Se connecter

Sport

Rugby

Sujet : Question règle rugby - France contre Tonga
1
[X-treM]
Niveau 10
07 octobre 2019 à 13:03:53

Salut,

Lors du dernier match des Bleus, il y a une action des Tonga qui m'a laissé perplexe et je n'arrive pas à comprendre le raisonnement derrière ça.

À la 64ème minute environ Maxime Médard envoie le ballon dans l'en-but des Tonga sans que celui-ci ne sorte du terrain. Le défenseur Tonga se rend alors près du ballon mais ne l’aplatit pas directement pour faire un retour aux 22. Il attend. Pourquoi?

Quel est l'intérêt d'attendre qu'un joueur Français vienne le presser sachant qu'ils sont menés au score à ce moment du match? Pourquoi gagner ce temps? Pourquoi le Français est t-il allé presser le joueur Tonga alors que s'il veut laisser filer le chrono, c'est tout à son avantage...

Il y a t-il une règle qui justifie ce comportement?

Merci!

seb140988
Niveau 10
07 octobre 2019 à 13:45:59

C'est une très bonne question, et la réponse est simple : il n'y a aucune raison pour les deux cas.
En principe, un joueur prend son temps pour aplatir pour gagner du temps, la logique voudrait donc qu'on ne le fasse que quand on mène, mais peux aussi s'appliquer quand on vient de subir un gros temps de jeux, pour souffler. Là pour le joueur tongien je dirais juste que c'est une mauvaise habitude appliqué sans aucune réflexion. L'habitude veux qu'on fasse tourner le chrono, il le fait.
C'est pareil pour le français. Normalement on presse le joueur adverse à aplatir pour ne pas faire trop tourner le chrono, ou dans de provoquer un maul (déjà vu) et encore plus rare de tenter de lui choper la balle/plonger pour aplatir en premier. Là pour moi pareil, mauvaise habitude, le français à vu que le tongien faisait jouer le chrono donc par réflexe il lui monte dessus, en trottinant très légèrement par pur formalité mais il n'aurait pas du, les français auraient juste dut se mettre en formation défensive et attendre tranquillement.

D'ailleurs là dessus, je serait le coach tongien lors du debrief je passerais un joli savon à ce joueur car le temps fut très précieux en fin de match pour une éventuelle victoire, c'est clairement une faute professionnelle à ce niveux pour le tongien, pour le français c'est juste un réflexe idiot. (mais sans lequel la séquence aurait put être très comique)

Shikamaru_2007
Niveau 39
07 octobre 2019 à 17:39:35

Cette action m'a faite marré :rire:
J'ai prié pour qu'aucun joueur Français ne vienne le voir pour faire tourner le chrono bien plus :hap: (et en effet l'effet comique)
Bon après le Français ne s'est pas du tout pressé, si ça avait été une action "normale" ou la France était mené il y serait allé bien plus rapidement.

[X-treM]
Niveau 10
09 octobre 2019 à 13:06:02

Merci pour vos réponses! Extrêmement curieux comme passage dans le match du coup... J'aurais aimé connaître la vision des joueurs sur le sujet!

1
Sujet : Question règle rugby - France contre Tonga
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page