikagura0 a écrit :
Mes parents avaient acheté la console pour Shenmue et Phantasy Star Online à la base mais ils m'avaient pris les 102 Dalmatiens (et Sonic Adventure peut après).

Mais je me souviens surtout avoir essoré la démo de Toy Commander (je regrette de ne pas avoir eu le jeu complet...)

Les parties avec le jeu les 102 dalmatiens, avec mes frères et sœurs, dans le mode golf, c'était énorme :bave: Ça faisait rager comme il faut :rire:

BenettonB194
Niveau 28
24 août 2019 à 23:35:40

Moi c'était chez un ami, il avait v rally 2 version dreamcast, et moi j'avais la version ps1 tout content.

Quand j'ai vu la version du jeu dreamcast chez lui, j'étais tombé sur le c..
Ensuite il m'a montré la demo de virtua tennis 1 et les jeux Msr + crazy taxi 1 :ouch:

_axurit_
Niveau 31
25 août 2019 à 07:45:11

Un ami avait acheté la dreamcast et m'a invité à venir la tester. J'étais curieux de voir comment Sega évolué. Je n'avais pas touché à une console Sega depuis la Megadrive.
Déjà, j'étais agréablement surpris par la console en elle même, ainsi que par la manette.
Il a mis Sonic dans la console et je l'avoue, j'ai pris une baffe. Pas au point de vouloir à mon tour acheter cette console. Je me suis dit que la génération 128 bit sera terrible.

Farcryk
Niveau 38
25 août 2019 à 10:53:46

J'avou n'avoir pas eu la baffe graphique que vous avez tous eu sur dreamcast.

Car avant j'étais pas joueur console, je n'avais ni PlayStation, ni N64, ni saturn.... J'avais un super PC acheté en 1998. Avec des jeux comme need for speed 3, rainbow six rogue spear, Rayman 2 etc... Dont je tournais tout les jeux au max.

Puis je suis arrivé sur dreamcast, avec Sonic Adventure en 2001, j'avou n'avoir pas pris de baffe technique. Je trouvais ça juste beau mais pas de baffe. Puis shenmue dans la même année, je trouvais ça hyper réaliste mais j'ai pas eu une baffe vraiment... Jet set radio par contre dans son style visuel et les animations, c'était un vrai coup de cœur visuel.

Quelques temps après, Halo sur xbox m'a mis par contre une petit claque graphique. Mais il a fallu attendre 2004 avec far cry et half life 2 sur PC pour avoir cette fameux "woawwww"

maxmoum24
Niveau 13
26 août 2019 à 09:57:01

en même temps, les rendus de la dreamcast sont extrêmement proche d'un PC de l'époque et la Xbox est de loin la plus puissante de la gen

Ikagura0
Niveau 69
26 août 2019 à 10:16:44

Le 26 août 2019 à 09:57:01 maxmoum24 a écrit :
en même temps, les rendus de la Dreamcast sont extrêmement proche d'un PC de l'époque et la Xbox est de loin la plus puissante de la gen

La Dreamcast n'était pas sous Windows NT/ME ou quelque chose du genre?
La Xbox était très puissante certes mais malgré ça elle ne s'est pas aussi bien vendu que la PS2...

DCman_21
Niveau 6
26 août 2019 à 11:29:12

Alors moi je parle de mon permier contact avec cette belle console dans mon Dream Info numéro 4.
Pour résumé, j'avais 12 ans je l'ai eu en compagnie de mes 2 grandes soeurs, le 16 fevrier 2000, achetée à la fnac de Dijon avec Sonic adventure et sans VMU (le tout pour 2000 F soit 1690 F la console et le reste pour Sonic)! Car oui, etant encore sur super Nintendo à l'époque, je pensais que les sauvegardes étaient incluses dans le CD XD. Du coup le lendemain retour à la fnac pour acheter le VMU !
C'est un ami (fan de la N64) qui me l'avait conseillé en disant qu'elle allait révolutionner le jeu vidéo ect… Mais ca je l'explique dans le Dream Info 4 !
Par contre je remarque que vous l'avez tous eu après la sortie de la PS2 (sortie en novembre 2000 en europe), donc gg à vous d'avoir choisie la dame blanche alors que son pire ennemie était la ! Pour le coup j'ai pas eu ce dilemme car la ps2 était meme pas sortie au japon et qu'en face y'avait la N64 et la PS1 donc j'étais pepere XD.
Passant de la SNES à la Dreamcast la claque graphique je l'ai eu dès les premiers instants dans sonic adventure et aussi sur la borne de démo ou y'avait toy commander (ou fallait mettre le sucre dans le café ect..)
Voili voilou !

maxmoum24
Niveau 13
26 août 2019 à 12:10:37

si la puissance ferait vendre, on seraient tous sur PC à l'heure qu'il est

quand on vois le succès PS2/PS3 alors que c'est pas les plus puissantes (très bon processeur mais carte graphique à la ramasse) fait que les gens s'en balance royalement (malgré tout les forums qui pourraient prouver le contraire)

Farcryk
Niveau 38
26 août 2019 à 12:27:22

C'est intéressant de lire vos histoires avec la Dreamcast !

Effectivement je l'ai eu alors que la PS2 était déjà sortie. Je remercie mon grand frère pour ce choix, car je voulais une PS2 :rire: :malade:

Je suis d'accord maxmoum la puissance ne fait pas tout. Sinon on serait tous sur PC c'est vrai.

GeoRod1
Niveau 9
07 septembre 2019 à 05:33:47

Moi à sa sortie chez un pote, quelques mois après, elle était mienne :ok: , en 2000, j'arrivais ici :oui: , en 2003, je devenais modérateur ici même :hap: , presque 20 ans après, j'ai encore ma collection, 16 ans et demi plus tard, mes topics sont encore épinglés, ça me fait encore tout drôle à chaque fois, que je reviens ici :coeur:

1
Sujet : Votre premier contact avec la Dreamcast
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page