Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : NASCAR 2017
1
Waldo67
Niveau 10
25 février 2017 à 19:04:47

Hello tout le monde !

Ca fait un bail !

Si je suis de retour, c'est pour vous parler de... NASCAR ! Et oui, faut bien un topic pour cette année 2017, on parle bien de la Race Of Champions ou des problèmes de volant moteur sur une 207 ici :noel:

Du coup, la Nascar revient pour 9 mois et 36 courses de ce championnat où une dizaine, voire une quinzaine, de pilotes peut être champion.

Des nouveautés dans les règlements, je vais surtout vous parler du déroulé d'une course. Les courses seront désormais divisées en trois segments. Les deux premiers feront à peu près 25 à 30% de la distance totale de ladite course, et le troisième pour finir fera donc le reste : par exemple le Daytona 500 ce weekend sera divisé en 3 phases de 40, 40 et 80 tours.

Le vainqueur des phases 1 et 2 sera récompensé de 10 points "playoffs", 9 pts pour le 2eme, etc.. jusqu'au 10eme. Le vainqueur de la phase 3 remportera 40 pts, 35 pts au 2eme, 34 au 3eme, etc.. jusqu'au 35eme (les pilotes au-delà ne marqueront plus de points comme dans le passé où tout le monde marquait des points). Chaque phase se terminera par un drapeau à damier vert et blanc, et les pilotes pourront alors s'arrêter ou non aux stands pour redémarrer la phase suivante... C'est un peu compliqué, mais niveau spectacle on va être servi !

Le système de Chase sera désormais appelé Playoffs comme dans tous les sports US, le principe sera à peu près le même, sauf que les points bonus seront un peu différent en fin de saison : en 2016 on ajoutait 3 points par victoire dans la saison régulière, maintenant le vainqueur de la saison régulière marquera 15 points bonus, puis 10 pour le 2eme, 8,7,6, etc jusqu'au 10eme. Grosse nouveauté aussi, ces points bonus seront valables pour TOUS les tours des playoffs, et non juste pour le premier tour comme c'était le cas jusqu'à maintenant. Sauf pour la finale, où là encore, celui qui finira devant les autres sera champion. Très bonne chose pour moi, c'est bien de récompenser les meilleurs de la saison régulière tout au long des Playoffs.

Un nouveau package aéro fait aussi son apparition, on roulera avec encore moins d'appui cette saison.

Autre changement important, après un accident, les mécanos auront 5 min pour réparer les voitures, et ce uniquement dans la voie des stands. Finies les réparations d'une heure dans les garages, pour repartir 50 tours derrière les leaders avec souvent des voitures qui tournent à 3/4 secondes des chronos des autres.

Côté circuit, pas de nouveauté, quelques interversions entre des courses, notamment Talladega qui sera la deuxième course du deuxième tour des playoffs à l'automne alors qu'il le terminait jusqu'à maintenant. Bonne chose aussi je trouve, une course "loterie" qui plus est à élimination, c'était vraiment trop hard (cf. 2015 où ça avait un bordel monstre). La plupart des courses sont à 19h en France, quelques courses à 21h en mars lors de la tournée sur la côte ouest, et 4/5 courses le samedi soir au US en "rediff live" à 19h sur AB Moteurs.

Pour les grosses dates, le Daytona 500 ce dimanche, Talladega 1 le 7mai, le Coca-Cola 600 à Charlotte le dernier weekend de mai (le même jour que le GP Monaco et l'Indy 500), Sonoma le 25 juin, Daytona 2 le 1 juillet, Indy 400 le 23 juillet, Watkins Glen le 6 août, Darlington le 3 septembre, et le début des playoffs le 17 septembre à Chicago, jusqu'à la finale de Miami le 19 novembre.

Chez les pilotes, quelques changements là aussi, après la retraite de Tony Stewart, c'est Clint Bowyer qui prendra le volant de la n°14. Dale Earnhardt Junior sera de retour à temps plein après sa convalescence due à un syndrome commotion, c'est une bonne nouvelle pour lui et pour la Nascar, vu que c'est le pilote le plus populaire et qu'une retraite a été évoquée fin 2016.
L'énorme surprise est venue de Carl Edwards, qui a perdu le titre 2016 sur un accident avec Logano à Miami, qui a annoncé cet hiver qu'il ne courrait pas en 2017 ! Il sera remplacé chez Joe Gibbs par Daniel Suarez, le champion de la catégorie en dessous, qui sera d'ailleurs le seul étranger à courir en 2017, étant mexicain.

Du côté des équipes, le grand changement sera au niveau de la Stewart Haas, qui passe de Chevrolet à Ford ! Ca va un peu rééquilibrer les forces en présence, Ford avec les seules 2 Penske avait un peu du mal à suivre le rythme des Chevy et Toyota.

Le championnat débute donc dimanche, avec le Daytona 500. Chase Elliot a réussi sa deuxième pole en deux participations, vu qu'il était rookie l'an dernier ! Il partagera la première ligne avec un autre habitué des courses sur superspeedway, Dale Earnhardt Jr. Pour les autres favoris, on a 4 Hamlin, 5 Harvick, 6 Bowyer, puis Keselowski, Kurt Busch, Kenseth et Austin Dillon pour finir le top 10.

Départ à 19h20, ceux qui suivent sur AB Moteurs, Pat et Phil sont sur place depuis le début de la semaine pour commenter la course, je vous invite à suivre leur Facebook "fan club de Pat et Phil", pas mal d'interviews et de coulisses, dans un monde bien loin de celui trop lisse, trop stricte de la F1.

Pour lancer la saison, voici le final de la course de trucks (3eme division) ; http://www.nascar.com/en_us/news-media/franchises/truck-series-highlights.nascar-camping-world-truck-series-final-laps-kaz-grala-becomes-youngest-driver-to-win-at-daytona.5336812698001.html

Les pilotes sont déjà chauds, mention spéciale à Crafton et son 360 vrillé, atterrissage oklm sur ses
roues.

Abyss_Calibur
Niveau 55
26 février 2017 à 00:03:43

Bon il faut que je regarde au moins une course entièrement cette année. :hap:

Milik_99
Niveau 7
26 février 2017 à 01:31:25

Ça fait un moment que j'ai pas suivis la Nascar, mais pourquoi relooker de temps à autre

A-Baroque
Niveau 10
26 février 2017 à 10:55:16

Je crois que ça va mériter le coup d'oeil, rien que pour le nouveau format de course segmentée, j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler.Et aussi pour la diminution de l'aéro c'est une bonne chose je pense.
Le Daytona 500 commence à 20h30 ce soir heure française.

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 19:55:24

En fait cette année les courses seront plutôt à 20h au lieu de 19h, par souci de diffusion à l'international ils ont décidé de repousser les départs d'une heure..

Y'a bien de la Nascar sur AB Moteurs depuis 19h, la rediff du Clash qui a eu lieu le weekenddernier, qui réunit les polemen 2016, les pilotes qualifiés dans le Chase 2016, ainsi que les anciens polemen (woman) du Daytona 500.

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 19:59:05

C'est Logano qui a gagné le Clash, en profitant d'un accrochage entre Hamlin... et Keselowski :noel: à l'entame du dernier tour.

2017 commence bien pour les Penske, ils se font direct des bons amis :rire:

Une belle 4e place à noter pour Danica Patrick.

Abyss_Calibur
Niveau 55
26 février 2017 à 20:10:38

Des nouveautés dans les règlements, je vais surtout vous parler du déroulé d'une course. Les courses seront désormais divisées en trois segments. Les deux premiers feront à peu près 25 à 30% de la distance totale de ladite course, et le troisième pour finir fera donc le reste : par exemple le Daytona 500 ce weekend sera divisé en 3 phases de 40, 40 et 80 tours.

Le vainqueur des phases 1 et 2 sera récompensé de 10 points "playoffs", 9 pts pour le 2eme, etc.. jusqu'au 10eme. Le vainqueur de la phase 3 remportera 40 pts, 35 pts au 2eme, 34 au 3eme, etc.. jusqu'au 35eme (les pilotes au-delà ne marqueront plus de points comme dans le passé où tout le monde marquait des points). Chaque phase se terminera par un drapeau à damier vert et blanc, et les pilotes pourront alors s'arrêter ou non aux stands pour redémarrer la phase suivante... C'est un peu compliqué, mais niveau spectacle on va être servi !

Putain cette branlette qui sert à rien à part compliquer un règlement qui n'était déjà pas extrêmement simple. :pf:

Pierre-rapsat
Niveau 10
26 février 2017 à 21:04:50

J'espère que des live seront diffuser sur youtube :)

Petit problème pour les chaînes à la parabole

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 22:17:42

Premier gros crash, Kyle Busch, Kenseth, Junior impliqués pour les gros noms :ouch:

Surement une crevaison pour Busch, heureusement que la course se passait en petits paquets, sinon c'était le bog one...

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 23:00:32

Ca me parait difficile de créer une deuxième ligne aujourd'hui.

Bon, les pilotes devraient prendre un peu plus de risque sur la fin, pour l'instant c'est assez sage. Les Ford sont impressionnantes, et l'armada Toyota a pris cher avec le crash de Kyle Busch.

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 23:09:32

Deuxième gros crash, Johnson le champion, Harvick, Bowyer, Patrick et Kurt Busch (les 4 pilotes Stewart-Haas !!), Hamlin sont pris dedans.

Beaucoup de favoris pris dans les crash aujourd'hui.

Pierre-rapsat
Niveau 10
26 février 2017 à 23:10:36

Pas mal comme course dommage pour Patrick qui était 2eme à un moment

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 23:34:03

Beaucoup de big ones aujourd'hui... le 3eme en 12 tours là !

McMurray avait déjà envoyé Johnson en travers avant, cette fois c'est sur Elliott qu'il a voulu forcer le passage, mais c'est lui qui part dans le mur. Keselowski cette fois est impliqué de même que 7/8 autres pilotes, les favoris sont à chaque fois touchés. Il ne va plus rester grand monde en piste, surtout avec la règle des 5 min max pour réparer...

Pierre-rapsat
Niveau 10
26 février 2017 à 23:36:37

A se train la Raggan et LaJoie risque de faire un top10

Waldo67
Niveau 10
26 février 2017 à 23:43:45

A 50 tours de l'arrivée, 35 voitures sur 40 ont été prise dans au moins un crash :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 7
26 février 2017 à 23:47:09

Cette course de folie :rire: pas un restart clean sans que quelqu'un parte à la faute. Pire que sur iRacing :o))

Waldo67
Niveau 10
27 février 2017 à 00:30:17

Hold Up complètement fou de Kurt Busch !! Il n'a mené qu'un seul tour, le dernier !

Elliott s'est fait avoir, Truex Jr a attaqué trop tôt, Logano était tellement fort que personne ne voulait l'aider, Blaney a fait un retour fou sur le dernier tour mais ça n'a pas suffit, Larson a pris une leçon sur le dernier tour.

Kurt a bouffé tous les jeunes à l'expérience, exceptionnel !

Pierre-rapsat
Niveau 10
27 février 2017 à 00:32:38

Haas commence super bien l'année

Sadler l'air de rien s'en tire pas mal après avoir percuter le mur à mi course

Pour ma première course vue en entier c'était génial vivement la prochaine

Waldo67
Niveau 10
27 février 2017 à 10:45:58

La course en elle-même était pas folichonne, les deux premiers segments (hormis les 6/7 derniers tours de chacun) n'étaient pas extra, le début du dernier y'a eu trop d'accident.. par contre une fois que c'est parti c'était sympa pendant une dizaine de tours, Elliott était bouillant et a fait plusieurs manoeuvres risquées et spectaculaires, Blaney et Larson n'ont pas lâchés, les jeunes ont fait le spectacle.

Ensuite c'était bien calme de nouveau, plus qu'une dizaine de voitures dans le groupe de tête en file indienne, Logano et Dillon se sont fait avoir un moment, Elliott a payé son manque d'expérience tout comme Larson, par contre Truex Jr je suis surpris qu'il n'a pas réussi à tenir devant.

Mais le final de Kurt Busch était génial, il a profité de son gros élan grâce à l'aspi alors que le reste du peloton s'est complètement désorganisé, et il s'est envolé.

Waldo67
Niveau 10
28 février 2017 à 17:09:17

En fait Chase Elliott est tombé en panne d'essence à 3 tours de la fin, je n'avais pas eu l'info (les commentateurs non plus d'ailleurs).

Y'a pas l'explication, mais je pense qu'elle est toute simple, ça roulait avec juste assez d'essence pour aller au bout pour le groupe de tête, et Elliott a mené environ 30 tours. Il était donc sans aspi, à fond tout le temps, les mecs derrière sont restés tranquillement au chaud, pouvant soulager légèrement et économiser l'essence. Kurt Busch était dans ce cas, son team crew lui a d'ailleurs annoncé à quinze tours de la fin qu'il était trop court d'une boucle, et pourtant il a réussi à finir.

1
Sujet : NASCAR 2017
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page