Se connecter

Sport

Rugby

Sujet : dégagement en touche
1
jeffooot
19 octobre 2019 à 12:37:16

salut tout le monde,

je ne suis pas un spécialiste du rugby et j'ai une question technique qui n'a pas de reponse avec google:

Lorsque une équipe dégage en touche suite à une pénalité donnée par l'arbitre, le botteur a tout le temps pour chercher une touche . Sauf que chose très étrange pour moi, le botteur trouve quasiment tout le temps une touche à 20 voire 30 m des buts adverses. Le pire c'est quand il est dans ses 22. Il trouve à peine une touche vers le milieu de terrain. Pourquoi aussi peu de précision?? pourquoi les tireurs de touche ne cherchent pas une touche à 5 metres du but adverse? ils n'ont pas la puissance? Pourtant j'ai deja vu des botteurs (c'est rare) tirer de très loin donc ce n'est pas à priori une question de puissance. Pourquoi ne pas avoir un joueurs spécialiste des touches? un joueur puissant et précis. On sent que le tir en touche est bâclé , imprécis. J'ai jamais compris cette façon de jouer.

seb140988
21 octobre 2019 à 19:00:36

Alors si t'arrive à tirer un coup de pied précis de plus de 50m tu m'appelle.

Pour répondre de façon moins piquante, t'a plein de paramètre qui rentre en compte, le plus important étant tout simplement l'angle de tir. Si t'es collé à 10m de la touche, pas évident de trouver une longue touche. Après t'a le vent, le fait qu'il faille que la balle sorte franchement afin qu'elle ne soit pas sauvé par l'équipe adverse (ce qui réduit la distance effective).
Les botteurs cherchent toujours le bon compromis entre distance et sécurité, car combien de fois on a vu des botteurs ne pas trouver de touche sur pénalité car ils avaient les yeux plus gros que le pied.

Mamuka
21 octobre 2019 à 19:50:07

Comme la dit seb c'est facile d'aller chercher une touche loin quand tu est au milieu du terrain mais tu n'a pas toujours un tel angle.
Trouver une touche loin en étant à 5m de la touche c'est impossible.
Puis dans un match tu obtient entre 8 et 15 pénalité (fourchette large) donc tu ne prend pas le risque de gâcher une telle munition en tapant un ballon qui ne sort pas en touche ou pire qui sort en ballon mort

1
Sujet : dégagement en touche
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page