Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : La F1 est le sport le moins passionnant qui puisse être
1
Awesome_Bump
Niveau 10
21 mars 2020 à 17:36:42

Je parle de F1 mais je pourrais parler de sport auto en général.

Hamilton est depuis des années le pilote qui gagne le plus de courses, avant lui c'était Vettel, encore avant Alonso puis Schumacher. Mais ces écuries doivent leurs succès par le manque de compétitivité des autres.

Par exemple si Verstappen ou Leclerc était dans la Mercedes et Hamilton dans la Red Bull ou dans la Ferrari ce serait fort logiquement le pilote dans la Merco qui serait champion. Suffit de voir Bottas qui est un pilote inférieur à ces deux là et qui au championnat ne se prend pourtant pas une danse par les deux autres du fait d'avoir une auto très équilibrée.

En ce sens il est impossible je trouve d'évaluer le niveau d'un Hamilton par rapport à celui d'un Schumacher. Même si les deux au top évoluaient dans la même écurie ce serait pas forcément ultra net du fait que chaque pilote dispose de ses propres ingé qui travaillent sur leur auto donc les deux voitures ne seraient de toute façon pas identiques.

C'est pour cette raison que les sports méca sont sympa à voir pour la sensation de vitesse qui est laissée mais ce n'est pas pour les talents du pilote sauf par moments lors de quelques dépassements lorsqu'un duel est proposé, ce qui est assez rare surtout à l'heure actuelle avec tous les avantages favorisant les dépassements.

Dans n'importe quel sport on peut faire des comparaison, comme par exemple s'amuser à nous demander si Messi et meilleur que Ronaldo, si Ronaldinho est du niveau de Zidane, Lebron James du niveau de Michael Jordan, mais en course auto c'ets pas possible.

Schumacher était au sommet de sa carrière en 2002, époque où il pulvérise tous les records, mais pour autant était-il lui intrinsèquement meilleur à cette époque que le pilote qu'il fut en 2004 ou en 2006 ? Je ne pense pas.

Quelle est votre vision des choses là-dessus ?

PS : Oui le titre est racoleur mais je ne savais pas comment exprimer l'envie de faire ce débat en d'autres termes.

CyriIMog
Niveau 46
22 mars 2020 à 04:27:09

L'erreur d'analyse classique quand il s'agit de parler du sport auto.

Le sport auto, contrairement à l'image qu'en cherche le grand public, ce n'est pas l'excellence d'un pilote, c'est l'excellence de toute une équipe. Le pilote est une donnée qui fait la force d'une équipe, tout comme le motoriste, les ingés aéros, les stratèges etc.

Le sport auto c'est la recherche de la perfection dans tous les domaines, on ne cherche pas à savoir qui est le meilleur pilote, on cherche à savoir qui a le meilleur collectif, du pilote aux mécas.

-Baldwin-
Niveau 10
22 mars 2020 à 09:31:12

C'est bien ce qu'il dit en gros non ? Il y a bien sûr la qualité du pilote qui peut faire la différence mais ce dernier n'est pas aussi "méritant" qu'un sportif d'un autre sport qui doit ses résultats entièrement à lui-même et ce même si des coachs sont autour de lui.

Dagger_GT
Niveau 52
26 mars 2020 à 04:49:23

Entendre les moteurs hurler, casser des chronos, voir des nouvelles innovations technologiques, et regarder les mecs changer 4 pneus en deux secondes alors que moi il me faudrait deux heures. Voilà ce que je trouve fascinant.

A-Baroque
Niveau 10
26 mars 2020 à 15:12:28

"Le sport auto c'est la recherche de la perfection dans tous les domaines, on ne cherche pas à savoir qui est le meilleur pilote, on cherche à savoir qui a le meilleur collectif, du pilote aux mécas."

C'est vrai, en fait c'est simple et compliqué à la fois.

Le matériel, la voiture dont chaque pilote dispose, fait une grande différence.Comme le disait Grosjean, Federer aurait-il aligné autant de succès s'il était obligé de jouer avec une raquette de ping-pong ?
Le Barça serait-il aussi fort si les buts adverses étaient réduits d'un mètre de large et de 20cm de hauteur ? Non, bien évidemment.

Pour autant, les écuries n'ont pas l'interdiction formelle de disposer d'un matériel équivalent au meilleur, ni même l'interdiction d'avoir un budget identique.Un pilote n'est jamais beaucoup mieux que ce que sa machine a dans le ventre (Hamilton dans la Williams mettrait peut-être 2 dixièmes à Russell, mais il ne battrait pas Bottas).

L'argent en F1 est une ressource si essentielle qu'elle peut faire une différence matérielle notable entre 2 pilotes pourtant assez proches.Alors qu'en tennis, qui peut prétendre construire des raquettes qui garantissent 100% de réussite sur un service lifté, des chaussures qui garantissent zéro dérapages ?
La question prête à sourire, tant nous savons que le talent d'un tennisman repose beaucoup sur son entraînement préalable, et surtout sur son engagement et son talent le moment voulu.

S'il on considère que la F1 doit être passionnante pour les spectateurs, alors l'existence de différence matérielle entre les pilotes seraient vues comme injustes, car nuisant au "spectacle" et à l'égalité des chances !

S'il on voit la F1 comme le dit Cyrilmog, alors la notion de passion s'étend au-delà des dépassements et du nombre de vainqueurs sur une saison, et on regarde avec passion et intérêt les pit stop très rapides, toute cette technologie en action.

Maintenant, essayons d'avoir une vision des choses équilibrée, la F1 c'est les 2 à la fois, mais pas tout le temps et pas dans des proportions équilibrées.
Il faut contenter le spectateur, car les audiences TV sont une source de revenus non négligeable, sans renier le sport tel qu'il est.

Paddy
Niveau 10
26 mars 2020 à 20:25:19

Dans n'importe quel sport on peut faire des comparaison, comme par exemple s'amuser à nous demander si Messi et meilleur que Ronaldo, si Ronaldinho est du niveau de Zidane, Lebron James du niveau de Michael Jordan, mais en course auto c'ets pas possible.

Limiter la passion ou l'intérêt d'un sport à des comparaisons entre les meilleurs :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2020 à 20:28:51

L'éternel débat du sport mécanique. Mais ce souci existe aussi dans les sports collectifs. Est-ce-que Messi à Lorient peut gagner le championnat ? Inversement, que se passerait-il si un attaquant de Lorient remplace Messi ?

baronganon
Niveau 59
27 mars 2020 à 23:14:47

pour moi le sport le plus chien qui m'ait été donné de voir c'est le foot us

ben la formule 1 non, c'est une passion j'en regarde depuis 31 ans (même si techniquement j'ai vu le gp d'allemagne 84 mais bon aucun souvenir)
aucune lassitude : c'est comme ça y'a des périodes avec de grandes dominations
mais perso j'arrive à me passionner pour une cinquième place

alors que par exemple le moto gp j'y arrive pas
ça me parle pas

Aleria1975
Niveau 9
01 avril 2020 à 19:44:39

Pourtant y'a quand même vachement plus de rebondissements en Moto GP qu'en F1 où les courses durent 3 plombes avec 10 fois moins de dépassements...

baronganon
Niveau 59
02 avril 2020 à 14:24:10

ouais je sais
mais au bout de 10 tours je décroche

osvaldolugones
Niveau 10
23 avril 2020 à 11:02:46

Le problème c'est qu'on veux individualiser l'exploit comme au foot avec le Ballon d'Or alors que c'est un sport d'équipe :(

PapaNicolasTv
Niveau 2
05 juillet 2020 à 13:20:47

Dire qu'un pilote de F1 est pas aussi méritant qu'un autre sportif 🤢🤢

Je vais même pas réagir tellement la stupidité de cette phrase parle d'elle même.

Et bottas n'est pas du tout moin bon qué verstappen ou leclerc.. Il en est la ou il est pour de bonnes raisons et en piste il est rapide et intelligent c'est prouvé.
Malgré que Mercedes lui oblige parfois à rester derrière Hamilton question de stratégie d'équipe, il a su prouver plusieurs qu'il était capable de dépasser Hamilton à voiture égal.

Cette saison ci Stroll aussi qui était sous estimé est en train de surprendre tout le monde alors qu'il n'a jamais été réellement mauvais... Des exemples comme ceux ci ils y en a plein.

Bien souvent les gens ne voient pas les choses de la bonne manière, quand tu comprend les ficelles de ce sport tu en deviens passionné, tellement de paramètre rentre en ligne de compte.

La voiture fait beaucoup mais sans un bon pilote la voiture n'iras nul part... C'est comme un bon fusil de sniper sans un bon tireur..

powertaffff
Niveau 7
09 juillet 2020 à 13:59:55

Le 21 mars 2020 à 17:36:42 Awesome_Bump a écrit :
Je parle de F1 mais je pourrais parler de sport auto en général.

Hamilton est depuis des années le pilote qui gagne le plus de courses, avant lui c'était Vettel, encore avant Alonso puis Schumacher. Mais ces écuries doivent leurs succès par le manque de compétitivité des autres.

Par exemple si Verstappen ou Leclerc était dans la Mercedes et Hamilton dans la Red Bull ou dans la Ferrari ce serait fort logiquement le pilote dans la Merco qui serait champion. Suffit de voir Bottas qui est un pilote inférieur à ces deux là et qui au championnat ne se prend pourtant pas une danse par les deux autres du fait d'avoir une auto très équilibrée.

En ce sens il est impossible je trouve d'évaluer le niveau d'un Hamilton par rapport à celui d'un Schumacher. Même si les deux au top évoluaient dans la même écurie ce serait pas forcément ultra net du fait que chaque pilote dispose de ses propres ingé qui travaillent sur leur auto donc les deux voitures ne seraient de toute façon pas identiques.

C'est pour cette raison que les sports méca sont sympa à voir pour la sensation de vitesse qui est laissée mais ce n'est pas pour les talents du pilote sauf par moments lors de quelques dépassements lorsqu'un duel est proposé, ce qui est assez rare surtout à l'heure actuelle avec tous les avantages favorisant les dépassements.

Dans n'importe quel sport on peut faire des comparaison, comme par exemple s'amuser à nous demander si Messi et meilleur que Ronaldo, si Ronaldinho est du niveau de Zidane, Lebron James du niveau de Michael Jordan, mais en course auto c'ets pas possible.

Schumacher était au sommet de sa carrière en 2002, époque où il pulvérise tous les records, mais pour autant était-il lui intrinsèquement meilleur à cette époque que le pilote qu'il fut en 2004 ou en 2006 ? Je ne pense pas.

Quelle est votre vision des choses là-dessus ?

PS : Oui le titre est racoleur mais je ne savais pas comment exprimer l'envie de faire ce débat en d'autres termes.

Le foot, pour moi, est loin devant avec le basket et tout les sports d'équpies attaque/défense. Je trouve ça juste ridicule. Chacun ses goûts :ok:

I][I
Niveau 10
12 juillet 2020 à 20:40:44

Et comment rendre la F1 plus intéressante ?
Pour qu'une course soit passionnante il faut que ça se bagarre pour la première place
Du coup il faudrait brider les meilleurs et avantager les derniers.

Par exemple on ne fait plus de qualifs, mais on les fait à chaque fois partir dans l'ordre inverse du classement général.
En WTCC ils font ça

Ou alors on fait un système à la Mario Kart, plus tu es dernier et plus ta voiture devient puissante, comme ça y a en permanence de la bataille. Mais ça c'est pas fairplay pour les meilleurs pilotes et écuries

Ou alors faire un tournus, chaque pilote doit passer par chaque écurie.
Comme ça chaque pilote passe par les bonnes et les moins bonnes voitures. Et chaque écurie passe par les meilleurs et les moins bons pilotes

Narcotique
Niveau 65
12 juillet 2020 à 22:25:44

Ou alors on fait un système à la Mario Kart, plus tu es dernier et plus ta voiture devient puissante, comme ça y a en permanence de la bataille. Mais ça c'est pas fairplay pour les meilleurs pilotes et écuries

les Williams et les Haas qui auront tout le temps des éclairs et des Bill-Balles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492296368-lesnar-face-schocked.jpg

Grosjean qui roule sur ses propres peaux de banane https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492296368-lesnar-face-schocked.jpg
Et qui se fait percuter par ses propres carapaces vertes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492296368-lesnar-face-schocked.jpg

rerollduviet3
Niveau 8
13 juillet 2020 à 07:44:37

Le 12 juillet 2020 à 22:25:44 Narcotique a écrit :

Ou alors on fait un système à la Mario Kart, plus tu es dernier et plus ta voiture devient puissante, comme ça y a en permanence de la bataille. Mais ça c'est pas fairplay pour les meilleurs pilotes et écuries

les Williams et les Haas qui auront tout le temps des éclairs et des Bill-Balles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492296368-lesnar-face-schocked.jpg

Grosjean qui roule sur ses propres peaux de banane https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492296368-lesnar-face-schocked.jpg
Et qui se fait percuter par ses propres carapaces vertes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492296368-lesnar-face-schocked.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556466797-grosjean.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

foudezic63
Niveau 10
26 juillet 2020 à 00:16:42

Le principal problème de la f1, c'est qu'elle vit au rythme des changements de réglementation.
Une fois que la voiture est sortie, il y a si peu d'essais, tant de limites sur les ressources employées, que si la voiture est bien née, elle le restera pendant 4 a 5 ans, et que les autres n'arriveront jamais a rattraper leur retard.
La Mercedes est bien née, elle gagne. La Ferrari non, elle perd.
Après au sein d'une écurie, il ne faut pas sous estimer l'impact du pilote. Le pilote ne fait pas que courir. Il participe activement au réglage de son véhicule et c'est ca qui a fait d'Hamilton et d'Alonso de grands pilotes.
C'est ca qui a fait que zarko a échoué chez ktm en moto gp.
Vivement 2022...

-Baldwin-
Niveau 10
26 juillet 2020 à 21:54:44

Pourquoi 2022 ? Que se passera t-il stp ?

mattyboy
Niveau 11
26 juillet 2020 à 23:15:29

Le 26 juillet 2020 à 21:54:44 -Baldwin- a écrit :
Pourquoi 2022 ? Que se passera t-il stp ?

Changement de réglementation aéro

Sgegdacier
Niveau 11
27 juillet 2020 à 04:49:08

je suis d'accord avec l op

ce sport est ridicule

1
Sujet : La F1 est le sport le moins passionnant qui puisse être
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page