Se connecter

Sport

Rugby

Sujet : Les 3ème lignes de mêlée
1
matweet
Niveau 7
17 mai 2019 à 00:39:48

Salut!

J’ai juste qq questions concernant les fameux 3ème lignes de mêlée.

Appart découper les lignes adverses et plonger dans les reuk, le 3ème ligne touche peu de ballon mise appart au grattage dans les reuk on est d’accord?

O-driscoll
Niveau 10
17 mai 2019 à 16:15:33

Je suis pas expert des lignes avant, mais les troisièmes ligne ont des profils différents en fonction des joueurs, tu en as qui seront mobile et donc qui toucheront ballons, d'autre qui seront de meilleurs gratteurs et qui donc seront davantage dans les rucks

Mais les troisièmes lignes en général touche plus de ballon que les 2e et 1e ligne

matweet
Niveau 7
17 mai 2019 à 16:40:16

Mais lorsque un 3ème ligne touche un ballon, il privilège la passe ou le rush?

matweet
Niveau 7
17 mai 2019 à 16:40:51

Après ça dépend de la situation

O-driscoll
Niveau 10
18 mai 2019 à 14:04:32

Ça dépend de plein de choses, de la situation comme tu dis, mais également des qualités des joueurs, il y a des avants capable de jouer l'évitement

seb140988
Niveau 10
18 mai 2019 à 14:24:16

Suffit de regarder chez les pros pour savoir qu'il n'y a pas qu'un profil, mais plusieurs. Déjà, selon que ce soit un troisième ligne centre ou aile ça change certaines choses, et ensuite que tu soit 6 ou 7 changent encore d'autres choses. Le 8 à longtemps été considéré comme le puncher habile de ses mains, la parfaite liaison entre avant et arrière, le 6 comme le coureur véloce et le 7 le plaqueur incisif.

Aujourd'hui on voit que ça se mélange beaucoup plus. Prend picamoles, au sommet de son art, c'était le 8 dans toute sa splendeur, maintenant beaucoup moins. Dussautoir avec sa qualité de placage était le 7 parfait aussi, mais prend un gars comme kaino, à part en 6 où il n'a plus la caisse, il peut couvrir les deux autres postes.

En fait un bon 3L peut être tout aussi bien agile de ses mains que percutant, mais aussi bon plaqueur, bon récupérateur (armitage en est le parfait exemple) mais aussi rapide et agile (makalou), également parfait stratège.....le rugby d'aujourd'hui impose qu'il faut être complet quel que soit ton poste.

Sur le fait de toucher les ballons, c'est les avants qu'en touchent le plus j'ai l'impression, les 2L eux déblayent, les 1L sont bon au grattage (car censé être bon sur les appuis), du coup les 3L peuvent ne pas être dans les rucks.

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 14:27:59

Pas faux,

Et j’ai aussi j’ai remarqué qq chose qui m’intringue énormément dans les rucks,

Quand le 9 touche le ballon, la ligne assaillante n’a plus le droit de pousser?

O-driscoll
Niveau 10
18 mai 2019 à 14:42:32

Lorsque le ballon est disponible pour le 9, la plupart du temps il est inutile de continuer à pousser car c'est une dépense d'énergie inutile dans la plupart des cas étant donné qu'un joueur protégeant le ballon ne se pousse pas si facilement.

Ensuite il vaut mieux s'organiser sur la ligne défensive afin de perdre le moins de terrains possible lors de la prochaine phase de jeu

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 14:48:21

Étonnant, je viens de regarder un best of du rugby et j’ai remarqué qu’il n’y avait que le 9 face à un avant dans un ruck (les avants de l’équipe du 9 en question étaient tous au sol dans le ruck) je ne comprend pas pourquoi l’avant n’a pas chargé ce 9.

Ce que je veux savoir c’est juste si l’avant avait le droit de chargé le 9 ou non, car ça m’a paru bizzare qu’il ne le fasse pas, c’était un duel gagné d’avance.

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 14:49:31

De plus, le 9 prenait son temps pour relancer le ballon.

O-driscoll
Niveau 10
18 mai 2019 à 15:15:51

Envoie la vidéo pour voir s'il te plait

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 16:37:28

Regard sur yout

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 16:39:31

Regard sur YouTube le résumé du match Angleterre-Ecosse 2019 et vers 6min15 on peut voir de quoi je parle à plusieurs reprises

seb140988
Niveau 10
18 mai 2019 à 19:07:02

Avec le lien ça serait plus simple, qu'ont soit sûr de voir la même vidéo. Car j'aimerais bien voir si je peux aider à comprendre.

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 20:13:40

https://youtu.be/cUlL8Y7V-jo plus simple comme tu dit

O-driscoll
Niveau 10
18 mai 2019 à 20:19:13

Ben Youngs (le 9 anglais) n'as pas décollé le ballon du sol, il n'a donc pas le droit de le charger, en plus il n'y a pas d'intérêt, ça risque de te faire prendre un joueur dans la ligne alors qu'ils sont à côté de leur ligne

matweet
Niveau 7
18 mai 2019 à 20:29:49

Okok, désolé si mes questions paraissent bête mais je ne m’intéresse plus au rugby depuis 3 ans.

Donc une fois que le 9 atteind le ruck, la balle est en sécurité?

seb140988
Niveau 10
19 mai 2019 à 12:19:26

Pour la vidéo, si le passage est bien le bon, quand c'est nowel qui se fait plaquer, pour moi un contre ruck est possible mais faut faire attention à bien le faire, suffit d'une petite erreur pour que ce soit considéré comme faute mais ça aurait put être tenté.
Pour apporter une précision sur ce que dit O'driscoll, en fait là l'ecossais n'a pas le droit de plaquer/enserrer/agripper Youngs, mais il aurait le droit de le pousser avec son corps de bas en haut.

Par texte c'est une phase de jeux qui n'est pas du tout simple à expliquer car sur un ruck t'a masse de règle à respecter, d'exterieur ça a juste l'air d'un beau bordel à base d'entassement de joueur mais tout est codifié, ce qui les rend interessants quand tu saisis les règles d'ailleurs. Du coup plutot que de tenter d'expliquer moi même et me planter, je te met un lien qui te renvois sur le site de la fédé internationnal qui va tout bien expliquer. En plus, petit tips, quand t'a une sorte de logo youtube vert à gauche du paragraphe, clique dessus et t'aura une vidéo démontrant le texte.

https://laws.worldrugby.org/?law=15&language=FR

S'il y a des vidéo où tu ne comprend pas, n'hésite pas à redemander, il n'y a pas de question con, les règles du rugby sont complexes, j'ai mis très longtemps avant d'en comprendre la plupart (mais je me trompe encore sur d'autres, même certains arbitres internationaux ne maîtrise pas à 100% le règlement, ils ne sont pas 5/6 par match pour rien).

O-driscoll
Niveau 10
19 mai 2019 à 17:28:29

Comme l'a dit Seb, aucune question n'est con et si tu en a d'autre d'hésite pas

matweet
Niveau 7
19 mai 2019 à 20:00:26

Okok merci pour votre disponibilité,

J’ai une autre question qui me viens en tête concernant la phase offensive d’une équipe.

Imaginons qu’un 1ère ligne porteur de ballon se fait plaquer et que 2 2ème ligne viennent l’assister dans un ruck, le 9 arrive récupère le ballon et le relance.

Ou se place les avants restant? Entre le 8 et les lignes arrière ou devant le 8?

1
Sujet : Les 3ème lignes de mêlée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page