Se connecter

Communauté

Suggestions jeuxvideo.com

Sujet : Conseils pour A Geek to the Past
1
nathanael_de_va
Niveau 8
17 février 2019 à 22:47:49

Bonjour Anagund,

Voici quelques suggestions pour la chronique A Geek to the Past.

Ces conseils ne sont pas nécessairement innovants puisqu'ils consistent principalement à t'encourager à pousser jusqu'au bout le concept de base. Ces vidéos exhalent en effet les bonnes intentions dénaturées au fil du processus de réalisation...

  1. Donner des vrais repères temporels sur l'époque couverte : références rapides mais massives à des musiques, films, pubs, produits à la mode, actualités de l'époque. Et reproduire un maximum d'expressions pourries de l'époque.
  2. Intégrer davantage d'humour, à travers d'autres personnages, qu'on ne voit jamais à l'écran (le pote débile, le petit frère pénible, le grand frère moqueur, etc.). Et un magazine playboy qui dépasse du fauteuil.
  3. Exploiter le fait que Fabien vit dans le passé... il peut donc faire des pronostics erronés sur l'absence de succès que rencontrera un jeu culte, ou être ébahi par des graphismes immondes. Il faut exploiter tous les champs ouverts par ce concept intéressant de "retrogaming non rétrospectif".
  4. Utiliser (ou au moins montrer) le matos d'époque : un vrai CPC 464 avec clavier, joystick et disquette, pour favoriser l'immersion et apporter un intérêt supplémentaire.
  5. Appliquer un filtre qui reproduit mieux la "qualité cassette video", quitte à sacrifier le 1080p.
  6. Laisser Fabien réaliser son propre générique avec les moyens de l'époque : un caméscope qui filme un écran de CPC avec des rosaces en 4 couleurs, ça rend bien.

Bon courage.

Anagund
Niveau 8
19 février 2019 à 11:45:59

Salut Nathanël, merci pour ton message.

Effectivement, il y a plein d'idées potentielles qui sont compliquées à mettre en place pour des raisons logistiques, comme tu l'as deviné :). J'ai essayé différentes choses à chaque épisode pour voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. C'est encore en construction. Je reviens sur tes points :

1/ Oui tout à fait, c'est l'idée. Je le faisais sur le premier épisode, mais j'avais peur de trop sortir du contexte. Je me pose aussi des questions sur l'aspect visuel. Si je mets des images des références en question, ça fait un peu trop montage rapide, plutôt compliqué pour un supposé amateur à cette période. Retrouver des vrais produits d'époque est très compliqué d'un point de vue logistique, compte tenu du temps que j'ai pour la chronique (je fais ça en plus du reste de mon boulot, je ne peux pas passer plusieurs jours par semaine dessus :( ). Mais l'intention est bien de pousser les références de l'époque : il me reste toujours à trouver le meilleur moyen de le faire.

2/ Oui il faut qu'on travaille ça. Mon temps de préparation reste assez restreint pour chaque épisode (on parle de quelques heures, recherches et assets compris) et j'ai du mal à créer des personnages, autre que la mère gueularde. Il faut que je bosse là-dessus, la plus grande difficulté étant de faire du story-telling alors que les épisodes ne sont pas diffusés dans l'ordre chronologique et que plusieurs années peuvent séparer deux vidéos consécutives, en avant ou en arrière.

3/ Yep, ça faisait partie des idées de base. C'est par exemple pour ça que je dis que je n'ai jamais entendu parler d'un Street Fighter 1er du nom dans celle de SF2. Malheureusement, chacune de ces allusions a été prise au premier degré jusqu'ici si j'en crois les commentaires. Va savoir si c'était capillotracté ou non, il est difficile de faire le tri dans les intentions desdits commentaires en ce moment :)

4/ Dans l'idée, ouep. Logistiquement, plus complexe. Typiquement, mon vrai Amstrad CPC 464 est actuellement à 550km de Paris :'(. Mais effectivement, ça me semble plus que nécessaire.

5/ Je vais voir ça avec le réal pour les techniques de prod. Je sais que le traitement est assez compliqué, et je ne m'y connais pas assez pour te dire ce qui est possible ou non, mais on peut sûrement faire quelque chose

6/ Le côté Do It Yourself est quelque chose qu'on veut travailler. Le faire sur le générique est tout sauf une mauvaise idée effectivement.

Merci pour tes retours en tout cas. Mon temps sera assez restreint pour l'épisode de samedi (qui n'est pas encore commencé XD) mais au fil des épisodes, tu devrais rapidement voir des changements.

Peace !

1
Sujet : Conseils pour A Geek to the Past
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page