Se connecter

Blabla moins de 15 ans

Sujet : J'ai lancé un débat de 5 minutes sur le sexisme au collège
1
Skyney
Niveau 10
14 décembre 2017 à 10:32:19

C'était en emc. On parlait de l'égalité, et la prof a commencé a parler de l'égalité des salaires, que les hommes et les femmes étaient a égalité des salaires. Puis j'ai levé la main et j'ai dit :

"peut-être, mais si les hommes et les femmes sont a égalité, pourquoi il y a des jouets pour filles et garçons et des rayons hommmes et femmes dans les magasins de vêtements ? "

Et elle a parlé des jouets pour enfants, elle a demandé qui possédait des jouets d'imitation de cuisine et ménage, presque toute les filles ont levés la main (y compris moi) et deux garçons.

NatsunoYuki
Niveau 14
14 décembre 2017 à 11:49:31

Bah de toutes façons il y aura toujours des différences indéniables entre hommes et femmes.

Oulpas
Niveau 9
14 décembre 2017 à 12:14:57

Bah si il y a des jouets pour filles/garçons peut être que c'est les filles/garçons qui les préfèrent ?

Bilch
Niveau 10
14 décembre 2017 à 13:12:38

Ce qui est vrai en effet c'est que depuis tout petit, on oriente les filles vers des jouets cuisine/nettoyage (je crois que ça existe les jouets aspirateurs, à confirmer) et les garçons vers les jouets mécanique/chantiers...:noel:

FantomeTabelu
Niveau 12
14 décembre 2017 à 14:16:13

C'est parce que la majorité

Tu fais un sondage sur "qui veut une poupée" taura plus de fille qui diront moi que de garçon à échantillons proportionnel

OniBanne
Niveau 6
14 décembre 2017 à 14:31:15

Les vêtements pour une simple raison
Les femmes et les hommes on des proportions très différentes.

kiaik
Niveau 34
14 décembre 2017 à 15:31:09

Pour les jouets c'est totalement faux quand les enfants sont petits !
Un petit garçon ne trouve pas ça choquant de jouer avec une poupée, une dînette, une poussette etc.
Une petite fille ne trouve pas ça choquant non plus de jouer avec un marteau ou une voiture.
Ce sont les parents qui se vexent mais ça n'a rien d'anormal.
Si on veut des exemples récents de sexisme, dans les jeux vidéo il y en a plein. A commencer par le mode VR de Senran Kagura Peach Beach Splash :
https://www.youtube.com/e/edit?o=U&video_id=1mL3Yo9tH4k

C'est l'exemple type de l'utilisation du corps des filles en tant qu'objet de désir. En plus, il n'y a aucun homme dans ce jeu. Bon, c'est assumé par les développeurs/créateurs mais cela reste du sexisme avec plein de clichés machistes.

Skyney
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:33:15

Le 14 décembre 2017 à 14:31:15 OniBanne a écrit :
Les vêtements pour une simple raison
Les femmes et les hommes on des proportions très différentes.

Mais on trouveras pas des couleurs d'homme chez les femmes, c'est ça le problème

CoutJetteAR25
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:40:42

DES COULEURS D'HOMME ?

Skyney
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:47:17

Le 14 décembre 2017 à 15:40:42 CoutJetteAR25 a écrit :
DES COULEURS D'HOMME ?

Les couleurs réservées aux hommes selon la société.

kiaik
Niveau 34
14 décembre 2017 à 16:08:29

Pourtant, quand je fais les magasins de vêtements, j'ai tjrs l'impression d'être dans le rayon femme même chez les hommes : T-Shirts ou Sweat roses, fushias, bariolés et colorés comme des petits top de femmes avec des motifs de fleurs et d'animaux pas virils pour un sou !

Sejuanal-V2
Niveau 9
14 décembre 2017 à 16:50:18

Le 14 décembre 2017 à 13:12:38 Bilch a écrit :
Ce qui est vrai en effet c'est que depuis tout petit, on oriente les filles vers des jouets cuisine/nettoyage (je crois que ça existe les jouets aspirateurs, à confirmer) et les garçons vers les jouets mécanique/chantiers...:noel:

Souvent on essaye d'imiter le parent du même sexe histoire d'avoir un exemple et le système le plus courant en occident a ma connaissance c'est celui du daron ouvrier et la mère femme au foyer

Sejuanal-V2
Niveau 9
14 décembre 2017 à 16:50:48

Le 14 décembre 2017 à 15:47:17 Skyney a écrit :

Le 14 décembre 2017 à 15:40:42 CoutJetteAR25 a écrit :
DES COULEURS D'HOMME ?

Les couleurs réservées aux hommes selon la société.

Alors la par contre je vois pas d’où tu sort COULEURS D'HOMME

CortanaLaSalope
Niveau 4
14 décembre 2017 à 18:04:32

Porte moi une table ou un gros meuble ? Tu peux pas, voilà pourquoi les garçons sont orientés vers le manuel et les filles cuisine/ménage/etc.

OniBanne
Niveau 6
14 décembre 2017 à 18:11:57

Le 14 décembre 2017 à 18:04:32 CortanaLaSalope a écrit :
Porte moi une table ou un gros meuble ? Tu peux pas, voilà pourquoi les garçons sont orientés vers le manuel et les filles cuisine/ménage/etc.

T'as des mecs qui peuvent ne pas porter des tables/meuble et vise versa. dans le cas présent c'est pas le sex mais la force (mais les hommes ont plus de force dans la majorité par rapport au femme, ça c'est vrai)

Et les femmes = Ménages, cuisine, ect... C'est juste un cliché.

CortanaLaSalope
Niveau 4
14 décembre 2017 à 18:24:58

Le 14 décembre 2017 à 18:11:57 OniBanne a écrit :

Le 14 décembre 2017 à 18:04:32 CortanaLaSalope a écrit :
Porte moi une table ou un gros meuble ? Tu peux pas, voilà pourquoi les garçons sont orientés vers le manuel et les filles cuisine/ménage/etc.

T'as des mecs qui peuvent ne pas porter des tables/meuble et vise versa. dans le cas présent c'est pas le sex mais la force (mais les hommes ont plus de force dans la majorité par rapport au femme, ça c'est vrai)

Et les femmes = Ménages, cuisine, ect... C'est juste un cliché.

M'enfin juste cliché juste cliché, c'est qui qui fait la bouffe chez toi ?

Salty_Luigi
Niveau 10
14 décembre 2017 à 18:31:04

Bah c'est connu, les mamans savent bien cuisiner.

PapilioMachaon
Niveau 7
14 décembre 2017 à 18:32:41

Dans la tête des gens le garçon est fort, manuel alors que la fille est artistique, pensive, rêveuse...

D'ailleurs, il y a déjà eut une expérience où on a montré à des gens dans la rue une photo d'un bébé qui était entrain de pleurer, et on a demandé selon eux pourquoi il pleurait. Dans le premier groupe de personne, on a dit que ce bébé était un garçon et les gens répondaient : " il est en colère " alors que pour la fille on disait : " elle est triste "

taser
Niveau 10
14 décembre 2017 à 18:34:07

Il y a une différence de force et de taille moyenne entre les hommes et les femmes.
Il y a une bonne raison si on oriente la petite fille vers les accessoires parfaits de la mère au foyer.

CortanaLaSalope
Niveau 4
14 décembre 2017 à 18:34:36

Le 14 décembre 2017 à 18:32:41 PapilioMachaon a écrit :
Dans la tête des gens le garçon est fort, manuel alors que la fille est artistique, pensive, rêveuse...

C'est ce que je pense.

1
Sujet : J'ai lancé un débat de 5 minutes sur le sexisme au collège
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page