Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : Qui a piloté sur circuit ?
1
SexMachina
Niveau 10
01 mai 2019 à 07:25:57

Quel engin sur quel circuit ? C'était comment ? :cute:

Woodstock17
Niveau 62
01 mai 2019 à 12:39:49

Clio 3 RS sur le Nurburgring, ma première expérience du genre

J'ai serré les fesses et la droite pendant les 3 tours, impossible de me mettre en confiance avec les dizaines de tarés qui te dépassent non stop :hap:

Ça reste une expérience génial et le circuit est complétement dingue mais il vaut mieux faire ses premiers tours sur un circuit plus classique avant de poser ses roues la bas :noel:

SexMachina
Niveau 10
01 mai 2019 à 19:15:31

T'as failli détruire ta voiture ou pas ?
Oubien faut vraiment faire le con pour finir dans le rail ?

Woodstock17
Niveau 62
01 mai 2019 à 20:41:55

Aucun soucis de ce coté, comme tu dis il faut vraiment faire le con avant de finir sur la dépanneuse ( ou se taper une flaque d'huile :hap: )

Il y a beaucoup de monde qui roule vraiment au calme en restant sur la droite, juste pour le plaisir de parcourir le circuit ( dépassement interdit par la droite, pour ça qu'il faut rester de ce coté )

_G_
Niveau 12
02 mai 2019 à 23:44:13

pas sur circuit mais regulierement je roule en Elise Scup

SexMachina
Niveau 10
03 mai 2019 à 18:42:26

C'est un peu mal expliqué pour louer des voitures sur circuit sur les sites non ? :(

mattyboy
Niveau 11
03 mai 2019 à 22:14:15

Le 03 mai 2019 à 18:42:26 SexMachina a écrit :
C'est un peu mal expliqué pour louer des voitures sur circuit sur les sites non ? :(

Ma copine m'a offert un baptême piste en Cayman S, j'ai rendez-vous début août (il n'y a généralement qu'une session par mois sur chaque circuit par organisateur et je n'étais pas dispo pour celle de Juillet). Donc je pourrai témoigner de comment ça se passe.

Sinon normalement au mois de Juillet je vais probablement aller faire une journée de roulage à Zolder avec ma moto :-)

SexMachina
Niveau 10
04 mai 2019 à 10:42:46

Oui les baptêmes de piste c'est plus simple, moi-même j'ai fais quelques tours de Catalunya

Mais pour louer une voiture pour plus de tours c'est plus compliqué :(

KheyPilote
Niveau 16
04 mai 2019 à 12:34:24

Alors sur circuit j'ai eu l'occasion de "piloter" je mets piloter entre parenthèse pour ces modèles car je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les pousser au maximum vu les conditions de piste un peu merdique ce jour là mais bref :
- Ferrari 328 GTB
- Lamborghini Diablo (une bête :peur: )
- Ferrari F430
- Porsche 911 carrera GTS

Ensuite autres modèles sportifs que j'ai eu l'occasion d'exploiter d'avantage :

- Subaru Impreza WRX STI
- Megane 3 RS légèrement modifiée (320ch)
- Clio 3 RS
- Clio Williams
- Super 5 GT Turbo
- Z4 3.0 SI

Et plus régulièrement du kart :oui:

Ah et j'ai fais quelques tours dans une midget avant qu'elle ne tombe en panne :rire:

De l'huile partout sur la piste un gros bordel :rire: j'ai fais 10 tours j'ai collé 2 dixième au mec qui la possédait et je lui ai rendu en miete :rire: (non sans déconner j'y suis pour rien à la casse meca :hap:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2019 à 16:28:13

Pas mal, t'as préféré laquelle ? Y avait une grosse différence entre les models ou l'expérience est similaire ?

KheyPilote
Niveau 16
30 mai 2019 à 11:10:54

Alors les 2. Je dirai que l'expérience est similaire pour quelqu'un qui découvrirai tout ça. Après en allant dans le détail le ressenti est assez différent selon les modèles oui.

La Porsche 911 que j'ai conduit (après c'était pas une GT2/GT3 non plus). Je dirai que c'est dans le même style que les BMW que j'ai pu conduire sur route mais en plus puissant. La 911 c'est vraiment le grand tourisme sportif. C'est relativement confortable, très efficace, et assez abordable à conduire.

La Ferrai c'est déjà plus orienté racing, le bruit du moteur juste derrière le siège c'est magique, la montée dans les tours un orgasme auditif, c'est un peu moins confortable, mais à son volant on ressent le mythe. J'ai du mal à le décrire mais, tu comprends ce que signifie Ferrari en fait. Pourtant avant ça j'étais pas spécialement fan de la marque mais en avoir essayé une reste mon meilleur souvenir.

La Lamborghini Diablo c'est encore un autre monde. C'est une bête. C'est comme être le cavalier d'un animal hybride entre un serpent, un cheval et un lion, le tout sans selle et après avoir inoculé le virus de la rage à l'animal.

La Lamborghini Diablo quand j'ai voulu débrayer la première fois j'ai cru que j'allais devoir utiliser la force de mes 2 pieds tellement c'est dur :rire:

La boîte de vitesse pareil

Et le transfert de puissance aux roues j'en parle pas,rien qu'à accélérer j'avais la barbe qui poussait :rire:

Vraiment, pour résumer en un mot : bestial.

Après c'est pas ce qu'il y a de plus efficace au temps au tour sur un circuit sinueux.

Sur les voitures plus abordables, la Subaru impreza est sympa, le bruit met vraiment dans l'ambiance rallye. La tenue de route est top avec les 4 roues motrices, il m'a fallu un temps d'adaptation pour gérer correctement les transferts de masse et l'entrée en virage. Je sais pas si c'est à cause ou grâce au différentiel autobloquant mais j'avais des sensations pas franchement naturelles à l'arrière sur les premiers tours.

Une fois maitrisé ça devient plus marrant. J'avais roulé sur un circuit style rallycross avec une partie macadam/gravier et une partie terre ça glissait dans tous les sens et on sentait que la voiture est vraiment faite pour ça.

Les autres modèles je vais passer rapidement. La Clio 3 RS est nickel pour son prix, châssis vraiment pas mal, idéal pour perdre rapidement son permis sur route ouverte. :hap:

Manrose
Niveau 10
30 mai 2019 à 11:45:47

Ça donne envie d'essayer, enfin moi j'ai conduit une Ferrari California en ville et une Lamborghini Gallardo sur circuit et c'était bien mais ça manquait d'adrénaline.
J'aimerais essayer une petite Formula, comme y a pas de cockpit tu dois vraiment ressentir la vitesse et les G

KheyPilote
Niveau 16
30 mai 2019 à 16:16:41

Oui il y a des stages de pilotage sur des petites monoplaces c'est assez sympa. La position couchée est assez déconcertante au début mais ça pousse fort car très léger et en général la monoplace est assez joueuse du train arrière ( faut dire qu'en général ils mettent des pneus de sous marque et une gomme hyper dure :rire:)

De bonnes sensations. Le seul point négatif c'est quand le moniteur ne fait pas confiance et te gueule de ralentir dans la radio :rire:

SexMachina
Niveau 10
31 mai 2019 à 19:08:14

Le seul point négatif c'est quand le moniteur ne fait pas confiance et te gueule de ralentir dans la radio :rire:

Le truc qui gâche tout :peur:

KheyPilote
Niveau 16
01 juin 2019 à 17:52:45

Le 31 mai 2019 à 19:08:14 SexMachina a écrit :

Le seul point négatif c'est quand le moniteur ne fait pas confiance et te gueule de ralentir dans la radio :rire:

Le truc qui gâche tout :peur:

C'est le problème d'un stage "tout public". Je comprends les moniteurs, 99% du temps ils ont des gens qui n'ont aucune connaissent particulière du pilotage et régulièrement ils en ont certains qui se prennent pour Fangio et font n'importe quoi.

Donc ils sont hyper prudent et ne font pas trop confiance.

La seule solution c'est d'avoir des connaissances dans le milieu pour pouvoir tester des modèles. J'ai un pote qui a testé une Porsche GT3 Cup comme ça. Et il a pu la pousser comme il voulait. Après il a déposé une caution de plusieurs dizaines de milliers d'euros... donc ça calme.

C'est comme ça que j'ai testé la midget également. Bon par contre la voiture tombait en lambeau le gars savait pas l'entretenir. Mais c'est vraiment un véhicule de compétition là donc pour ma part c'est vraiment le plaisir total parce que c'est fait pour attaquer comme un malade :noel: plus qu'une porsche, ferrari ou lamborghini de série même si c'est beaucoup moins puissant.

twoomax
Niveau 10
13 juin 2019 à 17:15:24

Plusieurs fois a nogaro et Pau arnos en r6, 750 gsxr et 600 cbr

Et c'est à chaque fois un plaisir

Lyp3
Niveau 11
17 juin 2019 à 17:15:19

J’ai vu que ça parlait du nordschleife tourist, franchement c’est un circuit à part. Il y a un grand nombre de virages à retenir, et beaucoup de pièges. Je n’ai jamais pu encore avoir l’occasion de rouler IRL sur un circuit, mais si jamais quelqu’un souhaite rouler sur le nordschleife, c’est vraiment beaucoup plus safe de s’entraîner avant sur du simracing.

Bon bien sur, il faut avoir les bonnes simu et régler au poil de cul sa config volant (qui doit être de qualité bien sur) et son FOV dans le jeu.

Iracing par exemple, ou Raceroom qui pardonne un poil plus sur la physique mais qui lui aussi a le nordschleife laser scanné.

Le Nordschleife c’est un tracé extrêmement éprouvant et fatiguant même en simracing, donc n’y allez pas sans entraînement en pensant faire un chrono :hap:

Ryosaeba68
Niveau 27
26 juin 2019 à 12:31:31

Le 30 mai 2019 à 11:45:47 Manrose a écrit :
Ça donne envie d'essayer, enfin moi j'ai conduit une Ferrari California en ville et une Lamborghini Gallardo sur circuit et c'était bien mais ça manquait d'adrénaline.
J'aimerais essayer une petite Formula, comme y a pas de cockpit tu dois vraiment ressentir la vitesse et les G

Si tu n'as pas déjà essayer je te conseille, si tu peux, les courses de karting. Y'a un mois j'ai participé à un event de ce genre : en équipe (4 à 6), 1 heure de qualifs/test de la piste, et 2 heures de course avec 5 relais obligatoires. Pour ma part j'ai pu rouler 20 minutes, sur un circuit mixte (2 passages sur la piste auto, et le reste sur piste karting, le tout en extérieur bien sur). Très bonne sensation, ça tue les mains, ça passe vite en virage, rouler sur les vibreurs te secouent toute la moelle épinière, c'est une expérience vraiment sympa, peut-être plus accessibles niveau tarifaire dans un premier temps qu'un stage en monoplace, et moins de pression car là tu pousses le truc à fond de toute façon.

Sinon pour ceux qui veulent pousser fort leur voiture, n'aller pas sur des stages en ferrari et autre, privilégier les stages en petite sportives préparées qui seront plus permissives (et leur accompagnateur avec).
Après si vous voulez avoir le privilège de conduire un mythe (ferrari, lambo, aston parfois, etc....) faites vous plaisir mais n'espérez pas "faire la course" avec, le premier taf d'un moniteur c'est de ramener la voiture et ses passagers entier ^^ après ça depent bien sur de l'entreprises, de son moniteur, du niveau de confiance que vous inspirez, si vous donnez l'impression de rester humble ou bien si vous arrivez déjà avec votre vieille combine de course, vos gants en cuir troués et une feuille de chrono à la main ^^

SexyTorpedo
Niveau 9
26 juin 2019 à 13:56:56

La Nordschleife je la connais presque par cœur de tête j'ai toutes les médailles d'or dans Gran Turismo et je l'ai faite pas mal de fois au volant dans Assetto Corsa, le jeu le plus simu qui existe.
Mais je crois que j'ai pas envie de prendre le risque d'avoir 3000€ de réparation. Jvais plutôt faire la boucle sud

xavlexav
Niveau 20
02 juillet 2019 à 17:14:56

J'ai fait la Nordschleiffe en Ford Mustang et connaissant le circuit par coeur dans ses moindres virages et reliefs après toutes ces années de simracing, la tentation était grande de la pousser un peu mais je ne suis pas tombé dans le piège. Et oui on fait moins le malin avec la voiture d'un pote en main :oui: .
C'est vrai que Raceroom est moins piégeux au niveau de la physique mais c'est aussi la simu la plus proche de la réalité à mon sens, on ressent vraiment le poids de la voiture, la vitesse, (surtout en VR) et la voiture ne sous vire pas artificiellement pour donner un aspect faussement réaliste.
C'est ma seule et unique expérience sur piste hors karting mais c'était vraiment inoubliable.

1
Sujet : Qui a piloté sur circuit ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page