Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : Aspects techniques dans la F1
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2018 à 19:39:20

Salut aux kheys passionnés de F1, je connais pas très bien ce sport voir pas du tout, quels sont les aspects technique et autres qualités à posséder pour être un pilote de haut niveau selon vous ?

Et même si ça peut paraître ridicule, un autre question, quels sont les différences importantes qui sépare la F1 et le Karting ?

Merci

pucman2
Niveau 41
12 juin 2018 à 22:35:37

Qu'est-ce qui sépare la F1 du karting ....

Il y aurait tellement de choses à dire en fait.
Les réflexes, l'habitude, l'anticipation, l'habileté, la puissance, la technicité, l'endurance, ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2018 à 22:45:35

Sans vouloir être méchant, ton message ne m'apporte rien du tout et ce que t'as mis à la fin c'est ce qu'il y a de plus basique, suffit de conduire une voiture au quotidien pour s'en rendre compte sans vouloir comparer avec la F1.

El_Condensator
Niveau 10
13 juin 2018 à 22:22:55

Une forme physique impeccable, musclé mais pas trop pour pas être lourd (surtout le cou et les bras), des réflexes et un système psychomoteur entrainé, souriant et présentable pour les partenaires, sponsors et journalistes, un minimum de compréhension de mécanique automobile et de loi de physiques de base (le plus est le mieux), connaître les règles et la science de la course, savoir gérer une pression énorme toute l'année...

Bref beaucoup de qualités de n'importe quel sportif de haut niveau + quelques trucs inhérents au sport mécanique. :)

Un kart n'a pas de suspensions, pas de grip aérodynamique, pas de différentiel, juste un accélérateur et un frein en gros. Une F1 il y a des dizaines et des dizaines de mécanos et ingénieurs qui travaillent dessus pendant un GP. Et puis bon les performances entre les deux, ça va sans dire...

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2018 à 11:25:37

Slt El Condensator, je répond tardivement mais on sait jamais, donc déja merci pour cette réponse complète qui m'a aidé à mieux comprendre :ok:

Quelques nouvelles questions, comment les pilotes entraînent leur système psychomoteur ?

un minimum de compréhension de mécanique automobile et de loi de physiques de base

et tu précises "le plus est le mieux", donc qu'est ce que ça permet, le fait d'en savoir plus sur la mécanique automobile pour un pilote ?

Et du coup, meme chose pour les lois de physiques de base, qu'est ce que ça permet concrètement, d'en savoir un peu plus ?

je veux dire, par rapport à un adversaire, y a il vraiment une énorme différence ?

Et merci encore d'avoir répondu ta réponse m'a vraiment aidé

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2018 à 00:08:06

up!

A-Baroque
Niveau 10
25 novembre 2018 à 06:40:25

Le fait de savoir que seule les roues avant tournent permet d'appréhender différemment les virages par rapport à une 4 roues motrices.

Les lois physiques de base, rattachées à la conduite automobile c'est, en gros, la distance de freinage qui est fonction du carré de la vitesse (12m à 50km/h et 48m donc à 100km/h), mais aussi la force centrifuge (ou force de guidage) qui elle aussi est fonction du carré de la vitesse mais qui dépend aussi de la masse et du rayon du virage
Donc, véhicule lourd + virage serré = grande force centrifuge ! :oui:
Et bien sûr, l'énergie cinétique, qui croît en f° du carré de la vitesse aussi, et en proportion de la masse.Et qui a une influence directe sur...la distance de freinage bien sûr ! :)

Ce sont des notions que j ai apprises dans ma formation pour être enseignant de la conduite, métier que j'exerce depuis début aôut d'ailleurs (et qui me plaît bcp au passage). :ange:

+ spécifiquement à la course, il y a la traînée aérodynamique, comparaison: une galerie de toit te fera consommer + de carburant car elle résistera au passage dans l'air ! Donc il faut réduire un maximum la traînée car au passage cela diminue la vitesse max.

L'appui aérodynamique ==> plaquer une voiture au sol fera mieux travailler les pneus et les suspensions, ainsi les ailerons sont orientés grosso modo à 45° afin de procurer suffisamment d'appui mais pas trop de traînée, tu visualises le concept ou pas ?

Connaître, sur le bout des ongles, sa mécanique pour un pilote, permet de sentir la voiture à un tel point que l'on fait corps avec elle (si je puis dire), de la régler + finement que n'importe qui, d'orienter le travail des ingénieurs de manière + efficace.
Au final la voiture est meilleure et elle correspond + au pilote, 2-3 dixièmes de secondes sur un tour sont gagnés au bout de quelques courses et cela permet....de ne pas rester à la traîne par rapport aux autres, qui en font autant de leur côté.

1
Sujet : Aspects techniques dans la F1
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page