Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : • • F1 Awards 2018 • •
1
Abyss_Calibur
Niveau 54
26 novembre 2018 à 21:15:10

Bonjour à tous et bienvenue à la cérémonie des Formula One Awards 2018 ! :cool: :hap:

J'avais organisé cette cérémonie en 2014, 2015, 2016 et 2017, okamips2 l'avait fait en 2013, et entre 2009 et 2012, nous n'avions utilisé qu'un seul topic. Personnellement, je préfère faire un topic par année. :hap:

La saison 2018 de Formule 1, qui a vu le cinquième titre mondial des pilotes de Lewis Hamilton ainsi que le cinquième titre mondial des constructeurs (consécutif) de Mercedes est terminée depuis le 25 novembre dernier, c'est-à-dire hier. :hap:

Je pense qu'il est maintenant temps pour nous de décerner des prix et d'émettre des avis sur cette 69ème saison de Formule 1 !

Les prix à décerner sont les suivants :

¤ Pilote de l'année
¤ Pilote décevant de l'année
¤ Progression de l'année (pilote)
¤ Progression de l'année (constructeur)
¤ Révélation pilote de l'année
¤ Constructeur de l'année
¤ Constructeur décevant de l'année
¤ Moteur de l'année
¤ Moteur décevant de l'année
¤ Coup d'éclat de l'année
¤ Grand Prix de l'année
¤ Grand Prix décevant de l'année
¤ Coup de cœur de l'année
¤ Coup de gueule de l'année

Comme j'ai pu remarquer que cela était ambigü pour certains, j'en profite pour signaler que les prix « progression de l'année » sont en rapport avec l'année précédente et non avec la saison écoulée. J'espère que je suis clair. :hap:

N'hésitez pas à argumenter !

Il sera également intéressant de voir ce qui revient le plus souvent, j'essaierais de vous faire un truc là-dessus (et VRAIMENT DE CHEZ VRAIMENT cette fois :hap:). :hap:

Chargaet79
Niveau 10
27 novembre 2018 à 06:26:16

Comme j'ai pu remarquer que cela était ambigü pour certains, j'en profite pour signaler que les prix « progression de l'année » sont en rapport avec l'année précédente et non avec la saison écoulée. J'espère que je suis clair. :hap:

Progression sur la saison 2018 par rapport à 2017 quoi :hap:

Leo_4446
Niveau 6
27 novembre 2018 à 07:10:42

Intéressant ce topic, je vais essayer d'y répondre.

Abyss_Calibur
Niveau 54
27 novembre 2018 à 10:14:19

Le 27 novembre 2018 à 06:26:16 Chargaet79 a écrit :

Comme j'ai pu remarquer que cela était ambigü pour certains, j'en profite pour signaler que les prix « progression de l'année » sont en rapport avec l'année précédente et non avec la saison écoulée. J'espère que je suis clair. :hap:

Progression sur la saison 2018 par rapport à 2017 quoi :hap:

Oui. :hap:

barongrognon
Niveau 17
27 novembre 2018 à 15:17:47

¤ Pilote de l'année : Hamilton ( pas vraiment besoin d'argumenter, c'est son premier titre avec une mercedes pas supérieur a la concurrence )
¤ Pilote décevant de l'année : j'hésite entre Vettel et Ocon ... je vais dire Vettel
¤ Progression de l'année (pilote) : Verstappen ... meme si je le considère toujours fautif pour les accidents de bakou et san paolo
¤ Progression de l'année (constructeur): Haas
¤ Révélation pilote de l'année : Leclerc
¤ Constructeur de l'année : Ferrari ils avaient surement la meilleure voiture
¤ Constructeur décevant de l'année : McLaren, on a la confirmation que c'était pas le moteur le probleme
¤ Moteur de l'année : Ferrari ... les trois ecuries propulsés par un moteur ferrari se sont illustrés
¤ Moteur décevant de l'année .... Honda meme si c'est pas la catastrophe non plus
¤ Coup d'éclat de l'année
¤ Grand Prix de l'année Bakou, evidemment
¤ Grand Prix décevant de l'année .... euh, je sais plus ... je dirais la France .. ça devrait etre plus interessant l année prochaine sans la chicane dans le Mistral
¤ Coup de cœur de l'année : les messages radio d'alonso tout le long de l année
¤ Coup de gueule de l'année : Magnussen encore et toujours

barongrognon
Niveau 17
27 novembre 2018 à 15:19:13

sinon, j'ai fait le calcul des points avec l ancien bareme
par contre, je retrouve plus le topic dédié
si tu pouvais me retrouver ça, abyss

Abyss_Calibur
Niveau 54
27 novembre 2018 à 16:03:00

Le 27 novembre 2018 à 15:19:13 barongrognon a écrit :
sinon, j'ai fait le calcul des points avec l ancien bareme
par contre, je retrouve plus le topic dédié
si tu pouvais me retrouver ça, abyss

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-22-7728147-1-0-1-0-f1-pts-ancien-bareme.htm

:ok:

Chargaet79
Niveau 10
27 novembre 2018 à 17:00:55

¤ Pilote de l'année : Hamilton sans hésiter, au top toute la saison.

¤ Pilote décevant de l'année : J'ai hésité entre Bottas et Vettel mais au final je vais choisir Vettel qui ne s'est jamais relevé de son crash en Allemagne

¤ Progression de l'année (pilote) : Peut être un choix qui va paraître surprenant mais Ericsson qui à su progresser grâce et/ou à cause de son coéquipier.

¤ Progression de l'année (constructeur) : : Sauber, le moteur Ferrari de 2018,2 bon pilotes et le staff ont su tirer cette équipe vers le haut.

¤ Révélation pilote de l'année: Leclerc, pas grand chose à dire

¤ Constructeur de l'année: Mercedes, idem rien a redire

¤ Constructeur décevant de l'année: Mclaren, ils ont délaissé le moteur Honda pour le Renault en pensant gagner en performances et malheureusement ce n'est toujours pas le cas, donc le soit disant meilleur châssis du plateau ne fait pas tout.

¤ Moteur de l'année : Mercedes

¤ Moteur décevant de l'année : Hésité entre Honda et Renault, du coup je choisis Renault car le moteur à pas progressé par rapport à 2017 là ou le Honda a très légèrement évolué.

¤ Coup d'éclat de l'année : La radio de Vettel au GP du Bresil : https://www.youtube.com/watch?v=qo6PsHqcf-4

¤ Grand Prix de l'année : Autriche

¤ Grand Prix décevant de l'année : Gp de France, circuit moche, organisation raté et tracé pas super interessant

¤ Coup de cœur de l'année : La victoire de Raikonnen au USA, ça fait plaisir de le revoir gagner un Gp lui que beaucoup (moi inclus) envoyé à la retraite en 2017.

¤ Coup de gueule de l'année : -La FIA pour l'enemble de son oeuvre ( réglement, pénalité aléatoire, VSC ect ...)

-Lyberty Media ( 3 GP en 3 semaines, les ITW de fin de qualifs, d'avant podium et les horaires décalés de 10 min qui servent à rien)

-Pirreli, pneu toujours aussi catastrophique, Superdur et Dur qui ont étaient beaucoup utilisés :hap:

-Bottas, clairement pas au niveau d'une Mercedes

Je pense que c'est à peu près tout :hap:

MeltBanana
Niveau 34
27 novembre 2018 à 21:37:30

¤ Pilote de l'année : Verstappen, rien à dire, il progresse encore jusqu'à être très bientôt en course pour la victoire à chaque fois si la Red Bull garde un niveau honnête :ok:
¤ Pilote décevant de l'année : Vettel, je l'ai découvert loin d'être irréprochable techniquement et affaibli mentalement, et je commence à croire que beaucoup auraient eu ses 4 titres avec la Red Bull de l'époque
¤ Progression de l'année (pilote) : Magnussen, je le prenais pour le plus lambda des lambda, à la Sirotkin ou autre no name de fond de paddock, et il a été le meilleur des autres tant que Renault n'a pas fumé Haas sur l'évolution en cours d'année
¤ Progression de l'année (constructeur) : Sauber, enfin, j'étais très triste pour eux les saisons passées :hap:
¤ Révélation pilote de l'année : Leclerc, pas besoin d'argumenter :hap:
¤ Constructeur de l'année : Renault qui progresse enfin, bientôt aux avants postes ?
¤ Constructeur décevant de l'année : Force India, dommage après le chemin parcouru
¤ Moteur de l'année : Celui de Ricciardo bien sur :) :) :) :)
¤ Moteur décevant de l'année : Honda qui ne s'en sort simplement pas
¤ Coup d'éclat de l'année : Ricciardo qui domine encore le grand prix des champions :coeur:
¤ Grand Prix de l'année : Autriche ?
¤ Grand Prix décevant de l'année : chais pas osef
¤ Coup de cœur de l'année : La victoire de Raikko :coeur:
¤ Coup de gueule de l'année : A part une vraie erreur au Brésil, je trouve injuste qu'Ocon n'aie pas de baquet pour la saison prochaine, je le trouve vraiment talentueux quand la voiture fonctionne

Abyss_Calibur
Niveau 54
27 novembre 2018 à 22:47:35

Le 27 novembre 2018 à 21:37:30 MeltBanana a écrit :
¤ Constructeur de l'année : Renault qui progresse enfin, bientôt aux avants postes ?

C'est sûr qu'ils ont fait bien mieux que l'an passé, mais ils n'ont pas été la quatrième force si souvent que ça.

Jiang-Qin
Niveau 24
28 novembre 2018 à 11:05:39

¤ Pilote de l'année : Hamilton. Début de saison pas top, mais dès qu'il s'est mis en marche, il était vraiment au top. Ca aurait pu être Verstappen aussi si il y avait pas eu toutes les conneries du début de saison.
¤ Pilote décevant de l'année : Vettel par rapport à ce qu'il est capable de faire. Il avait la voiture pour être champion. Sinon, Bottas qui après Bakou et son manque de réussite a sombré.
¤ Progression de l'année (pilote) : Magnussen sur le début de saison. Et Ericsson.
¤ Progression de l'année (constructeur) : Sauber.
¤ Révélation pilote de l'année : Leclerc. J'aurais mis Magnussen aussi si il était pas retombé dans ses travers en deuxième partie de saison et qu'il avait continué à être performant.
¤ Constructeur de l'année : Difficile à dire entre les 3 grosses écuries.
¤ Constructeur décevant de l'année : En dehors de Williams, clairement McLaren. Ils disaient que leur problème, c'était Honda et qu'ils avaient un châssis au niveau de celui de Red Bull. :rire:
¤ Moteur de l'année : Chaud entre Mercedes et Ferrari, les deux étaient très bons.
¤ Moteur décevant de l'année : Renault.
¤ Coup d'éclat de l'année : Gasly à Bahrein.
¤ Grand Prix de l'année : J'ai pas assez de souvenir, j'ai bien aimé Monaco pour le coté très regroupé avec des Ocon ou Gasly très proches des leaders à la régulière. Sinon, Bakou pour le coté chaotique et l'Allemagne pour la pluie.
¤ Grand Prix décevant de l'année : Pareil, j'ai pas souvenir d'un grand prix marquant par sa nullité. J'ai été déçu par le grand prix de France à cause de l'accrochage entre Ocon et Gasly, mais j'ai pas de grand prix que je me souviens avoir trouvé nul.
¤ Coup de cœur de l'année : Je sais pas. Je vois pas de truc vraiment top, je vais dire le coté regroupé entre les premiers à Monaco. Et sinon, certaines communications radios marrantes ou Ricciardo qui fait toujours rire alors qu'il a eu une saison encore bien malchanceuse.
¤ Coup de gueule de l'année : Comme chaque année, les pénalités distribuées n'importe comment et le favoritisme envers certains. Et je mettrais aussi le sale comportement de Verstappen et de Marko (et meme Horner) après le grand prix du Brésil. Et un peu dans le meme genre, la façon dont l'écurie Haas défend Magnussen.
Et aussi, Ocon qui n'a meme pas de volant pour l'année prochaine.

Vettel, je l'ai découvert loin d'être irréprochable techniquement et affaibli mentalement, et je commence à croire que beaucoup auraient eu ses 4 titres avec la Red Bull de l'époque

Vettel à son niveau de 2011 ou fin 2013, je pense que personne ou presque l'aurait battu. Meme Hamilton sur la fin de cette saison, je suis pas sur qu'il était au niveau de Vettel de ces deux années là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2018 à 16:41:31

¤ Pilote de l'année
Difficile d'en choisir un autre que Lewis Hamilton, parfait de A à Z (allez, disons de B à Z si on veut vraiment chercher la petite bête, son début de saison est tout juste bon quand tout le reste a été parfait).

¤ Pilote décevant de l'année
Valtteri Bottas. Malchanceux en début de saison (Chine, Bakou, Autriche), et complètement démotivé après le GP d'Allemagne qu'il aurait du gagner. Après on ne l'a plus vu que bouchonner les adversaires de Lewis pendant la majorité des GPs restants, et que dire de sa fin de saison atroce. Il devrait valoir mieux que ça, mais est-ce le cas ?

¤ Progression de l'année (pilote)
On peut en choisir plusieurs ? Kimi, Magnussen ou Ericsson (tiens, que des nord-européens) ne voleraient pas ce prix. Allez je vais choisir Kevin Magnussen malgré un pilotage toujours crade quand il s'y met, il me semble assez clair que c'est lui qui a le plus progressé surtout en début d'année. En deuxième moitié de saison Grosjean a plutôt repris le dessus.

¤ Progression de l'année (constructeur)
Là aussi possible de citer Haas ou Sauber, que je choisis pour cette fois pour varier les prix. Et je pense que cette équipe pourrait bien faire sensation avec Kimi à son volant l'année prochaine, si elle progresse encore.

¤ Révélation pilote de l'année
Qui d'autre que Charles Leclerc ? Merci infiniment d'avoir existé cette année :coeur:

¤ Constructeur de l'année
Mercedes. Sans avoir la meilleure voiture, ils ont gagné parce que tout simplement leur science de la course a été meilleure que celle de Ferrari, notamment en deuxième moitié de saison. Oublions l'histoire un peu douteuse des trous dans les jantes, puisque Ferrari elle-même a décidé d'oublier. Mercedes est championne et le mérite.

¤ Constructeur décevant de l'année
On pourrait dire Williams dont on ne sait pas vraiment si c'est son choix de pilotes initial qui ne l'a pas aidée à progresser ou si ses pilotes ont été victimes de la médiocrité de la voiture, surement quelque part entre les deux. Mais surtout j'ai envie de citer ici McLaren, dont la voiture était une véritable poubelle et dont le management n'est clairement pas un management d'équipe de course (alors quand l'équipe en question est aussi illustre et chargée d'histoire que peut l'être McLaren, ça la fout vraiment mal). J'ai beau pas être le plus grand fan des 2 prochains pilotes, je les plains d'avoir accepté de rejoindre le Titanic et j'espère en parallèle que Vandoorne pourra revenir au haut niveau. Pour Fernando je doute pas, il a de la bouteille.

¤ Moteur de l'année
Le Ferrari m'a semblé le meilleur globalement.

¤ Moteur décevant de l'année
Trop facile de citer Honda, alors disons Renault, qui ne semble pas vraiment progresser.

¤ Coup d'éclat de l'année
La qualif surréaliste d'Hamilton à Singapour.

¤ Grand Prix de l'année
Le GP d'Italie' pour le duel épique entre Kimi et Lewis, malgré l'aide peu subtile de Bottas au deuxième.

¤ Grand Prix décevant de l'année
Le GP de France. On s'est fait chier, non ? Dire qu'il passait sur TF1... (cela dit TF1 n'a pas eu de bol, les 4 GPs qu'ils ont choisis ont tous été chiants)

¤ Coup de cœur de l'année
Les courses d'équipe de Force India et Sauber au GP d'Autriche avec les échanges de places entre leurs pilotes. Ça c'est un esprit que j'aime voir dans une équipe de course.

¤ Coup de gueule de l'année
Les autrichiens Wolff et Marko pour des raisons différentes, le premier pour ses déclarations hypocrites justifiant les consignes d'équipes, notamment au GP de Russie mais pas que, le second pour ses déclarations à l'encontre de Renault, Ocon et plus généralement de tout ce qu'il estime faire du tort à son petit Max et à son équipe.

Abyss_Calibur
Niveau 54
30 novembre 2018 à 23:05:30

Allez, je vais distribuer mes prix. :hap:

:cd: Pilote de l'année :

:d) Lewis Hamilton : à part au tout début de la saison (et encore, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter), il a été au top à 100 %. Il a signé ses habituelles victoires « à la Hamilton » et quelques poles sensationnelles dont seul lui a le secret (Singapour en tête de liste) pour cueillir un cinquième titre mondial. Cinq titres mondiaux bordel.

Enfin sa saison et son niveau de pilotage cette année parlent d'eux-mêmes, je vois même pas l'intérêt de développer. On a la chance de pouvoir le voir à l'œuvre, comme certains ont pu voir Michael Schumacher (dans ses grandes années hein, pas le retour bidesque de 2010-2012 :hap:), d'autres Ayrton Senna, d'autres Jim Clark, et pour les plus anciens Juan Manuel Fangio.

Ça serait certes mieux pour ses adversaires qu'il ne soit pas aussi infaillible, mais c'est comme ça. Il fait partie des plus grands et est le plus grand à l'heure actuelle depuis belle lurette, et ça me tue de voir que certains doutent encore de cela (le fameux argument de la meilleure voiture, où on voit bien ce que ça donne aux mains de Valtteri Bottas :), et la famosa chance) alors qu'il le montre saison après saison, mais il pourrait possiblement devenir le plus grand de l'Histoire.

:cd: Pilote décevant de l'année :

:d) Sebastian Vettel : une nouvelle chance offerte pour le titre mondial, et il semblait la saisir pour de bon, à mon bon plaisir, jusqu'à ce fatidique Grand Prix d'Allemagne... Le début de la fin...

Des erreurs, des erreurs, et encore des erreurs. Et pas des petites, des erreurs grossières et indignes, non seulement d'un quadruple champion du monde, mais aussi d'un challenger pour le titre.

Il a alterné le pire et le meilleur cette saison, mais face à Hamilton, le pire n'était pas permis. Comme l'an passé, je me dis toutefois que sans toutes ces pitreries, il n'aurait pas été si évident que ça pour Vettel de venir à bout du Britannique.

Une remise en question et un gros travail sur lui-même sont primordiaux pour repartir au combat l'an prochain. Je pense qu'il en va de sa réputation.

:cd: Progression de l'année (pilote) :

:d) Kevin Magnussen : dommage quand même pour l'attitude de gros connard.

:cd: Progression de l'année (constructeur) :

:d) Haas : les voir en bataille pour le Top 4 m'a surpris. Ils auraient certainement pu finir dedans sans les erreurs des mécaniciens en Australie et le comportement erratique de Romain Grosjean. En tout cas, ils avaient l'air un peu plus solides que Renault pour cette quatrième place.

:cd: Révélation pilote de l'année :

:d) Charles Leclerc : une autre réponse est-elle possible ? Je ne le crois pas.

Un début un peu brouillon dû à sa découverte de la discipline, mais c'était le temps que la machine se lance. :hap:

Juste le meilleur débutant depuis Max Verstappen en 2015. Comme pour Hamilton, je ne vois pas l'intérêt de développer.

L'avoir fait signer chez Ferrari reste cependant un pari osé pour moi. Mais ça peut payer. :oui:

J'ai en tout cas hâte de le voir à l'œuvre, comme tout ceux qui vont changer d'écurie, mais lui sera naturellement celui à suivre.

:cd: Constructeur de l'année :

:d) Ferrari : ils échouent presque piteusement, mais ils semblaient vraiment avoir le dessus sur Mercedes, en tout cas avant la tournée asiatique, qui ne leur réussit toujours pas...

J'espère que 2019 sera la bonne.

:cd: Constructeur décevant de l'année :

:d) McLaren : le fameux meilleur châssis du plateau ou le fameux moteur Honda qui pose problème.

Le début de saison était encourageant, même si j'avais bien vu que la malchance et les erreurs des autres leur profitaient pour gagner des places, mais on parle de quoi ? Allez, les cinq premiers Grands Prix quoi.

Ils ne doivent la sixième place qu'à l'histoire débile du changement de nom de Force India, mais ils étaient même derrière Sauber à la fin. Ce n'est pas pour manquer de respect à l'écurie suisse, loin s'en faut, mais on parle de la huitième écurie quand même là.

Et je ne sais pas quoi penser du nouveau duo Carlos Sainz Junior / Lando Norris de l'an prochain. Faire aussi bien que cette saison (en termes de classement et de points inscrits) sera déjà super pour moi. On est en tout cas (toujours) pas près de revoir les voitures de Woking se battre pour le podium...

:cd: Moteur de l'année :

:d) Ferrari.

:cd: Moteur décevant de l'année :

:d) Renault, par défaut.

:cd: Coup d'éclat de l'année :

:d) Daniel Ricciardo à Monaco. Quel week end ! :hap:

:cd: Grand Prix de l'année :

:d) Azerbaïdjan : encore une fois du n'importe quoi. :hap:

:cd: Grand Prix décevant de l'année :

:d) Allemagne, l'issue du moins...

:cd: Coup de cœur de l'année :

:d) La saison de Kimi Räikkönen. Que de podiums, et cette satanée victoire à laquelle je ne croyais plus qui est enfin arrivée aux États-Unis. :coeur:

Troisième place bien méritée pour moi.

:cd: Coup de gueule de l'année :

:d) La malchance de Ricciardo. Quand même hallucinant qu'il n'ait pas pu signer d'autres podiums en dehors de ses deux victoires alors que Verstappen en a signé 11.

Certes le Néerlandais a été devant cette saison, mais soyons sérieux.

1
Sujet : • • F1 Awards 2018 • •
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page