Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : • • F1 Awards 2019 • •
1
Chargaet79
Niveau 10
03 janvier 2020 à 21:03:45

Abyss n'ayant pas fait le topic cette année je me lance, c'est un copier collé du topic de l'an passé :hum:

Les prix à décerner sont les suivants :

¤ Pilote de l'année
¤ Pilote décevant de l'année
¤ Progression de l'année (pilote)
¤ Progression de l'année (constructeur)
¤ Révélation pilote de l'année
¤ Constructeur de l'année
¤ Constructeur décevant de l'année
¤ Moteur de l'année
¤ Moteur décevant de l'année
¤ Coup d'éclat de l'année
¤ Grand Prix de l'année
¤ Grand Prix décevant de l'année
¤ Coup de cœur de l'année
¤ Coup de gueule de l'année

Si j'ai le courage peut être y aura t'il un recap des réponses les plus données avant le lancement de la saison 2020 :(

A-Baroque
Niveau 10
03 janvier 2020 à 22:42:12

Bon eh bien je me lance (en rappelant que les progressions sont à évaluer par rapport à l'année précédente, non l'année en cours):

¤ Pilote de l'année: Hamilton, intraitable, encore au top, 1 GP cauchemardesque au milieu de saison qui ne ternit pas une saison pleine de maîtrise
¤ Pilote décevant de l'année: Vettel, erreurs sur la piste, semble se ramollir, ne sait plus se battre roue contre roue sans faire un carnage ?
¤ Progression de l'année (pilote): je dirais Bottas, plus costaud en qualif, quelques victoires
¤ Progression de l'année (constructeur): McLaren, de manière assez nette
¤ Révélation pilote de l'année: Norris, jeune, souriant, mature et semble piloter comme un ténor de la discipline.Semble intelligent pour profiter d'Iracing et faire du "transfert" de compétences (terme un peu osé !!)
¤ Constructeur de l'année: Mercedes, une machine à gagner
¤ Constructeur décevant de l'année: Haas une machine à perdre visiblement.
¤ Moteur de l'année: le Honda qui gagne, qui monte en puissance et fiabilité, un vrai renouveau !
¤ Moteur décevant de l'année: je dirais Renault car les progrès sont à la traîne.Mais j'hésite avec le Ferrari, qui fait perdre Leclerc à Sakhir dès le début de saison...
¤ Coup d'éclat de l'année: la stratégie de Mercedes à Budapest, digne de celle de Schumi à Magny-Cours en 2004, j'étais sur le cul !
¤ Grand Prix de l'année: Allemagne 2019
¤ Grand Prix décevant de l'année: France 2019
¤ Coup de cœur de l'année: Encore ce GP d'Allemagne, on aurait dit que les organisateurs nous avait fait revenir 20 ans en arrière quand le spectacle était au RDV, et le principe de précaution un peu rangé au placard !!
¤ Coup de gueule de l'année: Mon coup de gueule en fait ce serait la protection divine dont chaque pilote bénéficie au sein de sa propre écurie, même quand les faits sont accablants contre une faute de pilotage évidente !

Abyss_Calibur
Niveau 54
04 janvier 2020 à 11:41:39

Sympa d'avoir pris la relève. :-) :hap:

:cd: Pilote de l'année :

:d) Max Verstappen : il s'est affirmé comme un des pilotes les plus solides tout au long de la saison et a été digne de son statut de pilote n°1 de Red Bull, trop même (cf. Pierre Gasly et Alexander Albon). :hap:

:cd: Pilote décevant de l'année :

:d) Nico Hülkenberg : dominé par Daniel Ricciardo et n'a rien foutu de la saison à part Monza.

:cd: Progression de l'année (pilote) :

:d) Max Verstappen : cf. pilote de l'année.

:cd: Progression de l'année (constructeur) :

:d) McLaren : a joué les points à tous les Grands Prix et s'est affirmée comme une solide quatrième force. Il était temps !

Cependant, cela reste pour moi à confirmer en 2020.

:cd: Révélation pilote de l'année :

:d) Lando Norris : c'est Alexander Albon qui pourrait avoir le titre officiel de rookie de l'année, mais il m'a moins impressionné que le jeune britannique, et puis merci la Red Bull pour remonter dans le Top 8 du championnat.

:cd: Constructeur de l'année :

:d) Mercedes : en avait encore visiblement sous le pied après deux saisons à devoir lutter avec Ferrari.

:cd: Constructeur décevant de l'année :

:d) Renault : n'a rien fait de bien cette année à part Monza, n'est pas montée une seule fois sur le podium quand Toro Rosso y est parvenue deux fois, a manqué d'échouer à la sixième place face à l'écurie de Faenza (elle l'aurait d'ailleurs mérité), cela loin derrière sa cliente McLaren.

:cd: Moteur de l'année :

:d) Honda : il n'a pas forcément été meilleur que le Mercedes ou le Ferrari, mais sa progression a été incroyable. On pouvait penser qu'il tirerait Red Bull vers le bas, mais ça a été le contraire ! Et il y a Toro Rosso pour prouver que ce n'était pas un coup de chance, d'ailleurs, si on ne devait garder que les résultats de la petite Scuderia, la saison 2019 de Honda serait également une réussite à mon sens (évidemment moins éclatante qu'avec Red Bull, mais tout de même).

:cd: Moteur décevant de l'année :

:d) Renault : mis en PLS par Mercedes, Ferrari, et même Honda.

:cd: Coup d'éclat de l'année :

:d) Pierre Gasly au Grand Prix du Brésil : certes aidé par l'accrochage entre Alexander Albon et Lewis Hamilton, mais quelle formidable récompense pour lui qui était plus bas que terre trois mois auparavant. Dernière ligne droite d'anthologie face au alors nouveau sextuple champion du monde.

:cd: Grand Prix de l'année :

:d) Brésil : partait pour être un Grand Prix à peu près normal, puis est arrivé l'abandon de Valtteri Bottas...

:cd: Grand Prix décevant de l'année :

:d) France : rien du tout à part une pseudo remontée osef de Leclerc sur Bottas dans les derniers tours.

:cd: Coup de cœur de l'année :

:d) La saison de McLaren : cf. progression de l'année (constructeur). J'ajouterais que ça a permis à Carlos Sainz Junior de réaliser une très solide saison, ce qui faisait plaisir à voir.

:cd: Coup de gueule de l'année :

:d) La saison de Renault : rien de bien à part Monza, encore une fois, et je le redis, mais quand Toro Rosso lui met 2-0 au niveau des podiums, c'est qu'il y a un problème quelque part.

De plus, Daniel Ricciardo a vécu un calvaire à cause du niveau piteux de l'écurie cette saison. J'attends de gros progrès en 2020.

MantheyRacing
Niveau 66
05 janvier 2020 à 15:11:31

:d) Pilote de l'année : HAMILTON
Tout simplement intouchable cette saison. Evidemment bien aidé par une équipe qui fait rarement des erreurs, il a répondu présent quand il le fallait et n'a pas sombré sur les tracés qui correspondaient moins à la Mercedes. Des points marqués à chaque course, c'est le seul pilote cette année qui a réalisé ça.

:d) Pilote décevant de l'année : VETTEL
Il semble avoir la tête ailleurs...

:d) Progression de l'année (pilote) : LECLERC
Il a changé de galaxie en arrivant chez Ferrari. On le savait talentueux et bon, mais il a plus que tenu la pression, il a battu sans contestation possible un quadruple champion du monde et a régulièrement joué aux avant-postes. Attention néanmoins au melon.

:d) Progression de l'année (constructeur) : MCLAREN
La vraie 4ème force du plateau, dans les points régulièrement. Espérons que l'équipe continue sur cette belle lancée en 2020.

:d) Révélation pilote de l'année : NORRIS
Le gamin a montré de très bonnes choses, solide et intelligent.

:d) Constructeur de l'année : MERCEDES
Comme Hamilton, intouchables, très peu d'erreurs. Ils ont recreusé l'écart avec la concurrence.

:d) Constructeur décevant de l'année : RENAULT
Un recrutement costaud pour une équipe qui voulait s'imposer comme la quatrième force. Au final, une saison très mauvaise, où on du surveiller plutôt le bas du tableau que le haut chez Renault...

:d) Moteur de l'année : HONDA
On pouvait avoir des craintes, elles ont vite été effacées. Ça a clairement permis à RB (enfin, surtout Verstappen) de jouer de jolies places et d'obtenir de très bons résultats.

:d) Moteur décevant de l'année : RENAULT
Le moins bon, battu par tous les autres.

:d) Coup d'éclat de l'année : HAM EN HONGRIE
Stratégie colossale, il fallait aligner les gros tours pour que sa fonctionne, Hamilton n'a pas déçu. L'illustration parfaite de la symbiose entre la voiture, le pilote et son team.

:d) Grand Prix de l'année : SILVERSTONE
De superbes bagarres en piste entre les pilotes de pointe. C'était jouissif à voir. Du grand sport auto comme on aime.

:d) Grand Prix décevant de l'année : TROP
Un paquet de courses soporifiques franchement...

:d) Coup de cœur de l'année : GASLY P2
Après avoir été au plus bas, il fait un super résultat et peut terminer la saison la tête haute.

:d) Coup de gueule de l'année : LES DIRIGEANTS DE RB
Même si la décision était probablement bonne pour lui, les dirigeants de RB ont mis une belle quenelle à Gasly. Annoncer qu'il reste, avec la presse pour témoin, pour le rétrograder 2 semaines après, c'est pas bien. Mais ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que RB a un mauvais comportement vis-à-vis d'un de ses pilotes.

osvaldolugones
Niveau 10
06 janvier 2020 à 10:29:52

¤ Pilote de l'année: Hamilton, une saison au sommet de son art, et un pilote encore affamé de duels et de victoires
¤ Pilote décevant de l'année: Vettel, Dépassé par un coéquipier à sa hauteur, peut-être pense-t-il à la retraite ?
¤ Progression de l'année (pilote): Leclerc Qu'on l'aime ou pas, il a comblé les attentes de Ferrari et à même fait mieux que Vettel
¤ Progression de l'année (constructeur): McLaren
¤ Révélation pilote de l'année: Sainz Pilote qu'on ne voit pas beaucoup à l'écran et qui pourtant est le meilleur du reste après la saison dernière chez Renault un peu moyenne
¤ Constructeur de l'année: Mercedes, Innarrêtable, ils ont encore montré leur supériorité par différentes stratégie et cohésion d'équipes impressionnantes
¤ Constructeur décevant de l'année: Haas
¤ Moteur de l'année: Ferrari, Après le début de saison à su trouver l'ingrédient secret pour une vitesse de pointe au-dessus de tous, malgré les polémiques
¤ Moteur décevant de l'année: Renault, on en parle déjà assez :hap:
¤ Coup d'éclat de l'année: Le meilleur tour de Lewis avec des pneus très usés à domicile pour le pilote, la stratégie de Merco en Hongrie pour l'équipe
¤ Grand Prix de l'année: J'ai bien aimé le Brésil, ça reste très subjectif
¤ Grand Prix décevant de l'année: France
¤ Coup de cœur de l'année: Les duels Hamilton vs jeunes pilotes :bave:
¤ Coup de gueule de l'année: Le manque de cojones de la FIA qui protègent trop certains pilotes ( Leclerc en Italie ? ) ou qui donne des sanctions qui n'ont pas de sens ( Vettel au Canada ça a tué la course, ça aurait été mieux de laisser passer Hamilton la course aurait continuée à mon sens )

Jiang-Qin
Niveau 24
07 janvier 2020 à 12:03:29

¤ Pilote de l'année : J'en vois 3 qui pourraient mériter. Hamilton qui sort encore une grosse saison, Verstappen qui a sorti des grosses performances, et Sainz dont on parle peu mais qui a été très régulièrement le meilleur des autres.
¤ Pilote décevant de l'année : Vettel, meme si je trouve qu'il a aussi un énorme manque de réussite parfois (surtout dès qu'il commence à se reprendre en plus), et Bottas sur la deuxième partie de saison vu ce qu'il nous avait montré sur les premières courses.
¤ Progression de l'année (pilote) : Gasly, meme si je pense plutôt que c'est les conditions autour de lui qui se sont améliorées en retournant chez Toro Rosso. Je dirais aussi Giovinazzi. Il était clairement à la ramasse face à Raikkonen en début de saison, puis il s'est amélioré sur la deuxième moitié.
¤ Progression de l'année (constructeur) : McLaren. Ca fait plaisir de les voir revenir vers l'avant. Il faut encore progresser, mais c'est déjà pas mal, et ils ont un super duo de pilotes.
¤ Révélation pilote de l'année : Norris et Albon. Albon, meme si je trouve son passage chez Red Bull pas satisfaisant, je pense pas que ça vienne de lui mais de l'équipe, c'est exactement comme pour Gasly, et pour une première saison, c'était pas mal. Et Norris, pareil que Albon, il a montré des bons trucs pour une première saison. Il a l'air en plus d'etre très correct en piste (je crois qu'il a eu aucune pénalité de toute la saison au niveau du comportement en piste), il a sorti des grosses qualifs, et il a aussi manqué de chance sur ses meilleures courses (Spa, c'était quand meme cruel ce qui lui est arrivé vu comment il était très loin devant son poursuivant).
¤ Constructeur de l'année : Mercedes, pas grand chose à dire.
¤ Constructeur décevant de l'année : Haas, pas grand chose à rajouter aussi. (enfin, je compte pas Williams vu qu'on attendait rien d'eux, mais meme, Williams arrivait parfois à être proche des Haas).
¤ Moteur de l'année : Mercedes et Honda.
¤ Moteur décevant de l'année : Renault
¤ Coup d'éclat de l'année : Je dirais Kubica en Allemagne. C'est sur que sur l'ensemble de la saison, il fait pas le poids face à Russell, mais sur cette course, il mérite vraiment son point. Beaucoup annonçaient qu'il serait complètement à la ramasse et qu'ils pourrait meme pas piloter dans certaines conditions (genre les circuits urbains), et là, dans la course la plus difficile de la saison, c'est un des très rares pilotes à n'avoir pas commis d'erreurs (peut être meme le seul). Après, j'aurais mis Leclerc à Bahrein et Verstappen en Autriche pour leur remontée après un départ catastrophique.
¤ Grand Prix de l'année : Allemagne et Brésil pour le coté animé, et l'Autriche où on a eu du spectacle et du suspens. Silverstone était pas mal aussi.
¤ Grand Prix décevant de l'année : J'arrive meme plus à me souvenir du quel, mais je sais qu'il y en a un, j'ai regretté de l'avoir regardé tellement c'était une purge.
¤ Coup de cœur de l'année : Le retour de Kubica (et le fait qu'il arrive à marquer un point). C'est sur que ça a pas été une grosse saison pour lui, mais déjà, le revoir revenir en course en F1, c'était un truc auquel on ne croyait pas. Après, je dirais aussi la deuxième place de Gasly.
¤ Coup de gueule de l'année : Je crois que je met la meme chose chaque année, les choix débiles dans les pénalités. On sanctionne pareil Vettel au Canada pour un truc qui méritait pas de sanction que Verstappen à Monaco pour des coups de roue dans les stands (un truc où il aurait du prendre une énorme sanction). Aussi, ils trainent sur certaines décisions, ce qui fait que la pénalité a aucun effet ou presque (genre Albon qui dépasse hors piste à Monza, lui mettre 5 secondes de pénalité quand il a déjà eu le temps de creuser un écart d'une vingtaine de secondes, ça le sanctionne pas du tout). Sinon, il y a aussi le comportement de Ferrari et Red Bull qui m'a énervé. Red Bull, ça se voit qu'ils se concentrent que sur la voiture de Verstappen, Helmut Marko l'a meme quasiment confirmé en critiquant une performance de Verstappen à une qualif et en disant que Albon avait lui fait une énorme performance (alors qu'il était derrière, juste très proche). On voit bien que Albon n'a pas montré plus que Gasly (peut être un peu plus de hargne, mais il était autant largué par Verstappen niveau performances). Et Gasly, je suis d'accord qu'il est pas au niveau de Verstappen qui est extrêmement bon, mais je pense pas que le fossé entre les deux soit si énorme. J'ai pas souvenir d'un pilote qui se soit fait autant exploser par son équipier depuis Piquet Jr face à Alonso (et là, on avait vraiment un pilote très bof face à un très grand). De toutes façons, quand un pilote avec une Red Bull arrive meme pas à faire un top 4 meme avec les circonstances qui sont favorables alors qu'il l'a déjà fait avec une Toro Rosso, je pense pas que le problème vienne réellement du pilote, surtout quand son équipier sa bat presque tout le temps pour le podium. Et Ferrari pour leur mauvaise gestion de Leclerc après ses victoires. A Singapour, ils ont peut être merdé, mais au final, Vettel méritait sa victoire, il a eu un bien meilleur rythme de course, et il a fait une course comme on attend de lui. C'était peut être le déclic pour reprendre confiance, et ils ont tout détruit en Russie en lui ordonnant de relaisser passer Leclerc.

Abyss_Calibur
Niveau 54
07 janvier 2020 à 14:49:31

Le 07 janvier 2020 à 12:03:29 Jiang-Qin a écrit :
¤ Coup d'éclat de l'année : Je dirais Kubica en Allemagne. C'est sur que sur l'ensemble de la saison, il fait pas le poids face à Russell, mais sur cette course, il mérite vraiment son point.

Merci le déclassement des Alfa Romeo.

Beaucoup annonçaient qu'il serait complètement à la ramasse et qu'ils pourrait meme pas piloter dans certaines conditions (genre les circuits urbains), et là, dans la course la plus difficile de la saison, c'est un des très rares pilotes à n'avoir pas commis d'erreurs (peut être meme le seul).

Coucou Vettel et Kvyat, entre autres.

¤ Coup de cœur de l'année : Le retour de Kubica (et le fait qu'il arrive à marquer un point).

Ce point est de la poudre aux yeux et une escroquerie.

Le seul point positif c'est que ça a empêché Williams de finir avec un score vierge.

Jiang-Qin
Niveau 24
08 janvier 2020 à 10:13:11

En quoi c'est une escroquerie ? Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que ça soit le premier qui soit en difficultés vu les conditions, c'est un des seuls qui fait une course propre. Et meme si en piste, il fini 12ème, normal qu'il soit classé devant 2 voitures qui n'ont pas respectées le règlement. C'est pas une pénalité abusée type celle de Vettel au Canada, c'est une pénalité largement justifiée là.

Coucou Vettel et Kvyat, entre autres.

Vettel s'est completement loupé dans le dernier tour, il a meme failli se refaire passer par Kvyat. Kvyat, lui, je suis d'accord, il a pas du faire d'erreur.

Kubica n'a pas fait une grosse saison, et de toutes façons, on attendait rien de lui, on sait très bien qu'il aurait pas retrouvé son niveau d'avant. Mais meme si il a galeré, on va pas lui retirer qu'il a fait 2 très bonnes courses (Monaco et Allemagne, meme si à Monaco, Giovinazzi lui a ruiné sa course), et que ses 2 belles courses, c'est en plus pas dans les conditions les plus faciles (Monaco, beaucoup doutaient de sa capacité à y courir).

Abyss_Calibur
Niveau 54
08 janvier 2020 à 13:30:04

Le 08 janvier 2020 à 10:13:11 Jiang-Qin a écrit :
En quoi c'est une escroquerie ? Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que ça soit le premier qui soit en difficultés vu les conditions, c'est un des seuls qui fait une course propre. Et meme si en piste, il fini 12ème, normal qu'il soit classé devant 2 voitures qui n'ont pas respectées le règlement. C'est pas une pénalité abusée type celle de Vettel au Canada, c'est une pénalité largement justifiée là.

En attendant, ça le classe devant un George Russell qui l'a atomisé au championnat, et ça, c'est scandaleux.

mattyboy
Niveau 11
10 janvier 2020 à 12:17:00

¤ Pilote de l'année : Qui d'autre que Hamilton ? Il a écrasé la concurrence. C'est le plus en phase avec sa voiture pour l'instant ça se voit

¤ Pilote décevant de l'année J'aurais pu mettre Gasly pour son adaptation plus que compliquée à la Rd Bull mais je pense que ce n'est clairement pas de sa faute. Du coup Vettel est tout indiqué pour cette nomination

¤ Progression de l'année (pilote) Leclerc Après seulement un an en F1, se montrer comme ça chez Ferrari, rien à redire

¤ Progression de l'année (constructeur) McLaren Après plusieurs années merdiques avec Honda et une année toute aussi compliquée avec Renault (Vandoorne :snif: :snif2: ), ils semblent enfin pouvoir mettre A avec B

¤ Révélation pilote de l'année Albon le mériterait mais à mon sens, Leclerc est plus justifié. Personne ne l'attendait à pareil niveau après seulement un an en F1

¤ Constructeur de l'année Mercedes, comme d'habitude, un "sans faute" de l'équipe Allemande. On les pensait dans le dur lors des essais, ils ont magnifiquement réagit et fait taire tout le monde

¤ Constructeur décevant de l'année Williams le mériterait amplement mais Ferrari les supplante. Voiture non adaptée à ses pilotes, stratèges stagiaires, ... Année merdique pour eux

¤ Moteur de l'année Ferrari Paradoxalement, ils ont sorti un moteur sur-puissant (pas le plus fiable mais soit) qui enfin dépassé le Mercedes en puissance pure. Ils vont revoir leur architecture pour l'année prochaine, peut-être pour pouvoir éliminer tout soupçons de tricherie Mention spéciale à Honda qui enterre totalement le Renault

¤ Moteur décevant de l'année Renault Le moins performant des 4 alors qu'il est là depuis le début de l'ère hybride. Toujours un an en retard

¤ Coup d'éclat de l'année Compliqué à attribuer avec la saison qu'on a eut. Kvyat en Allemagne, Kubica à Monaco, Gasly et sainz à Sao Paulo, ... même Bottas pour l'Australie ou il a supplanté tout le monde (malgré le fait qu'Hamilton ait eu un problème de fond plat, il l'aurait quand-même battu je pense). Du coup, pour le come-back de l'année, Kubica à Monaco

¤ Grand Prix de l'année Allemagne, no comment

¤ Grand Prix décevant de l'année France, no comment ...

¤ Coup de cœur de l'année Leclerc J'ai toujours détesté Ferrari depuis tout petit. J'ai commencé à les apprécier avec l'arrivée de Vettel, avec Leclerc, je suis à fond derrière lui et eux.

¤ Coup de gueule de l'année Williams. C'est quoi cette écurie sérieusement ? Ils fanfaronnent partout que leurs résultats financiers sont stables et en hausse. Ce n'est pas de l'argent qu'on veut voir mais des performances ... Dire que cette écurie est mythique et qu'elle a tant de titre ... Triste

mattyboy
Niveau 11
10 janvier 2020 à 15:03:33

Kubica en Allemagne pour le coup d'éclat, pas à Monaco bien sûr :honte:

A-Baroque
Niveau 10
10 janvier 2020 à 19:26:20

Je me suis rendu compte qu'en mettant Bottas en progression pilote de l'année, j'ai un peu pris comme postulat de départ qu'il fallait que le pilote soit dans la même écurie que l'année dernière !
Ce qui explique que beaucoup d'entre vous mettent Leclerc à cette place, étant donné qu'on l'a vu exploser, dans le bon sens du terme.

1
Sujet : • • F1 Awards 2019 • •
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page