Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : Compétitions les plus intéressantes ?
1
Armello
Niveau 31
24 janvier 2020 à 14:58:07

Hello,

Je n'avais jamais regardé de sport automobile de ma vie, mais par curiosité, j'ai testé la F1 et j'ai regardé toute la saison 2019. J'ai vraiment bien aimé.

J'aimerais savoir quelles sont les autres compétitions (hormis la F1 donc) qui sont vraiment intéressantes et divertissantes à regarder.
Il y a tellement de trucs (Indycar, Nascar, Formule 2/3/9999..., etc.) que je sais pas du tout sur quoi me porter.

Merci.

-IceTea-
Niveau 8
24 janvier 2020 à 15:40:11

Rallycross :ok: Très spectaculaire, et plus bref que le Rally

BrumosRacing
Niveau 66
24 janvier 2020 à 23:30:08

WEC, IMSA (tu peux attaquer dès demain 19h15, il y a les 24h de Daytona), Blancpain, Carrera Cup :ok:

Armello
Niveau 31
25 janvier 2020 à 12:45:07

Bordel je connais même pas les noms de ce que vous proposez, mais merci.
Si vous pouvez décrire en quelques mots ce que c'est, ça serait cool :cute:

Hier j'ai tenté une course de Nascar (Daytona 500 2019), et c'est de la merde. C'est même malsain, puisque tu sens que tout le monde attend un crash :rire:
Ultra soporifique.

baronganon
Niveau 60
25 janvier 2020 à 13:36:58

le WEC c'est l'endurance : des courses de 4, 6 ou 24 heures (comme Le Mans) ce sont des protos et des Gt (et bientôt des hypercars ... c'est assez prometteur)
Imsa c'est pareil mais aux usa
Blancpain ce sont des courses de GT
et Carrera aussi mais qu'avec des porsches

sinon, t'as la F1 américaine : l'Indycar (sur ovales, routiers ou urbain)
le Formule E : e pour électrique (perso je commence à m'y faire c'est assez sympa
le WTCR : des voitures de supertourismes (perso je préferais le WTCC, sans marque officiel c'est moins bien je trouve)
les différentes formules de promotions (F2, F3 etc)
comme dit plus haut le rallycross (faut aimer ... ça double encore moins qu'en F1)
le Rally (je regarde de loin)

le plus facile à regarder à la télé c'est canal +/canal + sport : t'as la F1, la F2,le E-prix et l'Indycar

Armello
Niveau 31
25 janvier 2020 à 17:20:37

Merci pour les explications VDD :cimer:

Tu pourrais me dire en quelques mots les différences entre l'Indycar et la F1 s'il y en a ?
Il me semble avoir lu (mais pas sûr du tout) qu'en Indycar toutes les voitures sont identiques, contrairement à la F1 :(

A-Baroque
Niveau 10
25 janvier 2020 à 18:18:39

"Tu pourrais me dire en quelques mots les différences entre l'Indycar et la F1 s'il y en a ?"

Je vais me permettre de répondre.

- En Indycar il n'y a qu'un constructeur de châssis (Dallara) vs en F1 autant que d'écurie
- En Indycar seul 2 types de pneus coexistent, les tendres (rouges) et les durs (noirs) vs en F1....beaucoup plus
- En Indycar il y a 3 types de circuits: routier (comme Mid-Ohio), des ovales petits moyens et grands (Iowa, Texas et Pocono) et des circuits urbains (comme St Petersburg), le champion de la discipline doit donc être doué partout !
Pas de direction assistée en Indycar, une voiture légèrement plus lourde (surtout sur ovales) et des freins moins puissants ainsi que bcp moins d'appui aéro qu'en F1, donc le niveau de pilotage est très élevé et plus fatiguant qu'en F1.

En Indycar les moteurs sont des bi-turbo de 2.2L atmosphériques et il y a 2 motoristes: Chevrolet et Honda vs en F1 c'est un 1.6L turbo hybride et il y a 4 motoristes: Mercedes, Ferrari, Honda et Renault.

Pas de départ arrêtés en Indycar, les embrayages ne sont pas faits pour (regarde le départ de Long Beach 2014 pour t'en convaincre), donc départ lancés.

Un championnat plus court, moins politisé, bcp de pilotes peuvent gagner des courses (les 3/4 du plateau en fait), meilleure ambiance...des courses plus longues, le sens du "show" est bien là mais le niveau est relevé !!

Qui sera champion en 2020 en Indycar ? ça va se jouer entre Dixon, Rossi, Pagenaud, Newgarden, Power s'il est régulier, Hunter-Reay aussi.
En F1 ? Lewis à coup sûr !

Abyss_Calibur
Niveau 54
25 janvier 2020 à 18:27:27

Le 25 janvier 2020 à 18:18:39 A-Baroque a écrit :
En F1 ? Lewis à coup sûr !

N'oublions tout de même pas Verstappen. Pour moi, si la Ferrari est ratée, alors le titre se jouera entre lui et Hamilton, j'espère en tout cas.

Armello
Niveau 31
25 janvier 2020 à 18:52:18

Merci Baroque, super intéressant, je vais explorer un peu l'Indycar.

A-Baroque
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:28:19

"N'oublions tout de même pas Verstappen. Pour moi, si la Ferrari est ratée, alors le titre se jouera entre lui et Hamilton, j'espère en tout cas."

C'est sûr, j'ai posté un peu vite donc j'ai oublié des infos, oublié d'affiner mon propos par endroit car je voulais lui répondre assez vite, avant que mon message ne s'évapore...et avant baronganon !! :-d

"Merci Baroque, super intéressant, je vais explorer un peu l'Indycar."

De rien, tu verras que l'Indycar est très intéressante, je te conseille d'éviter les courses de la saison 2016 (si tu comptes les regarder en replay sur YT), 2015 était pas mal malgré une aéro engendrant du dirty air.2013 et 2014 sont excellentes.
Et donc depuis 2018 y'a eu un bond en avant salvateur au niveau aéro, pendant que la F1 faisait l'exact chemin inverse !

Les budgets sont bcp moins élevés en Indy aussi ! pas de pénalités débiles, pas de dégagements type parking (Mid-Ohio c'est zéro, je dis bien zéro dégagement asphalté, que du gravier et de l'herbe !! :cool: )

A-Baroque
Niveau 10
25 janvier 2020 à 23:18:54

"Hier j'ai tenté une course de Nascar (Daytona 500 2019), et c'est de la merde. C'est même malsain, puisque tu sens que tout le monde attend un crash :rire:
Ultra soporifique."

Je regarde la Nascar et...je te comprends, mais je vais préciser qqch.Je n'ai pas précisément vu cette course mais j'ai suivi Talladega (un ovale copié-collé de Daytona) et Daytona en course estivale de l'année 2019.

Sur ce genre d'ovale, les courses se font par side-draft (une aspiration latérale) et par poussée au cul, et ça c'est vachement spectaculaire, ne trouves-tu pas ?
Sans cela, un pilote livré à lui-même se fait manger par le peloton, il faut donc trouver l'équilibre: tu pousses au cul => tu vas plus vite...mais tu surchauffes ton moteur et le mec devant doit jouer les équilibristes pour pas partir en vrille !
Car malgré les apparences, tu regarderas d'ailleurs de toi-même....mais les pilotes soulagent l'accélérateur dans les virages de Daytona ! Oui, on dirait pas, (on croit voir une ligne droite coudée qui se passe à fond ) mais l'année dernière, les nouveaux packages aéro ont rendu les voitures un poil moins facile à conduire et spécifiquement pour Daytona et Talladega, et la recette a marché !

Il faut savoir comprendre le travail du pilote et aussi celui des ingénieurs de course pour apprécier la Nascar de la bonne manière.
A chaque course, un spotter (un guide, un par pilote) est posté tout en haut de la tribune principal, afin de guider son pilote sur la marche à suivre (car les pilotes n'ont que peu de rétros et surtout la tête immobilisée quasiment dans un système ultra-sécurisé, (ça me rendrait nerveux, je me sentirais enfermé je pense !).Ca implique que la symbiose pilote-ingé doit être parfaite pour que le 1er s'extirpe de situations dangereuses.

La Nascar doit cela dit faire des efforts pour rendre les courses moins soporifiques, en faisant évoluer le format, la longueur des courses pourrait être réduite etc...pour garder son public, et en conquérir un nouveau peut-être.

A-Baroque
Niveau 10
25 janvier 2020 à 23:40:37

Et donc, en sachant apprécier ces courses de cette manière, je n'attends personnellement pas que les pilotes se crashent.Au contraire, ça casse le rythme et la tension dramatique retombe d'un coup....et c'est cette tension, cette proximité entre pilote (j'en parlais plus haut), cette prise de risque de chacun qui engendre des crashs !
Car, là aussi, comme en Indycar, bcp de pilote peuvent gagner une course et tenter de se qualifier pour les 2-3 derniers tours des playoffs.Y'a un carré magique composé de pilotes régulièrement gagnants mais on voit plus que 4 pilotes gagner sur une saison (une bonne douzaine en 2019).

J'ai découvert la Nascar au moment du clash Kenseth-Logano fin 2015 et depuis je regarde avec une certaine régularité (mais je fais l'impasse sur certaines courses).Car ça aussi c'est l'esprit Nascar, les payback, les revanches en gros.
Un pilote peut se venger par rapport à une manoeuvre subie qu'il estime non fair-play.Il peut l'annoncer aux micros, exécuter sa manoeuvre et il ne sera pas sanctionné pour autant.
J'ai 31 ans et je regarde la F1 depuis 2003, eh bien je peux te dire que c'est une petite bouffée d'air frais (ça et l'Indycar) par rapport au monde fermé des petites princesses dépressives de la F1.
Mais j'adore la F1 quand même car c'est unique, extrême, d'essence européenne etc :ok:

BrumosRacing
Niveau 66
26 janvier 2020 à 01:40:17

En Indycar les moteurs sont des bi-turbo de 2.2L atmosphériques

:( :( :( :(

A-Baroque
Niveau 10
26 janvier 2020 à 14:51:48

Oups, je me suis mélangé les pinceaux dans ma réponse, en effet atmosphérique c'est l'inverse de turbocompressé ! En plus je le sais ! Ca choque tellement quand on le lit, on dirait une blague en fait :rire:
Dans ma tête j'ai pensé "ils sont pas hybrides, donc je marque atmosphérique pour bien les différencier" :hap:

Un peu comme la lime à épaissir, ou le fameux niveau à bulles fixes ! :lol:

I[]I
Niveau 10
26 janvier 2020 à 18:46:33

Le 24 janvier 2020 à 15:40:11 -IceTea- a écrit :
Rallycross :ok: Très spectaculaire, et plus bref que le Rally

Ouai c'est pas mal mais je trouve le WRC plus spectaculaire. Surtout vu la vitesse et l'étroitesse de ces certains endroits

1
Sujet : Compétitions les plus intéressantes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page