Se connecter

Sport

Rugby

Sujet : [Alerte] Nouvelle révolution dans le rugby !
1
O-driscoll
Niveau 10
06 mars 2019 à 17:41:13

http://www.lerugbynistere.fr/news/world-rugby-devoile-officiellement-les-contours-de-la-future-ligue-mondiale-le-6-nations-revolutionne-0603191647.php

Le Nation Championship verra le jour en 2022,au départ j'étais contre ce qu'ils appelaient la futur Ligue des Nations, mais ce système différend de ce qui était annoncé est tout simplement excellent je trouve.

Enfin des promotions et des relégation, les Fiji et le Japon dans le Rugby Championship

Qu'en pensez vous ?

Shikamaru_2007
Niveau 39
09 mars 2019 à 11:03:39

Très bien, ça permettra d'affronter des équipes de même niveau tout en permettant aux promus, censés pas avoir le même niveau, de ce maintenir dans l'élite.
A voir comment ça se passera, le rugby n'est pas le foot et y a quand même un gros écart entre l'élite et la poule B. A moins qu'un pays décide de vraiment développer le rugby (comme l'on fait les Italiens et encore on voit le résultat…), les équipes de la poule B se feront déchirer une fois dans l'élite avant de retourner illico la saison prochaine là bas.
Au moins ça les fera peut-être progresser.

Par contre je vois pas en quoi t'étais contre une ligue des nations alors que c'est exactement le même principe que ça :hap:

Par contre j'ai pas compris :

Chaque équipe jouera contre les 11 autres équipes de sa division, soit à domicile, soit à l'extérieur, accumulant des points pour le classement de la Ligue Mondiale

On jouera contre les 5 autres équipes de notre division lors du 6 nation. Par contre quand affronter les autres? (hormis celle qu'on affronte en demie finale si on est dans les deux premiers du 6 nations). On sera obligé d'affronter les autres pas de notre division dans la saison (par exemple lors de tests matchs)? Ou alors c'est pas obligatoire mais les affronter permettra d'accumuler des points donc c'est fortement conseiller.
D'ailleurs à quoi va servir ce classement? Uniquement décoratif (perso j'aime ça même s'il sert à rien)

O-driscoll
Niveau 10
09 mars 2019 à 17:37:42

La ligue des nations ne prévoyait pas de montée descente et intégrait les USA à la place des Fidji, un rugby pour le fric en somme

O-driscoll
Niveau 10
09 mars 2019 à 17:38:45

On les affronte pendant les tournée c'est à dire 3 matchs en Juin et 3 en Novembre, on joue donc contre les 6 équipes du Rugby Championship

Shikamaru_2007
Niveau 39
09 mars 2019 à 19:33:40

Le 09 mars 2019 à 17:37:42 O-driscoll a écrit :
La ligue des nations ne prévoyait pas de montée descente et intégrait les USA à la place des Fidji, un rugby pour le fric en somme

Ah ok je pensais que tu parlais de celle apparue récemment en foot.

Le 09 mars 2019 à 17:38:45 O-driscoll a écrit :
On les affronte pendant les tournée c'est à dire 3 matchs en Juin et 3 en Novembre, on joue donc contre les 6 équipes du Rugby Championship

Merci.
Du coup on affrontera peut-être moins les gros de l'autre hémisphère.
Peut-être mieux, c'est sympa de jouer contre les voisins.
Après les premiers matchs seront peut-être pas très intéressant (quoi que connaissant le niveau de la France actuellement tout est possible :hap:)

seb140988
Niveau 10
10 mars 2019 à 12:49:25

C'est vrai que ça manquait de match dans une année, c'est une bonne chose d'en avoir rajouté. (bon après, on aurait un top 12 ou top 10 ça irait mieux, mais ça c'est pas demain la veille...)

Hannibal_Gram
Niveau 10
10 mars 2019 à 15:31:39

Une coupe du monde de rugby :bave: ? Totalement pour !!! On pourra faire encore + de paris dessus.

seb140988
Niveau 10
10 mars 2019 à 15:51:55

Il y a déjà une coupe du monde de rugby, cette année elle sera au japon ;)

ps : les paris sportifs font partit de ces choses qui tuent complétement l'esprit d'un sport.

O-driscoll
Niveau 10
10 mars 2019 à 18:02:56

Ils ont pas rajouté de matchs, les nations joueront le même nombre de matchs que maintenant

papadopreturn
Niveau 10
11 mars 2019 à 01:29:09

Le 06 mars 2019 à 17:41:13 O-driscoll a écrit :
http://www.lerugbynistere.fr/news/world-rugby-devoile-officiellement-les-contours-de-la-future-ligue-mondiale-le-6-nations-revolutionne-0603191647.php

Le Nation Championship verra le jour en 2022,au départ j'étais contre ce qu'ils appelaient la futur Ligue des Nations, mais ce système différend de ce qui était annoncé est tout simplement excellent je trouve.

Enfin des promotions et des relégation, les Fiji et le Japon dans le Rugby Championship

Qu'en pensez vous ?

Eh bien je ne sais pas, je n'ai pas bien compris ce que cela implique exactement mais si le système de relégation empêche un jour une équipe britannique de participer au tournoi des 6 nations alors ce serait une véritable catastrophe culturellement parlant.

Ouillade
Niveau 8
11 mars 2019 à 12:50:12

Un top 10 ou top 12 c'est de la merde, il faut au contraire revenir à un championnat de France de 1ere division avec au moins deux poules pour relancer l'intérêt, la sportivité et le niveau de jeu des français. Ça inclurait également le retour des clubs historiques et privilegerait la formation plutôt que les gros mécènes..

Sinon sympa ce truc international, à voir en application.

seb140988
Niveau 10
11 mars 2019 à 17:01:31

Le 10 mars 2019 à 18:02:56 O-driscoll a écrit :
Ils ont pas rajouté de matchs, les nations joueront le même nombre de matchs que maintenant

Les phases finales seront des matchs en plus.

Le 11 mars 2019 à 12:50:12 Ouillade a écrit :
Un top 10 ou top 12 c'est de la merde, il faut au contraire revenir à un championnat de France de 1ere division avec au moins deux poules pour relancer l'intérêt, la sportivité et le niveau de jeu des français. Ça inclurait également le retour des clubs historiques et privilegerait la formation plutôt que les gros mécènes..

Sinon sympa ce truc international, à voir en application.

Tu pense vraiment que faire revenir les clubs de prod2 dans l'élité va tirer le rugby français vers le haut, plutot que de rendre les places en élite vraiment méritante ? Car actuellement, rien qu'avec le format des 14 clubs, je ne voit pas ce qu'apporte l'usap au sein du top 14 à part des points facile pour ses adversaires. De plus, à part le super rugby de par son organisation particulière, aucun championnat d'élite n'intègre le format de poule, ce n'est pas pour rien.
L'argument des clubs historique, franchement je ne vois pas en quoi c'est un argument. Si on remet lourde en élite, ils vont juste se faire marcher dessus et ça servira à rien.
Pour ce qui est de la formation vs les mécènes, déjà ce n'est pas incompatible dans les faits, ensuite compte le nombre de club formateur en france et le nombre de club tenu uniquement grâce à un mécène et tu verra où penche la balance. Surtout qu'on peut être un très bon club formateur mais ne pas être dans l'élite, je ne vois pas où est le problème.

mamuka
Niveau 10
11 mars 2019 à 18:33:49

La Ligue Celte aussi fonctionne par poule mais bon je suis d'accords c'est un système pourris.
Par contre je suis contre un top12 pour moi le top14 est très bien comme il est il suffis de limiter le temps de jeu des joueurs (un nombre de minutes maximum et un nombre de match consécutif maximum).

Après l'argument de Perpignan c'est bidon c'est la première foi qu'une équipe fait une saison si faible, les années précédents il y avais lutte parfois jusque à la dernière journée et franchement Oyonnax ou Brive pourrai lutter avec Grenoble, Agen et compagnie, le seul problème c'est qu'a Perpignan ils ont fait n'importe quoi à l'inter-saison.

seb140988
Niveau 10
11 mars 2019 à 18:44:41

Ah putain ouais je viens de voir ça (oui la ligue celte je m'en carre pas mal vu qu'ils jouent plus la coupe d'europe que leurs propre championnat) ! Comme quoi, on est vraiment les seuls à s’entêter avec ce concept de poule unique à 14 équipes, sans jamais se remettre en question sur le pourquoi on est les seuls couillons à s'acharner.

Chaque année t'a entre 2 et 3 équipe qui sont au fond du seau et qui ne jouent que le maintient, et franchement je ne voit pas l’intérêt d'avoir des clubs qui sont en élite avec comme seul but de survivre et non de gagner.

Après je sais que je suis le seul ici à penser ça, vu qu'on a cette discussion tout les 3 ans^^

mamuka
Niveau 10
11 mars 2019 à 21:06:13

Il y aura toujours des clubs qui ne joue que le maintient peu importe le nombre de club en élite hormis si tu fait une ligue fermé. La seule différence sera que les clubs qui joue le maintient aurons peut être un meilleur niveau et des "accidents" comme la saison de Clermont l'an dernier ou de Montpellier et Toulon cette année pourrai amener à une descente mais au final sur la saison tu aura toujours des clubs en difficulté et qui ne pourrons plus jouer le titre assez tôt.

seb140988
Niveau 10
11 mars 2019 à 23:09:01

Ajourd'hui on peut facilement avoir au moins 10 équipe pouvant jouer les 6 premières place, 10 sur 12 c'est un meilleur ratio que 10 sur 14 et ça fait 4 matchs en moins sur la saison, ça peut déjà éviter les doublons.

Ouillade
Niveau 8
12 mars 2019 à 10:09:53

Ben c'est simple, un top 10 c'est l'assurance de ne voir a terme que des clubs comme le MHR, le Racing, Toulon... des clubs de mécènes armées de mercenaires qui n'apportent rien au rugby Français en terme de joueurs.

Tu fous disons 24 équipes avec 2 poules de 12, tu es sur que sportivement déjà, tout le monde aura quelques choses à joueur, que le nombre de joueurs français dans le championnat va drastiquement augmenter, et tu ne pourras pas avoir 24 mécènes, ils seront une minorité et donc il y'aura une vrai compétition derrière.

Enfin c'est logique, clairement le top 14 on dirait juste un produit publicitaire. Effectivement l'USAP n'est pas invité... Les 4/5 matchs perdus de peu au début de saison ont tout plombés.... Au delà de ça, nous clairement on est plus dans le même rugby en terme de mentalité. Pour nous on aime voir des sangliers qui foncent tête baissés sans laisser respirer l'adversaire, avec si possible 15 catalan sur la pelouse, comme si on était encore 20 ans en arrière (mais bon c'est ça qu'on aime et ça a fonctionné il y'a pas si longtemps encore!) mais la plupart des gens ils aiment le rugby paillette maintenant donc bon...

seb140988
Niveau 10
12 mars 2019 à 14:57:55

Le 12 mars 2019 à 10:09:53 Ouillade a écrit :
Ben c'est simple, un top 10 c'est l'assurance de ne voir a terme que des clubs comme le MHR, le Racing, Toulon... des clubs de mécènes armées de mercenaires qui n'apportent rien au rugby Français en terme de joueurs.

Tu ne viens que d'en citer 3, sur 10 le ratio n'est pas alarmant. Car justement, à part ses trois là, quels sont les autres tenus par des mécènes en france ? On peut sans doute rajouter le stade français.
Quand à l'argument des mercenaires (que j'était le premier à utiliser), voici le classement fait maison du ratio joueur étranger/français des clubs de top 14 (je ne prend pas en compte les jiff, car l'argument du mercenaire peut être utilisé sur les jiff si on est pas de mauvaise foi) :

1. Castres : 35 sur 45 soit 77% de l'effectif total arrondis à l'inférieur
2. UBB : 27 sur 47 soit 72%
2. Stade Rochelais : 32 sur 44 soit 72%
4. Lyon : 32 sur 48 soit 66%
5. Racing : 26 joueurs français sur 40 soit 65%
6. Toulon : 25 sur 39 soit 64%
6. Toulouse : 24 sur 37 soit 64%
8. Stade Français : 31 sur 49 soit 63%
8. Agen : 31 joueur français sur 49 soit 63%
10 .MHR : 28 sur 48 soit 58%
11. ASM : 24 sur 42 soit 57%
12. Grenoble : 28 sur 50 soit 56%
12. Usap : 26 sur 46 soit 56%
14. Pau : 24 sur 45 soit 53%

De ce que j'en voit, ceux qui sont ciblé comme "club de mécène à mercenaire" ne sont pas les plus mauvais élève, et que les derniers sont des clubs qui subissent que très rarement ce genre de critique.
J'ai fait exprès de prendre l'exemple joueur étranger vs joueur français, car quand les gens disent "mercenaires", ils veulent couramment dire "étranger", car bizarrement un joueur français qui change de club tout les ans est moins traité de mercenaire qu'un joueur de l’hémisphère sud qui vient en france mais n'aura connu que 2/3 clubs dans toute sa carrière pro.
A noter que mes sources pour les effectif sont wikipedia, car je n'ai pas voulu non plus trop me casser la tête, j'ai juste fait les calculs.

Le 12 mars 2019 à 10:09:53 Ouillade a écrit :
Tu fous disons 24 équipes avec 2 poules de 12, tu es sur que sportivement déjà, tout le monde aura quelques choses à joueur, que le nombre de joueurs français dans le championnat va drastiquement augmenter, et tu ne pourras pas avoir 24 mécènes, ils seront une minorité et donc il y'aura une vrai compétition derrière.

24 équipes ? Tu les trouvent où les 10 autres, en prod2 ? Tu pense vraiment que bayonne, vanne, bezier et consor ont leurs place en élité ? Leurs économie ne tiendrais pas longtemps en plus de se faire marcher dessus par la moitié du championnat.
Au contraire, t'aura encore moins d'équipe qui auront quelque chose à jouer, car il n'y aura pas plus de place qualificative et il n'y aura pas plus de place en coupe d'europe non plus, donc là t'aura au minimum 10 équipes qui ne joueront rien d'autre que le maintien. Perso, une équipe qui n'a comme seul but de se maintenir, autant ne pas la mettre dans l'élite et n'y mettre que des équipes qui ont pour réel ambition de gagner, et tant pis pour les clubs connaissant une saison à vide, ça peut aussi permettre une remise en question que de passer une saison en d2.

mamuka
Niveau 10
13 mars 2019 à 23:40:10

Je suis allé voir l'effectif annoncé par wikipedia pour le MHR et c'est quand même discutable sachant que Aprasidze (Géorgien) et Tournebize (Français) non pas joué de la saison.
Après Liebenberg (Sud Af') ne joue plus à Montpellier mais à Larochelle et j'ai changé la nationalité sportive de Willemse vu qu'il est en équipe de France.
Et encore j'ai que survolé en me posant justement la question de la nationalité annoncé pour Willemse et Brady (un sud'af d'origine qui joue pour la France et un Français qui joue pour le Portugal)

Mais bon après on ne va pas chipoter

seb140988
Niveau 10
14 mars 2019 à 15:17:47

Tu peux être d'une nationalité mais jouer pour une autre fédération, les deux ne sont pas liés.

Et puis là je ne parle pas de feuille de match mais juste de joueur présent dans le groupe pro. castres yan david est compté alors qu'on ne l'a pas encore vu sur le terrain non plus.

1
Sujet : [Alerte] Nouvelle révolution dans le rugby !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page