Se connecter

Rétrogaming

Gameboy

Sujet : Cartouche et sauvegarde
1
Jolinar44
Niveau 7
12 août 2018 à 13:31:02

Bonjour à tous

J'ai une petite question. J'ai cherché sans réellement trouver de réponses.
Est ce que toutes les cartouches de jeux des différentes générations sur de gameboy (gb gbc gba gbasp) ont une pile de sauvegarde ou est ce que szulement certains jeux ou alors à partir seulement de telle ou telle génération ?

Merci davance

Flappy-Spirit
Niveau 9
12 août 2018 à 13:35:41

Salut,

C'est en effet seulement pour certains jeux - en pratique, ceux pour lesquelles une sauvegarde est indispensable, genre Zelda ou Pokémon. Sur les premières générations, nombreux étaient les jeux qui pouvaient se finir en 1h (après un long entrainement), donc la sauvegarde n'était pas nécessaire - voire contraire à la logique d'entrainement. J'ai souvenir de jeux sur GBA qui comportaient quelques mots de passe mais pas de sauvegarde, donc pas de pile non plus.

J'espère avoir répondu à ta question !

Jolinar44
Niveau 7
12 août 2018 à 14:27:31

Ok merci beaucoup de ton retour ! C'est un peu ce que je me doutais.
Est ce qu'il existerait par hasard un listing des jeux avec pile ?

Flappy-Spirit
Niveau 9
13 août 2018 à 09:03:59

C'est possible, mais je ne sais pas où le trouver, désolé !

Flappy-Spirit
Niveau 9
13 août 2018 à 11:58:03

Après quelques recherches, il semble que ça soit surtout les premiers jeux GBA qui utilisaient une batterie pour sauver, les technologies flash se développant beaucoup à l'époque. Les jeux plus récents n'avaient donc plus besoin de batterie pour sauvegarder (mais toujours pour l'horloge, par exemple). Mais il y a quand même toujours eu des jeux sans sauvegarde pour autant.

Il a une liste (non exaustive, visiblement) de jeux GBA avec batterie de sauvegarde (en anglais) :
https://gaming.stackexchange.com/questions/221224/do-gba-cartridge-batteries-run-dry-after-some-time

Et ici une autre liste, qui donne même le type de piles utilisées (GB, GBC et GBA, toujours en anglais) :
http://nintendoage.com/forum/messageview.cfm?catid=5&threadid=84455

Bonne lecture !

Jolinar44
Niveau 7
13 août 2018 à 15:42:13

Au top Flappy !!!
Merci beaucoup ;)

Flappy-Spirit
Niveau 9
14 août 2018 à 14:13:16

:-)

1
Sujet : Cartouche et sauvegarde
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page